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#1 31-03-2021 14:45:59

BMW-Tech
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BMW Série 1 E87: Tout sur la chaine de distribution (moteur N47)

BMW Série 1 E87 Tout sur la chaîne de distribution (moteur N47)

Choisir d’acheter une BMW, c’est opter pour une voiture premium dotée d’un moteur performant et fiable comme le voudrait la réputation de grand motoriste de la marque. La petite BMW Série 1 a permis d’élargir la gamme du constructeur allemand en offrant un véhicule au gabarit réduit séduisant autant la clientèle féminine que les jeunes cadres dynamiques à la recherche d’une voiture élégante et luxueuse sans s’encombrer d’une limousine.

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Elle permet de conjuguer la qualité d’un véhicule bien conçu avec une silhouette de compacte autant à l’aise en ville qu’à la campagne. Ses qualités dynamiques sont excellentes et la large gamme de motorisation proposée permet de trouver exactement la configuration que l’on souhaite. Cependant, il existe une ombre à ce tableau idyllique, la chaîne de distribution des moteurs diesel répondant à l’appellation N47.

La chaîne de distribution des moteurs N47, le maillon faible de la Série 1 ?

Le moteur diesel type N47 a été installé sur les BMW Série 1 commercialisées entre 2007 et 2011 version 2.0 4 cylindres en version 118d (143 chevaux), 120d (177 et 184 chevaux) et 123d (204 chevaux). Si sur le papier, la motorisation est plutôt alléchante, offrant puissance et couple sur une voiture relativement légère, c’est du côté de la fiabilité que le bât blesse.

Par principe, lorsque l’on opte pour une voiture dotée d’un moteur à distribution par chaîne, on part dans l’optique de ne pas rencontrer de gros problèmes. On sait qu’une chaîne, pour peu qu’on la surveille un peu et qu’elle soit correctement tendue, ne doit pas céder et doit donc résister pendant de très nombreuses années permettant un fort kilométrage sans dépense de ce côté-là.

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Effectivement, quand on connaît le coût du remplacement de la courroie de distribution sur un véhicule qui n’a pas de chaîne, cela laisse rêveur, surtout vue la périodicité à respecter pour la courroie (variant généralement entre 60 et 120 000 km et/ou tous les 4 à 5 ans).

Tout ceci serait parfait si le moteur N47 équipant les BMW Série 1 Diesel n’avait pas rencontré un problème récurrent ayant pour fâcheuse circonstance un défaut de la chaîne de distribution. Comme sur un véhicule avec une courroie, la casse de la chaîne engendre dans la majorité des cas des conséquences désastreuses et bien souvent la destruction du bloc moteur complet…

Quand risque de lâcher la chaîne de distribution des Série 1 E87 ?

Mauvaise nouvelle, il n’y a pas de règle spécifique, mais cependant le problème arrive relativement tôt. Un moteur diesel est normalement conçu pour fonctionner longtemps et encaisser un très grand nombre de kilomètres. Il n’est pas rare de voir des BMW Diesel afficher 500 000 km au compteur sans avoir rencontré de problèmes.

Sur la Série 1 équipée d’un moteur N47, la durée de vie de la chaîne de distribution va généralement varier entre 30 000 et 150 000 km. La plupart des cas de casse se font peu avant la barre des 100 000 km sans pour autant en faire une règle absolue. Cela sous-entend aussi que certaines sont passées à travers le problème, mais ce n’est pas parce qu’une BMW Série 1 aura passé la barre des 150 000 km qu’elle peut être considérée comme sauvée.

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Il faut garder un œil ou plutôt une oreille à sa chaîne de distribution. Si vous détectez un bruit de “cigales“ entre 1500 et 2000 tr/min, c’est le premier signe d’un risque de casse. Les chaînes de distribution présentent dans ce cas un premier signe de fatigue avancée. Il ne faut pas attendre longtemps pour qu'elles ne cassent. Et dans ce cas, la facture va être douloureuse.

Entre changement de chaîne et remplacement du moteur…

L’une comme l’autre, ces opérations sont particulièrement onéreuses. En effet, BMW a eu la bonne idée de placer la chaîne de distribution à un endroit particulièrement inaccessible. En même temps, vu qu’elle n’est pas censée être remplacée régulièrement, on peut à la limite comprendre ce choix.

Mais vu qu’elle pose de sérieux problèmes, lorsqu’il est temps de la remplacer, l’opération nécessite de nombreuses heures de travail en atelier. Généralement, les concessions procèdent à la dépose du moteur N47 de la BMW Série 1 pour pouvoir accéder facilement à la chaîne de distribution. Bien entendu, le montage-démontage du moteur s’ajoute à la facture. L’opération est généralement facturée entre 3 000 et 4 000 €.

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Vaut-il mieux attendre la casse du moteur ? L’idée est tentante effectivement, mais il est déjà compliqué de trouver un nouveau bloc N47 vu le nombre de cas de casse. Et rien ne garantit qu’un moteur d’occasion aura été bien mené et entretenu correctement. Ensuite, un échange standard va revenir à une véritable fortune sur une voiture qui aura plus de 10 ans maintenant. Alors à moins que vous ne vouliez garder la voiture longtemps et que vous roulez beaucoup, l’opération est forcément trop chère.

Mais que fait BMW de ce problème de chaîne de distribution ?

Si le problème est connu dans toute l’Europe, il ne concerne pas que la Série 1 E87, ainsi la Série 3 E9x et la Série 5 E6x sont également touchées. Ainsi que leurs versions 25d et 30d avec le bloc M57. Concrètement, de très nombreuses BMW diesel de l’époque 2007-2011 sont impactées par la fragilité de la chaîne de distribution.

Si pendant longtemps le constructeur a fait la sourde oreille, ne prenant en charge qu’une participation pour les modèles les plus récents et les moins kilométrés, la situation a enfin évolué en 2015, peut-être sous la pression des associations de consommateurs saisies par les propriétaires lésés. Ainsi une note technique interne a été diffusée en concession. Elle est datée du 23.01.2015 et concerne, pour celle-ci, les véhicules de type E6x, E8x, E9x équipé d’un moteur N47.

La note, portant le numéro 0011540300, indique que sur ces véhicules, le tendeur de chaînes peut ne pas être à même de compenser l’allongement naturel de la chaîne de distribution, provoqué par un mauvais entretien du véhicule, aurait pour conséquence une usure prématurée.

Ce que la note interne BMW indique pour le problème de chaîne de distribution

Pour définir l’opération à effectuer, BMW a défini que pour les véhicules de moins de 75 000 km, la concession doit remplacer uniquement le tendeur de chaînes. Si le véhicule a parcouru plus de 75 000 km, en plus du remplacement du tendeur de chaînes, le technicien doit également vérifier l’état et la longueur des chaînes de distribution.

Si seulement la chaîne supérieure est défectueuse, elle sera la seule à être remplacée. Si les deux chaînes doivent être remplacées, elles le seront, mais ce n’est pas systématique. Dans le cadre de cette opération, les pignons ainsi que le joint de culasse peuvent être aussi remplacés suivant les critères définis dans cette même note après examen du moteur.

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Un point important est à mentionner, le constructeur stipule dans cette note que le remplacement de l’huile par une huile de mauvaise qualité ou le non-respect des intervalles d’entretien peut amener à un allongement de la chaîne de distribution. Cet allongement ne serait pas compensé par le tendeur de chaînes, car cela n’est pas prévu à la conception. En bref, il faut respecter les échéances d’entretien pour bénéficier d’une prise en charge par le constructeur même passé un certain kilométrage.


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#2 31-03-2021 15:59:31

DaddyKool
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Re : BMW Série 1 E87: Tout sur la chaine de distribution (moteur N47)

Bonjour,

Ah ces fameuses casses de distribution sur les moteurs N47, on peut dire que c'est vraiment une plaie. On a même eu un témoignage récemment qui concernait un véhicule de 2014, alors que les soucis étaient semble-t-il résolus sur les modèles post 2011.

Dans le doute, pensez à remplacer le tendeur et à faire contrôler, ou à contrôler vous même si vous êtes équipé, l'allongement de la chaine de distribution. La panne est connue, sachant cela il faut le considérer comme un point indispensable à vérifier. N'hésitez pas à poster vos témoignages si vous avez déja rencontré un problème lié à la distribution type casse moteur sur un bloc N47.


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