Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Le SUV X5 de BMW n’est plus de première jeunesse et son équipement audio est également daté. Cependant, il est possible d’installer un nouvel autoradio Android avec les fonctions Apple Carplay et Android Auto. Vous pourrez ainsi bénéficier des dernières fonctions comme sur un véhicule moderne.
La connexion de votre téléphone en Bluetooth, la lecture de votre musique en streaming depuis votre smartphone ou la réplication de l’écran de celui-ci sur l’écran de votre X5 sera possible. Mais pour ce faire, il va falloir vous équiper d’un nouvel autoradio et de procéder à son installation sur votre BMW.
L’installation est relativement simple, mais peut demander quelques heures de travail pour être réalisée correctement. Prévoyez de réaliser le montage un jour de beau temps si vous devez le faire en extérieur.
Quel outillage installer un autoradio Carplay / Android Auto sur un X5 ?
Pour installer un nouvel autoradio, l’outillage nécessaire est assez basique :
- Outils démontage garnitures d’habitacle
- Tournevis torx
- Tournevis plat
Gardez sous la main une petite caisse à outils avec un jeu de clés et de douille au cas où. Bien entendu, pour réaliser cette opération, il vous faut un nouvel autoradio adapté à la planche de bord du BMW X5 E53. Le démontage/remontage peut nécessiter 2 à 3 heures de travail pour ce faire suivant votre niveau pour ce type d’opération, le plus long étant le passage du câblage jusqu’à l’arrière.
Démonter l’autoradio d’origine du BMW X5
Une fois le contact coupé et le véhicule correctement immobilisés, vous allez pouvoir procéder au démontage de l’autoradio original de votre BMW X5. Pour ce faire, munissez-vous d’un outil de démontage des garnitures de planche de bord pour enlever le contour du poste.
Une fois ce dernier enlevé, il vous faut dévisser les 4 à 6 vis qui se cachaient derrière à l’aide du tournevis torx. Dès qu’elles seront retirées, vous allez pouvoir extraire le poste de son logement. Il ne vous restera plus qu’à débrancher les deux connecteurs et la prise d’antenne sur le poste et à le sortir du véhicule.
Préparer l’installation du nouvel autoradio Carplay / Android Auto
Maintenant que l’espace est libre, il vous faut installer son remplaçant. Commencez par déballer votre nouvel autoradio pour identifier ses composants. Il sera fourni avec un adaptateur d’antenne qui pourra se montrer nécessaire suivant la connectique du véhicule et du nouveau poste autoradio.
Vous aurez également un câble comportant un double connecteur 17 et 40 pins de grande longueur qui va permettre de récupérer les branchements de l’autoradio d’origine à l’arrière du véhicule. Vous trouverez également un câble USB avec une ou deux prises suivant les options choisies lors de l’achat. Ils vont servir pour brancher des appareils sur l’autoradio ainsi qu’une antenne GPS.
Maintenant que vous avez identifié les composants, vous allez devoir sortir la roue de secours du coffre puis sortir le compresseur dans sa cloche qui se trouve en dessous. Vous aurez accès à une trappe en plastique entourant la batterie du véhicule. Enlever ce cache orné du logo BMW en dévissant les 3 vis qui le maintiennent en place.
Sous ce cache se trouve le second élément de votre autoradio d’origine, le cerveau. Il ne servira plus à rien, mais ce qui nous intéresse c’est les câbles qui sont branchés dessus.
Installation de votre autoradio Carplay / Android Auto dans le BMW X5 E53
Il va falloir faire passer le câble rallonge comportant le double connecteur 17 + 40 pins du coffre jusqu’au tableau de bord. Pour ce faire, il faudra le faire passer sous les habillages plastiques puis sous la banquette arrière afin de le faire courir le long sous l’habillage du bas de porte à l’arrière puis à l’avant.
Pour réussir à le faire passer simplement, utiliser à nouveau les outils de démontage des garnitures d’habitacle. Ils vous permettront de soulever les plastiques pour glisser proprement le faisceau tout le long de la voiture.
Une fois arrivé à l’avant, au niveau des pieds du passager, faite remonter le faisceau derrière la boite à gant pour le faire atteindre l’emplacement original de l’autoradio au centre de la planche de bord. Le passage de ce faisceau du coffre jusqu’à la planche de bord sera la partie la plus longue de l’opération.
N’hésitez pas à fixer le faisceau derrière la boite à gant pour qu’il ne tombe pas sur les pieds du passager. Il est d’ailleurs préférable de passer par le côté droit, vu que le boitier dans le coffre a son départ de câbles vers la droite et cela évitera d’avoir des fils qui passent au niveau des pédales pour le conducteur.
Une fois le faisceau en place, brancher les prises sur les connecteurs d’origine dans le coffre. À l’avant, brancher l’antenne GPS fournis à l’arrière du poste et installez la au fond de l’emplacement de l’autoradio sur un support métallique grâce à son aimant. Branchez ensuite l’adaptateur de la prise d’antenne. Il vous reste enfin à brancher les connecteurs du nouveau faisceau à l’arrière de l’autoradio ainsi que le câble USB permettant d’utiliser la fonction filaire d’Android Auto avec votre smartphone.
À vous de voir où vous souhaitez installer la prise USB, il peut être pratique de la mettre dans la boite à gants et d’utiliser une rallonge quand vous en avez besoin, cela évite d’avoir en permanence un câble USB qui traîne sur la planche de bord.
Une fois que tout est branché, mettez le contact sur le X5 et allumez le poste pour vous assurer que tout fonctionne bien. Il ne vous reste plus qu’à glisser votre nouvel autoradio dans son logement, à le visser à la place de l’ancien puis à mettre les caches sur les vis. Vous voilà équipé d’un autoradio moderne dans votre BMW X5 E53.
Hors Ligne
Hors Ligne
Pages :: 1