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Depuis son lancement en 1977, la Série 7 représente le modèle phare de BMW. Elle incarne le summum de la technologie automobile développée par le constructeur bavarois. La Série 7 F01 confirme la règle et incarne à la fois élégance, sportivité et performance technique. Si la E65 a été controversée pour son design atypique, la F01 a marqué le retour à la règle de base qui a toujours guidé la conception stylistique chez BMW à savoir l’évolution en douceur !
La BMW F01 est la 5ème génération de la Série 7. Elle a été présentée à la presse en Juillet 2008 à Munich et lancée officiellement en mois d’Octobre de la même année au Salon de Paris. Par rapport à sa devancière (E65), la Série 7 F01 affiche un design plus conventionnel et donc plus cohérent avec la catégorie dans laquelle elle se positionne en tant que référence incontournable. D’ailleurs ce design réalisé par le designer libanais Karim Habib est inspiré du concept CS de BMW présenté en 2007 au salon de Shanghai. Pour autant, la berline luxueuse de BMW se distingue par des proportions compactes et semble donc plus petite qu’elle ne l’est en réalité. A l’intérieur, elle offre un espace généreux grâce à un empattement de 3070 mm et une garde au toit de 1032 mm à l’avant et de 978 mm à l’arrière. La finition et la qualité des matériaux matérialisent le luxe habituel de la Série 7 sous une forme plus originale. L’agencement des espaces intérieurs est également très intelligent et met en valeur le caractère esthétique et fonctionnel des divers équipements.
D’ailleurs, la Série 7 a toujours été la vitrine technologique du groupe allemand. Depuis son lancement, elle est la première à recevoir les nouvelles technologies développées par BMW ou par les équipementiers partenaires. La gamme d’équipements de la BMW F01 est donc très large et lui permet de confirmer son leadership technologique dans le segment premium. Elle est la première voiture BMW à être équipée d’un assistant de trajectoire qui fonctionne de manière synchronisée avec le système d’alerte à la dérive. Elle est également la première de sa catégorie à être équipée d’un système d’affichage tête haute (HUD). Outre une panoplie de systèmes d’aides à la conduite, la berline bavaroise est étoffée de dispositifs technologiques tels que le système de vision nocturne avec repérage piétons « BMW Night Vision », le système « Surround View », et le système iDrive de deuxième génération. Par ailleurs, la Série 7 F01 est la première BMW à offrir une utilisation illimitée d’Internet sur l’écran central via le système ConnectedDrive.
Au lancement, la Série 7 F01 était disponible avec trois motorisations : la 750i, la 740i, et la 730d. Jusqu’au mois de Septembre 2009 (date du lancement de la 760i), la 750i était considérée comme le modèle le plus puissant de la BMW F01. Doté de deux turbocompresseurs et du système d’injection directe essence HPI (High Precision Injection), le moteur V8 4.4 L animant la 750i délivre une puissance maximale de 408 ch et un couple de 600 Nm. Il s’agit du célèbre moteur tout-aluminium N63B44 qui est également monté sur la X5 xDrive50i (E70), la X6 xDrive50i (E71), la 550i (F10), la Série 550i Gran Turismo (F07), et la 650i (F12-F13). D’ailleurs, c’est le premier moteur de sa catégorie à intégrer les deux turbocompresseurs et les pots catalytiques dans l’espace en V formé par les deux bancs de cylindres. Les modèles 750i sortis à partir de Juillet 2012 ont reçu des améliorations techniques au niveau du moteur.
Ainsi, la puissance du N63B44 animant la 750i est passée de 408 ch à 449 ch. La deuxième variante essence 740i a abandonné le V8 (306 ch) monté sur la version précédente (E65) pour un six-cylindre en ligne d’une cylindrée de 3 litres. Il s’agit du moteur N54B30 monté également sur la X6 xDrive35i (E71). Equipé du système d’injection directe HPI et d’un double système de suralimentation, ce moteur délivre une puissance maximale de 326 ch et un couple maximal de 450 Nm. D’ailleurs, la puissance de ce six-cylindres est supérieure de 20 ch à celle du V8 équipant la 740i E65. Son niveau de consommation carburant est également inférieur de 12%.
Les modèles 740i sortis à partir de Juillet 2012 sont équipés du moteur N55 (six-cylindres en ligne) délivrant 320 ch. Quant à la seule variante Diesel disponible au lancement (730d), elle est entrainée par l’emblématique N57D30OL monté également sur la X5 xDrive30d (E70), la X6 xDrive30d (E71), et la 530d (F10, F11, et F07). Ce six-cylindres en ligne est sans aucun doute l’un des meilleurs moteurs que BMW a pu développer ces dernières années. D’une cylindrée de 3.0 L, il génère une puissance maximale de 245 ch et un couple de 540 Nm. En 2012, lors du restylage de la gamme, ce moteur a reçu des améliorations techniques portant sa puissance à 258 ch et son couple à 560 Nm.
En Septembre 2012, le constructeur bavarois a lancé la version Diesel 740d et la version essence 760i. Sous le capot de la 740d, on retrouve une version améliorée du moteur N57D30 animant la 730d. Il s’agit d’un six-cylindres en ligne 3.0 L délivrant une puissance de 306 ch et un couple de 630 Nm. La version 740d F01 phase 2 a bénéficié d’une légère amélioration technique qui a porté la puissance du moteur à 313 ch. La 760i reste sans aucun doute le modèle de pointe de toute la gamme. Forte d’un V12 taillé sur mesure, elle incarne le summum de la puissance et de l’agrément de conduite de la Série 7 F01. Ce V12 tout-aluminium (N74B60) d’une cylindrée de 6.0 L fournit une puissance maximale de 544 ch, laquelle est assez suffisante pour propulser le vaisseau amiral bavarois de 0 à 100 Km/h en seulement 4.6 s. En outre, ce moteur offre un couple assez généreux de 750 Nm disponible à partir de 1500 tr/min.
En Juillet 2012, BMW a lancé la 750d xDrive qui est devenue depuis lors le modèle de pointe de la gamme Diesel. Dotée de la transmission intégrale xDrive, elle est la première BMW à être animée par un moteur Diesel à trois turbocompresseurs, lequel délivre une puissance de 381 ch et un couple de 740 Nm. A noter que les variantes de la version limousine (F02) sont animées par les mêmes moteurs de la gamme F01. Les versions de la gamme Série 7 blindée (F03) sont basées sur les modèles de la version limousine 750 Li et 760 Li. Il existe également une variante hybride dérivée de la F01. Du nom de code F04, elle a été commercialisée entre 2010 et 2015. Alors que sa version pré-facelift est équipée du moteur N63B44 monté également sur la 750i/Li, sa version restylée a repris le moteur N55B30 de la 740i/Li.
En Juillet 2012, la Série 7 a reçu quelques retouches stylistiques ainsi que certaines améliorations techniques dans le cadre de son restylage de mi- carrière. A l’extérieur, les phares Xénon ont été remplacés par de nouveaux phares LED qui se distinguent par un design plus raffiné et une bande contrastante bien assortie. La BMW Série 7 F01 phase 2 est également reconnue par ses nouvelles calandres restylées. A la différence des calandres de la phase 1 composées de 12 lames, les nouvelles calandres sont composées de 9. Le pare-chocs avant adopte un nouveau design plus expressif et permet également de distinguer la F01 phase 2 de la phase 1. Sur le côté latéral, la version restylée adopte des clignotants intégrés dans la partie inférieure des rétroviseurs extérieurs. A l’arrière, outre le bouclier redessiné, une nouvelle bande chromée occupe l’espace entre les deux réflecteurs qui adoptent également un nouveau design.
A l’intérieur, la BMW F01 phase 2 affiche une meilleure finition par rapport à la version précédente. Elle est équipée de nouveaux sièges avant en cuir plus confortables et offrant un meilleur maintien latéral. Le tableau de bord a été redessiné et offre une nouvelle instrumentation plus fonctionnelle. Le nouveau combiné d’instruments est doté de la technologie avancée « black panel » qui offre plusieurs possibilités d’affichage des informations de conduite. Avec cette technologie, le style d’affichage sur l’écran haute définition (de plus de 10 pouces) varie en fonction du mode de conduite. Ainsi, les couleurs et les graphiques changent en fonction des paramètres sélectionnés par le conducteur.
L’écran central a de son côté été amélioré tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel et offre une qualité d’affichage 3 D. A l’arrière, il est possible de commander de nouveaux sièges individuels ainsi que le système de divertissement « Rear Seat Entertainment ». Côté sonorisation, la Série 7 F01 phase 2 est équipée du système « High End Surround Sound » conçu par la société danoise Bang & Olufsen. Ce système innovant d’une puissance de 1200 W est composé d’un dispositif de commande et de 16 haut-parleurs offrant ainsi une meilleure qualité de sonorisation.
La version restylée de la Série 7 F01 bénéficie également de plusieurs améliorations techniques. Le châssis a été optimisé en adoptant de nouveaux paramètres de tarage. La berline bavaroise est aussi équipée de nouveaux amortisseurs à l’avant et d’un système de suspension pneumatique à correcteur d’assiette à l’arrière. En outre, tous les modèles de la Série 7 F01 sortis après 2012 sont équipés d’une nouvelle boite de vitesses automatique ZF à 8 rapports.
Concurrente directe de la Mercedes classe S, de l’Audi A8, et de la Jaguar XJ, la BMW Série 7 a toujours été une vitrine technologique pour le constructeur bavarois. Dans la continuité de cette haute performance technologique, la BMW F01 est dotée de moteurs puissants et de fonctionnalités innovantes. Elle incarne luxe, dynamisme et sportivité.
Dernière modification par BMW-Tech (15-09-2017 01:55:27)
Hors Ligne
Concurrente des Mercedes Classe S et autres Audi A8, la Série 7 se doit d'être le modèle le mieux équipé de la gamme BMW. La Série 7 F01 se voit donc greffer une liste monumentale de technologies embarquées innovantes et de calculateurs en tous genres servant à gérer tous ces systèmes.
Avec une ligne soignée, une motorisation puissante et coupleuse à souhait; et un confort hors normes, la Série 7 est résolument LE véhicule haut de gamme par excellence. Reine de la route, la Série 7 F01 est vraiment une voiture d'exception.
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