Fiche occasion BMW M5 E39: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / M5 E39 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 13-09-2017 23:47:32

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 162

Fiche occasion BMW M5 E39: Fiabilité et guide d'achat

Il n’a fallu que 3ans à BMW pour lancer la version sportive de sa berline série 5 E39. À l’époque déjà, cette dernière avait énormément fait parler d’elle jusqu’à ce que sa version sportive, la BMW M5 E39, se soit lancée. En berline sportive aguerrie, la M5 E39 avait contribué à briser une tradition dans le cycle de reproduction des M5 grâce à son arme fatale : le moteur V8. Sa carrière de voiture d’occasion brille encore grâce à ce moteur quinze après l’arrêt de sa commercialisation.  Mais est-ce le seul véritable atout de cette voiture ou en cache-t-elle d’autres ?

BMW-M5-E39-1

Finition de la BMW M5 E39

En tant que version sportive d’une berline, la BMW M5 E39 a été construite sur la plateforme de celle-ci. En réalité, les changements de finition ne sont pas très flagrants, la démarquant très peu de la version de base. Ça n’en fait pas pour autant une voiture indigne d’intérêt.

Les plus de la finition

Contrairement à la série 5 E39 qui s’est déclinée à la fois en berline et en break, la BMW M5 E39 n’a été vendue qu’en berline. C’est donc à une berline sportive qu’on a affaire ; elle en a la forme et l’allure.

Déjà à l’époque, le châssis de la BMW M5 E39 profitait d’une construction exceptionnelle. Le design était loin d’être extravagant, mais il ne laissait pas indifférent non plus. Déjà à l’époque, un travail remarquable était fait sur les optiques avant, comme sur l’ensemble de la voiture d’ailleurs.
Il y avait bien plus de formes et courbes dans l’ensemble que ce qui se faisait par BMW auparavant. On ressent dans les lignes un désir d’adoucir, tout en rendant la voiture plus cossue, plus imposante. Imposante, elle l’était et continue de l’être.  LA BMW M5 E39 est une voiture qui a de l’allure.
Quoi qu’il en soit, elle reste dans l’ensemble une très belle voiture et une voiture bien construite qui résiste  au temps et à l’usure. Le style est encore d’actualité, même 15 ans plus tard.

BMW-M5-E39-2

Les moins de la finition

Le style de la BMW M5 E39 a beau être encore d’actualité, certains détails trahissent son âge à l’instar des trains avant et arrière avec les optiques et les sorties d’air. La forme d’ensemble de la voiture est, elle aussi, moins subtile que celles des berlines actuelles. Cependant, cela n’a guère d’importance quand vous vous rappelez qu’il s’agit d’une voiture d’exception vendue à seulement 20 482 exemplaires. La BMW M5 E39 souffre comme toutes les berlines sportives d’un manque criard d’expression. Mis à part sa motorisation, aucun détail esthétique ne permet particulièrement de deviner son dessein de sportive. N’eût été le logo M5 furtivement collé à l’arrière, il faut être attentif à sa sonorité pour deviner quoi que ce soit.

Il est clair qu’un break aurait plus fait sensation en la matière. Nul ne comprendra le choix de BMW de ne décliner cette sportive qu’en berline. Il faudra vous contenter de l’allure de LA BMW M5 E39 et sur rien d’autre. Avis donc à ceux qui aiment se montrer, car il n’y aura pas grand-chose à voir.
Malheureusement, le manque d’originalité n’est pas le seul problème de cette voiture. Sa stature, elle la paie par ses dimensions, une longueur de presque 5m (4 784 mm), une largeur de 1800 mm pour un poids à vide estimé à 1720 kg. Ce qui reste quand même énorme pour une voiture sportive. Elle est même complètement à l’opposé de la voiture agile et frêle qu’on se fait d’une sportive. Il faudra vous accommoder de cette longueur et de ce poids qui la desservit dans certaines circonstances de conduite, notamment en conduite de ville où elle est peu agile et pas facile à garer. Mais comme le dit l’autre, le malheur des uns fait le bonheur des autres et nous allons en avoir la preuve au niveau du confort et de l’habitabilité.

BMW-M5-E39-3

Confort et habitabilité de la BMW M5 E39

Alors que les dimensions de cette berline sportive en font la bête noire des rois de la piste, elles lui servent d’arguments plus que convaincants lorsqu’il s’agit de l'habitabilité.

Les plus du confort et de l’habitabilité

La construction de la BMW M5 E39 la classe dans la catégorie « Grand tourisme ». Il s’agit donc avant tout d’une routière qui n’a de sportivité que son moteur et sa mécanique en général.  Avec un empattement de 2 830 mm, autant dire qu’il y a de la place pour tout le monde. Cette habitabilité reste une valeur sure dans le dessein de grande routière de la BMW M5 E39.

En termes d’équipements, la BMW M5 E39 est proposée avec un grand nombre de dotations réputées haut de gamme pour l’époque. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux restent de bon acabit comme le volant multifonction, les sièges électriques à mémoire avec revêtement en cuir, le pack GPS, les rétroviseurs dégivrants, le double vitrage, le pare-brise à filtrage de lumière infrarouge ou encore les phares Xénon. BMW n’a pas lésiné sur les moyens et pour le tableau de bord, il a misé sur deux versions : la version confort qui intègre des placages de ronce de noyer et la version sport dans laquelle les inserts en aluminium remplacent le bois.

BMW-M5-E39-4

Les moins du confort et de l’habitabilité

Tous ces équipements restent encore très actuels aujourd’hui, même  si certains comme le GPS et l’ensemble stéréo par exemple avaient besoin d’une mise à jour.  De plus, ils font prendre à la voiture un poids considérable. Toutes options comprises, la BMW M5 E39 peut peser jusqu’à 1 900 kg. Ce qui reste un gros problème pour une voiture dont le poids de base faisait déjà polémique. Certains de ces équipements ne résistent que très peu au temps à l’instar de l’ordinateur de bord qui vous exigera des révisions régulières. Avec un peu de chances, l’ancien propriétaire aura fait ce qu’il faut avant de vous la revendre.  Certains cas de défaillance du système de téléphone embarqué ont été enregistrés. 

BMW-M5-E39-5

Motorisation et comportement routier de la BMW M5 E39

La motorisation de la BMW M5 E39 est réputée pour être son arme fatale et c’est d’ailleurs la principale raison qui pousse de nombreux amateurs à se lancer dans cette aventure. Si c’est votre cas, vous avez intérêt à bien vous tenir.

Les plus de la motorisation et du comportement routier

Le moteur V8 de la  BMW M5 E39 a marqué la rupture avec les deux versions précédentes de la série M5. Passer du 6 cylindres à du 8 cylindres a incontestablement été un pari réussi pour BMW. Jouissant d’une alimentation atmosphérique, le moteur est capable de produire une puissance de 400 chevaux à  6 600 tr/min et d’un couple phénoménal de 500 Nm disponibles dès 3 800 tr/min jusqu’à 5 000 tr/min.

Il est distribué  aux roues par un différentiel arrière autobloquant et une boite à vitesse manuelle à 6 rapports.  Sur une vitesse de pointe de 253 km/h, la BMW M5 E39 passe de 0 à 100 km/h en 5.3 secondes et de 0 à 200 km/h en 17.8 secondes. Sur la route, la BMW M5 E39 allie les performances d’une routière et d’une sportive. Avec un moteur V8 atmosphérique, les pistes semblent ne plus avoir de secrets pour cette voiture. Son bruit est tel qu’il vous pousse à toujours avoir le pied sur l’accélérateur. Le différentiel arrière autobloquant fait ses preuves dans les virages en répartissant le couple au train arrière afin de permettre une meilleure gestion du poids. Cependant, 1720 kg, ce n’est pas toujours facile à trainer ou plutot à pousser dans le cas de cette propulsion.

BMW-M5-E39-6

Les moins de la motorisation et du comportement routier

Pour se permettre d’offrir une telle puissance, la BMW M5 E39 affiche une consommation mixte de 13.9 litres/100km contre 20.8 litres/100 km pour la conduite urbaine. Ce qui reste énorme et fait montrer l’émission de CO² à 336 g/km, classant la berline sportive dans la catégorie G.  Vous vous doutez bien que 15 ans plus tard, ces chiffres sont révolus, étant en hausse certaine.

Fiabilité

En termes de fiabilité, la BMW M5 E39 enregistre des problèmes récurrents d’embrayage qui supporte mal les 400 chevaux de l’auto et une consommation d’huile plutôt élevée.  Avec une admission directe, les risques de dommage des débitmètres restent très élevés, imposant parfois au changement des filtres d’origines. De même, les cas récurrents de problèmes de bielles et de coussinets sont enregistrés. Électroniquement, le capteur de pluie et le rétroviseur dégivrant peuvent montrer des signes de dysfonctionnement. 

BMW-M5-E39-7

Bilan

Le moteur V8 de la BMW M5 E39 vaut bien le détour à condition de pouvoir s’accoutumer à sa masse. Si la ligne générale reste de très bonne qualité, malgré les années, le style reste tout de même un peu vieillissant. Il faudra aussi avoir le cœur à faire face aux problèmes de fiabilité.  Vendue à l’époque à seulement 20 482 exemplaires, la BMW M5 E39 peut être difficile à trouver en occasion, même si elle reste un tant soit peu accessible.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW M5 E39, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dernière modification par BMW-Tech (14-09-2017 13:34:59)

Hors Ligne

#2 14-09-2017 14:07:25

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : Fiche occasion BMW M5 E39: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Comptez environ 10000 à 20000€ pour vous offrir une BMW M5 E39 sur le marché de l'occasion. La perle rare sera difficile à débusquer, alors soyez attentifs et utilisez notre guide BMW occasion pour débusquer la bonne affaire.

La M5 E39, c'est assurément la berline sans compromis, le véhicule des conducteurs exigeants. Elle est confortable et bien équipée, c'est un fait. Il s'agit d'une sportive surpuissante, c'est indéniable. Si vous ne voulez pas choisir entre une grande routière et une sportive, alors vous avez trouvé votre bonheur avec la M5 E39!


Forum BMW

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 11 17-11-2017 08:46:08 par DaddyKool
Épinglée :
1 11 17-11-2017 08:39:35 par DaddyKool
Guide assurance BMW M3 par BMW-Tech
0 27 06-11-2017 22:57:23 par BMW-Tech
Épinglée :
1 54 29-10-2017 10:14:25 par DaddyKool
Épinglée :
1 30 29-10-2017 09:43:44 par DaddyKool

Pied de page des forums