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#1 24-09-2017 18:15:10

BMW-Tech
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La batterie: les bases

Table des matières

Bases de la batterie

Sujet

Batterie
Des informations de service


Bases de la batterie

Modèle: Tous

Production: Tous

Objectifs

Après l'achèvement de ce dossier, vous pourrez:

• Expliquer les composants de la batterie et la construction.
• Expliquer le processus chimique de chargement et de déchargement.
• Comprendre les différents types de piles.
• Décrivez le fonctionnement de la batterie AGM utilisée par les véhicules BMW actuels.
• Effectuez les procédures de diagnostic et de charge de la batterie.
• Enregistrez une nouvelle batterie sur le véhicule.
• Vérifier et analyser le "stand by" ou le tirage au courant parasite.

Batterie

But de la batterie automobile

La batterie est la principale source électromotrice (EMF) dans l'automobile. En outre, la batterie effectue les fonctions suivantes:

• Fournit une tension et un courant pour le moteur de démarrage.
• Fournit une tension et un courant pour l'allumage pendant le démarrage.
• Fournit toute l'alimentation électrique lorsque le système de charge ne fonctionne pas.
• Fournit la puissance supplémentaire nécessaire lorsque la charge électrique du véhicule dépasse l'alimentation du système de charge.
• Fonctionne comme un stabilisateur de tension dans le système électrique. La batterie émet des pointes de tension et les empêche d'endommager d'autres composants dans le système électrique.
• Fournit de l'énergie à KL30, KL15 et KLR.

La batterie ne stocke pas l'énergie électrique. Il stocke l'énergie chimique qui est convertie en énergie électrique à mesure qu'elle se décharge.

Construction de batterie

La batterie est constituée d'un boîtier en plastique contenant des plaques alternées de plomb et de dioxyde de plomb (ou d'oxyde de plomb) séparées par des isolateurs.

Ces plaques alternées sont connectées en série pour produire une tension de 12,6 volts, soit environ 2,1 volts pour chaque ensemble de plaques de plomb et de dioxyde de plomb. Le terminal négatif est relié à une plaque de dioxyde de plomb et à la borne positive à une plaque de plomb.

Construction-de-batterie.png

Compartiment des piles

La plupart des étuis à batterie et leurs housses sont en polypropylène. Le boitier est divisée en six sections ou des cellules, formées comme un bac à glaçons.

Le boitier est conçu pour:

• Resiste à des températures chaudes et froides extrêmes.
• Résiste aux dommages causés par les chocs mécaniques dans les applications automobiles.
• Résiste à l'absorption d'acide et aux dommages chimiques.

Les grilles

Les grilles sont le cadre de support pour le matériau actif des plaques. Ils mènent également du courant vers et depuis les plaques de matières actives.

Les plaques

Les plaques sont des grilles recouvertes d'un mélange de pâte d'oxyde de plomb et d'acide sulfurique et d'eau. Un matériau d'expansion en sulfates en poudre est ajouté à la pâte pour produire des plaques négatives.

Une charge de formage est appliquée aux plaques positives qui convertissent l'oxyde de plomb en dioxyde de plomb, un matériau hautement poreux qui permet à l'électrolyte de pénétrer librement dans la plaque.

Une charge de formage est également appliquée aux plaques négatives qui convertissent l'oxyde de plomb en plomb éponge. Le fil d'éponge permet à l'électrolyte de pénétrer librement en permettant au matériau sous la surface de la plaque de participer à la réaction chimique.

Les Séparateurs

Les séparateurs sont des feuilles minces de matériau poreux électriquement isolant utilisé comme entretoises entre les plaques pour éviter les courts-circuits dans les cellules.

Les pores fins dans les séparateurs permettent un courant ionique dans l'électrolyte entre les plaques positive et négative.

Les-Separateurs.png

Éléments

Dans la méthode de construction la plus commune, une pile de plaques positives et négatives alternatives est formée avec des séparateurs entre chaque plaque positive et négative. Les cosses des plaques négatives sont soudées ensemble comme celles des plaques positives. La bande de plaque de chaque groupe de plaques est utilisée pour les connecter en série avec le groupe de plaques de la cellule suivante ou avec une borne de batterie.

L'assemblage résultant de la mise en place d'un groupe de plaques positives et d'un ensemble de plaques négatives, avec des séparateurs, est connu comme un élément. Il y a un élément par pile.

Des plaques plus nombreuses ou plus grandes par cellule augmenteront la surface de la plaque et augmenteront la capacité de la batterie mais n'affecteront pas la sortie de la tension.

Électrolyte

L'électrolyte est un mélange d'acide sulfureux et d'eau. L'électrolyte consiste en 35% d'acide sulfurique et 65% d'eau sur une batterie normale complètement chargée. L'électrolyte est le support du courant électrique qui se déplace entre les plaques positive et négative à travers les séparateurs.

Les terminaux principaux

BMW utilise un terminal supérieur conique. Cette conception utilise des bornes coniques conformes aux normes de l'industrie, de sorte que toutes les pinces de câbles s'adaptent à n'importe quelle batterie avec ces bornes.

La borne positive est légèrement supérieure à la négative pour minimiser le risque d'installation de la batterie en sens inverse. La borne positive a un diamètre de 17,5 mm en haut. La borne négative est de 15,9 mm en haut.

Les-terminaux-principaux.png

Fonctionnement de la batterie

Décharge

Les piles ne stockent pas d'énergie électrique, elles stockent de l'énergie chimique et la transforment en énergie électrique pendant le processus de décharge.

Chaque cellule d'une batterie contient des plaques positives et négatives (grilles). La plaque positive est faite de dioxyde de plomb, la plaque négative d'un plomb spongieux. La plaque négative se combine avec l'acide sulfurique pour créer du sulfate de plomb et un électron supplémentaire. La plaque positive produit des ions hydrogène et des ions d'acide sulfurique (ions positifs, atomes manquant d'un électron).

Les électrons supplémentaires de la plaque négative sont passés de la borne négative de la batterie et à travers le consommateur électrique, jusqu'à la borne positive de la batterie. Une fois de retour à la batterie, les électrons libres se combinent avec les ions positifs au niveau de la batterie positive produisant du sulfate de plomb et de l'eau.

Il est important de se rappeler que le système est fermé. Pour chaque électron généré à la borne négative, il y a un électron consommé à la borne positive.

Au fur et à mesure que le processus se poursuit, les matériaux actifs (plomb et plaques de dioxyde de plomb et l'électrolyte) s'affaiblissent et les réactions ralentissent jusqu'à ce que la batterie ne soit plus capable de fournir des électrons. À ce stade, la batterie est déchargée.

Le processus de décharge modifie le rapport de l'acide sulfurique à l'eau dans l'électrolyte, car plus d'eau est produite dans le processus de décharge. En mesurant le volume d'acide dans l'eau, l'état de charge de la batterie est découvert.

Processus-de-decharge.png

Charge

L'application de la tension à la batterie à partir d'une source externe telle que le générateur ou le chargeur de batterie inverse l'action chimique dans la batterie.

Inverser l'action chimique dans la batterie, force les électrons libres à la borne négative de la batterie dans l'électrolyte augmentant le pourcentage d'acide sulfurique. Cette action chimique élimine le sulfate de plomb formé sur les plaques négatives en laissant des matières actives pures.

Les électrons qui ont été forcés dans l'électrolyte sont en mesure de réagir avec le sulfate de plomb sur la borne positive en augmentant encore la teneur en acide sulfurique et en laissant des matières actives pures sur les plaques positives.

Ce processus permet d'utiliser la batterie encore et encore.

Processus-de-charge.png

Types de batterie

Il existe au moins quatre types de batteries au plomb-acide qui sont actuellement utilisées dans l'industrie automobile.

Batterie au plomb

Les trois principaux contributeurs à la chimie de la batterie sont le plomb, le dioxyde de plomb et l'acide sulfurique. Le plomb pur est trop souple pour résister à l'abus physique des applications mobiles, de sorte qu'un renforcement est nécessaire. Environ 6% d'antimoine, un élément semi-métallique produit comme sous-produit pour le raffinage du minerai de cuivre et de plomb, est ajouté pour renforcer le filant.

L'antimoine ajouté aux grilles agit comme un catalyseur et rend la perte d'hydrogène et d'oxygène par dégazage pire. Ces batteries nécessitent une reconstitution fréquente de l'eau.

Batterie au plomb / calcium

Introduit dans les années 1970, les piles au plomb / calcium ont ajouté du calcium aux grilles positives et négatives pour réduire le dégazage. Ces batteries ont d'abord été désignées comme «sans entretien». Les batteries au plomb / calcium ne sont pas résistantes au cycle profond qui se produit lorsqu'une batterie est vidangée à une très faible tension avant d'être rechargée. Un cycle de marche fréquent rend ces batteries incapables de supporter une charge. Les batteries au plomb / calcium doivent être chargées à des réglages de tension plus élevés ou ne seront pas rechargées à pleine capacité.

Batterie hybride

Les batteries hybrides utilisent une grille positive renforcée avec de l'antimoine et une grille négative avec du calcium. La batterie hybride est plus résistante au cycle profond que le plomb / calcium, mais toujours pas aussi bonne que la batterie d'acide au plomb. L'utilisation de l'eau est considérablement réduite dans la batterie hybride, bien qu'il soit conseillé de vérifier régulièrement. La plupart des voitures équipées de batteries hybrides ont leurs régulateurs de tension réglés à 14,3 volts.

Les batteries hybrides ont d'abord été installées dans la cabriolet E30 (SIB 61 12 91) au cours de l'Année modèle 1991.

Batterie au gel (VRLA)

En septembre 2002, les premières batteries VRLA, mieux connues sous le nom de batteries AGM, ont été utilisées. VRLA signifie acide au plomb régulé par soupape, ou une batterie au plomb avec une soupape de décompression. L'AGM désigne un tapis de verre absorbant ou une toison absorbante en fibre de verre.)

Une batterie AGM (90 Ah) a été initialement installée dans l'E46 avec le moteur M56 et elle est actuellement installée sur tous les véhicules BMW. (Reportez-vous à la section AGM Battery pour plus d'informations)

Conditions communes de la batterie

Conditions-communes-de-la-batterie.png

• Ah (capacité de l'heure d'amplification)

Cette note provient de la décharge d'une batterie complètement chargée à un amplificateur constant pendant 20 heures à 80 ° F, sans que la tension de la batterie ne dépasse 10,5 volts. Le tirage constant de l'ampli est multiplié par 20 heures pour arriver à l'évaluation des heures d'amplification.

• CCA (Cold Cranking Performance)

Représente la capacité d'ampétrage, une batterie complètement chargée peut fournir @ 0 ° F pendant 30 secondes avant que la tension de la batterie ne dépasse 7.2 volts.

• RC (capacité de réserve)

 La capacité de réserve est exprimée en minutes et concerne le temps pendant lequel une batterie complètement chargée peut maintenir un tirage constant de 25 ampères à 80 ° F avant que la tension ne dépasse 10,2 volts.

• W (Watts)

La mesure de l'alimentation électrique que la batterie peut fournir pour un démarrage à froid. Il est calculé en multipliant le tirage d'ampérage du démarreur à 0 ° F fois 10 volts.

• V (Volt)

Unité de mesure de la différence de potentiel (pression électrique).

• A (Amp)

Le flux de courant dans un circuit. La valeur est proportionnelle au nombre d'électrons qui passent après un point en une seconde.

•  W(Ohm)

La mesure de la résistance d'un composant ou d'un circuit au flux de courant.

• Electrolyte

Le mélange d'acide sulfurique et d'eau. 35% d'acide sulfurique, 65% d'eau.

• Gravité spécifique

La mesure (par poids) du volume d'acide sulfurique dans l'électrolyte. Une gravité spécifique de 1.275 (la densité d'une batterie complètement chargée) signifie que l'électrolyte est 1.275 fois plus lourd que l'eau. La densité de l'eau est de 1.000.

• Sulfate

Dépôts formés sur les plaques de la batterie lorsque l'électrolyte renonce à son acide sulfurique. Un cycle profond excessif d'une batterie peut provoquer un durcissement de ce dépôt et rendre impossible le retour du sulfate à l'électrolyte. Une batterie sulfatée est celle qui possède ces dépôts durcis sur les plaques et ne peut être rechargée à pleine capacité.

• Tension du circuit ouvert OCV

La mesure de la tension d'une batterie sur les bornes.

Conditions-communes-de-la-batterie1.png

Test de batterie

Il existe quatre étapes à suivre pour tester une batterie automobile:

• Inspection
• Suppression de la charge de surface
• Test de l'état de charge
• Test de chargement

Inspection

L'inspection visuelle est importante pour la détection de problèmes évidents:

• Loos Generator Belt
• Niveau d'électrolyte bas
• Câbles ou pinces de câbles corrodés
• Caméras ou terminaux de câbles en vrac
• Boîtier de batterie endommagé

Suppression de la charge de surface

Si la batterie vient d'être rechargée ou que la voiture a été entraînée, éliminer toute charge de surface par l'une des méthodes suivantes:

• Permettre à la batterie de rester assise pendant 2-3 heures.
• Tournez les phares sur le feu de route pendant 5 minutes et attendez 5 minutes après l'extinction.
• Avec un testeur de charge de batterie, appliquez une charge de 1/2 CCA de la batterie pendant 15 secondes, puis attendez 5 minutes.

Test de l'état de charge

En utilisant la tension mesurée de la batterie, l'état de charge peut être déterminé. Utilisez le tableau pour déterminer l'état de charge de la batterie.

Test-de-l-etat-de-charge.png

Faites attention si la mesure DVOM de OCV est égale à:

• 0 volts - Indiquer une cellule ouverte.
• 10.45 - 10.65 volts - Indique une cellule en court-circuit.

Pour les batteries non scellées, vérifiez les deux densités (SG) dans chaque cellule avec un hydromètre à compensation de température et une batterie OCV, sans que le moteur fonctionne.

Pour les batteries scellées (actuellement installées dans toutes les BMW), la mesure de l'OCV de la batterie (sans moteur en marche) avec un DVOM précis est le seul moyen de déterminer l'état de charge.

Les piles avec un hydromètre intégré mesurent l'état de charge dans une seule cellule. Si l'indicateur est clair ou jaune clair, la batterie a un faible niveau d'électrolyte et doit être rechargée avant de procéder ou de la remplacer.

Une lecture à l'état de charge BELOW 75% en utilisant SG, mesure de tension ou indicateur sombre dans les batteries avec un hydromètre intégré, indique que la batterie doit être rechargée avant de continuer.

Remplacez la batterie si une ou plusieurs des conditions suivantes sont remplies:

• Plus de 0,050 différence dans les lectures de gravité spécifique entre la cellule la plus élevée et la plus basse (il y a une cellule faible ou morte).
• La batterie ne se recharge pas à un état de charge de 75% ou plus ou l'hydromètre intégré ne correspond pas bien (le vert indique 65% ou plus).
• La lecture DVOM indique 0 volts (cellule ouverte).
• La lecture DVOM indique 10,45 - 10,65 volts (cellule en court-circuit).

Test de chargement

Une batterie qui a un état de charge de 75% ou plus ou une indication d'hydromètre intégré "bonne" peut être testée en charge.

Avec un testeur de charge de batterie correctement installé, chargez la batterie pendant 15 secondes à l'une des options suivantes:

• La moitié (1/2) du CCA (Cold Cranking Amps).
• Trois (3) fois la cote AH (Amp Hour Rating).

La tension sur une bonne batterie ne tombera pas au-dessous de 9,7 volts pendant le test de charge de la batterie. Une fois la charge supprimée, attendez 5 minutes, la batterie devrait revenir à un état de charge de 50% ou plus. Si une batterie descend en dessous de 9,7 volts pendant le test de charge, elle ne rebondit pas ou ne démarre pas le moteur, la batterie doit être remplacée. Les batteries qui passent ce test doivent être rechargées pour restaurer les performances maximales.

Conditions de test de charge

• Les essais supposent une température d'électrolyte de 80 ° F, 26,7 ° C.
• Si la température de l'électrolyte est supérieure à 80 ° F, ajouter 1,5 volt pour 10 ° à 100 ° F.
• Si la température est inférieure à 80 ° F, soustrayez .1 volt pour chaque 10 ° à 40 °.


Entretien de la batterie

Niveau d'électrolyte

Si le niveau d'électrolyte de la batterie est autorisé à diminuer considérablement, le volume de gaz à l'intérieur de la batterie augmente proportionnellement, ce qui entraîne une quantité accrue de mélange de gaz inflammable. Toute étincelle externe ou interne peut entraîner une explosion d'oxyhydrogène. En outre, les plaques ne sont plus couvertes par l'électrolyte et peuvent se corroder.

Remarque: Étant donné que les véhicules BMW utilisent une batterie sans entretien, le niveau électrolytique ne peut pas être complété ou maintenu

Connexions des câbles de la batterie

Le haut de la batterie doit être propre.
Vérifiez et corriger la corrosion sur le dessus de la batterie et les connexions des câbles.

Batterie en charge

L'objectif de la recharge d'une batterie est de remettre l'énergie enlevée. Une batterie qui n'est pas correctement chargée fournira des performances inférieures aux normes et affichera une durée de vie plus courte.

Une batterie ne doit être chargée qu'après une inspection visuelle sur le boîtier de la batterie et les niveaux d'électrolyte. Ne jamais charger une batterie avec un boîtier endommagé ou des niveaux d'électrolyte faibles.

Un test d'état de charge doit être effectué avant d'essayer de charger une batterie.

Débranchez le chargeur ou éteignez-le avant de débrancher les conducteurs de la batterie.

La meilleure méthode de charge est de recharger lentement la batterie à l'aide du chargeur de batterie approuvé par BMW. Un taux de charge lent permet plus de temps pour l'électrolyte de pénétrer dans les plaques. Les batteries qui sont complètement déchargées doivent être chargées selon le tableau suivant.

Entretien-de-la-batterie.png

Avant de charger une batterie, il faut d'abord interroger la mémoire des défauts dans le DME / DDE pour localiser une charge / consommateur possible.

Il est également nécessaire de vérifier l'état de la batterie avec le testeur de batterie comme décrit dans la section Informations sur le service et dans le bulletin 61 01 02 (804) «Testeur de batterie».

Si la batterie est encore déchargée après une courte période d'utilisation, il est nécessaire d'effectuer une mesure externe du courant de circuit fermé comme décrit dans la section Informations sur le service et dans le bulletin 61 03 99 (474) "Mesure du courant de circuit fermé externe" .

Les batteries défectueuses doivent être remplacées immédiatement.

Avant de connecter le chargeur de batterie, il est également nécessaire de vérifier le type de batterie installée.

Remarque: La batterie ne doit pas être chargée via la borne de batterie de sécurité connectée et le capteur de batterie intelligent. Le point terminal de démarrage doit être utilisé.

Remarque: Pour plus d'informations sur l'équipement de charge BMW approuvé, veuillez consulter SI B04 11 02.

Batteries Sulfates

La décharge continue de la batterie ou le faible niveau d'électrolyte provoquent la formation de cristaux sur les plaques. Ces cristaux de sulfate de plomb se produisent lorsqu'une batterie est déchargée. Le plus profond de la décharge est plus grave la sulfatation. Les molécules de soufre qui forment le sulphate sont alors absentes de l'électrolyte, ce qui provoque l'inefficacité de l'électrolyte. Une batterie repose sur des plaques nettes et un électrolyte solide pour recevoir le courant de charge et offrir une forte décharge de courant. Une batterie sulfatée ne peut rien faire. La recharge appropriée de la batterie éliminera certains mais pas tout le sulfate. Finalement, les plaques de batterie sont enduites avec suffisamment de sulfate qu'il est impossible d'obtenir une recharge efficace.

Test d'une batterie pour la sulfatation

Une batterie qui échoue à l'essai de charge doit être testée pour la sulfatation. Pour tester une batterie pour la sulfatation, placez-le sur un chargeur de batterie pendant trois minutes avec le chargeur réglé sur 40 ampères. Après trois minutes, vérifier l'OCV, si la lecture est supérieure à 15,0 volts, la batterie est sulfatée. Les batteries qui indiquent un état sulfaté doivent être rechargées lentement et retouchées avant d'être jetées.

Remplacement de la batterie

Les piles jugées défectueuses par les procédures d'essai devraient être remplacées en suivant les directives suivantes.

• Reconfirmer la batterie est effectivement défectueux et il ne nécessite pas de charge.
• Assurez-vous que le contacteur d'allumage est en position "Arrêt" et que le moteur ne fonctionne pas.
• Débranchez d'abord la borne négative de la batterie.
• Placez le câble négatif de la batterie dans une position afin qu'il ne puisse pas entrer en contact avec la batterie pendant le processus de suppression.
• Réinstallez la pince de serrage de la batterie.
• Installez d'abord le câble positif.
• Vérifiez de nouveau la sortie du générateur de véhicule et l'équilibre du système électrique pour d'autres problèmes.
• Fournissez une description claire et concise du défaut, y compris les lectures cellulaires, les résultats du test de charge et toute autre information pertinente qui a permis le remplacement de la batterie.
• Marquez la batterie avec le NIV et le numéro de commande de réparation.

Échec de la batterie
 
Une analyse des batteries remplacées par la garantie montre que de nombreuses réclamations auraient pu être évitées si les batteries avaient été maintenues dans un état de charge complet.

Les batteries doivent être maintenues en tout temps lorsque les véhicules sont chez un détaillant, qu'il s'agisse de voitures neuves, de voitures d'occasion, d'entreposage (lot arrière), d'affichage ou de voitures clientes pour la maintenance ou les réparations.

Les batteries remplacées en raison d'un manque de maintenance ne seront pas couvertes par la garantie.

Les causes les plus fréquentes de défaillances prématurées de la batterie:

• Défaut de maintenir l'état de charge correct
• Perte d'électrolyte due à une surcharge ou à une chaleur excessive
• Décharge profonde (Arrêt des lumières allumées ou autres tirages parasites)
• Surcharges de batterie
• Vibration (pince de maintien de la batterie en vrac)
• Utilisation de l'eau du robinet (au lieu de l'eau distillée)
• Corrosion
• Congélation.

Batterie absorbante pour tapis de verre

Les besoins énergétiques en constante augmentation des systèmes électriques modernes de véhicules exigent des solutions de batterie toujours plus performantes. Un véhicule de luxe moderne a de nombreux composants qui doivent être munis d'un courant électrique. En outre, de nombreuses fonctions de sécurité, d'environnement et de confort sont devenues de plus en plus une partie de l'équipement standard tel que l'ABS (système de freinage antiblocage), DSC (contrôle de stabilité dynamique), EPS (direction assistée électrique), convertisseurs catalytiques chauffés, suspension à commande électronique , systèmes de climatisation et de navigation. La consommation de courant est considérable même lorsque le véhicule n'est pas utilisé.

Les batteries AGM sont plus coûteuses à produire, mais ce coût supplémentaire est compensé par les avantages suivants:

• Durée de vie beaucoup plus longue Amélioration de la fiabilité de démarrage à basse température
• Démarrage fiable des moteurs à haute intensité de courant
• 100% sans entretien
• Faible risque en cas d'accident (réduction du risque environnemental)

Batterie-absorbante-pour-tapis-de-verre.png

Construction

Les batteries AGM diffèrent des batteries classiques de plomb-calcium dans les points suivants:

• Plaques plus grandes: les plaques plus grandes permettent une densité de puissance d'environ 25% supérieure.
• Séparateurs en fibre de verre-fibre:

Cela permet de réaliser une cohérence cyclique jusqu'à 3 fois supérieure.
Cela améliore la capacité de démarrage à froid, la consommation actuelle et la durée de vie utile.

• Boîtier étanche à l'air avec soupape de décharge de pression:

• Les fiches d'inspection sont scellées et ne peuvent pas être ouvertes.

• Acide lié à la toison en fibre de gazon:

Contrairement aux batteries classiques en plomb-calcium, l'acide sulfurique dans une batterie avec technologie en molleton n'est pas retenu comme liquide dans le boîtier de la batterie, mais il est complètement lié (100%) dans la toison en fibre de verre (séparateurs) . Cela donne une sécurité accrue contre l'échappement de l'acide et réduit ainsi le risque environnemental. Pour cette raison, aucun acide ne peut s'échapper si le boîtier de la batterie est endommagé. De plus, la batterie AGM est étanche à l'étanchéité. Ceci est possible parce que les gaz sont convertis en eau par la perméabilité des séparateurs.

Comment ça marche

Les batteries AGM diffèrent des batteries classiques de plomb-calcium dans leur compatibilité environnementale et leur rétention de gaz pendant la charge.

Lorsqu'une batterie de véhicule est chargée, le procédé d'électrolyse émet des gaz d'oxygène et d'hydrogène.

• Dans une batterie classique au plomb-calcium, ces deux gaz sont libérés dans l'atmosphère.
• Dans une batterie AGM, les deux gaz sont reconvertis dans l'eau:

L'oxygène créé à l'électrode positive pendant la charge se déplace à travers la toison de fibre de verre perméable vers l'électrode négative, où elle réagit avec les ions hydrogène introduits avec l'électrolyte, pour créer de l'eau (cycle oxygène). De cette manière, les gaz, et donc l'électrolyte, ne sont pas perdus.

Ce n'est que lorsque la production de gaz est excessive, c'est-à-dire lorsque l'on génère trop de pression (20 à 200 mbar), la soupape de décharge de pression s'ouvre, ce qui permet d'évacuer le gaz tout en empêchant l'entrée d'oxygène atmosphérique. Étant donné que la pression dans la batterie est régulée par une vanne, la batterie AGM est également connue sous le nom de batterie VRLA (acide à base de plomb réglable).

Instructions de service pour les batteries AGM

Lors de la manipulation des batteries AGM, certains facteurs spéciaux doivent être pris en compte en ce qui concerne le renouvellement de la batterie et l'emplacement de l'installation.

Charger

Lorsque vous chargez les piles en mode «autonome», la tension de charge maximale de 14,8 volts ne doit pas être dépassée. Même une charge rapide d'une batterie AGM avec une tension de charge de plus de 14,8 volts (tensions habituellement utilisées dans les programmes de charge rapide) endommagera la batterie.

Charger.png
En aucun cas, les piles AGM doivent être ouvertes, car l'oxygène de l'atmosphère entraînerait une perte de l'équilibre chimique de la batterie et provoquera l'échec.

Test de batterie

Pour tous les modèles jusqu'à F10, nous devrions utiliser le testeur Midtronics, PAS VAT40 ou équivalent à tester la batterie.

Pour F10 et plus tard, un test de batterie est intégré dans le véhicule et est accessible via ISTA.

Une batterie ne peut être remplacée que sur F10 lorsqu'elle est identifiée comme défectueuse à l'aide d'ISTA (le plan de test renvoie un code de diagnostic pour le remplacement).

Remarque: Pour tous les modèles jusqu'à F10, nous devrions utiliser le testeur Midtronics, PAS TV40 ou équivalent pour tester la batterie. Pour F10 et plus tard, un test de batterie est intégré dans le véhicule et est accessible via ISTA.
Une batterie ne peut être remplacée que sur F10 lorsqu'il est identifié comme défectueux à l'aide d'ISTA (le plan de test renvoie un code de diagnostic pour le remplacement)

Remplacement de la batterie

Une batterie AGM, lorsqu'elle est installée comme équipement d'origine, doit toujours être remplacée par une batterie AGM.

Dans des cas particuliers, où le profil de conduite d'un client (par exemple, une conduite à courte distance), entraîne une batterie déchargée, la batterie AGM est un remplacement recommandé. Notez que les batteries de rechange résultant du profil de conduite d'un client ne peuvent être revendiquées sous garantie.

IBS: Capteur de batterie intelligent

L'IBS a d'abord été introduit avec l'E60 et plus tard a été progressivement installé dans la plupart des modèles actuels. C'est un capteur de batterie mécatronique et intelligent avec son propre microprocesseur. Le microprocesseur est un élément du module électronique. Le module électronique est utilisé pour détecter la tension, le courant circulant et la température de la batterie.

Les composants suivants sont installés dans le module électronique:

• un shunt (résistance pour la mesure du courant)
• un capteur de température
• électronique d'évaluation sur un tableau

L'IBS mesure continuellement les valeurs suivantes sur la batterie:

• Tension aux bornes
• Courant de charge
• Courant de décharge
• Température de la batterie

Pour le transfert de données, l'IBS est connecté au DME (Digital Motor Electronics) ou à DDE (Digital Diesel Electronics) via un bus réseau Local Interconnect (bus LIN) ou BSD sur des véhicules antérieurs.

IBS-Capteur-de-batterie-intelligent.png

F10 Capteur IBS

F10-IBS-Sensor.png

F10-IBS-Sensor-1.png

Détermination de l'état de charge de la batterie

État de charge de la batterie

L'APM avec le capteur de batterie intelligent détermine l'état de charge de la batterie pendant le passage du véhicule et lorsque le véhicule est à l'arrêt sur la base des données de mesure:

• Véhicule entraîné:
Equilibrage de la charge et du courant de décharge de la batterie. Calcul des caractéristiques actuelles sur le démarrage du moteur pour vérifier l'état de la batterie. Pendant que le véhicule est entraîné, l'IBS transfère les données sur le bit du bus LIN vers l'unité de commande du moteur (DME / DDE). Le logiciel de l'IBS contrôle la communication avec l'unité de contrôle du moteur de niveau supérieur (DME / DDE).

• Véhicule à l'arrêt
Lorsque le véhicule est à l'arrêt, les valeurs mesurées (mesure de tension en circuit ouvert) sont interrogées en cycles pour détecter les pertes d'énergie. Les valeurs mesurées sont entrées dans l'IBS dans la mémoire et transférées au DME / DDE après le redémarrage du moteur.

Remarque: Reportez-vous à la section Alimentation dans le matériel de formation ST401 Body Electronics II pour plus d'informations sur le capteur de batterie intelligent (IBS) et BST (Terminal de sécurité de la batterie).


Pour l'historique de l'état de charge de la batterie, les valeurs suivantes sont stockées dans DME / DDE:

• Etat de charge de la batterie des 5 derniers jours.
• L'histogramme du statut de la charge affiche des périodes comprises entre 0 et 20%, 20 à 40%, 40 à 60%, 60 à 80% et 80 à 100%. L'histogramme d'état de charge est réinitialisé dans les cas suivants: programmation du DME / DDE ou enregistrement d'un remplacement de batterie.

Évaluation de l'état de charge de la batterie.

Si la phase de repos n'est pas suffisamment longue ou s'il existe une violation de courant de veille, l'état de charge de la batterie ne peut pas être déterminé correctement: l'état de charge est invraisemblable.

Limite de Stabilité

L'APM calcule une limite de démarrage inférieure et supérieure pour la batterie:

• La limite de démarrage inférieure correspond à l'état de charge minimum de la batterie afin que le véhicule puisse encore démarrer.
• Pour compenser la décharge jusqu'à la limite inférieure de startabilité, un certain volume de charge est conservé en réserve. Pour ce faire, on calcule la limite de démarrage supérieure. Cette valeur est utilisée, par exemple comme valeur limite pour les demandes de désactivation du terminal 30B lorsque les unités auxiliaires de consommation sont actives.

La limite de stabilité est calculée en évaluant les variables de mesure suivantes:

• Température moyenne de la batterie avec véhicule garé.
• Température ambiante du dernier voyage.
• État actuel de la charge.
• Trempe de tension du dernier démarrage du moteur (tendance au vieillissement de la batterie).

Remarque: Pour tous les modèles jusqu'à F10, nous devrions utiliser le testeur Midtronics, PAS VAT40 ou équivalent. Pour les véhicules F10 et plus tard, un test de batterie est intégré dans le véhicule (via l'IBS) et est accessible via ISTA.

Remarque: Une batterie ne peut être remplacée que sur F10 lorsqu'il est identifié comme défectueux à l'aide d'ISTA (le plan de test renvoie un code de diagnostic pour le remplacement)

Déterminer la condition de la batterie

Condition de la batterie

L'état de la batterie ne peut être déterminé en fonction de l'état de charge de la batterie seule. Toutes les batteries sont soumises à une usure naturelle du fait du processus de vieillissement naturel. Les réactions chimiques dans la batterie, consistant en cycles de charge avec chargement et déchargement de la batterie, signifient que des dépôts se forment dans la batterie, ce qui empêche la batterie d'atteindre sa pleine capacité.

Condition-de-la-batterie.png

Le capteur de batterie intelligent amélioré à partir de F10 permet une meilleure détection de l'état de la batterie en:

• Détection de cellules de batterie défectueuses
• Calcul de la capacité de la batterie restante

Chaque décharge totale entraîne une perte de capacité de la batterie: plus la batterie reste complètement déchargée, plus la perte de capacité de la batterie est importante. Les batteries installées à BMW peuvent résister à plusieurs décharges totales courtes ou jusqu'à deux décharges totales longues, cependant, lorsqu'elles sont complètement rechargées avec une tension de charge constante de 14,8 V après la décharge totale.

Entrée de pannes: batterie très vieillir ou défectueuse

Si la surveillance de l'état de la batterie identifie une batterie vieillissante ou défectueuse, une entrée de défaut est enregistrée dans la mémoire de défaut de gestion du moteur. L'entrée de défaut ne peut pas être supprimée tant que la batterie n'a pas été remplacée et que la nouvelle batterie a été enregistrée.

Informations sur le service IBS

Charger et recharger la batterie

La batterie ne peut être chargée qu'avec les chargeurs homologués par BMW à une tension de charge constante de 14,8 V. Si possible, la température de la batterie pendant la charge doit être comprise entre 15 ° C et 25 ° C. Dans ces conditions, la batterie est suffisamment chargée si le courant de charge est tombé en dessous de 2,5 A. Si le processus de charge est effectué à de faibles températures, il ne doit être terminé que lorsque le courant de charge tombe en dessous de 1,5 A. Si le la batterie est chargée lorsqu'il est monté, le processus de chargement doit avoir lieu via le point de démarrage du démarrage. C'est la seule façon de s'assurer que le processus de charge est détecté correctement par l'électronique du véhicule sur les véhicules avec un capteur de batterie intelligent (IBS). Si la batterie est chargée directement sur les bornes de la batterie, des mauvaises interprétations de l'état de la batterie et, dans certaines circonstances, des messages indésirables de contrôle ou des entrées de mémoire de code de défaut peuvent se produire. L'allume-cigare est alimenté en tension par la boîte de distribution de puissance avant via le terminal commuté 30B. Après la fin de la borne 30B, le relais se désactive. Cela signifie qu'un chargeur de gouttes relié à l'allume-cigare serait déconnecté de la batterie. Chargez uniquement la batterie via le point terminal de démarrage.

Remplacement de l'IBS

Le véhicule avec le nouveau IBS doit être placé dans l'état de repos pendant au moins 3 heures: seulement alors le nouveau IBS peut déterminer l'état de la batterie. Le message Check Control «battement gravement endommagé» n'est plus affiché si la batterie est correctement chargée et l'état de charge correct de la batterie peut être affiché.

Enregistrer le remplacement de la batterie

Après avoir installé une nouvelle batterie, la fonction "Enregistrer la batterie" doit être exécutée. La modification de la batterie doit être enregistrée pour indiquer au système de gestion de l'alimentation qu'une nouvelle batterie a été installée sur le véhicule. Si la modification de la batterie n'est pas enregistrée, la gestion de l'alimentation ne fonctionnera pas correctement, de sorte que les messages Check Control peuvent être affichés et que les fonctions limitées par les consommateurs électriques individuels sont éteintes ou ont diminué leur consommation d'énergie par exemple.

Des informations de service

Diagnostic de batterie morte

Le système électrique des véhicules BMW a fait l'objet d'un processus de développement continu au cours des dernières années. Cela a entraîné une augmentation des demandes sur la batterie.

Une batterie morte peut avoir diverses causes, dont la plupart ne concernent pas la batterie elle-même. Une batterie défaillante est souvent le symptôme et non la cause. Une batterie entièrement réparable échoue car elle devient déchargée.

Pour cette raison, le remplacement de la batterie n'est généralement pas une réparation permanente. La cause de la batterie morte doit être analysée afin de garantir une réparation correcte.

Utilisez uniquement le dernier logiciel de diagnostic lors du diagnostic des plaintes de la batterie morte.

Pour résoudre correctement une batterie morte dans les véhicules BMW actuels (E65, E66 de la production de véhicule 3/2004 et tous les autres véhicules équipés de MOST-bus), le plan de test "Diagnostic énergétique" doit être effectué sur toutes les plaintes de batterie morte. (Voir SI B61 13 05)

À la fin du plan de test "Diagnostic énergétique", un code de diagnostic sera généré. Certains résultats du plan de test du Diagnostic énergétique (la charge "Batterie Exhaustive" ou "Arrêt du terminal 30g-f en raison de la limite de la capacité de démarrage", par exemple) sont uniquement à des fins d'information et n'indiquent pas un code de diagnostic. Dans ces cas, la cause la plus probable est une batterie défectueuse.

Ce code (si indiqué dans le plan de test) doit être inclus dans la section "Commentaires" lors de la soumission de la demande de garantie.

Remarque: Le fait de ne pas citer le code de diagnostic dans les commentaires de la demande de garantie peut entraîner un retard dans le traitement ou le refus de la demande de garantie.

Les deux exceptions à la règle sont les suivantes:

• Dégâts et fuite de la batterie
• Utilisation du service mobile et du remplacement de la batterie pour restaurer la conduite des clients dès que possible. Dans le cas d'un remplacement de la batterie lors d'une réparation routière, un rendez-vous de service ultérieur doit être programmé pour le client, afin d'effectuer un diagnostic énergétique pour localiser et résoudre la cause de l'échec de la batterie, ainsi que pour enregistrer le batterie de rechange.

Exécuter le plan de test de diagnostic énergétique

Analyse des défauts (Diagnostic énergétique)

Il existe actuellement deux voies pour accéder au plan de test de diagnostic énergétique:

• Si un défaut de gestion de l'alimentation est mémorisé, ISTA sélectionnera automatiquement le plan de test de diagnostic énergétique.
• Le plan de test peut également être sélectionné manuellement: "Structure de la fonction> Corps> Alimentation> Diagnostic énergétique".

Remarque: Le véhicule doit avoir une batterie déchargée avant que le diagnostic énergétique puisse être effectué. En outre, les codes d'erreur ne doivent pas être supprimés.

Une fois le plan de test terminé, les «Causes les plus probables» sont automatiquement affichées si elles sont calculées par le plan de test. Terminez le plan de test en traitant toutes les "Causes les plus probables", à partir de [1]. Si aucune "Causes les plus probables" n'est calculée, l'écran des résultats s'affiche: "Cause la plus probable (0)".

Les «causes les plus probables possibles» sont les suivantes:

Défaut de véhicule

• Défaut de batterie / défaut de l'alternateur
• Le véhicule n'entre pas en mode veille
• Le véhicule est constamment réveillé du mode veille
• Le courant de circuit fermé est trop élevé
• Charge de batterie exhaustive (pour information seulement)
• Arrêt du terminal 30g-f en raison de la limite de capacité de démarrage (pour information uniquement)
• Indéterminé

Défaut d'exploitation

Si l'une des causes présentées ci-dessous est affichée dans «Les causes les plus probables», cela n'est pas considéré comme un défaut d'usine et une demande de garantie ne doit pas être soumise, même si un code de diagnostic est généré à la fin du plan de test.

• Les lumières / voyants d'alerte sont allumés pendant trop longtemps
• Le terminal R / 15 est allumé pendant trop longtemps

Sauf pour les véhicules énumérés ci-dessous, le défaut est réglé lorsque le moteur est éteint et le terminal 15 / R est laissé allumé pendant plus de 30 minutes; et l'alimentation descend en dessous de 11,5 volts pendant au moins 2 minutes. Le temps que le terminal 15 / R a laissé est précis.

Pour les véhicules suivants, cette faute n'est pas fiable et ne doit pas être considérée comme une erreur de client:

• E65 et E66 (7 séries)
• E90, E91 et E92 (3 séries) avant 3/07
• E60 et E61 (5 séries), niveau d'intégration du véhicule avant E060-07-09-500
• E63 et E64 (série 6), niveau d'intégration du véhicule avant E060-07-09-500
• E70 (X5) avant 3/07
• Profil de conduite défavorable (par exemple, distances extrêmement courtes)
• Véhicule garé pendant trop longtemps

Remarque: Une description fonctionnelle du diagnostic énergétique et du contrôle des bornes, ainsi que des informations de dépannage, se trouve dans le module de test de diagnostic énergétique.

Mesure du courant de circuit fermé

Reportez-vous à la section Mesure du courant fermé dans ce matériel de formation, pour les conseils de dépannage et de dépannage et à la description fonctionnelle de l'ISTA pour de plus amples informations.

Remarque: Pour plus d'informations concernant la mesure de courant en circuit fermé, consultez SI B61 08 00 disponible dans ISTA.

Vérification du système de tarification

Reportez-vous à SI B04 25 02 pour plus d'informations sur la façon de tester le système de charge.

Vérification de l'état de la batterie

Consultez SI B61 11 09 pour plus d'informations sur la façon de tester la batterie. Pour plus d'informations, reportez-vous à la description fonctionnelle de l'ISTA.
Utilisez le chemin suivant:
Structure de la fonction> Corps> Alimentation> Alternateur.

Nouvel enregistrement de batterie

L'enregistrement de la nouvelle batterie est nécessaire en utilisant la fonction de service ISTA. Si la nouvelle batterie n'est pas enregistrée, des messages erronés (contrôle de contrôle) peuvent apparaître.

Utilisez le chemin suivant pour enregistrer la nouvelle batterie et suivre les instructions du plan de test: "Fonction de service> Corps> Alimentation> Batterie> Enregistrer la batterie".
Si une nouvelle batterie est installée, le plan de test "Diagnostic énergétique" doit être complété avant d'enregistrer la nouvelle batterie. Lorsque la batterie est enregistrée, l'historique de l'énergie stockée est supprimé. Cela peut entraîner le retour du véhicule si la cause racine de la batterie morte n'est pas déterminée.

Recharger la batterie

Reportez-vous à la section de chargement de la batterie de ce matériel de formation ou à SI B61 11 09 pour plus d'informations sur la façon de recharger la batterie.

Procédure de charge et d'essai de la batterie

Les procédures appropriées de test et de recharge de la batterie sont nécessaires pour répondre aux exigences de la garantie et répondre aux attentes des clients. Les véhicules avec une batterie déchargée doivent être chargés et testés avant de procéder à d'autres diagnostics.

Procédure de charge de la batterie

1. Comme décrit dans le bulletin SI B04 27 06, assurez-vous que la tension de charge sur les chargeurs BMW approuvés a été réglée à 14,8 volts. Si le taux de charge n'a pas été réglé à 14,8 volts, le chargeur passe à FC (charge flottante) avant que la batterie ne soit chargée de manière adéquate.

2. Assurez-vous de consulter les manuels Deutronic DBL-430 / DBL-800 ou V & H MultiCharger 750 pour les procédures appropriées d'installation du chargeur. De plus, sur les chargeurs Deutronic, se référer aux pièces jointes "Paramètres DBL-430" et "Paramètres DBL-800" pour les paramètres par défaut corrects à utiliser. Lorsque vous utilisez un chargeur de batterie Deutronic, assurez-vous que l'ampérage de charge a été réglé à 15% -20% par rapport à la valeur de l'ampère de la batterie. Étant donné que le Deutronic DBL-430 ne peut être réglé que par des incréments d'ampérage de 10, il peut s'avérer nécessaire d'arrondir le prochain paramètre d'ampérage supérieur. Le non-respect de cette consigne entraînera une batterie surchargée. Pour une batterie de 90Ah, régler sur 110A et pour 110Ah, régler sur 130A. Le chargeur Deutronic DBL-800, ainsi que le V & H MultiCharger 750, sont auto-calinables; cependant, la tension et l'ampérage peuvent être réglés manuellement dans le menu de service et doivent être vérifiés et réglés au besoin avant la charge.

3. Si le véhicule est équipé d'un IBS (Intelligent Battery Sensor), assurez-vous de charger la batterie du port de service ou de débrancher la batterie du véhicule. NE PAS connecter le chargeur directement à l'IBS.

4. Une batterie entièrement chargée est indiquée sur les chargeurs Deutronics par une LED verte et les lettres "FC" pour "Floating Charge" sont visibles sur l'écran LCD. Le V & H MultiCharger 750 affichera "Battery Full" dans l'écran LCD.

Procédure de test de batterie Midtronics

1. Tous les tests de batterie doivent être effectués directement sur la batterie.
2. Pour les essais dans le véhicule, toutes les charges électroniques doivent être désactivées, car un tirage en courant élevé avant que le mode veille ne nuise au résultat.
3. Les deux pinces du testeur Midtronics doivent être fermement fixées aux bornes appropriées de la batterie qui ont été nettoyées avec une brosse métallique. Suivez les instructions du menu.
4. Sélectionnez «IN-VEHICLE» ou «OUT-OF-VEHICLE» (selon le cas).
5. Sélectionnez la note CCA dans l'étiquette de la batterie du véhicule.
6. Si l'avertissement "SYSTEM NOISE" est affiché, assurez-vous que toutes les charges électriques telles que portes ouvertes, éclairage intérieur ou systèmes actifs sont éteintes. Dans de rares cas, il est possible pour une ligne BUS active de produire suffisamment de bruit électrique pour entraver les tests. Dans de tels cas, le BUS doit être autorisé à entrer en mode veille avant de procéder, ou le véhicule peut être placé en mode veille à l'aide de l'équipement de diagnostic.
7. En fonction de la tension de la batterie, la question "AVANT CHARGE" ou "APRÈS CHARGE" s'affiche.

• "AVANT CHARGE" doit être sélectionné si la batterie n'est pas encore chargée.
• "APRÈS CHARGE" doit être sélectionné après la charge de la batterie.

8. Après l'essai, utilisez l'imprimante Midtronics pour imprimer un ticket de résultat avec le code de garantie. Les résultats de test suivants sont possibles:

a. "CHARGE & RETEST" - Si la batterie a moins d'environ 8 volts lors de l'essai et que le testeur ne trouve pas la batterie défectueuse (p. Ex. Une cellule en court-circuit), la batterie sera testée et le message "CHARGE & RETEST" être affichée.

b. "GOOD - RECHARGE" - Si le testeur affiche "GOOD - RECHARGE", la batterie doit être retestée après la recharge.

Remarque: Si le testeur affiche "BONNE RECHARGE" après la charge complète, imprimez un deuxième ticket de résultat et chargez la batterie pendant deux heures supplémentaires. Si le testeur affiche toujours "GOOD-- RECHARGE", imprimez les résultats et remplacez la batterie.

c. «BONNE BATTERIE» - Ne relâche le véhicule que lorsque le testeur affiche «BONNE BATTERIE» et la tension de circuit ouvert (OCV) de 12,6 volts ou plus - cela indique une batterie complètement chargée. Notez que l'affichage «BONNE BATTERIE» n'est pas en soi une indication d'une batterie complètement chargée. Ceci est important, car le testeur Midtronics ne nécessite pas un état de charge à 100% pour déterminer si la batterie est bonne; cependant, un état de charge de 100% est nécessaire pour assurer un fonctionnement correct et sans problème des composants du système électrique du véhicule.

ré. "REMPLACER LA BATTERIE" - Si le testeur détermine que la batterie est défectueuse, le message "REMPLACER LA BATTERIE" s'affiche.

9. Conservez toutes les impressions de Midtronics avec le code de garantie dans le fichier du véhicule.

Information additionnelle

1. Ci-dessous un tableau de tension de circuit ouvert répertoriant la tension de la batterie en ce qui concerne l'état de charge de la batterie.

Un circuit ouvert La mesure de tension n'est valable que si la charge de surface a été enlevée. Il peut être mesuré à l'aide d'un multimètre. C'est également la tension affichée sur l'impression Midtronics. Pour enlever la charge de surface, allumez les faisceaux hauts pendant une minute, puis laissez la tension de la batterie se stabiliser (environ une minute) avant de tester.

Tension de circuit ouvert contre état de charge de la batterie

Tension-de-circuit-ouvert-contre-etat-de-charge-de-la-batterie.png

2. Si le testeur Midtronics détecte une charge de surface, il sera affiché sur le testeur. Suivez les instructions pour allumer les phares pendant environ une minute, puis suivez les instructions. Le testeur continuera à tester la batterie automatiquement. Pour obtenir de meilleurs résultats lors du test de la batterie hors du véhicule, retirez toujours la charge de surface avant de tester si la batterie a été chargée.

3. Ne remplacez pas une batterie simplement parce que l'œil est noir. L'œil vert n'est qu'un indicateur de la cellule à laquelle il est attaché.

4. Lorsqu'une batterie déchargée est détectée, vérifiez la fonction du système de charge. Effectuez le plan de test "Diagnostic énergétique" (B61 13 05) et, si nécessaire, vérifiez le système électrique pour le tirage du circuit fermé selon SI B61 08 00.

5. Autres bulletins d'information sur le service connexes:

• SI B04 25 02 - Fonctionnement du testeur Midtronics actuel
• SI B04 11 02 - Fonctionnement du chargeur Deutronic DBL-430

Remarque: Pour tous les modèles jusqu'à F10, nous devrions utiliser le testeur Midtronics, PAS VAT40 ou équivalent. Pour les véhicules F10 et plus tard, un test de batterie est intégré dans le véhicule (via l'IBS) et est accessible via ISTA.

Remarque: Une batterie ne peut être remplacée que sur F10 lorsqu'il est identifié comme défectueux à l'aide d'ISTA (le plan de test renvoie un code de diagnostic pour le remplacement)

Informations de garantie

Code de garantie pour les réclamations relatives à toutes les batteries de BMW

Le code de garantie est un code chiffré qui comprend toutes les informations issues de l'impression

Informations-de-garantie.png

Si l'on exclut la situation décrite à la note 2 (ci-dessous), le testeur Midtronics doit être utilisé pour tester les batteries avec des défauts liés à la charge et qui doivent être revendiqués sous garantie. À la fin d'un test de batterie, imprimez les résultats et déposez l'impression avec l'ordre de réparation complété pour référence ultérieure, si demandé.

L'impression contient un code de garantie (1). Ce code doit être inclus dans la section "Commentaires" lors de la soumission de la demande de garantie. Le fait de ne pas citer le code de garantie dans les commentaires de la demande de garantie peut entraîner un retard dans le traitement ou le refus de la demande de garantie.

Remarques :

1. Le «Code de garantie» n'est pas un numéro d'autorisation pour remplacer la batterie. Ne remplacez la batterie que si elle est indiquée dans les résultats du test (par exemple, "Remplacer la batterie") ou dans le cas particulier identifié en 8b) ci-dessus.

2. Pour les véhicules équipés de systèmes de gestion de l'alimentation (véhicules équipés d'un IBS [capteur de batterie intelligent]): si la batterie est endommagée en raison du déchargement avant QC1, selon le modèle du véhicule, soit le message "Batterie endommagée, remplacez batterie avant la livraison "s'afficheront lors de l'inspection du transfert de CBS, ou un message de vérification vérifié de manière similaire sera affiché dans le combiné d'instruments. Dans ce cas, une impression Midtronics n'est pas requise car le message CBS sera transmis automatiquement dans les données FASTA.

3 Les pannes de batterie résultant d'une négligence de stockage ou d'un dommage physique ne seront pas couvertes par la Garantie Limitée du Véhicule neuf BMW.

Essai de tirage actuel du circuit fermé

Des courants de circuit fermé accrus peuvent se produire de manière permanente ou intermittente et provoquer une décharge prématurée de la batterie. L'augmentation du courant en circuit fermé peut être causée par une unité de commande défectueuse ou par l'installation d'un accessoire non approuvé.

Des quantités minimales de tirage parasite peuvent être surmontées par la réaction chimique qui se produit à l'intérieur de la batterie. Un problème survient lorsque la consommation moyenne de courant du véhicule est plus élevée que la batterie peut produire chimiquement.

Dans une situation où un véhicule s'est dégradé en raison d'une batterie déchargée, il est important, pour des raisons de diagnostic, de ne pas débrancher la batterie. C'est parce qu'une unité de commande sera réinitialisée si la batterie est déconnectée. Après une réinitialisation, l'unité de contrôle défectueuse peut recommencer à fonctionner correctement, rendant impossible le diagnostic précis.

Pour mesurer correctement le courant en circuit fermé, la sonde à clipsage de 50 ampères (précédemment utilisée avec la MIB) peut maintenant être utilisée conjointement avec l'IMIB (Integrated Measurement Interface Box) pour diagnostiquer correctement les problèmes de courant de circuit fermé sur une période prolongée de temps. Connectez la sonde à clipsage de 50 ampères directement à l'entrée de mesure IMIB 3 (prise verte). Consultez SI B04 35 09 pour obtenir des informations sur l'IMIB.

Utilisez le chemin d'accès suivant pour accéder à cette information:

• Tout sauf E65 et E66: Structure de la fonction> Corps> Alimentation> Désactivation, violation du courant de circuit fermé
• E65 et E66: Structure de la fonction> Corps> Alimentation> Surveillance de la tension et du courant> Performance du circuit fermé> Diagnostic du courant fermé.

Les outils suivants sont nécessaires:
• ISID
• IMIB
• Sonde clip à 50 ampères

Effectuer une mesure de courant fermé

• Il est très important que tous les défauts de gestion de l'alimentation stockés soient diagnostiqués et corrigés et que le plan de test «Diagnostic énergétique» effectué avant la procédure suivante soit effectué.

• Vérifiez et testez la batterie à l'aide du testeur de batterie BMW. Reportez-vous à SI B 04 25 02 pour plus d'informations sur la batterie BMW. Si nécessaire, rechargez ou remplacez la batterie.

• Si la batterie est installée dans le coffre, ouvrez le coffre et tournez le verrou sur la position verrouillée, à l'aide d'un tournevis ou similaire (simule le couvercle du coffre fermé). Le capot doit être fermé. Si la batterie est installée dans le compartiment du moteur, ouvrez le capot et tirez complètement sur l'interrupteur de contact du couvercle avant et verrouillez-le dans cette position (position de l'atelier, simule le couvercle avant). Le coffre doit être fermé.

• À l'exception du coffre / capot ci-dessus, toutes les autres portes / couvercles doivent être fermés.

• Pour simuler des conditions normales de circuit fermé:
- Allumer le contact et activer tous les consommateurs électriques, y compris les accessoires. Éteignez le contact. Dans certains cas, un cycle de commande peut être nécessaire pour effectuer une duplication d'un problème de courant en circuit fermé.
  - Ouvrir et fermer la porte du conducteur (simule quelqu'un qui sort).
- Verrouille la voiture, en armant le DWA si cela est installé.

• En général, le courant en circuit fermé de manière constante supérieure à 50mA doit être étudié. En fonction de l'équipement du véhicule, le courant en circuit fermé selon le modèle du véhicule est approximativement le suivant:

Mesure-du-courant-de-circuit-ferme.png

• Si la lecture nominale du milliampueur n'est pas atteinte après l'heure appropriée, reportez-vous aux tableaux de dépannage ci-joints. En 2005, MY véhicules équipés de BMW ASSIST, il y a des fluctuations de courant supplémentaires jusqu'à 500 mA qui durent environ 2 minutes. Les fluctuations se produisent toutes les 15 minutes pendant jusqu'à 14 heures après la fermeture de la clé. Ceci est considéré comme un fonctionnement normal du TCU, et ne doit pas être considéré comme une faute. Cela s'applique également aux TCU de 2005 qui sont installées dans des véhicules de production antérieurs comme pièces de rechange.

Mesure du courant de circuit fermé avec l'IMIB

Cette technique avec un IMIB est particulièrement adaptée aux mesures étendues et permet une lecture graphique des mesures enregistrées dans le temps. Il est recommandé pour les situations où l'utilisation d'un multimètre fournissait des informations insuffisantes pour le diagnostic des problèmes.

1.is. L'IMIB peut être consulté depuis n'importe quel ISID au sein de l'atelier.

2. Sélectionnez "Activités".

3. Sélectionnez "Appareils de mesure".

4. Sélectionnez dans la colonne "Niveau 1", "Appareils de mesure", puis "OK".

5. Dans l'écran "Gestionnaire de connexion", sélectionnez l'IMIB libre et "Configurer la connexion".

6. L'écran "Mesures des appareils" s'ouvre sur l'onglet "Multimètre".

7. Sélectionnez l'onglet "Oscilloscope".

8. Sélectionnez l'onglet "CH1" pour activer le canal 1.

9. Sous le canal 1, "Source", faites défiler avec les flèches pour sélectionner "Sonde de clip 50A".

10. Assurez-vous que la sonde à clipsage n'est pas connectée au câble de la batterie et reconnaissez le message contextuel avec "OK".

11. Changez le paramètre "A / Div" en "1A".

12. Dans la zone de sélection "Heure", modifiez le paramètre "Time / Div" en fonction du nombre de mesures nécessaires (5 ms à 200 s). Les temps plus
longs devraient être sélectionnés lors de la mesure pendant une période prolongée.

13. Sélectionnez "CH 1" sous "Cursor" pour surveiller les lectures réelles.

14. Sélectionnez «Enregistrer» si vous effectuez des mesures à long terme.

15. Après avoir effectué la mesure, sélectionnez "Enregistrer" à nouveau; l'affichage changera en "Compresser" et affichera les données enregistrées sur l'écran 1.

Remarque: Pour plus d'informations concernant la mesure de courant en circuit fermé, consultez SI B61 08 00 disponible dans ISTA.


Surveillance du courant de circuit fermé à l'aide de l'IMIB et de la "Clip-on Clip Sensor 50A ou 100A"

Surveillance-du-courant-de-circuit-ferme-a-l-aide-de-l-IMIB-et-de-la-Clip-on-Clip-Sensor-50A-ou-100A.png

(1) Sélectionnez le canal 1 ou 2.

(2) Modifiez la "Source" sur "Sondes de prétraction 50A ou 100A" (confirmez l'invite de calibrage).

(3) Réglez "A / DIV" sur "10A".

(4) Changez le "Time / DIV" dans la zone "Time" sur "1 s" pour démarrer (la valeur peut être modifiée si un temps d'enregistrement plus long est nécessaire).

(5) Sélectionnez le "Cursor" pour le canal sélectionné, 1 ou 2.

(6) Une fois la mesure démarrée, appuyez sur le bouton "Enregistrer" pour commencer la surveillance.

(7) Sélectionnez "Enregistrer les paramètres" pour enregistrer la configuration (peut être sauvegardé ultérieurement).

Surveillance-du-courant-de-circuit-ferme-a-l-aide-de-l-IMIB-et-de-la-Clip-on-Clip-Sensor-50A-ou-100A_20170924-2019.png

(1) Sélectionnez le bouton "Enregistrer" pour arrêter l'enregistrement.

(2) Sélectionnez le bouton "Compresser" pour commencer à analyser le signal enregistré.

(3) Modifiez le "Time / DIV" dans la case "Time" à la valeur qui rend le signal plus facile à visualiser les pannes.

(4) Modifiez la "Position" dans la zone "Heure" pour faire défiler le signal.

(5) La barre blanche située en haut de l'écran indique la partie du signal entier en cours de visualisation.

(6) Le ou les curseurs peuvent être déplacés pour afficher la valeur de différentes parties de l'affichage.

Dernière modification par BMW-Tech (24-09-2017 21:37:26)

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#2 25-09-2017 09:15:21

DaddyKool
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Re : La batterie: les bases

Bonjour,

Voila ce que j'appelle un dossier vraiment complet! Merci pour ce guide technique sur la batterie BMW!


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