Tuto remplacement courroie d'accessoires BMW X5 E53 (Page 1) / X5 E53 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 27-05-2021 12:49:17

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 796

Tuto remplacement courroie d'accessoires BMW X5 E53

Tuto remplacement courroie d'accessoires BMW X5 E53

Le premier SUV du constructeur BMW, le X5 E53 a été commercialisé entre 1999 et 2006. Doté de moteur 6 et 8 cylindres en essence et 6 cylindres en diesel. Il repose sur la plateforme de la berline Série 5 E39 et ses moteurs ont une distribution par chaînes qui nécessite peu d’entretien.

BMW-X5-E53-Courroie-accessoires-1.jpg

Cependant, si la distribution par chaînes permet d’éviter le remplacement de courroies de distributions, il est toutefois nécessaire de remplacer régulièrement la courroie accessoire qui permet l'entraînement de l’alternateur servant à charger la batterie du véhicule et assurer les fonctions électriques pendant le fonctionnement du moteur. Il est préférable d’effectuer cette opération tous les 5 ans et 100 à 120 000 km pour être tranquille.

Quel outillage est nécessaire pour remplacer une courroie d’accessoires sur un BMW X5 E53 ?

L’opération est assez simple à réaliser et ne nécessite pas un équipement particulier. Seuls quelques outils seront nécessaires au remplacement de la courroie d’accessoires de votre BMW X5 E53 :

- Pince à bec
- Coffret de douilles avec clef à cliquet et rallonge
- Clef à molette
- Une feuille de papier et un stylo.

Comment accéder aux courroies d’accessoires sur un X5 E53 ?

Pour réaliser le remplacement complet des deux courroies, il faut compter environ 15 à 20 minutes pour une personne ayant un minimum l’habitude de travailler sur son véhicule.

Commencer par immobiliser correctement à l’aide d’une cale devant la roue avant de votre véhicule et ouvrez le capot une fois le moteur coupé. Il est préférable de laisser refroidir le véhicule pour éviter tout risque de brûlure. Il faut ensuite déshabiller un peu la mécanique.

BMW-X5-E53-Courroie-accessoires-5.jpeg

À l’aide de votre coffret de douille, dévisser les vis qui maintiennent en place la protection moteur sous le véhicule. Puis, passer sous le capot pour enlever la protection au-dessus du radiateur. Pour ce faire, il faut retirer à l’aide de la pince à bec plat les 3 clips plastiques qui le tiennent en place en tirant simplement dessus.

Il vous faudra ensuite débrancher le connecteur électrique branché sur la partie haute du bloc ventilateur sur votre gauche (donc côté passager). Ensuite, vous devrez enlever trois autres clips plastiques qui servent à tenir en place le cache entourant le ventilateur du moteur.

BMW-X5-E53-Courroie-accessoires-3.jpeg

Avant d’extraire celui-ci, il va falloir à l’aide de la clef à molette desserrer le boulon des pales du ventilateur. Il se trouve entre le moteur et le ventilateur. Le recours à une clef plate est également possible si vous en avez une assez grande.

Attention, pour desserrer les pales du ventilateur, il faut tourner dans les sens des aiguilles d’une montre lorsque l’on est face au moteur (du haut vers la droite). C’est un pas de vis inversé. Il faut ensuite faire tourner le ventilateur à la main toujours dans le même sens pour le desserrer entièrement et le sortir de son pas de vis. Une fois qu’il est décroché, laissez-le dans le cache en plastique pour sortir l’ensemble délicatement en le tirant vers le haut. Réceptionner les pales avant qu’elles ne tombent lors de l’extraction de l’ensemble.

Comment remplacer les courroies accessoires de son BMW X5 ?

Vous avez un accès maintenant aux deux courroies accessoires. Celle qui part sur la gauche entraîne le compresseur de clim alors que celle qui va sur votre droite, la plus longue des deux, sert à l'entraînement de l’alternateur et de la pompe à eau.

BMW-X5-E53-Courroie-accessoires-2.jpeg

Avant de démonter les courroies, prenez quelques photos du montage initial et réalisez un schéma sur la feuille de papier pour repérer l’emplacement des poulies avec le passage de chacune des courroies. Il vous sera utile pour placer les nouvelles courroies d'accessoires correctement. Afin d’assurer la fiabilité de l’opération, il est recommandé de changer en même temps les deux courroies, cela vous évitera de renouveler l’opération si l’une d’entre elles se casse par usure.

Pour procéder au remplacement, il faut commencer par aller sous votre SUV. La courroie de la climatisation étant la première à être accessible, il faut la retirer en premier. Pour ce faire, utilisez une douille de 16 mm avec votre clef à cliquet pour détendre le galet tendeur placé entre la poulie du compresseur de clim et la poulie damper de vilebrequin moteur qui entraîne également la seconde courroie accessoire. Une fois détendu, il suffit de faire glisser la courroie usagée hors de son emplacement.

BMW-X5-E53-Courroie-accessoires-4.jpeg

Pour la seconde courroie, il faut réaliser la même opération en agissant cette fois sur l’autre galet tendeur. Il est situé entre les deux poulies les plus hautes sur le moteur sur votre gauche. Vous y accéderez par le dessus sous le capot moteur. Il suffit, là aussi, de simplement détendre le galet tendeur pour pouvoir libérer la seconde courroie.

Remplacement des courroies accessoires du X5 et remontage

L’opération consistant au démontage des deux courroies est relativement simple et rapide. Le remontage va s’opérer de la même façon en suivant l’ordre inverse. Tout d’abord, munissez-vous de la plus grande des deux courroies et installez-là conformément au schéma que vous avez réalisé. Utilisez à nouveau votre clé avec la douille de 16 pour détendre le galet tendeur de droite afin de placer correctement la courroie. En cas de doute, référez-vous aux photos que vous aviez prises avant le démontage.

Une fois la première courroie en place, il vous faudra installer la seconde, la plus courte, de la même manière en agissant sur le galet tendeur pour finir de l’installer. Assurez-vous du cheminement correct des deux courroies conformément à votre schéma et aux photos. Vous allez pouvoir habiller votre BMW X5.

Replacez les pales du ventilateur dans son cache et faites glisser le tout dans son emplacement. Installer les pales sur le pas de vis, faites quelques tours à la main dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (pas de vis inversé toujours) puis avec la clef à molette. Vous n’arriverez pas en butée, car l’axe du vilebrequin est libre et “tourne dans le vide“. Assurez-vous tout de même que le ventilateur est stable sur son pas de vis, le mouvement du moteur lors du démarrage finira de le serrer.

Il ne vous reste plus qu’à replacer les 3 clips sur le ventilateur, puis le connecteur électrique et enfin reposer le cache ventilateur avec ses 3 autres clips. Vous finirez l’opération en fixant la protection moteur sous le véhicule.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 27-05-2021 14:01:22

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 432
Site Web

Re : Tuto remplacement courroie d'accessoires BMW X5 E53

Bonjour,

Les X5 E53 ont aujourd'hui 15 ans ou plus, même sur des modèles roulant peu il est important de contrôler les courroies d'accessoires car elles ont vieilli et le caoutchouc n'est pas éternel. Si vos courroies commencent à être craquelées, alors c'est qu'il est temps de les remplacer histoire d'être tranquille. C'est une opération de maintenance sans grande difficulté, et les pièces ne sont pas très onéreuses: Kit de courroie d'accessoire BMW X5.

Un grand merci pour ce super tutoriel qui va rendre de grands services smile


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums