Comparatif BMW série 2 active Tourer et BMW série 2 Gran Tourer (Page 1) / Série 2 F45 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 28-09-2017 21:25:28

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 148

Comparatif BMW série 2 active Tourer et BMW série 2 Gran Tourer

Comparatif BMW série 2 active Tourer et BMW série 2 Gran Tourer



Avec le lancement de l’Active Tourer en 2014 et de la Gran Tourer en 2015, BMW a pu casser le monopole de Mercedes- avec sa classe B- sur le segment des monospaces premium. Ce lancement représente également une révolution chez le constructeur bavarois puisque c’est pour la première fois qu’il abandonne la propulsion arrière pour la traction avant sur l’un de ses modèles. Voici donc notre comparatif des deux familiales compactes : l’Active Tourer et la Gran Tourer !



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-1.jpeg

Design extérieur

De prime abord, la Gran Tourer parait plus grande que l’Active Tourer. Elle mesure 4556 mm de long et 1641 mm de haut contre respectivement 4342 mm de long et 1586 mm de haut pour l’Active Tourer. En revanche, les deux monospaces bavarois mesurent 1800 mm de large. La Gran Tourer se distingue par un empattement plus généreux de 2780 mm contre 2670 mm pour l’Active Tourer.

Au niveau stylistique, les deux monospaces adoptent un design sportif avec des proportions compactes. La face avant de la Grand Tourer est identique à celle de l’Active Tourer. Ainsi, les deux familiales bavaroises partagent les mêmes pare-chocs avant, phares, calandres et antibrouillards. Par contre, les autres pièces carrosserie sont différentes. Bien que les capots des deux variantes sont légèrement différents, ils adoptent un design racé digne d’un petit Coupé. Les parebrises sont raisonnablement larges et confirment l’aspect sportif des deux modèles.



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-2.jpeg






Sur le côté latéral, la Gran Tourer reprend le même design de l’Active Tourer sauf quelques petites différences au niveau des vitres des portes arrière et des custodes. En effet, à la différence de l’Active Tourer, le vitrage des portes arrière de la Gran Tourer comprend une vitre fixe additionnelle pour chaque porte. Quant aux vitres custodes, ils sont plus grands et adoptent un design différent.




BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-3.jpeg




A l’arrière, le design est relativement plus spécifique pour chaque modèle. Ainsi, les pare-chocs, le hayon, et les feux rouges sont différents. La Gran Tourer se distingue par une lunette arrière plus grande offrant donc une meilleure visibilité. Alors que tous les modèles de la Gran Tourer sont dotés de réflecteurs dans le pare-chocs arrière, seule la finition M Sport de l’Active Tourer en est équipée. 



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-4.jpeg





Design Intérieur

A l’intérieur, il est difficile de différencier les deux monospaces lorsque l’on est assis à l’avant. En effet, la Gran Tourer partage le même tableau de bord et les mêmes équipements avec l’Active Tourer. Bien évidemment, la Gran Tourer est plus spacieuse et peut accueillir jusqu’à 7 places contre 5 pour l’Active Tourer. Cependant, la conception stylistique de l’habitacle dans les deux monospaces est pratiquement identique.



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-5.jpeg



En effet, les éléments de l’habitacle tels que le tableau de bord et les garnitures de portes sont subdivisés en surfaces horizontales, lesquelles accentuent la sensation d’espace à l’intérieur. Les commandes des équipements essentiels comme la radio, la climatisation ou les instruments de conduite sont orientées vers le conducteur. La position assise est légèrement surélevée par rapport à une berline, ce qui permet de faciliter l’accès à l’intérieur et d’avoir une meilleure visibilité.

Les deux monospaces adoptent un compartiment à baguages modulable. La Gran Tourer offre un espace de rangement plus généreux de 560 L extensible jusqu’à 1820 L après rabattement des sièges arrière. De son côté, l’Active Tourer permet d’utiliser le volume arrière de manière optimale et offre un espace de rangement variant entre 468 L et 1510 L. Les deux monospaces sont disponibles en 4 finitions : Lounge, Luxury, Sport, et M Sport.



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-6.jpeg





Motorisations

De manière générale, la Gran Tourer reprend pratiquement les mêmes moteurs de sa sœur ainée. Au niveau de la gamme essence, on note cependant l’absence d’une version 225i chez la Gran Tourer. Ainsi, l’Active Tourer propose un modèle de pointe plus puissant (225i) avec 231 ch. Les modèles 220i des deux gammes (Active Tourer et Gran Tourer) sont équipés du même moteur quatre-cylindre essence délivrant 192 ch. Idem pour les deux modèles essences 218i et 216i animés par des moteurs essence trois-cylindres délivrant respectivement 136 ch et 102 ch.

Pour les modèles Diesel, pas de grands changements sous le capot. La 220d animée par un quatre-cylindres 190 ch est le modèle de pointe pour les deux gammes. Les modèles 218d de l’Active Tourer et de la Gran Tourer sont animés par le même quatre-cylindre diesel délivrant 150 ch. Quant aux versions 216d et 214d des deux gammes, ils sont animées par les mêmes moteurs Diesel trois-cylindres délivrant respectivement 116 ch et 95 ch. A noter que les modèles 220d et 218d sont déclinés en version xDrive pour les deux gammes et sont équipés des mêmes moteurs de la version standard.




BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-9.jpeg




L’électrique : un avantage de plus pour l’Active Tourer

A la différence de la Gran Tourer, l’Active Tourer offre une version électrique. Baptisée BMW 225xe Active Tourer, la variante hybride rechargeable permet de rouler à 100 % en mode électrique. Le groupe motopropulseur reprend la même conception adoptée par Lexus pour ses modèles SUV hybrides. Dans cette conception, le moteur thermique est monté sur l’essieu avant et entraine donc les roues avant, tandis que le moteur électrique est logé sur l’essieu arrière et entraine les roues arrière. La puissance cumulée des deux moteurs est de 224 ch avec un couple nominal de 385 Nm. La 225xe Active Tourer est équipée du système de transmission intégrale xDrive et peut donc rouler en mode AWD (4 roues motrices). 





BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-8.jpeg




Tenue de route : un agrément de conduite typique BMW

La Gran Tourer et L’Active Tourer partagent la même plateforme UKL2 adoptée également pour les modèles X1 (F48), Série 1 (F52), Mini Clubman (F54), et Mini Countryman (F60). De ce fait, les deux monospaces de BMW partagent les mêmes éléments mécaniques y compris les pièces de liaison au sol. A l’avant, les deux monospaces partagent la même conception d’essieu à jambes de suspension à articulation simple. Grâce à l’adoption de matériaux à la fois légers et rigides, les ingénieurs de développement ont pu réduire les masses non suspendues. Ainsi, les bras transversaux et le support d’essieu sont construits en aciers ultrarésistants tandis que les paliers de pivot sont fabriqués en alliages d’aluminium résistants.

Le tarage optimisé des amortisseurs et l’adoption de paliers d’appui plus affinés ont également contribué à améliorer la cinématique de l’essieu avant. Dans les virages, les deux compactes familiales affichent un bon comportement dynamique.  L’Active Tourer et la Gran Tourer sont équipées d’un système de direction électromécanique à pignon unique. Dans ce système, l’unité d’assistance est intégrée dans le mécanisme de direction et piloté par un programme électronique adapté spécifiquement pour la traction avant.

A l’arrière, les deux monospaces adoptent un essieu multibras avec bras de suspension rigides et barre antiroulis creuse. Cette conception de liaison au sol contribue à son tour au bon comportement dynamique. Les fonctions de suspension et d’amortissement sont séparées aussi bien pour l’Active Tourer que pour la Gran Tourer, ce qui permet d’améliorer la qualité de la suspension tout en optimisant l’espace dans le compartiment arrière.  Dans l’ensemble, les deux compactes bavaroises offrent le même agrément de conduite typique de BMW.



BMW-Active-Tourer-vs-Gran-Tourer-7.jpeg





Conclusion

Bien que les deux monospaces de BMW partagent les mêmes éléments mécaniques, l’Active Tourer se distingue par son modèle de pointe 225i plus puissant et sa version hybride rechargeable. Elle convient donc mieux aux clients à la recherche d’une conduite plus sportive ou ceux désirant rouler dans un monospace électrique. De son côté, la Gran Tourer offre une meilleure habitabilité et un espace de rangement plus généreux. D’ailleurs, c’est le premier monospace premium au monde à offrir 7 places. De ce fait, la Grand Tourer est plus spacieuse et donc plus pratique pour une famille nombreuse !

Dernière modification par BMW-Tech (28-09-2017 22:04:34)

Hors Ligne

#2 29-09-2017 08:27:34

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
Site Web

Re : Comparatif BMW série 2 active Tourer et BMW série 2 Gran Tourer

Bonjour,

Pour tous celles et ceux qui se demandaient quelles pouvaient etre les différences entre la BMW Série 2 Active Tourer et la BMW Série 2 Gran Tourer, tu as apporté une réponse complète et superbement documentée! C'est brillant! smile


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 15 13-10-2017 12:37:55 par DaddyKool
1 32 12-10-2017 14:47:37 par DaddyKool
Épinglée :
1 25 11-10-2017 13:11:19 par DaddyKool
Épinglée :
5 71 23-09-2017 15:29:11 par DaddyKool
2 45 22-09-2017 16:58:37 par Joz

Pied de page des forums