Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 1 F20: les solutions (Page 1) / Série 1 F20 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 20-04-2021 15:57:40

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 824

Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 1 F20: les solutions

Message d'erreur Groupe Propulseur sur Série 1 F20: les solutions

La seconde génération de la Série 1 de BMW, baptisée F20 pour la version 5 portes et F21 pour sa déclinaison 3 portes, a été commercialisée entre 2011 et 2019 en Europe. Outre un style remodelé, elle conserve la silhouette de la première génération avec son long capot.

BMW-Serie1-F20-Message-groupe-propulseur-1.jpg

Le châssis est également revu avec des voies avant et arrière élargies qui améliore sa tenue de route. Proposée en différentes motorisations essence & diesel de dernière génération, elle trouve rapidement son public. Malheureusement, certains propriétaires rencontrent un problème récurrent.

Les messages d’erreur Groupe Propulseur sur les BMW Série 1 F20 et F21

Lorsque le message apparaît pour la première fois sur le tableau de bord, cela surprend et inquiète. Il existe plusieurs variantes du message, certaines demandant d’immobiliser au plus vite le véhicule alors que d’autres indiquent que l’on peut encore rouler, mais parfois en mode dégradé.

Ainsi, on peut voir apparaître sur son tableau de bord les messages suivants :
- " Groupe Propulseur. Poursuite du voyage possible. Le groupe propulseur ne peut fournir sa pleine puissance"
- " Groupe Propulseur. Roulez modérément, le groupe propulseur ne peut pas donner toute sa puissance.“
- " Groupe Propulseur. Poursuite du voyage possible. Faites contrôler au plus tôt par votre réparateur agréé."

Il existe encore probablement d’autres variantes du message et leur affichage récurrent et aléatoire laisse dubitatifs les propriétaires de BMW Série 1 de cette génération.

Comment apparaît le message Groupe Propulseur sur les F20 ?

C’est là que les choses se compliquent. En effet, lorsque l’on fait une recherche sur Internet et que l’on scrute les différents groupes de discussion en ligne qui relate ce type d’incident, on s’aperçoit qu’il existe une multitude de cas différents.

BMW-Serie1-F20-Message-groupe-propulseur-2.jpg

Certains utilisateurs de Série 1 F20 ou F21 ont ce problème de façon intermittente. Le message apparaît puis disparaît après avoir volontairement coupé le moteur pendant quelques minutes. Il peut réapparaître 10 minutes après ou 1 an plus tard. D’autres vont avoir le message affiché en permanence.

Si l’affichage du message est parfois anodin, sans conséquence apparente dans le comportement du véhicule, d’autres relèvent des légers à-coups ou des trous à l’accélération sans pour autant réduire la puissance. Pourtant certains se retrouvent, eux, confrontés à une perte de puissance temporaire ou permanente. Et si les symptômes peuvent disparaître, le message, lui, peut aussi rester.

C’est à en perdre son latin, tellement les cas sont différents. Cependant, il y a une source logique qui nécessite de creuser plus loin pour trouver une solution correspondant à son cas personnel.

Quelle est l’origine de l’affichage des messages d’erreur Groupe Propulseur sur BMW Série 1 ?

S’il n’y a pas une cause commune à tous ces messages d’erreur “Groupe Propulseur“ que peuvent rencontrer les conducteurs de BMW Série 1 de secondes générations, l’origine de l’affichage du message est la multitude de capteurs électroniques dont est bardée cette génération de la Série 1.

Ces capteurs sont dispersés à différents endroits du moteur et la moindre anomalie est ainsi détectée et provoque l’affichage du message au tableau de bord pour indiquer à son conducteur qu’il y a un problème. Si le problème est mineur, l’affichage du message disparaîtra au prochain redémarrage de la BMW.

BMW-Serie1-F20-Message-groupe-propulseur-3.jpeg

Si le problème rencontré est plus grave, le message pourra revenir ou rester affiché en permanence. C’est cette récurrence qui doit vous alerter même si un affichage occasionnel doit amener à en chercher également l’origine afin de ne pas risquer une mauvaise surprise.

Qu’est-ce qui provoque l’affichage du message “Groupe Propulseur“ ?

La liste pourrait être presque infinie tellement les cas sont différents. Cependant certains sont plus fréquents que d’autres. Ainsi, certains utilisateurs en Tunisie ont relevé lors d’un passage chez BMW suite à l’affichage du message qu’il y avait un problème de qualité de carburant ou de débit de carburant.

Le problème est que le filtre à carburant est souvent intégré à la pompe et n’est donc pas remplaçable à moins de changer l’ensemble et l’opération revient assez cher donc elle n’est pas réalisée ou rarement.

D’autres ont fait disparaître le problème lors du remplacement de l’embrayage. Là aussi, il y a plusieurs cas relevés où un défaut d’usure de l’embrayage est détecté par un capteur ce qui déclenche ici aussi l’affichage d’un message d’erreur.

BMW-Serie1-F20-Message-groupe-propulseur-4.jpg

Le passage à la valise peut aussi indiquer un problème de super cliquetis avec coupure d’injection, dans ce cas il faudra procéder au remplacement des bobines d’allumage qui peuvent être défectueuses.
Il est également conseillé de remplacer les bougies d’allumage (qui sont à remplacer tous les 30 000 km sur les moteurs essence).

Un capteur d’arbre à cames peut aussi causer un affichage du message au tableau de bord avec un problème de Vanos d’admission et/ou d’échappement relevé au diagnostic. Dans ce cas, c’est ce dernier qui sera à remplacer.

Enfin, pour ceux qui ont une reprogrammation sur le moteur, le message peut aussi apparaître de façon aléatoire ou régulière suivant la qualité de la reprogrammation. Le moteur et surtout l’électronique sont calibrés avec des plages de tolérance et les valeurs modifiées peuvent engendrer un défaut, car hors-plage. Certains ont ainsi vu à la valise diagnostic des défauts du type “Couple moteur réel invraisemblable“ ou “accélération maximum“.

Comment réagir face au message “Groupe Propulseur“ ?

L’électronique de votre BMW Série 1 F20 est là pour surveiller et gérer le bon fonctionnement de la mécanique. Si une alerte s’affiche, c’est que les calculateurs ont détecté un problème. Il est peut-être bénin, mais quoiqu’il en soit vous ne devez pas l’ignorer. Si le message disparaît et ne revient pas, faites contrôler la voiture lors de la prochaine visite d’entretien, s’il reste affiché, ne tardez pas à vous rendre chez BMW.

BMW-Serie1-F20-Message-groupe-propulseur-5.jpg

Il semble plus prudent de faire faire un diagnostic à la valise chez un concessionnaire même si cela à un coût. L’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir et quand on connaît le coût des pièces et de la main-d’œuvre chez BMW, c’est effectivement plus prudent d’anticiper un problème qui peut parfois être réglé simplement avant de provoquer de la casse et une immobilisation du véhicule.

Si vous souhaitez vous lancer dans le diagnostic, il faudra commencer par relever les codes défauts avec un adaptateur comme Carly. Sachant que le coût d'un adaptateur comme celui-ci est à peu près équivalent voire même inférieur à un simple relevé de codes défauts en concession, autant dire que c'est un investissement qui sera instantanément amorti si vous devez procéder à une lecture et un effacement de codes défauts sur votre véhicule.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 20-04-2021 16:25:39

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 454
Site Web

Re : Message d'erreur Groupe motopropulseur sur Série 1 F20: les solutions

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations très utiles, c'est vrai que le message d'erreur "Groupe motopropulseur" est une alerte générique regroupant de nombreuses causes possibles pouvant concerner le moteur et la boite de vitesses. Dans ce cas le réflexe de lire les codes défauts avec l'adaptateur Carly est le bon, cela donnera une première piste à exploiter pour diagnostiquer la panne.

Si vous avez déja rencontré ce message d'erreur, n'hésitez pas à poster vos témoignages et vos expériences smile


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums