Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 30-04-2021 11:29:43

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 891

Tutoriel mise à jour BMW ConnectedDrive

Tutoriel mise à jour BMW ConnectedDrive

Votre BMW est équipée d’un système d’infodivertissement ConnectedDrive et vous souhaitez le mettre à jour pour bénéficier des dernières évolutions ? Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment procéder pour effectuer une mise à niveau de l’équipement de votre véhicule.

Tuto-MAJ-BMW-ConnectedDrive-1.jpg

L’opération est relativement simple à effectuer à partir du moment où vous connaissez la marche à suivre. Il vous faudra un ordinateur connecté à Internet et une clé USB pour réaliser la mise à jour.

Pourquoi mettre à jour le logiciel de sa BMW ?

Comme tout appareil électronique connecté, il est possible d’effectuer une mise à jour de son logiciel et de ses données. Ainsi, tels un smartphone ou une tablette, vous allez pouvoir mettre à niveau simplement le système équipant votre BMW.

Le principal intérêt de la mise à jour est de disposer d’une compatibilité accrue avec les dernières générations de smartphone et de leurs mises à jour respectives. Cela peut corriger des problèmes de connexion Bluetooth ou de qualité audio lors de la lecture de musique depuis le smartphone par exemple.

Tuto-MAJ-BMW-ConnectedDrive-2.jpg

De plus, la mise à niveau du logiciel de votre système d’infodivertissement permet de corriger des failles de sécurité et des bugs qui peuvent être agaçants à l’usage. Une meilleure gestion de l’affichage pour le rendre plus rapide ou une réorganisation des fonctionnalités permettent une utilisation plus fluide au quotidien.

Voyons ensemble la procédure à suivre pour la mise à jour du logiciel de votre BMW. Il est d’ailleurs parfois possible de mettre à jour le système d’une voiture neuve. Elle a pu recevoir une version précédente à l’usine avant sa livraison alors qu’une mise à jour a été rendue publique entre-temps.
Les BMW neuves étant souvent doté du système OTA (Over The Air), il sera plus simple de les mettre à jour automatiquement depuis la voiture. 

Comment télécharger la mise à jour pour sa BMW avec BMW ConnectedDrive ?

Avant de commencer, nous allons tout d’abord vérifier la version du logiciel qui est présent sur votre voiture. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu “Réglage“ puis “Mise jour“ et vous verrez quelle version est déjà installée. Ensuite, il vous faudra vous rendre sur le site du constructeur pour voir si une nouvelle version est disponible.

Tuto-MAJ-BMW-ConnectedDrive-5.jpeg

Pour effectuer une mise à jour avec BMW ConnectedDrive, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site correspondant du constructeur. Vous aurez besoin de saisir le numéro de série de votre BMW sur le site pour télécharger la version correspondant à l’équipement de votre BMW. Ce numéro, appelé couramment VIN, se trouve sur votre véhicule, mais également sur votre carte grise à la rubrique “E“.

Une fois le numéro de série validé sur le site, il vous faudra sélectionner le fichier le plus récent pour le télécharger, souvent seule la dernière mise à jour est proposée, cela évite le risque d’erreur. Vous allez avoir besoin d’une clé USB pour l’installer sur votre voiture. Une clé vierge de 16 Go ou 32 Go est largement suffisante pour réaliser l’opération. Évitez de prendre une clé USB offerte, type clé publicitaire, la qualité est un peu hasardeuse, mieux vaut choisir une clé de bonne facture pour éviter tout problème. Une marque connue comme Kingston par exemple conviendra parfaitement.

Attention à bien placer le fichier de mise à jour à la racine de la clé, le système d’infodivertissement de votre BMW n’arrivera pas à le trouver si vous le placez dans un sous-dossier et vous ne pourrez pas procéder à la mise à jour dans ce cas.

Comment installer la mise à jour dans sa BMW ?

Une fois le fichier télécharger sur votre clé USB, rendez-vous à nouveau dans votre BMW et connectez la clé USB sur votre voiture. Une fois le contact mis, moteur coupé, retournez dans le menu “Réglage“ puis “Mise à jour“. Sélectionner le sous-menu et cliquez sur “Installer le logiciel“ et validez. Assurez-vous au préalable que la batterie de votre voiture est suffisamment chargée avant de lancer l’opération pour éviter tous risques de plantage de la mise à jour. Idéalement, vous pouvez relier un chargeur de batterie afin d'assurer une tension constante lors de la mise à jour.

Tuto-MAJ-BMW-ConnectedDrive-3.jpg

Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant quelques minutes, durant l’installation de la mise à jour sur le véhicule. Une fois qu’elle est terminée, il vous faudra couper le contact et patienter jusqu’à l’extinction complète de votre BMW, cela peut prendre 2 à 10 minutes suivant le modèle de votre véhicule et son équipement.

Au prochain démarrage, votre logiciel sera à jour. Vous pourrez retourner dans le sous-menu “Mise à jour“ pour vérifier la version qui est à présent installée et tester le bon fonctionnement de cette mise à jour sur votre BMW.

Quelques astuces utiles à connaître pour faire sa mise à jour BMW ConnectedDrive

Tout d’abord, certains ont pu rencontrer un problème avec la clé USB à cause du formatage de celle-ci. La clé USB doit être au format FAT, sinon cela ne fonctionnera probablement pas. De plus, un formatage depuis un PC est recommandé, sur Mac, un fichier invisible peut être ajouté par le système et interfère avec le système BMW.

De plus, dans de rares cas, le téléchargement ne se passe pas correctement avec certains navigateurs Internet, si vous n’arrivez pas à mettre votre système à jour, vous pouvez tenter de passer par un autre navigateur que celui initialement utilisé bien qu’en théorie cela ne doit pas changer grand-chose.

Suivant le modèle de votre voiture et son équipement, il faut passer par la prise USB qui se situe dans la boîte à gant ou dans l’accoudoir pour réussir à faire la mise à jour.

Tuto-MAJ-BMW-ConnectedDrive-4.jpeg

Sur les groupes de discussion, il est souvent relevé que le site US de BMW comporte des mises à jour plus récentes que la version française. Généralement, il est possible d’installer la version US sur sa BMW sans problème, parfois le système indique que la mise à jour n’est pas compatible. Il n’y a pas de règle absolue.

Enfin, en cas de nécessité il est possible de faire un “Reset“ du système en maintenant appuyé le bouton du volume pendant plus de 30 secondes ou en débranchant le véhicule plus de 30 minutes. Cela n’effacera pas une mise à jour, mais peut débloquer un système figé ou planté.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 30-04-2021 12:29:27

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 550
Site Web

Re : Tutoriel mise à jour BMW ConnectedDrive

Bonjour,

Merci pour ce guide complet, il n'y a plus qu'à le suivre et prendre sa clé USB afin de mettre à jour le système ConnectedDrive avec la dernière version smile


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums