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Le BMW X5, le “boss” comme on aime le surnommer dans le jargon, a fait son retour en 2018 avec une quatrième génération plus puissante, plus grande et plus technologique que jamais. Après plus de 20 ans de carrière et 2.2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, le X5 est un des modèles phares du constructeur bavarois. La recette de son succès a non seulement contribué au lancement du segment des SUV sur le marché automobile, mais aussi à toute une gamme au sein de la marque. Du X1 au X7, BMW n’en finit plus d’étoffer son offre de SUV (ou SAV selon BMW) et c’est compréhensible quand on sait que cette gamme représentait 50% de leur chiffre d'affaires en 2018.
C’est sous l’appellation G05 qu’il est revenu sur le devant de la scène avec de nouveaux arguments pour conforter son statut face à l’Audi Q7, le Mercedes GLE ou encore le Volvo XC90.
BMW X5 G05 : Toujours plus massif
Au premier coup d'œil, difficile de différencier ce nouveau X5 face à son petit frère le X3 tant la ressemblance est surprenante. Mais c’est une fois que l’on se trouve face à lui, que l’on se rend réellement compte de son gabarit qui en fait sa vraie distinction avec le X3.
En effet, le X5 n’en finit plus de grandir passant de 4.89 mètres de longueur pour le F15 à 4.92 mètres pour le G05, ce qui profite à l'empattement qui s’étend à 2.97 mètres. Sa hauteur de 1.75 mètres est inchangée mais sa largeur atteint maintenant les 2 mètres ! Ce gabarit sculpté et massif est renforcé par le design des éléments extérieurs à l’image de la double calandre en haricots plus imposante, le bouclier avant plus ajouré ou encore les feux arrière en relief. Monté sur des jantes en alliage léger de 22 pouces (en option) dans sa finition M Sport, ce nouveau X5 en impose.
Un intérieur sportif et luxueux
Selon les finitions Lounge, M Sport, Xline ou encore M Performance, l’habitacle est très abouti avec une qualité de finition irréprochable. Les éléments en plastique que l’on pouvait retrouver sur l’ancienne génération ont laissé place à différentes combinaisons de cuir.
La position de conduite assez haute satisfera ceux qui aiment dominer la route à l’inverse de ceux qui recherchent du dynamisme. Le BMW Live Cockpit Navigation Pro de 12.3” est très intuitif avec plusieurs affichages disponibles selon le mode de conduite sélectionné.
La console centrale ornée du second écran d’info-divertissement présente encore de nombreuses commandes manuelles. Sur un plan ergonomique, ce n’est pas une révolution contrairement à Mercedes ayant pris une longueur d’avance avec une instrumentation presque entièrement numérique.
Son empattement de 2.97 mètres, similaire à celui du Volvo XC90, profite à l’habitabilité notamment pour les passagers à l’arrière. BMW a également pensé à leur confort sur la version hybride rechargeable, en faisant le choix de placer la batterie sous le plancher du coffre plutôt que sur le tunnel central comme le XC90, afin de laisser plus d’espace au niveau des jambes. Enfin, le ciel de toit couleur anthracite a tendance à assombrir l’habitacle, il est donc recommandé de vous orienter vers un modèle optionné du toit ouvrant panoramique qui apportera la luminosité nécessaire.
Rappels techniques du BMW X5 G05
Axe de direction - Mars 2021
Les modèles fabriqués entre le 05/09/2020 et le 18/09/2020 ont fait l’objet d’un rappel concernant un problème de fixation au niveau de l’axe de direction. Celui-ci risque donc de se détacher.
Pneus - Janvier 2021
Les pneus des X5 fabriqués entre le 14/07/2020 et le 28/17/2020 présentent un défaut de conformité aux spécifications du constructeur. Un risque de perte de de pression n’est pas à exclure pouvant provoquer une séparation totale ou partielle de la bande de roulement.
Suspensions - Décembre 2020
Les X5 assemblés entre le 29/05/2020 et le 27/10/2020 ont été rappelés par le constructeur bavarois. Les tubes de poussée risquent de se désolidariser de l’essieu avant en raison d’une soudure défectueuse. La probabilité d’une perte de contrôle du véhicule était trop grande, ce qui a rapidement été rectifié par BMW.
Moteur - Janvier 2020
Les modèles produits entre le 07/05/2018 et le 28/08/2019 présentent un défaut de serrage de l’arbre d’équilibrage pouvant provoquer un blocage du moteur en mouvement. BMW a donc lancé un appel en janvier 2020 afin d’éviter un endommagement du moteur.
Pompe haute pression - Août 2019
Un nouveau défaut de vissage a contraint BMW à rappeler ses X5 fabriqués entre le 18/07/2018 et le 24/06/2019. La fixation de la pompe haute pression ne répond pas aux spécifications préconisées et pourrait laisser du carburant s’échapper avec un risque accru d’incendie.
Ceintures de sécurité - Février 2019
C’est un des premiers rappels qui a eu lieu pour ce X5 G05 concernant un problème de serrage des boulons de la ceinture de sécurité du siège conducteur. BMW a donc fait inspecter les modèles concernés afin d’assurer la sécurité des passagers.
Comportement routier
Avec un poids de plus de 2 200 kg, difficile de se dire que l’on va pouvoir opter pour une conduite dynamique. Mais une fois le X5 configuré en mode Sport, c’est une toute autre expérience pour le conducteur grâce au nouveau système de suspension pneumatique et de l’assistance des deux roues arrières directrices ActiveDrive. Cette dernière est très légitime pour un gabarit tel que le X5. Accouplé à la transmission intégrale XDrive, le X5 est littéralement rivé au sol et fait preuve d’une grande facilité sur les routes sinueuses. Évidemment, cela peut faire beaucoup d’options à sélectionner pour atteindre un tel résultat, mais tout dépend de votre style de conduite et de votre utilisation au quotidien. Si la vocation première est de voyager en famille, l’attirail M Sport n’est pas une nécessité.
Les motorisations à privilégier pour le X5 G05
Cette quatrième génération du X5 nous propose uniquement de la grosse cavalerie avec 2 motorisations Diesel, 4 motorisations essence et une version hybride rechargeable.
Le xDrive 30d turbocompressé d’entrée de gamme est porté à 265 ch pour 620 Nm. Il conserve le mythique 6 cylindres en ligne contrairement aux autres modèles de la marque frappés par le downsizing. Le couple est suffisamment élevé pour emmener le poids de la bête avec un 0 à 100 km/h abattu en 6.5 secondes. Enfin, la consommation de 8 L/100 km sur autoroute est raisonnable au vu de sa cylindrée. Cette motorisation très fiable, est celle que vous retrouverez le plus sur le marché de l’occasion avec un prix de départ à 50 000 € pour les modèles les plus kilométrés.
Quant au M50d alimenté par 4 turbos et porté à 400 ch, c’est avant tout la sportivité qui le qualifie. Assisté par son équipement M Sport, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 5.2 secondes. Il faudra débourser pas moins de 70 000 € pour les modèles de 2019 les plus kilométrés.
Le xDrive 45e à moteur essence de 286 ch accouplé à une motorisation électrique de 112 ch est un choix très judicieux pour une utilisation quotidienne, avec une autonomie en tout électrique de 87 kilomètres. Son couple élevé le rapproche des performances du M50d avec un 0 à 100 km/h en 5.6 secondes. Les offres sont rares sur le marché de la seconde main dont les prix passent difficilement sous la barre des 90 000 €.
Enfin côté essence, on retrouve le xDrive 40i de 340 ch qui était le seul moteur essence proposé au moment de la sortie du X5 G05. Sa consommation est logiquement plus élevée et s’approche des 10 L/100 km en cycle mixte. Les versions M50i, X5 M et M Compétition sont quant à elles alimentées par un V8 dont la vocation est toute autre, avec très peu d’offres sur le marché de l’occasion du fait de leur arrivée tardive en Europe et des contraintes WLTP.
En complément à cette fiche occasion sur le X5 G05, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
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Bonjour,
Même en occasion récente, le X5 G05 reste un véhicule très exclusif et il sera difficile de le trouver à moins de 50000€. Heureusement ce guide permet de faire le tour des informations essentielles concernant le modèle, c'est indispensable pour un achat réussi
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