AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence ! (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 29-08-2017 22:51:13

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 128

AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !

AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !



Depuis plus de 30 ans, le préparateur allemand AC Schnitzer se positionne en tant que spécialiste incontournable pour les marques du groupe BMW. Née d’une grande passion pour la course automobile, cette entreprise spécialisée dans le tuning perpétue année après années son succès commercial et technologique. Outre le tuning moteur BMW et les kits carrosserie, le préparateur allemand offre également des kits de suspension et des packs de personnalisation pour l’intérieur.




AC-Schnitzer-1.jpeg




Histoire du préparateur AC Schnitzer

AC Schnitzer est le fruit d’une association entre Willi Kohl propriétaire de « Kohl Automobile GmbH » et Herbert Schnitzer propriétaire de l’écurie « Schnitzer Motorsport ». Bien qu’officiellement, la société fait partie depuis 1987 du groupe KOHL automobile, lequel est l’un des grands distributeurs des marques BMW et MINI en Allemagne, c’est bien l’histoire glorieuse de l’écurie Schnitzer qui représente son vrai fonds de commerce. EN effet, depuis sa création en 1967 par les deux frères Josef et Herbert Schnitzer, cette écurie a remporté de nombreux championnats et courses automobiles.

Les victoires les plus marquantes restent sans aucun doute celles réalisées dans les années 80 et 90 par les pilotes Roberto Ravaglia avec la BMW 635 CSi et Johnny Cecotto avec la BMW M3 E30. Par ailleurs, Schnitzer Motorsport a également marqué le retour triomphal de BMW au championnat du DTM en 2012 par une double victoire. Le préparateur allemand est donc l’un des rares dans le secteur automobile qui a pu développer son savoir-faire dans la course automobile avant de le mettre en œuvre dans des applications industrielles.




AC-Schnitzer-2.jpeg




Grâce à cet immense succès dans le monde de la course automobile ainsi qu’aux bonnes relations de ses fondateurs avec le groupe BMW, AC Schnitzer était bien placée pour préparer les véhicules de la marque bavaroise. En 1987, quelques mois après sa fondation, le préparateur allemand a dévoilé son premier modèle préparé sur la base de la Série 7 E32 au salon de Frankfort. Il a continué de s’attaquer pratiquement à tous les modèles BMW pour en booster les performances mécaniques et en améliorer le design aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

En parallèle à son activité de tuning BMW, AC Schnitzer s’est également intéressé aux modèles des marques MINI BMW Motorrad et Range Rover. Le dernier chef d’œuvre du tuner allemand est l’ACL2. Dévoilée en 2016 au Salon de Genève, elle est préparée sur la base de la M235i et reprend une version boostée du moteur de la M4 délivrant 570 ch. La même année, AC Schnitzer a présenté son pack de personnalisation pour la Jaguar F-Pace, lequel est d’ailleurs le premier pour un modèle de la marque britannique.




AC-Schnitzer-3.jpg





Une gamme complète de kits carrosserie

Bien que son cœur de métier soit le tuning moteur BMW, AC Schnitzer a été primée à maintes reprises par la presse spécialisée pour ses kits de personnalisation carrosserie. En effet, le préparateur allemand développe des kits aérodynamiques exclusifs pour les marques du groupe bavarois. Quel que soit le modèle à préparer, AC Schnitzer adopte le même principe : personnaliser la voiture tout en conservant le look propre et les lignes épurées qui caractérisent le design de la marque bavaroise.

D’ailleurs, BMW est l’une des marques les plus difficiles à transformer car elle adopte un design raffiné et homogène qui ne tolère pas un tuning exubérant. En revanche, pour réussir le tuning sur une BMW il faut avoir un gout très fin et procéder par des améliorations discrètes et sur mesure. Sur ce niveau, AC Schnitzer est le préparateur de prédilection !  Grâce à une gamme complètes de kits aérodynamiques AC Schnitzer, il est possible d’améliorer le design extérieur tout en conservant la finesse qui caractérise les véhicules BMW.



AC-Schnitzer-4.jpeg




Composé d’un bouclier avant, d’un bouclier arrière, de bas de caisse, de coques de rétroviseurs, de spoilers, et de béquet arrière, le kit aérodynamique AC Schnitzer pour BMW est une option de personnalisation assez intéressante. A la différence des kits en plastiques couvert de carbone commercialisés par certains préparateurs, les kits aérodynamiques AC Schnitzer sont fabriqués exclusivement en fibres de carbone. Ils sont conformes aux standards du constructeur bavarois en matière d’efficience et de sécurité.

Afin de pousser l’amélioration stylistique à son extrême, il est possible d’opter pour une transformation complète qui comprend en plus du kit aérodynamique des éléments carrosserie comme le capot, et les ailes. Par ailleurs, le préparateur d’Aachen offre une large gamme de jantes et d’accessoires supplémentaires pour mieux personnaliser l’intérieur de la voiture. Ayant plus d’une corde à son arc, le tuner de Aachen réalise également des kits tuning Range Rover et Jaguar. 




AC-Schnitzer-5.jpeg





Kits tuning pour moteurs BMW

En principe, Les véhicules BMW développés par le tuner allemand ne sont pas commercialisés en tant que nouveaux modèles distincts de ceux du groupe bavarois. Ils ont uniquement subi des transformations techniques au niveau de la plateforme et des composants carrosserie afin de permettre le montage des accessoires de tuning AC Schnitzer. A la différence du célèbre préparateur Alpina, AC Schnitzer n’est pas reconnu en tant que constructeur automobile mais uniquement en tant que préparateur.

Grâce à une conception modulaire innovante, le préparateur allemand offre des accessoires individuels livrés séparément, des transformations partielles au niveau du moteur, ou bien des conversions complètes. Sur le plan marketing, les conversions complètes sont considérées comme « voitures AC Schnitzer Originales » et adoptent la nomenclature spécifique du préparateur allemand. En revanche, les véhicules qui ont subi des transformations partielles au niveau du moteur ou de la carrosserie sont considérés comme « versions améliorées ».





AC-Schnitzer-6.jpeg





Ces véhicules préparés partiellement conservent donc la nomenclature initiale de BMW mais reçoivent le logo et la désignation d’AC Schnitzer. Au niveau du moteur, AC Schnitzer propose donc des kits de tuning développés exclusivement pour les véhicules de la marque bavaroise. Tous les composants et les solutions informatiques nécessaires pour la mise en œuvre de la transformation sont parfaitement adaptés pour les moteurs BMW. En principe, le kit tuning moteur AC Schnitzer comprend une unité de commande électronique moteur (ECU) supplémentaire qui fonctionne en parallèle avec l’unité originale de BMW.

L’ECU AC Schnitzer détecte toutes les données du moteur et active la nouvelle cartographie permettant ainsi de booster la puissance et le couple d’une manière intelligente et bien ciblée. La base de données logicielle est constamment mise à jour par les experts d’AC Schnitzer. Ce qui permet d’améliorer éventuellement les opérations de diagnostic et de reprogrammation. Par ailleurs, il est également préférable d’installer un kit d’échappement AC Schnitzer. Outre son aspect et sa sonorité plus sportifs, ce kit est également très fonctionnel surtout après une mise à niveau du moteur.




AC-Schnitzer-8.jpeg





Kits suspension AC Schnitzer

Pour transformer une voiture, il ne suffit certainement pas d’améliorer l’aérodynamisme et de booster les performances du moteur. Il faut également améliorer les trains roulants notamment les éléments de suspension et de freinage.  Les véhicules dotés de kits de suspension AC Schnitzer se distinguent par une meilleure agilité par rapport aux versions standards. Comparé à la suspension BMW M, le kit suspension AC Schnitzer permet d’abaisser le centre de gravité du véhicule de plus de 20 mm tout en offrant des performances similaires ou même plus élevées. D’ailleurs, l’abaissement du centre de gravité permet d’améliorer la stabilité et la sécurité du véhicule ainsi que l’agrément de conduite.




AC-Schnitzer-7.jpeg




Conclusion

Bien que le préparateur allemand AC Schnitzer soit réputé principalement pour ses performances sportives, il se distingue également par la qualité esthétique et fonctionnelle de ses kits aérodynamique. Ces kits sont exclusivement fabriqués en fibres de carbone et sont conformes aux normes de sécurité et d’efficience de BMW. En outre, AC Schnitzer propose plusieurs solutions de personnalisation intéressantes incluant des jantes, des kits de suspension, des kits d’échappement ainsi que des accessoires pour l’intérieur.

Dernière modification par BMW-Tech (29-08-2017 23:04:32)

Hors Ligne

#2 30-08-2017 11:01:35

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !

Bonjour,

Merci pour cet excellent article sur AC Schnitzer. Un des succès du préparateur était l'ACS3, sur base de Z3 E36: The ACS3 Roadster (based on BMW Z3 Roadster).

On peut également souligner que l'AC Schnitzer ACL2 a récemment battu le record du tour sur la boucle nord du Nürburgring, avec un chrono de  7:25.8, encore plus rapide que la M4 GTS! L'ACL2 est une base de M 235i, sur laquelle le préparateur a greffé un moteur de M3 gonflé. L'ensemble du véhicule a bien sur été modifié pour que la tenue de route, le freinage et l'aérodynamisme soient à la hauteur.

Le secret d'AC Schnitzer réside dans sa parfaite connaissance des différents modèles BMW et de leur "banque de composants". Le préparateur est ainsi capable de sélectionner au mieux tel moteur, telles suspensions, tels appendices aérodynamiques pour réaliser un prototype sur mesure parfaitement affuté!

Si vous avez le coeur bien accroché, embarquez pour un tour de la Nordschleife:


Forum BMW

Hors Ligne

#3 01-09-2017 16:54:00

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !

Ébouriffant, mais j'ai tenu le choc !!! Les accélérations sont véritablement ahurissantes, et le freinage va de paire (heureusement !). Sinon, dommage l'impact de gros insecte au beau milieu du pare-brise.


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

#4 01-09-2017 17:23:46

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !

En fait de gros insecte, c'était un oiseau qui a littéralement éclaté en heurtant le pare brise de l'ACL2 lancée à plus de 200 Km/h. Il se trouvait malheureusement au mauvais endroit, au mauvais moment. Il faut saluer le talent du pilote, totalement imperturbable,  qui est resté parfaitement concentré sur son chrono.


Forum BMW

Hors Ligne

#5 02-09-2017 17:11:27

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 79

Re : AC Schnitzer : le préparateur BMW par excellence !

RIP l'oiseau sad

... mais effectivement chapeau au pilote qui est resté imperturbable.

Dernière modification par Joz (02-09-2017 17:12:08)


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
2 125 05-07-2017 20:36:51 par Joz
1 137 28-09-2016 17:11:38 par DaddyKool

Pied de page des forums