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#1 30-09-2017 16:51:57

BMW-Tech
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X1 F48 : le premier crossover traction de BMW !

X1 F48 : le premier crossover traction de BMW !




BMW a présenté la deuxième génération X1 en Septembre 2015 au Salon de Francfort. Comparée à sa devancière, la nouvelle BMW F48 adopte pour la première fois la traction avant au lieu de la propulsion arrière. De plus, elle affiche un design plus compact et une allure sportive à l’image des autres membres de la famille BMW X.



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Premier crossover BMW X à traction

La nouvelle BMW X1 repose sur la plateforme UKL 2, laquelle est utilisée notamment pour les modèles Série 1 (F52), Active Tourer (F45), Gran Tourer (F46), Mini Clubman (F54), et Mini Countryman (F60). Cette nouvelle plateforme modulaire est dédiée spécialement pour les modèles à traction nouvellement développés par le constructeur bavarois. La BMW X1 reprend donc la même architecture utilisée pour l’Active Tourer que ce soit pour les modèles sDrive (deux roues motrices avant) ou xDrive (quatre roues motrices). Malgré l’adoption de la traction comme système d’entrainement, l’agrément de conduite a été amélioré grâce à l’optimisation des proportions de la voiture, de la chaine cinématique et des éléments de liaison au sol. A noter que la joint-venture BMW-Brillance a construit deux versions X1 exclusivement pour le marché chinois : Une version longue (X1 F49) et une version électrique xDrive25Le iPerformance. Ces deux versions adoptent également le système de traction et sont construites sur la base de la plateforme modulaire UKL 2.






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Design : plus de caractère que sa devancière !

De prime abord, la nouvelle X1 F48 adopte des proportions compactes et dynamiques. A l’avant, elle affiche le visage typique de la famille BMW X Avec notamment ses grandes calandres montées en position droite, ses trois prises d’air larges, ses phares ronds doubles et ses antibrouillards placés juste en-dessous des projecteurs. D’ailleurs, le nouveau crossover bavarois est doté de série de l’éclairage diurne à LED et peut être équipé des phares tout-LED disponibles en option. Vue de profil, la nouvelle X1 affiche une allure nettement plus musclée que sa devancière avec notamment un design plus expressif et des passages de roues évasés. Sur la partie arrière, la BMW X1 parait davantage plus compacte et plus large que sa devancière. En outre, les feux arrière sont divisés en deux parties (2 sur le hayon et 2 sur les ailes arrière) et adoptent une signature lumineuse en forme « L » très homogène et plus raffinée.





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La nouvelle X1 F48 mesure 4439 mm de long, 1821 mm de large, et 1612 mm de haut.  En comparaison avec sa devancière (4454 mm x 1798 mm x 1545 mm) elle est moins longue de 15 mm, plus large de 23 mm, et plus haute de 67 mm. Ce gain en largeur et en hauteur a contribué à améliorer l’habitabilité et le confort à l’intérieur. Ainsi, la position d’assise est plus haute de 36 mm à l’avant et de 64 mm à l’arrière. Malgré la perte relative en longueur, l’espace aux jambes à l’arrière a été également augmenté de 37 mm. En somme, la qualité de finition est meilleure que dans la version précédente grâce notamment à l’introduction de nouvelles combinaisons de matériaux premium tels que le bois précieux, le cuir, et le chrome. Par ailleurs, la BMW F48 offre un volume de coffre généreux de 505 L. Ce volume peut atteindre 1550 L après rabattement de la banquette arrière. Comparée à sa devancière, la nouvelle X1 F48 offre donc plus d’espace aux occupants ainsi qu’à leurs bagages !




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Motorisations de la BMW X1 F48

Au lancement, la BMW X1 F48 était disponible en deux motorisations essence (xDrive25i et xDrive20i) et trois motorisations Diesel (xDrive25d, xDrive20d et sDrive18d). Actuellement, la gamme des modèles s’est élargie et comprend au total 4 variantes essence et 6 variantes Diesel. Tous les modèles de la X1 F48 sont conformes à la norme Euro 6. A noter que pour certains modèles, les chiffres dans la désignation des moteurs (16, 18, 25) ne reflètent pas la cylindrée mais varient proportionnellement avec la puissance. Les lettres à la fin de la désignation indiquent le type de carburant. Ainsi, les modèles dont la désignation se termine par « i » sont des variantes essence. Les modèles dont la désignation se termine par « d » sont des variantes Diesel. Tous les moteurs sont issus de la dernière génération des moteurs modulaires de BMW. Ils sont donc dotés de série de la technologie TwinPower et des Fonctionnalités BMW EfficientDynamics telles que les systèmes VANOS, Valvetronic, et HPI (High Pression Injection).






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Les modèles BMW X1 F48 essence

La gamme essence X1 est équipée de moteurs quatre et trois cylindres entièrement renouvelés. On compte actuellement 4 variantes X1 F48 essence :

•    BMW X1 sDrive18i

Produite depuis novembre 2015, la BMW X1 sDrive18i est animée par un trois-cylindre 1.5 L de la famille B38. Ce moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à 6 rapports. Il délivre une puissance maximale de 136 ch et un couple de 220 Nm. En Juillet 2017, il a reçu une amélioration technique portant sa puissance à 140 ch. La BMW X1 sDrive18i est également disponible avec une boite de vitesses automatique à 6 ou 7 rapports (en option).





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•    BMW X1 sDrive20i

La X1 sDrive20i est produite depuis Juillet 2017. Elle est animée par un quatre-cylindres de la famille B48 délivrant une puissance nominale de 192 ch et un couple de 280 Nm. Elle est équipée de série d’une boite de vitesses automatique à 7 rapports.


•    BMW X1 xDrive20i

La BMW X1 xDrive20i est un modèle de lancement de la nouvelle X1 F48. Elle est produite depuis Octobre 2015. A l’image de la version sDrive, elle est animée par un quatre-cylindre de la famille B48 délivrant également 192 ch et 280 Nm. En revanche, la BMW X1 xDrive20i est dotée de série d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports.


•    BMW X1 xDrive25i

Produite également depuis Octobre 2015, la BMW X1 xDrive25i est à ce jour le modèle de pointe de la gamme X1 essence. Elle est entrainée par un autre quatre-cylindres de la famille B48 produisant 231 ch et 350 Nm. A l’image de la X1 xDrive20i, elle est équipée de série d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports.





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Les modèles BMW X1 F48 Diesel

La gamme X1 Diesel fait appel à de nouveaux moteurs modulaires de la toute dernière génération BMW TwinPower. On compte actuellement 6 modèles Diesel de la BMW X1 F48 :

•    BMW X1 sDrive16d

Produite depuis Novembre 2015, la BMW X1 sDrive16d est animée par un trois-cylindres 1.5 L de la famille B37 délivrant une puissance maximale de 116 ch et un couple de 270 Nm. Elle est équipée d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et représente donc le modèle d’entrée de gamme de la X1 F48.


•    BMW X1 sDrive18d

La BMW X1 sDrive18d est un modèle de lancement de la X1 F48. Elle est donc produite depuis Octobre 2015. Elle est animée par un nouveau quatre-cylindres 2.0 L de la famille B47, lequel délivre une puissance maximale de 150 ch et un couple de 330 Nm. La X1 sDrive18d est équipée de série d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports mais peut recevoir sur commande une boite automatique Steptronic à 8 rapports.






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•    BMW X1 xDrive18d

La X1 xDrive18d est disponible dans le marché depuis Novembre 2015. Sur le plan mécanique, elle reprend le même bloc quatre-cylindres de la version X1 sDrive18d. Ainsi, elle affiche une puissance maximale de 150 ch et un couple de 330 Nm. Sa dotation comprend également une boite de vitesses manuelle à 6 rapports en série et une boite automatique Steptronic à 8 rapports en option.



•    BMW X1 xDrive20d

Il s’agit également d’un modèle de lancement pour la X1 F48. Produite en Octobre 2015, la BMW X1 sDrive20d est également animée par un quatre-cylindres 2.0 L de la famille B47 dont la puissance maximale s’élève à 190 ch et le couple maximal à 400 Nm. A l’image de la X1 18d, elle est dotée de série d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et peut recevoir en option une boite automatique Steptronic à 8 rapports.




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•    BMW X1 sDrive20d

Produite en 2016, la BMW X1 sDrive20d reprend le même bloc de la version X1 xDrive20d. Elle affiche donc des performances identiques avec notamment une puissance maximale de 190 ch et un couple de 400 Nm. Elle est dotée de série d’une boite de vitesses manuelle à 6 rapports et peut être équipée d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports en option.


•    BMW X1 xDrive25d

La BMW X1 xDrive25d est le modèle de pointe de la gamme Diesel. Produite à partir d’Octobre 2015, elle est animée par un quatre-cylindres 2.0 L délivrant une puissance maximale de 231 ch et un couple de 450 Nm. La X1 xDrive25d affiche donc une puissance égale à celle de la version de pointe essence (la BMW X1 xDrive25i) mais s’en distingue par un couple plus élevé. Par ailleurs, elle est dotée de série d’une boite de vitesses automatique Steptronic à 8 rapports.






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Equipements

L’évolution stylistique de la BMW X1 s’accompagne également d’un progrès sensible dans la qualité de la dotation aussi bien standard qu’optionnelle. Ainsi, la dotation standard comprend plusieurs dispositifs tels que l’interface iDrive, la climatisation automatique bizone, et le système audio avec prise USB et prise auxiliaire (AUX-In). A l’image des grands gabarits de la famille « BMW X », la X1 F48 est dotée des fonctionnalités les plus récentes dans le domaine de l’interconnexion intelligente. Ainsi, l’offre de services ConnectedDrive (en option) pour la X1 comprend pour la première fois l’affichage tête haute (HUD). En outre, il est dorénavant possible de surfer sur le web via l’écran d’affichage - intégré dans le tableau de bord- grâce à la fonctionnalité Internet haut débit proposée en option.




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La nouvelle X1 F48 peut également être équipée des nouveaux systèmes d’assistance de conduite inclus dans le « Pack Advanced Safety » tels que le régulateur de vitesse ACC+ avec fonction stop & go, le pilote automatique en embouteillage, l’Avertisseur de franchissement de ligne, le système de Protection Active des piétons, et l’Avertisseur de risque de collision. Outre la version de base (Lounge), la BMW X1 F48 est disponible en trois finitions : bmw x1 f48 xLine, bmw x1 f48 Sport Line, et bmw x1 f48 m sport. De plus, le catalogue d’accessoires X1 comprend plusieurs packs et accessoires d’origine BMW pour la X1. Les clients disposent donc de nombreuses options de personnalisation X1.





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Conclusion

Vendue à plus de 730.000 exemplaires, la première génération de la X1 (E84) a eu un grand succès commercial. La nouvelle X1 F48 qui a pris la relève de sa devancière en 2015 a tous les atouts pour perdurer ce grand succès. Outre ses moteurs efficients issus de la dernière génération BMW TwinPower, elle se distingue également par son design plus moderne, son habitabilité améliorée, et son agrément de conduite digne des grands modèles de la famille BMW X.

Dernière modification par BMW-Tech (30-09-2017 17:49:56)

Hors Ligne

#2 30-09-2017 18:17:46

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
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Re : X1 F48 : le premier crossover traction de BMW !

Avec des tarifs échelonnés grosso modo entre 35000€ et 50000€ selon le niveau d'équipement et la motorisation (hors options), le X1 F48 annonce clairement la couleur: le crossover compact BMW est légèrement plus cher qu'une Mercedes GLA ou une Audi Q3.

Il faut bien avouer qu'en matière de véhicules premium, chez BMW on en a pour son argent, la qualité a un prix. Ce X1 F48 sera difficile à prendre en défaut, tant ses atouts sont nombreux: niveau d'équipement, soin de la finition, vie à bord, comportement routier et agrément de conduite sont autant de qualités qui ont fait de ce petit SUV haut de gamme un énorme succès commercial.

Si vous souhaitez investir dans un crossover compact premium et que le budget n'est pas votre premier critère de choix, alors malgré quelques milliers d'euros d'écart vous opterez sans doute pour le BMW X1 F48, et vous ferez le bon choix.


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