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La deuxième génération de la BMW M3 est apparue en 1992 lors du Salon de Paris alors que 6 ans plus tôt, la première génération écrivait une partie de l’histoire des sportives de la marque allemande. Se démarquant en tous points de son prédécesseur, aussi bien au niveau du style que de la motorisation, la BMW M3 E36 a, elle aussi, écrit sa part de l’histoire.
Celle qui va être l’une des sportives les plus appréciées du monde aura connu une carrière bien remplie jusqu’à la fin de sa commercialisation en 1999. Le succès est tel que son parcours en tant que voiture d’occasion semble être encore plus élogieux. Que retient-on donc de cette belle aventure ?
Finition de la BMW M3 E36
Dans son ensemble, le style de la BMW M3 E36 a constitué une vraie innovation pour la gamme. Dans la peau de l’ambassadrice des versions sportives de la BMW série 3, elle avait arboré à l’époque un nombre impressionnant de variantes.
Les plus de la finition
S’il y a une chose qui a été assez remarquable sur la BMW M3 E36, c’est la fraîcheur qu’elle a apporté à la gamme M3. En effet, le style de cette sportive se démarque complètement de celui de la première génération. Bien plus moderne et surtout plus élargie, la BMW M3 E36 a été construite dans le but de conquérir les marchés internationaux. Pour moderniser la BMW M3 E36, le designer Ulf Weidhase a misé sur des éléments purement « Motorsport ». Les jantes, les rétroviseurs à double branche, les boucliers avant et arrière, les baguettes de porte, et même l’aileron M-technic. Rien n’y avait échappé.
La marque allemande ne s’est pas contentée d’agrandir et de moderniser les lignes de la voiture. L’opération de charme est allée bien au-delà du simple restylage. Très vite, la BMW M3 E36 était déclinée en un nombre impressionnant de variantes : berline, coupé, cabriolet, break, et compacte.
Autant dire que BMW n’y est pas allée de main morte, tellement elle tenait coute que coute à faire de cette voiture une vraie légende. En tout cas, la stratégie a payé et cela n’a fait que raviver les instincts provocateurs de la marque. Elle aurait pu se contenter des couleurs classiques comme le gris daytona ou le noir. Mais, elle a décidé de s’aventurer sur des terrains glissants, habillant son auto d’une couleur jaune dakar. Impossible de ne pas se faire voir dans une auto dont le look et la couleur en envoyaient autant. En tout cas, pour l’époque, c’était un must have.
Les moins de la finition
En dépit de tous les détails susmentionnés, d’aucuns trouvaient encore la BMW M3 E36 un peu trop pudique pour sa réputation de version sportive. Le reproche concerne surtout des lignes qui ne parlent pas assez du dessein de sportive de la voiture.
Aujourd’hui encore, les détracteurs restent nombreux. Mais c’est surtout le style vieillissant de l’auto qui ne lui rend pas justice. Bien que les matériaux soient de bonne qualité et que l’ensemble supporte bien le poids des années, il est clair que vous ne passerez pas inaperçu aujourd’hui dans une telle voiture tant elle est une ambassadrice de ce qui se faisait jadis. Il n’est pas facile de trouver en occasion un modèle qui ait gardé toute sa fraîcheur à moins d’avoir vraiment de la chance. Mais c’est à peu près tout ce qu’il y a à lui reprocher au niveau de la finition. On espère que l’habitacle se contentera aussi de ce type de défauts.
Le confort et l’habitabilité de la BMW M3 E36
Comme dans toute voiture ancienne, il faut s’attendre à beaucoup de choses une fois dans l’habitacle. Le dessein de sportive de la voiture nous pousse à nous poser des questions sur le confort qu’elle offre
Les plus du confort et de l’habitabilité
Sans grande surprise, c’est un habitacle aux équipements badgés qu’on retrouve. Tout bon amateur de sportive sait que le volant et les sièges sont généralement badgés du logo de la gamme. La BMW M3 E36 n’échappe pas à cette règle.
La marque allemande va même plus loin en badgeant le combiné de compteurs et les seuils de porte du logo M. En supplément, BMW offre au pommeau du levier de vitesse un revêtement à trois bandes aux couleurs de Motorsport qui marque davantage la sportivité de l’auto. Ces trois bandes, les sièges baquets avec appui-tête à revêtement entre tissus, Amaretta et cuir Nappa les partageaient aussi. Cela leur a valu le nom de « Cobra » dans le temps. C’est tout ce qui fait l’authenticité de la voiture.
Sur le tableau de bord, le vent de modernité continue de souffler comme ça a été le cas pour l’extérieur. En matière de dotation en équipements, la voiture dispose d’un ordinateur de bord de 4e génération, d’un check control, de toit ouvrant, de régulateur de vitesse, de sièges chauffants électriques, etc. Comme la plupart des voitures BMW, celle-ci disposait d’une palette d’options qui la rendait personnalisable à l’infini. Le volant, qui est souvent l’élément phare des sportives, reste une vraie énigme dans le cas de la BMW M3 E36. Le volant à 3 branches M-technic II sans airbags mis en début de carrière de la BMW M3 E36 a été remplacé par un modèle à 4 branches à airbags qui a fait perdre toute son authenticité et son esthétique au tableau de bord.
