Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour a tous,
Historique du véhicule :
Je suis possesseur d'un 320d e46 150ch de 2001 depuis janvier 2021, la personne a qui je l'ai acheter l'avais lui même acheter car le moteur avais un joint de culasse, il a donc voulu le changer mais a casser 3 injecteur dans la culasse, de ce fait il a racheter un moteur et l'as donc changer et depuis ce changement la voiture ne démarrer plus, je l'ai donc acheter, suite a de nombre test et vérification c'étais au final un capteur pmh qui étais casser (il ont due le casser en changeant le moteur)
Donc a ce stade le véhicule démarre bien mais a quelques soucis,
Problème actuel :
- Le régime moteur bloque a 4000T/min (possiblement suite a l'installation d'une downpipe)
- La pédale d'accélérateur a comme une sorte de latence
- Voyant ABS et frein a main
- Voyant DDE intermittent
Défauts obtenu suite a un diag :
Diesel :
4212 Code défaut inconnu
4222 Circuit bougie de préchauffage cylindre 2
4232 Circuit bougie de préchauffage cylindre 3
4242 Circuit bougie de préchauffage cylindre 4
4580 Code défaut inconnu
3E90 Capteur régime et position du vilebrequin
Frein :
3DF5 Unité de commande, erreurs internes
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
Ces codes défauts sont tous actuels?
Oui ils sont tous actuel, le diag date de Mardi
Hors Ligne
Il est possible que l'ECU ne corresponde pas exactement avec le faisceau de ce moteur. As tu bien comparé le faisceau du moteur d'origine avec celui du nouveau moteur avant le montage? Tout était bien identique, même nombre de fils et pins au même endroit dans toutes les prises?
Il est également possible que l'ECU soit HS.
Il y a un souci au niveau du capteur de position de vilebrequin ou du faisceau, et le bloc ABS semble HS également.
Hors Ligne
Il est possible que l'ECU ne corresponde pas exactement avec le faisceau de ce moteur. As tu bien comparé le faisceau du moteur d'origine avec celui du nouveau moteur avant le montage? Tout était bien identique, même nombre de fils et pins au même endroit dans toutes les prises?
Il est également possible que l'ECU soit HS.
Il y a un souci au niveau du capteur de position de vilebrequin ou du faisceau, et le bloc ABS semble HS également.
Le changement de moteur n'as pas été fais par mes soins, donc je ne sais pas du tout
Quand tu dit ECU c'est pour le calculateur ?, car si il serrais hs je pense que je n'aurais pas pu faire de diag n'y même communiquer via ma valise non ?
Pour le capteur de pmh, j'en avais acheter un neuf (c'étais justement sa panne de base), donc je ne pense pas que se soit le capteur mais peut être le faisceaux il faudrait que j'arrive a trouver un schéma des prise calculateur et que je test la résistance des fils
Hors Ligne
Oui l'ECU est le calculateur moteur, le DDE si tu préfères.
Un calculateur peut être défectueux et toujours interrogeable. Un calculateur n'est pas soit totalement opérationnel soit complètement hors service, il peut être en mode dégradé avec un ou plusieurs défauts en fonction du ou des composants HS à l'intérieur, c'est un boitier électronique contenant de nombreux composants.
Hors Ligne
Oui l'ECU est le calculateur moteur, le DDE si tu préfères.
Un calculateur peut être défectueux et toujours interrogeable. Un calculateur n'est pas soit totalement opérationnel soit complètement hors service, il peut être en mode dégradé avec un ou plusieurs défauts en fonction du ou des composants HS à l'intérieur, c'est un boitier électronique contenant de nombreux composants.
Au vue des defaults actuelles, 3E90 pour le PMH et 4580 pour le régulateur de pression de rampe (de ce que j'ai pu voir sur internet), le calculateur pourrais être défectueux ?, il me semble que le régulateur de pression était une panne fréquentes pour ce type d'e46, alors d'après vous, est-ce que je pourrais espérer juste un mode dégrader ?
Je pense cela possible car le régulateur de pression en soit, joue sur l'injection, ce pourrais être lui ainsi que le PMH qui causerais un mode dégradé non ?
(Désoler je suis un peut novice)
Hors Ligne
J'ai mentionné la possibilité d'un ECU défectueux en raison des "Code défaut inconnu". Si ces messages sont provoqués par l'appareil de diagnostic alors l'ECU n'est probablement pas en cause, dans ce cas il faut le préciser.
On commence toujours par tester les composants et le faisceau avant d'envisager le remplacement d'un calculateur. Il faut commencer par vérifier que le faisceau correspond avec le moteur et le calculateur, ensuite il faut contrôler les continuités avec les composants en défaut, vérifier les connectiques puis tester les composants. En dernier lieu, on arrive au calculateur.
Hors Ligne
J'ai mentionné la possibilité d'un ECU défectueux en raison des "Code défaut inconnu". Si ces messages sont provoqués par l'appareil de diagnostic alors l'ECU n'est probablement pas en cause, dans ce cas il faut le préciser.
On commence toujours par tester les composants et le faisceau avant d'envisager le remplacement d'un calculateur. Il faut commencer par vérifier que le faisceau correspond avec le moteur et le calculateur, ensuite il faut contrôler les continuités avec les composants en défaut, vérifier les connectiques puis tester les composants. En dernier lieu, on arrive au calculateur.
D'accord je vais tester les faisceaux en question, je verrais bien une fois testé
Merci beaucoup pour toutes ces réponse plutôt rapide, je ne pensais pas que l'on m'aiderais aussi vite
Je tiendrais au courant de l'avancer ici
Hors Ligne
Bon du coup, depuis plus d'un mois j'ai pu controler quelques petite chose, en voici la liste :
Capteur PMH :
Resistance files = 0.2 ohm (du connecteur au calculateur)
Cable+ = 5V
Pour le câble d'information pmh j'ai regarde si il y avais la commutation et elle est OK j'ai bien 5V puis 0V en commutation en faisant tourner le vilebrequin et tout sa en mesure sur le connecteur du calculateur donc l'information arrive bien au calculateur
Cependant j'ai toujours mon code défaut pmh ainsi que les fausse valeur en temps réel sur la valise de diag (52T/min sur la valise pour 850-900T/min au compteur et 150T/min sur la valise pour 4000T/min Compteur)
Capteur pression rampe injection :
Voici mes mesures
Mesure direct sur le connecteur que capteur : Contact mis : 5V en arriver pour 5V Origine
Pour les mesures du capteur de pression en dessous je précise que les valeur on été surpiquer sur les câbles juste derrière le calculateur (donc mesure comme avec un bornier de mesure) :
Mesure sur le câble d'information pression du capteur :
contact mis : 0.5V pour 0.5V Origine
Moteur tournant au ralenti : 1.2V pour 1.2V origine
Moteur tournant a 3000Tr/mn : 1.64V pour 2V origine
donc je suspecte un capteur de pression défectueux or le soucis et que le code défaut diag correspond a une pression rampe trop élever tandis que les valeurs ci disent l'inverse, je me dit que c'est peut être a cause du mode dégrader que la pression et plus basse et donc je ne pourrais pas m'appuyer sur ces valeurs ci
Je précise que j'ai changer le régulateur de pression de rampe d'injection également et que donc il est bon
Voila voila j'espère avoir été clair dans mes mots
Merci d'avance
Hors Ligne
Pages :: 1