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#1 26-09-2016 21:21:24

BMW-Tech
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BMW Série 3 E46 : récit d’une légende de l’automobile

Présentation de la BMW Série 3 E46

  Depuis sa création, la BMW Série 3 a toujours eu de nombreux adeptes. En 2015 la marque à l’hélice a même eu la fierté d'annoncer un fait important : dix millions de BMW Série 3 sont sorties de ses chaînes de production. Aujourd'hui, alors que celle-ci vient de souffler ses 41 bougies, revenons ensemble sur la quatrième génération de cette série mythique : la Série 3 E46.

UN DESIGN

  Tout d’abord sa ligne. Que dire de la ligne de cette quatrième génération de Série 3 ?
Elle prend d’abord ses distances avec le design de la E36, loin de l’excentricité dont était capable son designer, Chris Bangle, qui a marqué l’histoire du constructeur. L’équipe de conception a mis l’accent sur l’amélioration de l’aérodynamisme et du caractère agressif du modèle en galbant sa silhouette moins droite et rigide que la génération antérieure, même si ce choix ne n’a pas tout de suite convaincu le public et la presse automobile.

  BMW s’empare ici d’une esthétique plus classique qui conservera sa superbe et son caractère musclé à travers les âges, que ce soit en berline 320d, en break 320d Touring, en coupé 320cd ou même en cabriolet 320cd…


BMW-M3-E46-CSL.jpg

UNE HISTOIRE

  Lorsque la Série 3 génération E46 est présentée au public en 1997, elle remplace une Série 3 E36 dont le succès n’est plus à démontrer notamment grâce au triomphe de la 325tds.
  Avec cette nouvelle gamme lancée en 1998, la série 3 gagne en caractère, prend du volume et bénéficie de motorisations sans précédent à l’image de la nouvelle génération des moteurs M52TU étoffée par le 2.0 L diésel et le 2.9 L diésel.

Les autres modèles coupé et cabriolet seront lancés ensuite pour compléter l’offre de la marque à l’hélice.
Trois nouvelles motorisations essence six cylindres viendront remplacer 2 ans plus tard les moteurs initiaux. Comme dans les autres modèles de BMW, le choix a été élargie pour offrir une variété de cylindrées allant de 2.2 L, 2.5 L a 3 L.




bmw-serie-3-e46-touring.jpg

  En 2001, BMW va lancer le face-lift de la gamme berline, et va également proposer de nouvelles motorisations encore plus poussées que les précédentes. Ainsi, la 318i va être dotée d’un moteur 2 L développant une puissance de 143 ch. Quant aux modèles diesel, ils seront également proposés avec un moteur 2 L développant une puissance de 150 ch.


bmw-serie-3-e46-compact.jpg

   En 2003, BMW va encore proposer des versions remodelées avec de nouvelles lignes plus attrayantes. La version coupée va être équipée d’un moteur diesel 3 litres développant une puissance de 204 ch. alors qu’un second diesel 2L pour 150 ch sera monté dans la version le coupé l’année suivante. La 316i reçoit elle un 1,8 litre de 115 ch à la place du 1,9 litre.

En 2005, le constructeur Allemand va élargir la gamme cabriolet avec de nouvelles motorisations diesel.


bmw-serie-3-e46-cabriolet.jpg

UNE GAMME SPORTIVE

M3 E46

  La M3 E46 a été lancée en 2001 pour succéder à la M3 E36.Disponible uniquement en coupé puis en cabriolet, cette version a connu un changement dans le système de transmission avec l’adoption d’une nouvelle boîte de vitesse nommée SMG 2 (Séquential Motorsport Gearbox). Cette nouvelle conception inspirée des modèles de sports automobile améliore la qualité de conduite en offrant au conducteur la possibilité de changer les rapports de vitesse d’une manière séquentielle à partir des palettes fixées sur le volant de direction tout en ayant la possibilité de choisir entre plusieurs modes de conduite. Coté moteur, la mécanique allemande montée sur ce modèle est d’une cylindrée de 3.2 L et génère quand même une puissance de 343 ch !

bmw-M3-E46.jpg

  Polyvalente, sportive, et séduisante cette génération M3 E46 a dépassé toutes les attentes et était une vraie réussite de la marque.

M3 CSL E46

Le constructeur bavarois sortira en 2003 une version coupé et cabriolet de la M3 : la M3 CSL E46. Elle sera la dernière version de ce modèle avec un toit en carbone et un habitacle creusé. L’intégration de matériaux plus légers, comme le carbone ou le thermoplastique pour les pare choc avant et arrière par exemple, a permis d’alléger la structure du véhicule et de perdre un surplus de poids égal à 100 kg !

Cet allégement a permis également une performance nettement supérieure aux modèles standards, et une amélioration du comportement dynamique du véhicule ainsi qu’une montée de puissance qui a permis d’atteindre les 360 ch.

BMW-M3-E46-CSL.jpg

  Une fois homologué pour la production en série ce modèle qui n’était à l’origine qu’un simple concept car deviendra plus lourd mais jouira malgré tout d’une sportivité accomplie.

La CSL se caractérise également par des lignes intérieures d’habitacle encore plus agréables, un système de freinage plus performant avec des disques de freins ventilés et plus larges, et des jantes en alliage aluminium typiques des modèles M. La boîte séquentielle SMG 2 est exclusivement montée de série sur ce modèle et le moteur S54 avec un nouveau système de commande électronique a été redimensionné pour développer une puissance de 360 ch marquant ainsi le caractère ultra-sportif de ce modèle phare des séries M3.

Coté suspension, les ressorts ont été raccourcis par rapport à la Série 3 E46 pour améliorer la stabilité du véhicule. Les bras de suspension en aluminium ont été également renforcés, et les barres de torsions élargies dans les deux cotés avant et arrière.   

BMW-M3-GTR-E46.jpeg

  En 2005 une 5ème génération de Série 3 verra le jour avec les modèles E90, E91, E92 et E93.

UN PALMARÈS

BMW-M3-Andy-Priaulx.jpg

Championnat d'Europe des voitures de tourisme constructeurs 2003
Championnat d'Europe des voitures de tourisme constructeurs 2004
Championnat danois des voitures de tourisme 2004
Championnat danois des voitures de tourisme 2005
Championnat d'Europe tourisme pilotes 2004 (avec Andy Priaulx)
Championnat d'Europe SuperProduction pilotes 2001 (avec Peter Kox)

EN BONUS

Pour les amoureux de la Série 3, la chaîne Youtube BMW France nous a gratifié l’année dernière d’une vidéo hommage à cette gamme mythique à l’occasion de ses 40 ans dont voici les images:

Dernière modification par BMW-Tech (03-11-2016 21:06:00)

Hors Ligne

#2 01-10-2016 15:41:22

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
Site Web

Re : BMW Série 3 E46 : récit d’une légende de l’automobile

Merci pour ce très bel article sur le série 3 E46, c'est épinglé! Ces images rappellent des souvenirs, on se retrouve directement propulsé dans le début des années 2000 en regardant ces photos. C'est vrai que BMW met souvent à l'honneur ses modèles youngtimers avec des vidéos dédiées qui sont intéressantes, bien vu smile


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