Les moins du confort et de l’habitabilité
Comme pour la finition extérieure, l’intérieure de la BMW M3 E36 manque d’une réactualisation. C’est vrai qu’à côté des voitures plus récentes, la dotation en équipements reste très rustique. Quant à l’habitabilité, elle est guidée par le type de châssis choisi. Par essence, on sait qu’une berline offrira plus d’agrément et de confort qu’un coupé ou un cabriolet qui sont équipés pour être joueurs. Les suspensions, dans ce cas, sont plus raides, le freinage avec plus de mordant. Tout cela nous interpelle sur la motorisation de la BMW M3 E36 ainsi que son comportement routier.
Motorisation et comportement routier de la BMW M3 E36
Le vent de l’innovation continue de souffler et cette fois-ci, c’est la motorisation qui en fait les frais. Alors que la version M3 E30 a construit sa réputation autour d’un moteur 4 cylindres, la BMW M3 E36 change la donne en intégrant un moteur 6 cylindres en ligne de 3 litres. Le travail sur le moteur est tel que celui-ci connait un gain de puissance considérable estimé à près de 50 chevaux. Si la plus puissante version de la M3 E30 (Sport Evolution) était capable de monter jusqu’à 238 chevaux de puissance, la BMW M3 E36 plafonne désormais à 286 chevaux.
Le public a aussi eu droit en 1996 à un modèle 6 cylindres de 3.2 litres doté d’une épure binaire circulaire qui lui permettait d’avoir des performances inouïes. 321 chevaux à 7 400 tr/min soutenus de 350 Nm disponibles dès 3250 tr/min de couple. En matière de transmission, cette motorisation disposait d’une boite à vitesse manuelle à 6 rapports et d’une transmission à propulsion couplée à un autobloquant. Cet arsenal permettait à la BMW M3 E36 d’accomplir l’accélération de 0 à 100km/h en 5.8 secondes et l’accélération de 0 à 20 km/h en 21.6 secondes. La vitesse maximale, quant à elle, plafonne à 268 km/h.
En termes de comportement routier, la BMW M3 E36 est très appréciée pour son authenticité. Jamais une voiture n’aura jamais autant fait l’unanimité. La voiture a une conduite très agréable avec un comportement joueur qui rappelle qu’on est dans une sportive. Il n’est pas rare de tomber sur des modèles avec plus de 200 000 km au compteur, mais qui conservent malgré tout leur puissance. De plus, la consommation reste assez raisonnable pour une voiture aussi puissante, soit 10.8 litres en conduite modérée en conditions réelles. Mais le compteur peut grimper à plus de 16 litres quand on profite de la vitesse.
La fiabilité
L’entretien d’une auto de 25 ans peut s’avérer être un vrai chalenge. La vidange de la voiture doit être faite tous les 7000 km avec une huile spéciale qui coute environ 25€ le litre. Le changement du filtre intervient à chaque vidange. Ce qui ramène la note à 35€. Il peut arriver que certaines pièces d’usure comme l’alternateur vous lâchent et corsent la note d’un bon millier d'euros. Cela représente un dixième du prix d’achat d’une BMW M3 E36 d’occasion d’au moins 15 ans.
Bilan
La BMW M3 E36 est l’une de ces voitures d’époque qui marquent à jamais l’histoire de l’automobile. Même si son style est plutôt vieillissant, ses performances valent tout le reste. En plus, elle profite d’une décote exceptionnelle qui la rend très accessible en occasion, entre 10 000 et 12 000€ pour des modèles avec 200 000km au compteur.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M3 E36, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Dernière modification par BMW-Tech (13-09-2017 08:53:58)
Hors Ligne
Bonjour,
Et oui la M3 E36 était bel et bien la reine des sportives dans les années 90. Attention car sa côte remonte et ce modèle youngtimer commence à etre recherché.
Il s'agit d'un véhicule sportif, comme tu l'as souligné exigeant sur le plan de l'entretien, ayant connu des propriétaires multiples dans la plupart des cas. De surcroit, bien souvent il s'agissait de jeunes propriétaires épris de vitesse qui ont pu malmener leur modèle, le bricoler voir négliger son entretien. Pour toutes ces raisons, les modèles dans leur jus, strictement d'origine et en parfait état restent assez rares. Les propriétaires le savent et peuvent demander des sommes folles, jusqu'à 20000 ou 30000€ pour un modèle "nickel chrome".
Sur le marché de l'occasion allemand, les tarifs sont un peu plus bas, et l'on trouve de nombreux modèles disponibles à partir de 8000€ environ aussi bien en M3 E36 qu'en M3 E46:
Par contre les "merguez" trafiquées sont légion, il faudra suivre scrupuleusement la liste de controles de notre guide BMW occasion avant l'achat!
Hors Ligne
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