Fiche occasion BMW Série 3 G20: Fiabilité et guide d'achat (Page 1) / Série 3 G20 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 23-03-2021 18:55:15

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 609

Fiche occasion BMW Série 3 G20: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW Série 3 G20: Fiabilité et guide d'achat

S’il y a bien un modèle incontournable dans la gamme BMW, c’est bien la série 3. Déclinée à toutes les sauces au cours des différentes générations. Les berlines, les breaks et les cabriolets sont les versions les plus vendues. Et c’est sans surprise qu’elle fait partie des meilleures berlines du marché. Lancée au printemps 2019 en remplacement de la F30, elle arrive maintenant sur le marché de l’occasion à des prix plus accessibles tout en apportant le confort, la sportivité et le luxe que l’on est en droit d’attendre d’une BMW moderne.

BMW-Serie-3-G20-Fiche-occasion-achat-1.jpeg

Le constructeur allemand est un spécialiste de la voiture premium depuis de longues années et la série 3 G20, 7ème génération du modèle, ne déroge pas à la règle. La Série 3 G20 allie ligne dynamique et finition haut de gamme sans oublier les talents de motoriste de BMW.

Fiabilité moteur des BMW Série 3 G20

À son lancement en mars 2019, la nouvelle Série 3 G20 est dotée de deux moteurs essence 4 cylindres sous les appellations 320i et 330i. Rapidement la gamme est déclinée en motorisation diesel et d’autres moteurs essence 4 et 6 cylindres viennent compléter la gamme essence. Une version hybride est aussi proposée par la suite, la 330e iPerformance.

BMW-Serie-3-G20-Fiche-occasion-achat-2.jpeg

En essence, les puissances proposées vont de 156 chevaux pour la 318i à 374 chevaux pour la M340i. La version hybride 330E offre une puissance combinée de 252 chevaux. Du côté des diesels, la petite 318d offre 150 chevaux et la gamme est coiffée par la M340d forte de 340 chevaux.

Le modèle est encore assez récent, les premiers exemplaires n’ayant que 2 ans, les retours sur la fiabilité des différents blocs moteurs ainsi que sur leurs transmissions sont très peu nombreux. Elle semble ne pas connaître de défaut de jeunesse. BMW assoit encore un peu sa qualité de grand motoriste offrant des motorisations aussi fiables que performantes.

Châssis

La nouvelle Série 3 G20 de BMW offre un bon comportement routier. Disponible en traction ou en transmission intégrale xDrive, la voiture est saine et assure un confort de premier ordre à ses occupants. Les suspensions sont plus ou moins souples suivant l’équipement de la voiture et sa motorisation afin de coller à la personnalité de celle-ci.

BMW-Serie-3-G20-Fiche-occasion-achat-3.jpeg

Ainsi avec l’option châssis M adaptatif, il sera possible de choisir le mode d’amortissement pour l’ajuster à la conduite et au revêtement de la route. Il sera possible de choisir entre différentes configurations allant du mode Confort au mode Sport pour ajuster les lois d’amortissement. Un mode nommé Adaptative permet de laisser la BMW choisir le meilleur paramètre à l’instant T.

Globalement, le véhicule vieillit bien et les utilisateurs sont très satisfaits du confort et de la tenue de route et n’ont pas fait remonter de gros problèmes récurrents sur la partie châssis. L’un de ses points forts est également un allègement de plus de 50 kilos face à la F30 qu’elle remplace. La tenue de route en profite et la précision de la direction est un vrai plus dans les courbes serrées.

Carrosserie et habitacle

Que ce soit au niveau de la carrosserie ou de l’habitacle de la nouvelle Série 3, il n’y a rien à lui reprocher. Le véhicule est typé haut de gamme. Les ajustements et les choix des matériaux sont de meilleures qualités que la génération précédente. Les 15 millions d’exemplaires de Série 3 toutes générations confondues ont apporté au constructeur de Munich un savoir-faire sans faille permettant de réaliser une berline familiale haut de gamme.

BMW-Serie-3-G20-Fiche-occasion-achat-4.jpeg

Dernière génération oblige, la Série 3 G20 est bardée d’électroniques et d’assistances à la conduite. Elle peut être dotée d’un tableau de bord 100 % numérique avec le BMW Live Cockpit Navigation Pro relié au GPS de la voiture et qui permettra de reprendre les informations de celui-ci sous les yeux du conducteur grâce à un écran de 12,3“. De son côté, l’écran tactile du GPS atteint 10,3“. L’ergonomie de la planche de bord est aussi une démonstration du savoir-faire du constructeur en la matière.

L’ensemble est cohérent et le choix de BMW sur la qualité des matériaux et de leur assemblage permet aux Série 3 G20 d’occasions de ne pas souffrir de leur âge. Les tissus et les cuirs supportent les années sans ombrage.

Principaux rappels techniques des BMW Série 3 G20

Court-circuit sur la version hybride (septembre 2020)

Sur les versions hybrides de la Série 3, un court-circuit dans la batterie haute tension peut engendrer une surchauffe de celle-ci risquant de provoquer un incendie sur les 330E produites entre mars et août 2020.

Fragilité des biellettes de direction (juillet 2020)

Une rupture de l’une des biellettes de direction due aux vibrations et à une flexion importante peut survenir sur les modèles fabriqués jusqu’en août 2019. En cas de casse, le véhicule deviendrait dangereux, car incontrôlable.

Capteur de ceinture de sécurité (mars 2020)

L’un des capteurs de ceinture de sécurité peut finir par se débrancher à la longue engendrant une erreur sur le calculateur de l’airbag qui pourrait ne pas fonctionner normalement en cas d’accident sur les BMW produites entre novembre 2019 et mars 2020.

Résistance insuffisante de l’appuie-tête (octobre 2019)

Une mauvaise soudure réduit la solidité du support de l’appuie-tête sur les Série 3 produites entre juin et août 2019.

Arbre d’équilibrage moteur (janvier 2020)

Un défaut de l’arbre d’équilibrage du moteur peut engendrer le blocage et la casse du moteur sur les véhicules produits jusqu’en septembre 2019. Il doit être contrôlé pour éviter une casse moteur.

Points forts

Tenue de route, en particulier sur les versions xDrive
Moteurs sobres et performants
Habitabilité en hausse face à la F30
Équipements de dernière génération

Points faibles

Sonorité un peu trop sobre face aux performances
Volume du coffre juste dans la moyenne basse de la catégorie
La taille du réservoir : 40 litres seulement !

Bilan : L’heure du choix

Quitte à choisir une BMW Série 3 G20 d’occasion, autant choisir une version bien équipée. La différence de prix entre les différents niveaux de finition est moins sensible que sur le neuf. Ainsi, on évitera la finition Lounge qui dispose pourtant déjà d’une climatisation automatique trizone et d’un ordinateur de bord à écran tactile, on lui préférera une version Edition Sport ou Luxury.

BMW-Serie-3-G20-Fiche-occasion-achat-5.jpeg

La première offre une présentation extérieure plus sportive ainsi que les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et le stationnement semi-autonome. Une version qui est donc plus adaptée au standing de cette Série 3 moderne.

La version Luxury ajoutera la sellerie cuir et le cockpit virtuel avec son écran de 12,3“. La charge des smartphones par induction ainsi qu’un vitrage insonorisant font aussi partie de la dotation de base tout comme l’accès mains libres ou encore les sièges avant à réglage électrique et chauffant.

Si vous souhaitez associer le luxe de la version Luxury et la finition sportive de l’Edition Sport, il ne vous reste plus qu’à opter pour la version M Sport qui ne vous laissera pas indifférent quoi qu’il en soit, mais elle sera plus onéreuse à l’achat de par son attrait.

Du côté motorisation, si les blocs essence et diesel 4 cylindres des 318 offrent respectivement 156 et 150 chevaux, on leur préférera une version supérieure. Le bon compromis en essence sera le 4 cylindres de la 330i offrant 258 chevaux tout en conservant une consommation raisonnable. Pour le diesel, les 320D avec 190 chevaux et les 330d avec 265 chevaux sont les choix les plus pertinents alliant des performances dignes de la nouvelle Série 3 tout en offrant une consommation inférieure à 5 litres au 100.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 3 G20, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

L'automobile, c'est un métier. Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 23-03-2021 19:49:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 366
Site Web

Re : Fiche occasion BMW Série 3 G20: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Avec un ticket d'entrée autour de 25000 à 30000€ pour la Série 3 G20 et sa version Touring (break) G21, la dernière BMW Série 3 commence à être plus abordable sur le marché de l'occasion. Pour ces modèles récents mais dont la garantie constructeur est échue, il est important de bien inspecter le véhicule avant l'achat et ce guide sera d'une grande aide, il est bien sur épinglé.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums