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Selon un sondage (voir source ici), 37,2% des français ont déja été victimes d'une arnaque lors de l'achat d'un véhicule d'occasion ou connaissent une personne l'ayant été. Paiement frauduleux, tentative de vol, fausse annonce ou faux vendeur, véhicule volé, maquillé, les risques d'arnaque sont multiples. L'un des plus communs, et pourtant aussi l'un des plus délicats à déceler est la modification de compteur kilométrique puisqu'il représente 9,3% des cas.
Compteurs trafiqués: un risque bien réel
A moins d'acheter un véhicule de première main justifiant d'un historique limpide avec un entretien rigoureux, carnet à l'appui chez le concessionnaire, il sera très difficile de savoir si le kilométrage d'un véhicule est bien réel. En effet, le véhicule qui vous intéresse a pu être importé depuis un autre pays, il a pu connaître des propriétaires multiples, et au final vous verrez uniquement ce que le vendeur veut bien vous montrer. D'autant que le vendeur, en toute bonne foi, peut très bien avoir acheté le véhicule sans même savoir que le compteur était déja trafiqué...
Dans la plupart des cas, et même lors d'un achat auprès d'un vendeur professionnel, il sera donc très difficile voir impossible d'être certain à 100% que le kilométrage affiché sur le véhicule est bien réel.
Une société spécialisée lance l'alerte: les 6 modèles de véhicules ayant les compteurs les plus souvent trafiqués sont des BMW!
L'étude du spécialiste de la donnée automobile carVertical nous donne des chiffres véritablement stupéfiants. Nous avons déja vu que les cas de véhicules aux compteurs trafiqués concernent presque une arnaque sur dix. Et bien sachez que lorsqu'il s'agit de compteurs trafiqués, la marque bavaroise est largement en tête.
En effet, dans les compilations de données gérées par carVertical, les 6 modèles présentant le plus souvent des incohérences dans les historiques de relevés kilométriques sont des BMW! Les résultats de l'étude sont les suivants:
(crédit image: carVertical)
On a listé ces modèles de la marque BMW, qui présentent le risque le plus fort d'avoir un kilométrage modifié: Série 7, X5, Série 5, Série 3, X3 et Série 1:
(crédit image: carVertical)
Pour être encore plus précis, voici les années concernées:
(crédit image: carVertical)
Nous avons donc donc la Série 7 F0x, le X5 E70, la Série 5 F10, la Série 3 E9x, le X3 E83 et F25, et la Série 1 E87. Ces modèles présentent un risque bien plus important d'avoir eu une modification du compteur kilométrique, mais la fraude peut bien entendu concerner n'importe quel modèle de la gamme, toutes années confondues.
Attention, ces chiffres reflètent des statistiques en fonction du contenu des bases de données carVertical, les statistiques sur l'ensemble du parc automobile français peuvent donc varier mais en tous les cas il s'agit d'une indication très claire sur un phénomène qui prend de l'ampleur et qui semble affecter tout particulièrement la marque.
Un compteur trafiqué, pourquoi et comment?
Lorsqu'un compteur kilométrique est modifié, dans la plupart des cas c'est pour réaliser une plus-value à la revente. Ainsi, et à titre d'exemple, sur un véhicule récent comme une BMW 320D 190 BUSINESS de 2017, la côte pour un véhicule affichant 100000 Kms est 19400€, et la côte du même véhicule avec seulement 30000 Kms est 22700€ soit 3300€ d'écart. Sachant qu'il existe aussi bien des professionnels peu scrupuleux que des boitiers électroniques sur internet permettant de modifier les compteurs, on voit qu'un vendeur malhonnête pourra facilement gagner quelques milliers d'euros supplémentaires lors de la revente de son véhicule, et que cela risque d'être difficile à déceler.
Comment détecter un compteur modifié et éviter les arnaques
La première règle, c'est que si l'affaire semble trop belle (tarif du véhicule très largement inférieur au prix du marché), alors c'est qu'il y a probablement un souci quelque part.
Ensuite, on peut faire appel à une précaution de base qui est de s'assurer que l'état du véhicule correspond bien au kilométrage affiché. En toute logique, un véhicule affichant moins de 50000 Kms ne doit pas avoir le revêtement du siège conducteur usé, le recouvrement du volant rapée, les garnitures des pédales montrant une usure prononcée, le levier de vitesses abimé etc... Tous ces signes d'usure sont caractéristiques d'une forte utilisation du véhicule et ne correspondent donc pas à un véhicule peu kilométré.
Il est important d'éplucher l'historique du véhicule, non seulement les opérations de maintenance doivent avoir été réalisées en temps et en heure, mais les relevés de kilométrage présents sur les documents doivent concorder avec les dates. Par exemple, si vous avez un rapport de contrôle technique sur lequel il est mentionné un kilométrage de 80000 Kms, et que vous trouvez une facture pour une vidange un mois plus tôt avec un kilométrage à 150000, vous savez qu'il y a un problème. La plupart du temps les vendeurs malveillants se débarrassent des documents pouvant susciter le doute, mais c'est important de vérifier.
Je partage avec vous cette vidéo qui est un extrait de l'émission Capital diffusée récemment, le gérant de la société Electronikauto qui est un professionnel reconnu et spécialiste de l'électronique automobile y donnait quelques conseils intéressants:
Il y mentionne HistoVec, qui peut être intéressant. Attention toutefois, car HistoVec contient uniquement les données des véhicules à partir de leur date d'immatriculation en France (donc en cas de véhicule importé, on ne verra rien), et le rapport ne pourra être généré que par le propriétaire du véhicule.
Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées encore plus complètes et un véritable rapport d'historique concernant un véhicule, je vous conseille de générer un rapport détaillé sur carVertical. Leur base de données contient des informations sur plus de 350 millions de véhicules dans le monde entier, c'est à ce jour le système le plus abouti.
Compteurs BMW trafiqués: un exemple édifiant!
Pour illustrer la nécessité de générer un rapport détaillé, on peut citer en guise d'exemple le cas d'un membre du forum qui souhaitait acheter une Série 3 (voir les détails ici). Le vendeur présentait un carnet d'entretien apparemment à jour et tamponné en concession, il s'est avéré que le véhicule avait été importé:
Et que le kilométrage présentait une incohérence manifeste pouvant révéler un cas de compteur kilométrique trafiqué:
On notera également que le boitier Carly permet de vérifier la validité du kilométrage enregistré dans les calculateurs électroniques du véhicule, histoire de vous assurer un niveau de vérification supplémentaire.
Compteur kilométrique modifié: le bilan
Pour résumer, les modèles de la marque BMW comptent parmi les plus fréquemment recensés dans les cas de kilométrages modifiés. Pour éviter d'acheter un véhicule ayant un kilométrage réel plus élevé que celui affiché à l'ordinateur de bord, il vous faudra être observateur et attentif à tous les détails. Vous devrez aussi examiner très attentivement toutes les factures et le carnet d'entretien du véhicule. Et surtout, il est recommandé de générer un rapport d'historique détaillé grace au code VIN du véhicule sur carVertical, cela vous évitera des mauvaises surprises!
Hors Ligne
Bonjour,
C'est devenu la jungle pour acheter ou vendre un véhicule d'occasion sur le net. Il faut déja filtrer toutes les fausses annonces, ensuite il faut contrôler le véhicule intégralement et s'assurer que l'acheteur / le vendeur est sérieux, pour les particuliers ça peut relever d'un véritable parcours du combattant; et d'autant plus en ce qui concerne la marque BMW, c'est la rançon du succès.
Je rappelle quelques liens indispensables:
- Le guide d'achat BMW occasion (un incontournable)
- Trustoo, la société qui vous permet de faire examiner un véhicule par un spécialiste indépendant, votre partenaire de confiance pour réussir votre achat de véhicule d'occasion
- Et bien sur l'excellent carVertical dont l'efficacité des rapports VIN détaillés a déja fait ses preuves
Vous voila parés pour acheter votre véhicule d'occasion en toute sérénité
Hors Ligne