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#1 12-06-2021 12:34:15

Laurent928
Membre

Inscription : 14-04-2021
Messages : 13

Point dur dans la direction

Bonjour à tous,
Sur ma 318 i Touring F31 de mai 2019 il arrive que j'ai un point dur dans la direction.
Je m'explique:
lorsque je suis descendu dans le sud ça a été flagrant sur autoroute, lorsque je maintenais le cap longtemps (c'est à dire en ligne droite) et que je changeais de voie, ou lorsque ça tournait (après Clermont Ferrand-fort dénivelé et longues courbes en descente) un point dur se faisant sentir dans la direction (un peu comme s'il y avait une sécurité pour prévenir que l'on se déporte).
Je ne sais pas si cela est normal ou s'il y a un défaut au niveau crémaillère.
La voiture étant encore garantie 1 an peut être qu'un contrôle chez BMW serait préférable.
Qu'en pensez vous, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce problème ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Dernière modification par Laurent928 (12-06-2021 12:38:37)

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#2 12-06-2021 14:43:35

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 997
Site Web

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Je déplace la discussion section Série 3.


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#3 14-06-2021 12:20:30

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 472

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Il peut s'agir de plusieurs choses, mauvais graissage au niveau d'un croisillon sur la colonne ou carrément défaut au niveau de la crémaillère elle même.

C'est un organe de sécurité et le véhicule est sous garantie, il faut donc le faire contrôler rapidement.


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#4 29-06-2021 21:11:23

Laurent928
Membre

Inscription : 14-04-2021
Messages : 13

Re : Point dur dans la direction

Je suis allé chez BMW St Merri à Beauvais. Le responsable d'atelier avait l'air septique quant à mon soucis et m'a demandé si j'avais un voyant qui s'allumait.
Il m'a donné un rdv pour le 12 juillet.
Comme c'est quelque chose d'aléatoire, j'espère qu'ils vont bien traiter le problème. Je vous tiendrai au courant.

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#5 30-06-2021 16:24:46

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 472

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Oui il faudrait qu'ils puissent constater le problème lors de l'essai.


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#6 11-08-2021 22:39:26

Tomaé
Membre

Inscription : 11-08-2021
Messages : 4

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Je rencontre le même problème sur ma F31 de 2016. Etant ma première propulsion, j'ai d'abord cru que c'était normal car le point était uniquement au niveau du retour en position à 0°, et d'un côté comme de l'autre. Puis cela s'est estompé avant de revenir aléatoirement, en s'accentuant et à différents angles.
De ce que j'ai pu constater, on rencontre le point dur lorsque la direction est restée sur le même angle un moment, il faut comme déverrouiller le volant pour sortir d'une courbe, ce qui provoque une embardée.
Dans mon cas ça devient dangereux et j'ai perdu confiance dans la voiture (oubliez le plaisir de conduite).

J'ai parcouru quelques forums pour me rendre compte que c'est un problème récurent et pas seulement sur les séries 3. Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de consensus sur la cause. Votre témoignage est donc précieux.

J'ai rdv en concession pour un diagnostique, à priori réalisable avec un branchement sur la valise. En effet, le problème me semble être électronique (pilotage)
Je vous tiendrai au courant du résultat mais il risque de ne pas faire plaisir car la pièce soupçonnée est la crémaillère à 2000€ (qui comporte un pilotage électronique).

Les autres éléments qui pourraient être mis en cause sont l'assistance de direction et un cardan de la colonne.
Pourriez-vous nous faire un retour sur votre panne, en nous indiquant la pièce remplacée et si le résultat est probant ?

Merci !

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#7 12-08-2021 10:19:32

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 31-05-2016
Messages : 1 997
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Re : Point dur dans la direction

Bonjour Tomaé, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#8 14-08-2021 17:48:09

Tomaé
Membre

Inscription : 11-08-2021
Messages : 4

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Malheureusement, la concession BMW n'a pas réussi à trouver le problème :
- pas d'erreur remontée dans l'ODB,
- pas de jeu dans la tringlerie de direction,
- point dur aléatoire et évidemment non rejoué lors de l'essai sur route (cf. loi de Murphy)

Le diagnostique n'ayant pas pu être réalisé, leur proposition est de revenir lorsque le problème est présent ou de leur laisser la voiture une semaine et d'en louer une en attendant.dangereuse
MAIS : probabilité forte d'une défaillance de la crémaillère de direction, coût : 2700€ ! En effet, l'assistance de direction est électrique et portée par la crémaillère.
En attendant, cela pose un sérieux problème de sécurité que je vais escalader à BMW France. Vu le nombre de posts qui remontent ce défaut, ils doivent avoir une idée précise de la panne et compte tenu du risque d'accident qui en découle je serais étonné qu'ils prennent à la légère cette défaillance.

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#9 16-08-2021 15:37:48

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 472

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Tes explications peuvent faire penser à un croisillon sur la colonne, le souci étant qu'ils n'ont pas pu reproduire le problème.


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#10 05-10-2021 13:27:47

Tomaé
Membre

Inscription : 11-08-2021
Messages : 4

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Le problème soulevé dans ce post est identique à celui-ci : https://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopi … c&start=15
A noter que ce n'est pas spécifique à la série 3, mais à la direction électrique BMW.

En résumé, les mises à jour logiciel réinitialisent le système et permettent de supprimer le défaut mais de façon temporaire uniquement. Il s'agirait d'un défaut électronique au niveau d'un capteur (peut-être celui de la position 0) et pour le moment, la seule intervention qui semble corriger définitivement le défaut est le remplacement de la crémaillère, car l'électronique y est indissociable... donc 2700€.

Pour ceux qui ont ce problème, pour ne pas être bloquer sur le bord de la route il faut forcer le système à se réinitialiser. Un simple arrêt dans une aire d'autoroute peut suffire, sinon à l'arrêt il faut braquer d'une butée à l'autre. De mon côté, ça me permet de rouler normalement pendant environ une heure mais ce n'est pas garantie.
Je n'ai pas encore testé mais le changement de profil de conduite pourrait également fonctionner.

Pour la suite, je m'apprête à faire une démarche auprès de BMW France, car au vue des montants j'ai besoin d'une garantie de résultat. A suivre...

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#11 06-10-2021 09:50:06

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 472

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

D'accord, merci pour ce retour. Tiens nous informés smile


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#12 09-01-2022 16:41:28

Tomaé
Membre

Inscription : 11-08-2021
Messages : 4

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Quelques infos pour éclairer les malchanceux qui rencontrent le même problème :
Il s'agit bien d'un défaut électromécanique de la crémaillère de direction. et seul son remplacement est proposé par les concessions (pas de réparation ou de remplacement d'un sous composant).
Dans mon cas, nous avons commencé par une réinitialisation complète de l'électronique (150 eur) mais c'est inutile.
Inutile aussi de modifier les profils de conduites, cela n'a pas d'impact.
Par contre, je confirme que braquer les roues jusqu'à chaque butée permet de rouler davantage sans être trop gêné.

Au bilan 2900€ (crémaillère et rotules) + 150€ (électronique) + 5 visites à la concession + se battre pour faire reconnaître qu'il y a un défaut + de grosses frayeurs sur l'autoroute !
Pas le choix donc, sinon de revendre la voiture à un professionnel qui effectuera les réparations.

Bonne chance à vous !

Crdt

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#13 10-01-2022 11:45:30

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 472

Re : Point dur dans la direction

Bonjour,

Il est possible de réduire le coût de cette intervention, en passant hors réseau, mais il y a des soucis d'approvisionnement avec ces crémaillères de Série 3 F30 qui sont très demandées et en rupture de stock chez les équipementiers (Bosch en l'occurrence).


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