BMW Concept Z4 un concept qui mettra du feu sur la piste (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 24-09-2017 23:07:03

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 148

BMW Concept Z4 un concept qui mettra du feu sur la piste

L’été 2017 a été l’un des plus intenses pour BMW, puisque depuis le début de la saison, la marque allemande enchaine les exclusivités. Cette fois encore, elle a créé l’émotion en présentant son dernier-né au Concours d’Elégance de Pebble Beach. En tout cas, de l’élégance, la BMW Concept Z4 en a dans le design au point d’imposer un décryptage approfondi.

BMW-Concept-Z4-1

Un concept qui déchire tout

Tout dans le concept de la BMW Concept Z4 rappelle étrangement la Lamborghini Huracan Performante : beaucoup d’excentricité dans la forme et par-dessus tout, cette teinte Energetic Orange qui déchire tout. Bien sûr, BMW a bien pris le soin de mettre son roadster à la sauce allemande et c'est ça qui fait toute la différence.

La BMW Concept Z4 est clairement faite pour les conducteurs qui ont des gouts de luxe, car cette voiture ne se laissera pas conduire par n’importe qui. Chaque détail a été pensé, créé et taillé sur mesure pour faire de ce roadster un chef d’œuvre architecturale.

Du muscle et de la puissance se dégagent de façon ostentatoire de ses lignes. C’est un message clair que la marque allemande envoie à ses rivaux. La désinvolture qui se dégage du design de la voiture, elle la doit à la bassesse spectaculaire de la carrosserie, mais aussi à son long empattement. Ensemble, ces deux éléments ont le mérite d’étirer la voiture. Chaque courbe de la BMW Concept Z4 semble être imprégnée dans ce désir de sportivité à outrance, complètement investie dans la mission de procurer le plaisir de conduire sans limites. Pour être sûre que le message passe bien, la marque n’a pas hésité à être généreuse.

BMW-Concept-Z4-2

Un Roadster qui n’a pas froid aux yeux

« Avoir froid aux yeux », voilà une expression qui ne semble pas évoquer grand-chose à la BMW Concept Z4 qui, pour l’occasion, se pare d’une face avant impressionnante.

Entre le capot relevé et la calandre très basse, on retrouve les traces d'une histoire d’amour naissante. Mais c’est surtout le mariage des textures entre la grille alvéolé au maillage vertical de la calandre et la grille alvéolée au maillage horizontal des prises d’air qui confirment cette idylle décadente. Finalement de ce corps à corps, c’est la prise d’air centrale qui prend le dessus avec son grand insert de fibre de carbone.

Avec cette calandre élargie, BMW ne fait que confirmer la nouvelle tendance qu’elle a lancée avec la BMW X7 Concept iPerformante. En descendant la calandre aussi bas, la marque allemande donne son heure de gloire aux phares et aux diffuseurs d’airs sur un capot bien plus court que celui des roadsters BWM. Il n’y a que les regards avertis qui pourront décrypter le message codé dans ce design avant qui, étrangement, rappelle une tête de requin.

BMW-Concept-Z4-3

D’une extrémité à l’autre

On ressent bien cette volonté de rechercher l’aérodynamique au plus près du sol. C’est d’ailleurs à cette noble quête que la BMW Concept Z4 doit aussi ses flancs creusés et ses énormes jantes 20 pouces en alliage qui allongent sa silhouette. Les grands respirateurs à l'air arrière des roues permettent de modéliser les flancs. BMW achève cette mission en plissant les seuils de porte pour creuser davantage le bas de la voiture.

Ces détails permettent surtout de faire le pont entre la face avant et l’extrémité arrière qui se trouve être tout aussi compacte que l’avant. Elle est cependant marquée par un design large et bas qui s’harmonise avec les courbes des flancs. Cette générosité dans les formes crée un contraste avec les minces phares arrière en forme de L. D’ailleurs, ces dernières viennent renforcer la sportivité de la voiture.

En bon roadster, la BMW Concept Z4 intègre juste au-dessus des feux un couvercle de coffre coiffé d’un spoiler qui n’a rien de discret. Comme à l’avant, l’extrémité arrière, elle aussi, profite de  grandes sorties d'air et d’un diffuseur en fibre de carbone qui ne font que renfoncer nos soupçons sur le travail prononcé de l’aérodynamique.

BMW-Concept-Z4-4

De la fantaisie et de la décadence à bord

Quand on découvre l’habitacle de la BMW Concept Z4 une fois que la capote est baissée, on a l’impression que le designer ne s’est jamais autant amusé avec ses crayons de dessin.

L’habitacle est tout ce qu’il y a de plus simple, de plus élégant et de plus excentrique à la fois. Le premier détail qu’il est impossible de ne pas remarquer est l’asymétrie des sièges qui donne l’impression que chaque passager est dans un univers parallèle : du cuir noir lisse avec des motifs hexagonaux pour le conducteur et du cuir nubuck Orange pour le siège passager qui se confond à la couleur de la carrosserie.

Dans cette bataille des couleurs et des textures, la planche de bord et la console centrale s’érigent en arbitres,  se partageant aussi en deux couleurs. Pas de favoritisme donc! Pendant ce temps, les équipements de conduite, depuis leur tribune, jouent aux supporteurs de la tendance noire. Il en est de même pour finisseurs de sole de porte en fibre de carbone.

C’est sans compter sur les inserts en chrome qui, bien que présents très furtivement dans les portes, sur le volant, sur le dossier des sièges et sur la console centrale, jouent aux impartiales. L’issue du match n’en est que plus incertaine et ce n’est pas l’énorme écran tactile central qui dira le contraire.
Incrusté dans la planche de bord, l’écran forme avec les autres instruments multimédias, un tout cohérent et très équilibré. Il s’en dégage un sentiment de travail d’équipe très fort au point où on remarque à peine le second écran positionné juste en dessus du premier. Partagés entre les fonctions d’infotainment et les informations de conduite, les deux écrans apportent l’originalité dont avait besoin ce tableau de bord sportif, mais sans fioriture.

BMW-Concept-Z4-5

De la forme, de la couleur, de la texture, de l’élégance, tous les éléments d’exception sont réunis dans une seule et même voiture pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Ce design n’est qu’une promesse discrète de ce que sera la motorisation de la BMW Concept Z4. De quoi tenir en haleine tout l’univers sportif et donner  des raisons à la Lamborghini Huracan Performante de s'inquiéter. A-t-elle intérêt à surveiller ses arrières ? Nous n’attendons que la prochaine mi-temps pour trancher.

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
2 76 06-09-2017 08:04:21 par Joz
2 154 22-02-2017 11:37:01 par Joz

Pied de page des forums