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#1 31-05-2021 09:45:20

BMW-Tech
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BMW X5 F15 : tout sur l'AdBlue

BMW X5 F15 : tout sur l'AdBlue

Aujourd'hui, Les constructeurs font la guerre aux particules nocives rejetées dans l'atmosphère par les véhicules. En effet, de gros problèmes de pollution sont présents depuis trop longtemps sur notre planète, et cela pour plein de raisons différentes, et l'émission de particules nocives par nos véhicules en est une des causes, à notre plus grand regret.
Les constructeurs sont donc obligés de respecter des normes de pollution, et donc de fabriquer des moteurs de moins en moins polluants tout aussi performants, voire plus performants qu'avant.
Plusieurs solutions ont donc été testées, et une d'entre elles s'est énormément popularisé : l'AdBlue
On la retrouve sur le SUV de la marque allemande BMW, le X5 F15.

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-6.jpeg

AdBlue: les bases à connaître

Mais tout d'abord, l'AdBlue qu'est-ce que c'est et comment ça fonctionne ?

Ce liquide est devenu un élément essentiel pour pouvoir réduire les émissions de gaz polluants des nouveaux véhicules diesel qui doivent répondre à la norme Euro 6.
Vous entendrez aussi parler de technologie SCR ( Selective Catalytic Réduction ), qui désigne le fait de réduire les émissions de gaz polluants grâce à un système qui injecte un liquide permettant de brûler les particules se trouvant dans le catalyseur de votre voiture. Pour cette voiture on parle d'AdBlue, mais il existe d'autres produits équivalents, AdBlue étant le plus populaire. On peut citer notamment la solution CLEARNOX (Total) ou CleanR Max (distribué dans le réseau Renault Trucks). Ces produits alternatifs sont essentiellement destinés aux poids lourds, machines agricoles et moteurs industriels soumis à des conditions d'utilisation spécifique comme le fonctionnement en statique, et permettent de limiter le phénomène de cristallisation de l'AdBlue dans le circuit SCR.

Voici la composition de l'AdBlue :

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-3.jpg

Le système SCR permet d'injecter du liquide AdBlue dans la ligne d'échappement du véhicule, juste avant le catalyseur. Les véhicules équipés de ce système dont le BMW X5 F15, disposent donc un réservoir d'AdBlue à part.
Le liquide entre alors en contact avec l'oxyde d'azote bloqué dans votre catalyseur, et effectue une réaction chimique qui permet de transformer les molécules d'oxyde d'azote en eau et en azote inoffensif. Cela permet de réduire les émissions de particules nocives pour nous et notre environnement.

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-1.jpeg

Il faut savoir que la plupart des véhicules diesel mis en circulation depuis septembre 2014 en sont équipés. Il est donc nécessaire d'en faire l'appoint régulièrement.
L'AdBlue s'achète en bidon dans les stations-service ou chez votre concessionnaire BMW. On peut le trouver moins cher en ligne: AdBlue.

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-4.jpg

Suivant votre moteur, votre réservoir vous permettra d'effectuer entre 10 et 15000 km avant de devoir refaire le plein d'AdBlue, ce qui est dommage car on aurait aimé que cela tienne jusqu'à la prochaine révision afin de ne pas avoir à s'en occuper. L'autonomie va également dépendre de votre conduite et de votre utilisation.

En réalité, vous avez même deux réservoirs d'AdBlue sur votre BMW X5 F15, le premier dit " actif " et le second dit " passif ". La raison à cela est que le mélange urée-eau appelé AdBlue gèle à -11°C, ce qui nécessite de chauffer un petit réservoir suffisant pour faire des grandes distances, afin d'éviter de se retrouver avec un système SCR en défaut car l'ensemble du circuit d'AdBlue est gelé.

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-2.jpeg

AdBlue: capteurs NOx et pannes éventuelles

Pour faire fonctionner ce système anti-pollution, le X5 est équipé de 2 Sondes à particules nocives appelées sondes NOx, qui sont situés avant et après le catalyseur afin d'évaluer la quantité de dioxyde de carbone avant et après pour vérifier la bonne transformation des molécules.
On recense pas mal de propriétaires de ce véhicule ayant justement rencontré des problématiques avec ces sondes qui paraissent plutôt fragiles. Certains X5 ont vu leur sonde cesser de fonctionner à seulement 60000 km, et le tarif est plutôt salé chez BMW, on compte en moyenne 1600 € pour changer ces 2 Sondes. Quand on sait que ce système n'est pas nécessaire au bon fonctionnement du moteur sur le plan purement mécanique, on peut comprendre que les propriétaires acceptent difficilement des entretiens comme celui-ci. Heureusement on peut trouver ces composants moins cher en ligne: capteur NOx.

Le tableau de bord affiche dans ces cas là " Système AdBlue en panne " pour prévenir de ce genre de problème.  Un voyant lumineux s'affichera également pour vous prévenir qu'il vous reste 2400 km avant de devoir refaire le plein d'AdBlue, puis un second voyant lorsqu'il ne reste plus que 900 km d'autonomie. Cette valeur est normalisée sur tous les véhicules équipés de ce système, il faudra donc penser à ce moment-là à refaire votre plein vous-même ! À savoir que le réservoir fait 15 litres sur un X5 F15.

BMW-X5F15-ToutsurlAdBlue-5.jpg

Système SCR avec AdBlue: les effets bénéfiques sur le plan environnemental

Mais est-ce que cela permet vraiment de moins polluer ? On va voir cela maintenant en comparant le X5 F15 3.0 Diesel Turbo, qui est un 6 cylindres en ligne avec le moteur qui a la même architecture installé dans le X5 de la génération d'avant, à savoir la génération E70.
Le modèle F15 développe 258 chevaux pour 156g/km de CO2, tandis que le modèle d'avant lui développe 235 chevaux pour 214g/km de CO2.
En sachant que la consommation de carburant passe de 8,1L/100km à 5,9L/100km sur le 6 cylindres du F15.

En effet, BMW as réussi sur un moteur de même cylindrée et de même architecture à développer plus de puissance tout en réduisant les émissions de CO2 émises dans notre atmosphère, comme nous pouvons le constater avec ces chiffres. Il faut tout de même prendre en compte que la différence n'est pas uniquement due à l'AdBlue, car le système ne permet pas de consommer moins de carburant.
On suppose donc que BMW a aussi beaucoup travaillé sur le circuit d'injection, pour atteindre plus de puissance tout en consommant moins, ce qui participe à réduire les émissions de CO2 également.

L'AdBlue est donc effectivement vraiment utile, cela fait un système en plus dans le véhicule qui n'est pas nécessairement indispensable au bon fonctionnement du moteur tout en ajoutant des frais d'entretien, mais cela vous permettra de réduire vos émissions de CO2 et donc de réduire votre impact environnemental. De plus si vous aviez acheté ce véhicule neuf, le malus écologique aurait réduit considérablement grâce à l'AdBlue, au final on peut s'y retrouver financièrement aussi.

Dans tous les cas, le système SCR est devenu un allié indispensable du filtre à particules, permettant à BMW de proposer des motorisations diesel répondant aux normes d'émissions les plus strictes. Il s'agit d'un système efficace et largement éprouvé, utilisé sur énormément de véhicules.


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#2 31-05-2021 10:19:21

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 589
Site Web

Re : BMW X5 F15 : tout sur l'AdBlue

Bonjour,

Un grand merci pour toutes ces explications sur l'AdBlue. Alors oui, l'AdBlue est un système de dépollution supplémentaire qui vient se greffer sur le moteur avec les risques de pannes que cela comporte. Mais c'est aussi et surtout un système très efficace pour réduire de manière très importante les émissions d'oxydes d'azote, un gaz à effet de serre très polluant pour l'atmosphère. Utiliser et entretenir correctement son circuit d'AdBlue, c'est non seulement obligatoire pour passer le véhicule au contrôle technique mais c'est également faire un geste positif pour la planète smile


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