Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 08-04-2021 15:00:43

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 919

BMW i3: Tout sur la recharge

BMW i3: Tout sur la recharge

La citadine BMW i3 a été le premier modèle électrique de la firme à l’hélice à être commercialisé en masse. Lancée en 2013, elle a su trouver son public rapidement en proposant une véritable alternative au moteur thermique traditionnel. Mais la première crainte des potentiels acheteurs d’une voiture électrique est de savoir comment gérer la recharge de la batterie pour éviter la panne sèche sur la route. Pour plus d'informations, nous avions déja abordé ce sujet ici: L’autonomie de la BMW i3.

bmw-i3-recharge-batterie-1.jpeg

Nous allons vous détailler les différentes options possibles pour recharger la batterie d’une BMW i3. Vous trouverez également dans cet article quelques conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie ainsi que le temps nécessaire pour la charger en fonction de votre utilisation.

La BMW i3 : une citadine électrique séduisante

Si le style est maintenant un peu daté, il n’en reste pas moins séduisant pour autant. La ligne de la petite électrique de BMW marque une cassure nette dans la gamme du constructeur. Impossible de la confondre avec le reste de la production, elle est unique dans son genre et affirme fièrement sa motorisation électrique.

Elle est dotée d’une motorisation électrique de 170 chevaux et 250 Nm de couple. Une version sportive, baptisée i3 S, est proposée lors du restylage fin 2017 et elle propose une puissance de 184 chevaux pendant que le couple gagne 20 Nm supplémentaires.

bmw-i3-recharge-batterie-2.jpeg

Trois batteries sont proposées sur la BMW i3 : 22,2 kWh, 33,2 kWh et 42,2 kWh. Lors du lancement de la petite citadine électrique, le réseau de charge étant tellement faible, BMW a proposé en option un moteur thermique essence en complément agissant comme un générateur électrique pour alimenter la batterie. On le surnommait le prolongateur d’autonomie ou REX, pour Range EXtender.

Comment charger la BMW i3 à domicile

Lors de son lancement, BMW a eu la bonne idée d’installer un chargeur intégré dans la petite i3. Celui-ci permet via sa prise “Type 2“ de se brancher sur une simple prise électrique de maison en 220 volts ou sur une wallbox qui permet une charge semi-accélérée. Sur une simple prise, la voiture acceptera une puissance d’environ 2,3 kW maximum, au-delà, il faudra la connecter à une wallbox.

Vous pouvez trouver des wallbox ici: Chargeurs SCHNEIDER ELECTRIC
Et ici: wallbox

bmw-i3-recharge-batterie-3.jpeg

La première génération de la BMW i3 disposait de série d’un chargeur de 3,7 kW ou en option d’un chargeur de 7,4 kW. Ces puissances ne sont atteignables que sur une wallbox qui nécessite une installation avec un câble renforcé pour en profiter.

Par la suite, à partir de 2016, BMW a décidé d’intégrer le chargeur de 7,4 kW de série et de proposer, en option, une puissance de 11 kW. Ce dernier sera le seul choix disponible depuis 2018 avec l’arrivée d’une batterie plus grande.

Ainsi, la première génération avec la batterie de 22,2 kWh (dont 18,8 kWh réellement utilisables) nécessitait environ 36 heures pour une charge intégrale de 0 à 100 % sur une simple prise de votre maison ou de votre garage. Avec une wallbox et l’option à 7,4 kWh, le temps était réduit à environ 4 heures.

La charge rapide DC est-elle compatible avec la BMW i3

Fort heureusement, si la petite i3 est compatible avec les prises “type 2“, elle peut se charger sur la plupart des bornes publiques. La puissance dépendra du chargeur intégré, ainsi suivant l’année et l’option, la BMW i3 acceptera une puissance allant de 3,7 à 11 kW.

bmw-i3-recharge-batterie-4.jpeg

Mais pour aller plus vite, il est possible pour les deux premières générations de prendre en option la charge rapide avec son connecteur “Combo CCS“. Il intègre la prise “type 2“ et ajoute un connecteur pour les puissances plus élevées. Avec cette option, qui sera montée en série dès 2018 avec l’arrivée de la batterie de 42,2 kWh, la charge pourra être effectuée à 50 kW.

Dans ce dernier cas, il faudra entre 30 minutes et une heure pour recharger intégralement la batterie d’une BMW i3 suivant sa génération (taille de la batterie) en partant de 0, ce qui n’est pas recommandé de faire.

Optimiser la charge de la batterie sur une BMW i3

Comme nous venons de le voir, que ce soit à domicile ou sur une borne publique, la durée de la charge va être plus ou moins longue. Mais, il y a plusieurs points à prendre en considération pour optimiser ce temps de charge.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il est généralement déconseillé de charger la batterie à 100 % systématiquement. Une charge complète fatigue plus vite la batterie, d’autant plus si vous la faite sur une borne de recharge rapide telle que celle de Ionity sur autoroute par exemple. La recommandation sera plutôt de charger la batterie jusqu’à 80 %.

bmw-i3-recharge-batterie-5.jpeg

Cette recommandation est également valable si vous devez réaliser un déplacement nécessitant une pause recharge sur la route. En effet, il faut savoir que la charge de la batterie ne suit pas une ligne droite. Elle est lente au début, le temps de mettre la batterie à bonne température lors des premiers % puis elle va augmenter rapidement pour atteindre la puissance maximale qu’elle peut accepter jusqu’à 75/80 % puis elle va ralentir de plus en plus pour atteindre les 100 %. Autant dire que les 20 derniers pourcents peuvent être pratiquement aussi longs que les 80 premiers, à peu de chose près.

Il vaut mieux donc arrêter la charge à 80 % et faire une seconde petite pause sur la route pour éventuellement compléter la charge si besoin. D’autant plus que beaucoup de réseaux de recharge facturent au temps passé branché sur la borne.

Comment effectuer une recharge sur la route ?

Si certains réseaux acceptent le règlement de la charge par carte bancaire, il est souvent nécessaire de disposer d’un badge ou d’une application sur son smartphone pour déclencher la charge. Il existe aussi des badges qui regroupent de nombreux réseaux de charge à tarif préférentiel comme celui de ChargeMap qui dispose d’une application vous permettant de faire une recharge des différentes bornes accessibles avec l’avis des utilisateurs. À noter que certaines bornes publiques sont gratuites, notamment dans certaines grandes surfaces et parfois même en ville.

Noter également que pour réaliser de grands déplacements, une application pratique est disponible : “A Better Routeplanner“. Elle vous permet de planifier votre trajet en fonction de votre voiture électrique, de sa capacité de batterie pour vous permettre d’atteindre votre destination avec une optimisation du parcours via les différentes stations de charge disponible.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 08-04-2021 17:11:36

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 561
Site Web

Re : BMW i3: Tout sur la recharge

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications détaillées, maintenant on sait tout sur l'autonomie et la recharge de la BMW i3 smile

N'hésitez pas à poser vos questions et à apporter vos retours d'expérience concernant ce modèle.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums