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Bonjour à tous,
Sur ma 318 i Touring F31 de mai 2019 il arrive que j'ai un point dur dans la direction.
Je m'explique:
lorsque je suis descendu dans le sud ça a été flagrant sur autoroute, lorsque je maintenais le cap longtemps (c'est à dire en ligne droite) et que je changeais de voie, ou lorsque ça tournait (après Clermont Ferrand-fort dénivelé et longues courbes en descente) un point dur se faisant sentir dans la direction (un peu comme s'il y avait une sécurité pour prévenir que l'on se déporte).
Je ne sais pas si cela est normal ou s'il y a un défaut au niveau crémaillère.
La voiture étant encore garantie 1 an peut être qu'un contrôle chez BMW serait préférable.
Qu'en pensez vous, quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce problème ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience
Dernière modification par Laurent928 (12-06-2021 12:38:37)
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Je suis allé chez BMW St Merri à Beauvais. Le responsable d'atelier avait l'air septique quant à mon soucis et m'a demandé si j'avais un voyant qui s'allumait.
Il m'a donné un rdv pour le 12 juillet.
Comme c'est quelque chose d'aléatoire, j'espère qu'ils vont bien traiter le problème. Je vous tiendrai au courant.
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Bonjour,
Je rencontre le même problème sur ma F31 de 2016. Etant ma première propulsion, j'ai d'abord cru que c'était normal car le point était uniquement au niveau du retour en position à 0°, et d'un côté comme de l'autre. Puis cela s'est estompé avant de revenir aléatoirement, en s'accentuant et à différents angles.
De ce que j'ai pu constater, on rencontre le point dur lorsque la direction est restée sur le même angle un moment, il faut comme déverrouiller le volant pour sortir d'une courbe, ce qui provoque une embardée.
Dans mon cas ça devient dangereux et j'ai perdu confiance dans la voiture (oubliez le plaisir de conduite).
J'ai parcouru quelques forums pour me rendre compte que c'est un problème récurent et pas seulement sur les séries 3. Mais je n'ai malheureusement pas trouvé de consensus sur la cause. Votre témoignage est donc précieux.
J'ai rdv en concession pour un diagnostique, à priori réalisable avec un branchement sur la valise. En effet, le problème me semble être électronique (pilotage)
Je vous tiendrai au courant du résultat mais il risque de ne pas faire plaisir car la pièce soupçonnée est la crémaillère à 2000€ (qui comporte un pilotage électronique).
Les autres éléments qui pourraient être mis en cause sont l'assistance de direction et un cardan de la colonne.
Pourriez-vous nous faire un retour sur votre panne, en nous indiquant la pièce remplacée et si le résultat est probant ?
Merci !
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Bonjour Tomaé, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Bonjour,
Malheureusement, la concession BMW n'a pas réussi à trouver le problème :
- pas d'erreur remontée dans l'ODB,
- pas de jeu dans la tringlerie de direction,
- point dur aléatoire et évidemment non rejoué lors de l'essai sur route (cf. loi de Murphy)
Le diagnostique n'ayant pas pu être réalisé, leur proposition est de revenir lorsque le problème est présent ou de leur laisser la voiture une semaine et d'en louer une en attendant.dangereuse
MAIS : probabilité forte d'une défaillance de la crémaillère de direction, coût : 2700€ ! En effet, l'assistance de direction est électrique et portée par la crémaillère.
En attendant, cela pose un sérieux problème de sécurité que je vais escalader à BMW France. Vu le nombre de posts qui remontent ce défaut, ils doivent avoir une idée précise de la panne et compte tenu du risque d'accident qui en découle je serais étonné qu'ils prennent à la légère cette défaillance.
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Bonjour,
Le problème soulevé dans ce post est identique à celui-ci : https://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopi … c&start=15
A noter que ce n'est pas spécifique à la série 3, mais à la direction électrique BMW.
En résumé, les mises à jour logiciel réinitialisent le système et permettent de supprimer le défaut mais de façon temporaire uniquement. Il s'agirait d'un défaut électronique au niveau d'un capteur (peut-être celui de la position 0) et pour le moment, la seule intervention qui semble corriger définitivement le défaut est le remplacement de la crémaillère, car l'électronique y est indissociable... donc 2700€.
Pour ceux qui ont ce problème, pour ne pas être bloquer sur le bord de la route il faut forcer le système à se réinitialiser. Un simple arrêt dans une aire d'autoroute peut suffire, sinon à l'arrêt il faut braquer d'une butée à l'autre. De mon côté, ça me permet de rouler normalement pendant environ une heure mais ce n'est pas garantie.
Je n'ai pas encore testé mais le changement de profil de conduite pourrait également fonctionner.
Pour la suite, je m'apprête à faire une démarche auprès de BMW France, car au vue des montants j'ai besoin d'une garantie de résultat. A suivre...
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Bonjour,
Quelques infos pour éclairer les malchanceux qui rencontrent le même problème :
Il s'agit bien d'un défaut électromécanique de la crémaillère de direction. et seul son remplacement est proposé par les concessions (pas de réparation ou de remplacement d'un sous composant).
Dans mon cas, nous avons commencé par une réinitialisation complète de l'électronique (150 eur) mais c'est inutile.
Inutile aussi de modifier les profils de conduites, cela n'a pas d'impact.
Par contre, je confirme que braquer les roues jusqu'à chaque butée permet de rouler davantage sans être trop gêné.
Au bilan 2900€ (crémaillère et rotules) + 150€ (électronique) + 5 visites à la concession + se battre pour faire reconnaître qu'il y a un défaut + de grosses frayeurs sur l'autoroute !
Pas le choix donc, sinon de revendre la voiture à un professionnel qui effectuera les réparations.
Bonne chance à vous !
Crdt
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