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Dénaturée la M5 F90 ? Lorsque BMW a annoncé les caractéristiques de la sixième génération de la M5, certains puristes de la marque à l’hélice y ont vu une perte d’ADN, notamment avec l’abandon de la propulsion au profit de la transmission intégrale appelée M Xdrive. Fort heureusement, ce système à dominante arrière peut également envoyer du couple sur l’essieu avant en cas de perte d’adhérence, et selon le mode de conduite sélectionné, peut même être configuré en full propulsion. BMW a joué la carte de la polyvalence et de la sécurité pour ce modèle ayant la réputation de jouer des tours à leur propriétaire en excès de confiance.
Outre la transmission, il faut dire que la M5 a également connu de nombreuses évolutions au niveau de son architecture moteur, du mythique six en ligne au V8 atmosphérique, puis du V10 de l’E60 au V8 turbocompressé de la F10... Bref, la M5 a toujours su se renouveler au fil des époques en procurant à ses propriétaires le même plaisir de conduite.
Avant sa sortie officielle en 2018, BMW avait annoncé avoir mis au point la berline la plus exaltante et la plus émotionnelle de cette gamme de modèles. Pari réussi ? C’est ce que nous allons voir.
Fiabilité du nouveau V8 4.4 biturbo
La M5 F90 reprend le V8 4.4 biturbo de son prédécesseur mais connaît une évolution avec de nouveaux turbos dont la pression d'injection augmentée est portée à 350 bars. Ce bloc sous l’appellation S63B44Tx s’est montré très fiable jusqu’à aujourd’hui, et n’a pas reproduit les mêmes problèmes que la M5 F10 comme les défaillances du système VANOS provoquant une perte de pression ou encore les défaillances de la pompe à eau entraînant une surchauffe du moteur.
La M5 2018 délivre maintenant 600 ch pour 750 Nm de couple de 1800 à 5600 tr/mn, soit 40 ch et 70 Nm de plus que la génération F10. Très rageur, il n'a pas peur de grimper dans les tours tout en restant aussi coupleux à haut régime, ce qui est plutôt rare sur le segment. Cette cavalerie lui permet de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3.4 s et le 0 à 200 Km/h en 11.1 s ! Si les chiffres sont comparables à ceux d’une supercar, la sensation de vitesse ne l’est pas pour autant. Sans être foudroyante, cette M5 vous propulse littéralement au fond du baquet en gardant cet esprit de facilité. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici d’une berline familiale de près de 2 tonnes dont le maître mot est la polyvalence. Ce qui nous amène à évoquer son comportement routier, notamment en conduite dynamique.
Fiabilité de la boite de vitesse de la M5 F90
La M5 F90 est équipée d’une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec fonction Drivelogic. Elle abandonne non seulement la boîte manuelle qui était encore disponible au catalogue de la F10, mais également la mythique boîte DKG à double embrayage. Aucune inquiétude, les passages de rapports sont aussi rapides que sur cette dernière, grâce à un système Drivelogic pouvant être configuré selon trois modes de fonctionnement pour des passages de vitesses plus ou moins agressifs. Quant à sa fiabilité, aucune vidange de boîte n’est préconisée par BMW grâce à une huile spécifique même si ZF en recommande une tous les 8 ans.
Un missile sol-sol qu’il faut apprendre à apprivoiser
Comme nous l'avions évoqué, BMW a fait le choix de la transmission intégrale avec variation du couple sur les deux essieux selon le mode de conduite sélectionné. Cette M5 nécessite un temps d'adaptation afin de trouver le bon compromis. En mode confort, l'amortissement devient très souple, au point d'avoir une sensation de flottement sur la chaussée qui n'est pas spécialement agréable sur de longs trajets. A l'inverse, en mode sport l'amortissement devient radicalement plus ferme et trouvera son intérêt uniquement sur circuit. Il est donc recommandé de prendre le temps de consulter les menus de gestion du moteur, de l'amortissement et de la boîte et d'en faire les tests pour trouver les bons réglages. Ne vous fiez pas aux paramétrages de l'ancien propriétaire, c'est à vous de vous familiariser avec la bête.
Dans le cadre d'une conduite dynamique, le meilleur compromis semblerait être de paramétrer le moteur et la boite en mode sport, pour une vitesse d'exécution optimale et d'opter pour un amortissement en mode confort pour ne pas sentir toutes les aspérités de la route. Ces configurations personnalisées pourront ensuite être disponibles depuis les gâchettes M1 et M2 situées sur le volant.
De plus, si votre souhait est d'amener cette berline survitaminée sur circuit pour exploiter pleinement son potentiel, dirigez-vous vers un modèle équipé de disques de freins en carbone céramique qui s’avèrent être indispensables pour stopper ce paquebot de près de 2 tonnes. Leur longévité est similaire à la durée de vie du véhicule, mais cette option facturée à près de 9000 € fait considérablement grimper la côte du véhicule. Sélectionnez donc un modèle compatible à votre usage.
Rappels techniques de la BMW M5 F90
Pompe à essence - Juin 2018
850 M5 F90 produites entre le 21 août 2017 et le 17 avril 2018 ont été rappelées pour un problème de configuration du logiciel de gestion moteur. Celui-ci peut, selon les circonstances, provoquer l’arrêt de la pompe à carburant. La voiture peut donc caler à tout moment lorsqu’elle est en mouvement. Ce dysfonctionnement est survenu sur les modèles du marché américain, obligeant même BMW a suspendre ses ventes aux USA. C’est donc un point à prendre en compte si vous envisagez de faire importer cette berline.
Pompe haute pression - Août 2019
Comme beaucoup d’autres modèles de la gamme BMW, les M5 fabriquées entre le 18 juillet 2018 et le 24 juin 2019 ont été rappelés pour un problème de fixation de la pompe haute pression pouvant laisser échapper du carburant. En plus d’une panne moteur, c’est surtout le risque d’incendie qui inquiète, nécessitant un rappel pour examen.
Points forts
* Des performances ahurissantes
* Boite ZF8 parfaitement étagée et très réactive
* Système M xDrive paramétrable en 4WD comme en 2WD
* Sa polyvalence
* Son châssis
* Moins tape à l’oeil qu’une RS6
* Plus sécurisante que les anciennes générations de M5 en pure propulsion
Points faibles
* Son prix exorbitant
* Son poids avoisinant les 2 tonnes
* Échappement M Performance manquant de caractère
* Consommation de 14 L / 100 km en cycle mixte
* Excès de souplesse en mode confort
La BMW M5 F90 sur le marché de l’occasion
Bien qu’elle soit encore récente, la M5 F90 se trouve facilement sur le marché de la seconde main, mais il faudra débourser au moins 85 000 € pour les modèles de 2018 totalisant 30 000 km en moyenne. Privilégiez les véhicules ayant été suivis dans le réseau BMW et n’ayant pas subi de modifications au niveau de la cartographie, des turbos ou de la ligne d’échappement. De plus, certains prix affichés de modèles étrangers ne tiennent pas compte du malus écologique et du passage en immatriculation française, ce qui peut faire grimper la note de manière radicale. Enfin, portez une attention particulière sur les options du véhicule. Certaines n’étant pas indispensables à un usage quotidien, à l’image des freins en carbone céramique (9000 €), qui sont plutôt dédiés à un usage sur circuit.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW M5 F90, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, la M5 F90 est un véhicule vraiment extraordinaire! Elle a encore une côte élevée, effectivement la plupart des modèles disponibles sont affichés entre 80000 et 100000€. Autant dire qu'il faudra être particulièrement attentif et bien contrôler le véhicule pour réussir à réaliser une bonne affaire.
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