Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour à tous !
Je me présente rapidement, je m'appelle Amaury et je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une série 530i e60 !
J'ai acheté ce véhicule il y a 2 semaines à son ancien et unique proprietaire (1° main), avec 110 000 km au compteur. Le véhicule est de décembre 2006.
C'est une boîte auto Steptronic 6 vitesses.
Le problème : J'ai commencé à avoir des a-coup à certains passage de rapport (notamment de la 5 à la 6), ainsi qu'une sensation de patinage.
De plus, de temps en temps, lorsqu'elle passe la 6, elle rétrograde en 5 sans aucune raison (pas de décélération ou de freinage).
J'ai fais 800km avec le véhicule.
Je l'ai emmené en concession BMW pour faire un diag de la Boîte : HS et remplacement de cette dernière selon BMW (avec aucun détail supplémentaire), pour un devis total à 9200€ (casiment le prix du véhicule).
J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont eu des problèmes avec leur BVA, et s'ils ont des idées concernant le potentiel problème (Je sais que ça peut être tout et n'importe quoi mais bon, je tente).
La vidange a été faite par l'ancien proprio avant la vente.
J'ai vérifié l'historique du véhicule, il a bien été entretenu en temps et en heure chez BMW.
Merci pour vos réponses !
Hors Ligne
Bonjour Amaury, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
Hors Ligne
Pas de soucis, je fais ça !
Hors Ligne
Hors Ligne
Bonjour,
alors le diag de BMW :
DIAG CODE : D2460_AZ600000_01_002
Ils m'ont expliqué que ça signifiait qu'il faut remplacer purement et simplement la boîte, sans d'autres infos.
Je l'ai emmené chez un spécialiste BVA.
Le code d'erreur concernant la boite : 4F8B - Défaut surveillance du rapport de changement de vitesse 5 - 6
J'ai également remarqué que l'ancien proprio a mis de l'huile Transmatic DIII (facture à l'appui), qui est (de ce que j'ai vu sur d'autres sites) pour les boîtes GM.
En revanche, je crois que ma boîte est une ZF 6HP19, et l'huile préconisé est la Shell M-1375.4.
Hors Ligne
Il faudrait vérifier avec le VIN du véhicule mais à priori il n'y a pas de souci avec la Transmatic 3, c''est de l'ATF: https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portail-aftermarket/informations-techniques/lubrifiants/#.
Tu peux commencer par faire un remplacement ou réfection du module mécatronique (ce vendeur en propose pas cher: CarWay BM OEM parts), avec au passage une vidange. Si tu vois que l'huile est pleine de paillettes et que les aimants dans le carter sont pleins de métal, c'est que la boite a pris une claque...
Hors Ligne
Merci pour ta réponse rapide.
La personne chez qui j'ai emmené le véhicule pour la 2° fois m'a sorti un peu d'huile dans une bouteille.
Odeur de brulés et couleur noir.
Est-ce que tu sais s'il y a un site Internet pour vérifier quelle huile utilisé pour la ZF6HP19 ?
J'ai trouvé celui-ci : https://www.arecalubrifiants.com/precon … le-moteur/
J'ai vu des normes "ATF 2" pour cette boite, et la transmatic DIII est "ATF 3", ça fait une différence ou c'est pas important ?
Et la dernière question que je me pose, c'est quoi faire et comment ça se fait qu'il y a un problème sur une boîte qui a 110 000kms ...
Hors Ligne
Hors Ligne
Je l'ai, je te l'envoie en MP ?
Hors Ligne
Hors Ligne
VIN : WBANE7109OCWO7728
Hors Ligne
Hors Ligne
C'est un N52, je revérifie la CG et je reposte si j'ai fais une erreur sur le VIN
Hors Ligne
Erreur sur le VIN, le vrai est celui-ci : WBANE71090CM07728
Hors Ligne
Bonjour,
Avec un VIN valide ça va tout de suite mieux, voici la documentation constructeur:
- Huiles pour boîtes de vitesses automatiques ZF GA6HP19Z (6HP19) GA6HP26Z
BMW donne un produit qui est référencé chez eux, mais c'est de l'ATF2 donc n'importe quelle huile ATF à cette norme conviendra si tu n'as pas envie d'investir dans le bidon de 20L référencé BMW: 83220142516 . L'ATF3 a remplacé l'ATF2 donc à priori aucun problème concernant l'huile, ce n'est pas la cause de la panne.
Hors Ligne
Ok merci beaucoup pour ta réponse !
J'espère trouver un arrangement avec l'ancien proprio, et si tout se règle bien je posterais quelques photos de la voiture sur le forum.
Merci de ton aide !
Hors Ligne
Pages :: 1