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#1 23-09-2017 22:42:42

BMW-Tech
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L’autonomie de la BMW i3

L’autonomie de la BMW i3 : jusqu’à 400 Km avec la nouvelle batterie !

La BMW i3 est le premier modèle tout-électrique construit par le groupe bavarois. Disponible initialement en version hybride rechargeable puis en version tout-électrique, elle représente une nouvelle vision de l’électromobilité. Avec une autonomie qui ne cesse d’augmenter, la BMW i3 est entrain de dominer la catégorie des citadines électriques premium.



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BMW i3 : un aboutissement d’une longue histoire de voitures électriques

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la BMW i3 n’est pas le premier véhicule électrique de BMW. En effet, le constructeur munichois a développé en1972 une version électrique construite sur la base de la BMW 1602. Baptisée 1602e (ou 1602 Elektro-Antrieb), la première voiture électrique de BMW a été utilisée principalement aux jeux olympiques à Munich.

Après la 1602e, les ingénieurs de BMW ont travaillé sur plusieurs projets de voitures électriques tels que la BMW LS Electric en 1975, la 325 iX en 1987, la BMW E1 en 1991, et la 325 electric en 1992. En 2008, le projet de la voiture électrique BMW a pris un nouvel élan avec le lancement du programme Efficient Dynamics.

Une année plus tard, la marque bavaroise a dévoilé ses deux nouveaux concept-cars électriques au Salon de Francfort : la BMW i3 et la BMW i8.  En 2011, le groupe allemand a inauguré sa première marque BMW i, laquelle est dédiée spécialement pour le développement des voitures électriques. Premier fruit de cette nouvelle structure, la BMW i3 a été construite en 2013. Une année plus tard, le groupe allemand a officiellement dévoilé la BMW i8 qui est d’ailleurs la première supercar électrique bavaroise.




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BMW i3 60 Ah : une batterie lithium-ion hautes performances

Inaugurée en 2013, la BMW i3 60 Ah est dotée de la technologie eDrive conçue et développée en interne par le groupe bavarois. La première version est une hybride rechargeable d’une puissance de 170 ch entrainée par deux moteurs : un moteur électrique synchrone à électronique de puissance intégrée et un autre moteur thermique.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité énergétique brute de 22 KWh et qui fonctionne à une tension nominale de 360 V. Pesant 230 Kg, la batterie est logée dans le soubassement et fixée sur la structure Drive qui comporte également les éléments d’entrainement. Elle est composée de 8 modules de 12 cellules chacun fournis par Samsung. En outre, elle dispose d’un système de gestion électronique qui contrôle la température de service et les processus de charge-décharge.




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La batterie 60 Ah peut être rechargée soit par une prise de courant domestique classique, par le boitier mural « BMW i Wallbox » fourni par BMW ou bien aux bornes de recharge publiques. L’autonomie de la batterie varie entre 130 Km et 160 Km selon les conditions de conduite. En choisissant le mode ECO Pro ou ECO Pro+, il est possible de gagner environ 20 % d’autonomie supplémentaire. En outre, le prolongateur d’autonomie « Range Extender », disponible en option, permet de porter l’autonomie de la batterie à 300 Km.

La conception de la structure de la batterie a été guidée par de nombreux tests réalisés avec plus de 1000 clients testeurs. L’autonomie est affichée en temps réel par le biais d’un indicateur dynamique sur l’écran d’affichage de l’unité de navigation. Plusieurs paramètres sont pris en compte par le calculateur pour évaluer l’autonomie de la batterie tels que l’état de charge, le mode de conduite sélectionné, l’activité des équipements électriques, le style de conduite, l’état de la route, et la température extérieure.



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La BMW i3 94 Ah : une autonomie poussée à 400 Km !

En 2016, le groupe bavarois a élargi sa gamme de citadines compactes électrique en dévoilant la nouvelle BMW i3 94 Ah. Bien qu’elle conserve le même groupe motopropulseur et les mêmes éléments d’entrainement, la BMW i3 94 Ah se distingue par une nouvelle batterie lithium-ion plus performante. Développée conjointement par BMW et Samsung, la batterie 94 Ah affiche une capacité et une énergie totale plus élevées.

Ainsi, sa capacité égale à 94 Ah est supérieure de 50 % à celle de la batterie 60 Ah. Son énergie totale est également passée de 22 KWh à 33 KWh. Il en résulte une augmentation significative de l’autonomie de la batterie tout en conservant les mêmes dimensions. D’après le constructeur munichois, l’autonomie de la BMW i3 94 Ah est de 300 Km selon la norme NEDC (Nouveau cycle européen de conduite) et dans les conditions de roulage optimales. Elle peut même atteindre 400 Km pour les véhicules équipés du prolongateur d’autonomie ReX.




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A l’instar de la batterie 60 Ah, la batterie 94 Ah est composée de 8 modules à 12 cellules d’accumulateur chacun. Toutefois, les cellules d’accumulateur contiennent plus d’électrolyte et de matière active, et se distinguent donc par une densité énergétique plus élevée. Grâce à l’architecture modulaire de la BMW i3, l’intégration de la nouvelle batterie à la structure « Drive » n’a pas nécessité d’importantes modifications.





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La nouveauté par rapport à la batterie 60 Ah est qu’il est dorénavant possible de remplacer un seul module en cas de défaillance au lieu de l’ensemble de la batterie. La nouvelle BMW i3 94 Ah lancée en Septembre 2017 au Salon de Francfort reprend le même groupe motopropulseur et la même batterie hautes performances de la version précédente. En revanche, la nouvelle version sportive BMW i3s, inaugurée également au Salon de Francfort, est dotée d’un moteur plus puissant délivrant 184 ch mais reprend également la même batterie 94 Ah. 




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Range extender (ReX) : le système de prolongateur d’autonomie en option

Pour les clients qui désirent augmenter l’autonomie de leur BMW i3, il est possible de commander le système de prolongateur d’autonomie Range extender ou ReX. Disponible en option, ce système permet d’alimenter directement la batterie à haute tension pour assurer la production de l’énergie nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. D’ailleurs, la BMW i3 est la première voiture électrique au monde équipée d’un prolongateur d’autonomie dédié exclusivement pour la production du courant électrique et la charge de la batterie.



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Ce dispositif de prolongation d’autonomie comprend un petit moteur thermique monté directement à côté du moteur électrique. Il s’agit d’un bicylindre essence de 650 cm3 qui maintient la charge de la batterie à un niveau constant dès qu’elle descend à un seuil prédéfini par le constructeur. Le moteur est alimenté en carburant par un réservoir d’essence de 9 L monté dans le compartiment avant de la voiture.

Délivrant une puissance maximale de 34 ch, il entraine un générateur qui produit donc l’énergie électrique nécessaire au maintien de la charge électrique de la batterie. En somme, le prolongateur d’autonomie de la BMW i3 permet d’ajouter environ 100 Km additionnels et de porter l’autonomie globale à 300 Km pour la BMW i3 60 Ah et à 400 Km pour la BMW i3 94 Ah. Il faut tout de même savoir que l’autonomie de la voiture varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le mode de conduite, la nature du trajet, la température extérieure, et l’utilisation des équipements électriques comme le système de chauffage/climatisation.


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Conclusion

Grâce à ses performances techniques, son design futuriste, et à l’autonomie remarquable de sa batterie, la BMW i3 est incontestablement la compacte électrique la plus vendue au monde. Actuellement, la variante BMW i3 94 Ah est celle qui offre la meilleure autonomie pour toute la gamme. Grâce à une nouvelle batterie électrique dont les cellules sont développées conjointement entre BMW et Samsung, la BMW i3 94 Ah peut atteindre une autonomie de 300 Km. Pour les voitures dotées du système « Range Extender », l’autonomie peut être portée à 400 Km.

Dernière modification par BMW-Tech (23-09-2017 22:50:33)

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#2 25-09-2017 08:01:24

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
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Re : L’autonomie de la BMW i3

Bonjour,

Merci pour ce sujet très complet qui répond à bien des questions concernant l'autonomie de la BMW i3.

J'ajoute une remarque: certes, le modèle i3 avec REX (Range EXtender) dispose d'une autonomie supérieure, mais le moteur thermique embarqué utilisé pour le REX en fait un véhicule qui n'est plus 100% électrique.

Sur le plan de la règlementation, la i3 avec REX ne peut donc pas avoir la vignette Crit'Air verte (véhicule totalement électrique à « zéro émission moteur » ou véhicule propre), mais la vignette Crit'Air 1 violette comme n'importe quel véhicule hybride  ou thermique essence Euro 5 ou Euro 6 mis en circulation à partir du 1er janvier 2011.

En gros, la i3 REX n'est pas considérée comme un véhicule propre, le fait d'utiliser ou non le REX (qui est pourtant principalement un générateur de secours) n'entre pas en ligne de compte. Si les centres des grandes villes doivent un jour etre accessibles aux seuls véhicules zéro émission, la i3 REX sera interdite en ville comme n'importe quel véhicule à moteur essence...


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#3 05-10-2017 10:50:03

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : L’autonomie de la BMW i3

L'esthétique de ce modèle est assez particulière ! Quant à la règlementation fiscale, elle ne cesse de "progresser" (façon de parler, bien sûr !).


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