Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Lorsque la BMW Série 6 F12 F13 F06 fut lancé en 2011, elle faisait suite à deux générations dont la première remontait à 1976. Cette 3e génération avait donc le rôle impérieux de relancer la carrière renaissante de la gamme ; un défi qu’elle releva haut la main jusqu’en 2017. Aujourd’hui disponible uniquement en occasion, la BMW Série 6 F12 F13 F06 se laisse redécouvrir par les amateurs de voitures puissantes et stylées.
Finition de la BMW Série 6 F12 F13 F06
La BMW Série 6 F12 F13 F06 est une voiture particulièrement élégante en cabriolet comme en coupé et c’est tout ce qui fait son charme quand on la voit pour la première fois. Le design de la Série 6 F12 F13 F06 est incontestablement l’un des meilleurs coups de crayon des designers de la marque puisque le premier atout de la finition de cette BMW est sa face avant.
Dans sa version Sport Design équipée du pack M Performance, la voiture a été construite avec un train avant particulièrement prédominant, représentant pratiquement le tiers des 4.89 m de long. Elle reprend très bien le style si caractéristique de BMW généralement marqué par une calandre discrète, mais élégante et sobre. Cette fois-ci, c’est sur les traits et les formes que la marque joue.
Le capot de la voiture est conçu pour faire référence à cette belle calandre M Performance qui en impose malgré sa discrétion. Des lignes creusées très esthétiquement partent du pare-brise très incliné et descendent en courbe vers la majestueuse calandre. Mais elle n’aurait pas autant de succès sans les magnifiques optiques qui sont une exclusivité de cette version : des antibrouillards à LED. De quoi percer tous les mystères de la route.
À cela s’ajoutent des baguettes latérales shadowline. À l’arrière, on note la présence de sorties d’échappement type 50i et d’élargisseurs de voies qui font gagner 10 mm. En matière de jantes, vous avez le choix entre les 19 pouces OEM du "pack hiver" ou les 20 pouces du "pack été" au style M6 titanium.
Cette longueur de presque 5m donne une allure majestueuse à la voiture aussi bien en coupé qu’en cabriolet. Elle permet de dessiner la silhouette en arc de ce tricorps surtout dans sa version cabriolet. Celle-ci jouit de porte-à-faux très courts, conservant même les ailerons de capote et la vitre arrière en verre qu’on retrouve sur le premier modèle. Son plus grand charme est sa capote entièrement automatique et commandable à distance avec la télécommande Acces Confort.
Déclinée en version 2 ou 4 portes, elle donne envie de monter à bord.
Confort et habitabilité de la BMW Série 6 F12 F13 F06
Quel que soit le nombre de places, BMW a mis un soin particulier à construire l’intérieur de cette voiture. Visuellement, la BMW Série 6 F12 F13 F06 marque un grand coup avec un revêtement 100% cuir Zintbraun pour les sièges, en inserts dans les portières, sur le levier de vitesse et surtout avec surpiqures sur tout le tableau de bord ; lequel est dominé par un énorme écran LCD, le Control Display, disponible en version de plus 10 pouces. Cette parfaite construction intérieure n’est qu’un avant-gout à l’arsenal technologique de cette voiture.
En dehors des sièges électriques chauffants qui sont un inconditionnel de BMW, la Série 6 F12 F13 F06 profite du Surround View, une technologie de vision circulaire panoramique à 270° dirigée par des radars et des caméras. Ce système ne représente que l’infirme partie du fameux système de stationnement intelligent composé de la caméra de recul, le Pack Assist qui permet de trouver un bon emplacement de parking, le Remote Control Parking, la version autonome du Pack Assist et le Park Distance Control.
En dehors des services en rapport avec la conduite, les services BMW ConnectedDrive permettent au conducteur d’être connecté depuis la voiture et de profiter de certaines applications dans un concept « A4A », ou « Apps for Automobile ». Les services de conciergerie et d’informations sur le trafic sont entre autres les innovations apportées par le ConnectedDrive, intégrant des commandes vocales, Internet, des applications et disponible sous réserve d’un abonnement de 90€ pour 3ans.
Avec les niveaux de finitions proposées, Excellis - Luxe - Exclusive, on retrouve, en plus des dotations technologiques susmentionnées qui sont disponibles en finition Luxe et Exclusive, les dotations classiques la climatisation bizone, le lecteur DVD Bang & Olufen, le disque dur de 12 Go pour la finition Excellis. Pour le confort, vous pouvez avoir en Exclusive un réglage électrique du soutien lombaire avant. En termes l’habitabilité, la version 4 portes n’est pas un symbole. Malheureusement, les places arrière souffrent de l’éternel drame des coupés sport, la petitesse ; qui les transforme en place d’enfants. Il en est de même pour le coffre qui ne fait pas plus de 350 litres.
Motorisation de la BMW Série 6 F12 F13 F06
La motorisation de base de la BMW Série 6 F12 F13 F06 se partage entre 2 moteurs à essence et un diesel. Les 640i/xDrive et 650i/xDrive se partagent un moteur 6 cylindres en ligne biturbo. Le premier développe une puissance de 320 chevaux de 5 800 tr/min à 6 000 tr/min pour un couple de 450 Nm disponibles de 1 300 tr/min à 4 500 tr/min. le deuxième pousse plus loin avec ses 449 chevaux de 5 500 tr/min à 6000 tr/min et un couple estimé à 650 Nm au régime 2 000 tr/min à 4 500 tr/min.
Sur une vitesse maximale de 250 km/h, les deux accomplissent respectivement l’accélération de 0 à 100 km/h en 5.2 secondes et 4.4 secondes. Toutes deux profitent d’une boite à vitesse automatique à 8 rapports. Dans la gamme des ultras sportives, il y a la M6 et la Gran Coupé Alpina Xdrive. La version ultra sportive M6 a été munie V8 biturbo de 4.4 litres de 560 chevaux de 6 000 tr/min à 7 000 tr/min et disposant d’un couple 680 Nm au régime de 1500 tr/min à 5 750 tr/min distribués par une boite à vitesse DK à 7 rapports. Elle accomplit le passage de 0 à 100 km/h en 4.2 secondes.
Si la BMW Série 6 F12 F13 F06 était à la base une voiture très imposante par sa taille et son poids, la version Gran Coupé Alpina Xdrive ne fait pas mieux avec ses 2 105 kg. Ce qui la rend plus lourde que la version de base. Pourtant, son moteur V8 biturbo de 4.4 litres, qu’elle partage avec la M6, développant 540 chevaux pour 730 Nm en fait la plus rapide de l’écurie. Elle accomplit le 0 à 100km/h en 3.9 secondes sur une vitesse maximale de 318 km/h.
Dans sa version de 2015, le V8 est passé à 600 chevaux de puissance et 800 Nm de couple. Malgré cette poussée importante de régimes et une vitesse maximale qui passe à 324kkm/h, la performance 0 à 100km/h s’accomplit en 3.8 secondes, seulement un dixième de seconde de moins. Le seul moteur diesel qui enrichit cette gamme, le 640d/xDrive est un moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 litres qui développe une puissance de 313 chevaux au régime 4 400 tr/min et disposant un couple de 630 Nm disponibles de 1 500 tr/min à 2 500 tr/min. Elle aussi d’une boite à vitesse automatique à 8 rapports qui propulse la voiture sur le passage de 0 à 100 km/h en 5.1 secondes sur une vitesse maximale de 250 km/h.
Toutes les versions, malgré leurs étonnantes performances, enregistrent une consommation mixte très correcte variant entre 6 L/100km pour la version diesel et 10.4 L/100km pour la version Gran Coupé. Ce qui fait de cette voiture une exclusivité, c’est incontestablement sa transmission intégrale xDrive. Pour BMW s’est forgée une réputation autour de la transmission arrière, c’est un gros changement et ça se ressent dans le comportement routier de la voiture.
Comportement routier de la BMW Série 6 F12 F13 F06
En dépit de son poids, la BMW Série 6 F12 F13 F06 se débrouille très bien sur la route. Son dynamisme et son agilité, elle les doit à l’Adaptative Drive et au Dynamic Drive. Les suspensions SelectDrive ne font que renforcer le sentiment de sécurité et d’agilité qu’inspire la voiture. Avec la transmission xDrive, les roues arrière ont tendance se braquer dans le sens opposé à celui des roues avant lorsque la voiture est à 60 km/h et dès que la vitesse monte à 80 km/h, les roues s’alignent dans la même direction pour permettre les passages de virage en toute vitesse. La BMW Série 6 F12 F13 F06 est aussi efficace sur les circuits que pour les grands voyages.
Votre BMW Série 6 moins chère en passant par un mandataire
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
Si vous projetez d'acheter une BMW Série 6, notre partenaire Elite-Auto vous permet d'acheter votre véhicule neuf ou d'occasion avec garantie et possibilité de LOA et de LLD en réalisant d'importantes économies.
Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Hors Ligne
En version Cabriolet (F12), Coupé (F13) ou Coupé 4 portes (Gran Coupé F06), la Série 6 est la référence du Coupé grand tourisme BMW. Alliant à la perfection confort, puissance et maniabilité, elle distille un plaisir de conduite non dissimulé et particulièrement savoureux. C'est la reine des ballades, et elle est dotée d'un caractère sportif très affirmé.
Au final, la Série 6 est aussi bien capable de vous plaquer au siège pour une accélération digne d'un avion de chasse que de vous transporter dans un silence total, c'est ça le vrai confort!
Hors Ligne
Quelle que soit la version, la Série 6 a toujours fait vibrer mon cœur !!
Retour aux sources ...
Hors Ligne