Tuto remplacement batterie BMW X3 F25 (Page 1) / X3 F25 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 04-06-2021 10:59:14

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 796

Tuto remplacement batterie BMW X3 F25

Tuto remplacement batterie BMW X3 F25

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment remplacer une batterie sur un BMW X3 F25.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-1.jpg

Tout d'abord, voyons comment y accéder :

Sur ce véhicule la batterie ne se trouve pas sous le capot mais bien dans le coffre, effectivement beaucoup de véhicules sortent d'usine avec les batteries dans le coffre, et cela pour 3 raisons :

- Le gain de place
- La répartition du poids
- La température du moteur, qui peut diminuer la durée de vie de la batterie

Avant de démonter la batterie, il est important de savoir qu'elle doit être reprogrammée et qu'on ne peut pas la changer simplement comme d'autres véhicules plus anciens. Il est donc soit nécessaire d'aller voir un professionnel pour la partie reprogrammation, soit d'acheter un appareil capable de le faire. Si vous souhaitez passer par un professionnel, il s'occupera du démontage/remontage ainsi que de la reprogrammation. Si vous vous lancez dans le démontage vous-même, votre véhicule ne démarrera pas sans batterie et vous ne pourrez donc pas vous déplacer chez votre professionnel. Heureusement, un appareil peu cher comme le boitier Carly sera suffisant pour réaliser l'opération de reset (remise à zéro).

Dépose et remplacement de la batterie

La première étape est donc d'ouvrir le coffre de votre véhicule puis de soulever le panneau qui vous sert à poser vos bagages

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-2.jpg

Vous pouvez ensuite vous servir du crochet situé sous le panneau pour le maintenir pendant que vous travaillez

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-3.jpg

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-4.jpg

Une fois cette étape effectuée, vous avez deux vis à dévisser :

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-5.jpg

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-6.jpg

Vous êtes donc désormais face à la batterie, l'étape suivante est de retirer l'écrou de 10 qui sert à maintenir la cosse négative.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-7.jpg

Vous devez ensuite retirer les deux vis qui servent à fixer le support de maintien de batterie.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-8.jpg

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-9.jpg

Après cette étape, vous devez retirer les deux écrous du côté de la borne positive, le plus gros sert à séparer les deux pièces qui composent la borne positive au-dessus de la batterie, le deuxième sert à commencer à retirer cette borne positive.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-10.jpg

Une fois cette étape effectuée, vous devez retirer les 3 câbles qui sont fixés du côté positif de la batterie , en faisant attention à ne pas abîmer les cosses.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à exercer une pression sur les deux languettes qui se trouvent sur le côté positif pour pouvoir désolidariser la borne positive de la batterie.

Cela fait déjà pas mal de choses à faire ! Vous vous dites sûrement que c'était plus simple avant quand il n'y avait que deux cosses sur nos batteries, il suffisait juste de débrancher puis de rebrancher ! la seule chose à faire après était de remettre la voiture à l'heure.  Mais toute cette technologie nous permet d'avoir toutes les options d'aujourd'hui qui demandent beaucoup de courant. Le circuit d'alimentation en énergie électrique d'un véhicule moderne est donc bien plus sophistiqué également par rapport à un ancien véhicule.

Ensuite nous avons une vis à retirer qui sert à fixer le support de batterie, elle se trouve à droite de la batterie.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-11.jpg

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-12.jpg

La batterie est désormais libre, et vous pouvez donc la remplacer par la batterie neuve et tout remonter.
Attention à bien prendre le type de batterie prévu pour votre X3 pour éviter tout dysfonctionnement.
Pour ce faire, vous trouverez le bon modèle ici: batterie BMW X3.
À noter que si vous avez la technologie start and stop sur votre X3, une batterie avec technologie AGM est nécessaire. Ce type de batterie a l'avantage d'avoir une durée de vie bien plus élevée qu'une batterie standard, d'être capable de fournir l'intensité nécessaire même pour vos composants les plus énergivores, également d'éviter les problèmes de fuites même en cas de casse. De plus elle est peu polluante, car elle est presque intégralement recyclable. Maintenant que cette batterie est remontée, passons à la partie électronique.

Reset de la batterie avec Carly

En tant que particulier vous avez la possibilité d'acheter un appareil qui vous permet de la reprogrammer vous-même sans l'aide d'un professionnel comme le boitier Carly.
Carly permet de faire des diagnostics véhicules, d'ajouter électroniquement des options non présentes sur un véhicule à l'achat, et également de Reset une batterie quand vous la remplacez.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-13.jpg

Avec le boitier Carly, vous avez donc la possibilité d'effectuer un reset sur votre batterie vous-même. Il suffit de brancher l'appareil afin de suivre la procédure de reprogrammation de la batterie.
Cette reprogrammation est nécessaire pour toutes les batteries équipées de l'IBS, qui est un capteur intelligent sur la batterie, servant à mesurer et analyser multitude de données liées à la batterie de votre véhicule.
L'IBS fournit des informations en temps réel sur la consommation d'énergie et permet donc de planifier la réserve d'énergie de la batterie. Il mesure de manière fiable et précise les valeurs de courant, de température de la batterie, de tension.
À l'aide des informations mesurées, des informations sur l'état de charge, le vieillissement de la batterie et la capacité de démarrage prévue sont calculés par l'algorithme. Il est fixé directement sur la borne négative de la batterie.

BMWX3F25-Tuto-remplacement-batterie-14.jpeg

Mais à quoi sert donc cette reprogrammation ?

L'utilité de cette reprogrammation est d'indiquer que la batterie est neuve, afin d'éviter que le véhicule continue à charger sur la base d'une batterie usagée. L'enregistrement de ce changement est indispensable pour informer le véhicule qu'une batterie neuve a été montée.
Dans le cas où cette reprogrammation n'est pas effectuée, vous pourriez remarquer des restrictions de fonctionnement, ou la désactivation de certains consommateurs, cela pourrait également réduire la durée de vie de votre batterie.
Un recalibrage est donc nécessaire à chaque changement de batterie, d'autant plus si il y a un changement de puissance ou de type de batterie.
Vous en savez maintenant plus sur le changement de la batterie sur votre BMW X3 F25, bon démontage !


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 04-06-2021 11:49:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 432
Site Web

Re : Tuto remplacement batterie BMW X3 F25

Bonjour,

Avec l'arrivée de l'été, les batteries vont être mises à rude épreuve. En effet, les batteries qui vieillissent supportent mal les températures très basses en hiver mais aussi les températures très élevées en plein été. Autant dire que ce tutoriel de remplacement de batterie va surement s'avérer très utile, merci à toi smile


Forum BMW

En Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums