BMW iX3: un SUV électrique avec le savoir-faire allemand (Page 1) / iX3 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 01-03-2021 13:50:09

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 796

BMW iX3: un SUV électrique avec le savoir-faire allemand

BMW iX3: un SUV électrique avec le savoir-faire allemand

 
Si le SUV BMW X3 n’est pas une nouveauté sur le marché, sa déclinaison 100% électrique, elle, est sortie il y a peu de temps. Elle allie le savoir-faire du constructeur allemand dans le domaine du SUV et du monde électrique. BMW n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine. La petite i3 et sa grande sœur i8 avaient permis à la firme allemande de découvrir le marché de l’électrique. Lancée en 2013, la petite i3 s’est montrée en avance sur son temps autant par son style plus proche d’un concept car que d’une voiture de série que par sa motorisation électrique. Mais après avoir tenté une approche radicalement différente sans remporter un énorme succès, la gamme électrique du constructeur a évolué dans le temps avec une meilleure autonomie au fil des années grâce à l’amélioration des batteries notamment.

BMW-iX3-Presentation-1.jpeg
 
Il était temps pour le constructeur de suivre la nouvelle tendance de ces deux dernières années et de miser sur des véhicules destinés à inonder le marché. Pour se faire, les anciens constructeurs automobiles ont compris que leurs clients pouvaient passer à l’électrique sans pour autant l’afficher ouvertement. La solution retenue par BMW pour ce faire : partir d’un véhicule de série et le transformer en véhicule électrique en remplaçant sa motorisation thermique et son réservoir de carburant par un moteur électrique et une batterie.
 
La BMW iX3 est née de la fusion du X3 et de la technologie électrique. Le résultat est brillant. Il apporte le meilleur des deux mondes pour satisfaire le plus grand nombre. Le iX3 se fond dans la masse tout en apportant une alternative viable aux thermiques. Il a fait son entrée sur le marché à la fin de l’année 2020.
 
À l’extérieur, des différences subtiles pour le iX3
 
Se basant sur son idée de décliner ses véhicules en version électrique aussi bien qu’en thermique, le nouveau iX3 reprend 99 % des éléments de l’actuel BMW X3. Il en résulte une ligne réussie, moderne et dynamique.
 
Mais il y a bien quelques différences entre un X3 et un iX3, plus stylistique qu’autre chose. Tout d’abord, le SUV s’orne de quelques touches bleues optionnelles, discrètes pour ne pas gâcher le style du véhicule. Ainsi, la calandre est bleutée ainsi que les joncs de bas de portes et le spoiler arrière. La calandre reçoit une déclinaison spécifique, sensiblement moins ajourée que pour les moteurs thermiques même si elle conserve le style et les dimensions.

BMW-iX3-Presentation-2.jpeg
 
Le double haricot du iX3, signature caractéristique d’une BMW depuis de nombreuses décennies maintenant, n’a ici pas pour fonction de refroidir le moteur. Cela n’est pas nécessaire sur une motorisation électrique. Le pare-chocs avant est également retouché avec des entrées d’air plus fines. Les jantes sont également spécifiques et particulièrement aérodynamiques pour améliorer le rendement du véhicule, elles permettraient d’après le constructeur d’augmenter l’autonomie de 10 km.

BMW-iX3-Presentation-3.jpg
 
Pour faciliter l’acceptation du véhicule par les clients de la marque, pas de prise proéminente pour la charge. Elle prend place dans la trappe réservée habituellement au carburant. En reprenant une carrosserie d’un X3 à peine remaniée, BMW réussit le coup de proposer un véhicule électrique attrayant et de ne pas créer des éléments de carrosserie spécifiques qui augmenteraient la facture d’autant. Le nouveau iX3 est proposé actuellement en trois teintes carrosserie : blanc, gris ou noir.
 
Luxe et digital s’invitent à bord du BMW iX3
 
Sans surprise, le nouveau SUV électrique de BMW hérite de l’habitacle du X3, offrant un style moderne et luxueux au véhicule. La planche de bord reprend le style classique des productions BMW de ces dernières années avec un bloc central rassemblant l’ensemble des fonctions de la voiture le tout surplombé par un écran de grande dimension. L’instrumentation fait appel à un écran digital également. Il permet l’affichage des données importantes pour le conducteur pendant la conduite telles que la vitesse, l’autonomie restante ainsi que la possibilité d’afficher la navigation GPS en son centre.
 
Le logo BMW qui orne le volant garni de cuir est entouré de bleu en rappel de sa motorisation électrique tout comme la commande de la boite de vitesse. Ce sont les seules touches qui vont différencier la motorisation à bord avec le bouton de mise en route du moteur, également bleu.

BMW-iX3-Presentation-4.jpg
 
Pour le reste, le iX3 reçoit de confortables sièges recouverts de cuir et d’inserts chromés sur la planche de bord et les contre-portes. Le constructeur part sur une valeur sûre en reprenant l’habitacle du X3 classique. Les finitions sont là aussi à la hauteur du prestige de la marque avec des ajustements parfaits, des plastiques de qualité et un assemblage précis des commandes, tactiles pour la plupart. Tout est à sa place, la position de conduite est confortable.
 
Au niveau de l’habitabilité, encore une fois, le iX3 offre de l’espace pour tous les passagers. Les adultes apprécieront la garde au toit à l’arrière pour voyager confortablement. Le silence de sa motorisation électrique combiné à un filtrage performant des bruits d’air et de roulement ajoute encore du confort face à son jumeau à motorisation thermique.
 
Un équipement à la hauteur de la qualité du véhicule
 
Le nouveau iX3 est décliné en deux finitions. L’entrée de gamme, si l’on peut l’appeler ainsi, nommé “Inspiring“ offre déjà un équipement très complet avec entre autres les sièges chauffants à l’avant et un éclairage d’ambiance reposant. Les sièges sont recouverts d’un simili cuir de qualité avec surpiqûres. Le véhicule propose le Wi-Fi à ses occupants ainsi que la possibilité de recharger son smartphone par induction.
 
La finition haut de gamme, baptisée “Impressive“, offre des jantes en alliage léger de 20“ avec des pneumatiques en 245 mm de large à l’avant et 275 mm à l’arrière. Les phares adaptatifs LED couplés aux feux de route anti-éblouissement améliorent l’éclairage de la route de nuit pour une conduite sereine.

BMW-iX3-Presentation-5.jpg
 
L’accès confort au véhicule est de série sur cette fonction également. Les sièges sont revêtus de cuir, à l’avant, ils disposent du réglage de l’appui lombaire. Le conducteur bénéficie en plus de l’affichage tête haute et de la commande gestuelle signée BMW. Les fonctions Park Assist Plus pour le stationnement avec vue 3D sont de série tout comme le système audio Hi-FI Harman Kardon et le vitrage insonorisant.  À cela s’ajoutent les fonctions de visualisation 3D sur le tableau de bord digital de l’environnement du véhicule pendant la circulation ainsi qu’un régulateur de vitesse actif capable de gérer la distance entre le véhicule et celui qui le précède avec la fonction Stop&Go.
 
Enfin la suspension SelectDrive est gérée électroniquement pour ajuster les paramètres d’amortissement en fonction de la conduite et du mode sélectionné. BMW a ajouté une ambiance sonore, baptisée IconicSounds Electric.
 
Une motorisation électrique puissante
 
BMW est avant tout un grand motoriste depuis toujours. La marque s’est forgée une solide réputation dans le domaine avec ses six cylindres autant en diesel qu’en essence. La version électrique du X3 ne pouvait pas être un véhicule monotone. BMW lui a greffé une motorisation électrique forte d’une puissance de 210 kW soit l’équivalent de 268 chevaux avec un couple de 400 Nm. L’électrique permet de bénéficier du couple quasiment instantanément ce qui lui offre des performances de haut vol et un dynamisme surprenant. Le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 6,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 180 km/h.

BMW-iX3-Presentation-6.jpeg
 
Du côté autonomie, BMW a installé une batterie de 80 kWh qui offre une autonomie de 450 à 460 km selon le cycle d’homologation WLTP (suivant le type de jantes alliages monté). Bien entendu, cela dépend de l’utilisation que l’on fera du véhicule. Elle sera plus proche des 300 km sur autoroutes alors qu’elle pourra largement dépasser les 500 km en ville, notamment grâce au freinage régénératif qui permet de charger la batterie à chaque levé de pied de l’accélérateur ou pendant les phases de freinage. Ce freinage régénératif est paramétrable selon 4 modes plus ou moins puissants afin de s’adapter à son conducteur selon ses préférences.
 
Vivre avec une voiture électrique au quotidien
 
Rouler en électrique signifie qu’il faut adopter quelques changements. Finie la queue à la station-service pour faire le plein d’essence ou de gasoil. Il faudra charger la batterie du véhicule soit à la maison ou bien sur une borne de recharge rapide.
 
Avec une prise électrique à la maison, il faut compter 7,5 heures pour charger à 80 % la batterie avec un ampérage de 16 A (prise renforcée délivrant 3,7 kW). Sur une borne rapide, le BMW iX3 se charge à 80 % en 34 minutes d’après le constructeur. De quoi faire une pause-café sans courir et sans se salir les mains. S'il y a encore des progrès à faire en France pour la charge rapide, il est parfaitement possible de faire le choix de charger à domicile la nuit lorsque le véhicule dort au garage. Le coût d’une charge à domicile est bien inférieur à celui d’une borne rapide qui sera réservée aux grands déplacements. De même, charger son véhicule électrique à domicile revient moins cher que d’aller faire le plein de son homologue thermique à la pompe.


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 01-03-2021 14:31:36

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 432
Site Web

Re : BMW iX3: un SUV électrique avec le savoir-faire allemand

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation, je l'épingle de ce pas smile

En fusionnant le X3 avec une i3, la marque à l'hélice nous gratifie d'un SUV atypique et 100% électrique. Les performances et l'efficience sont au rendez-vous, avec un groupe motopropulseur de toute dernière génération (BMW Gen 5):

groupe-motopropulseur-bmw-ix3.jpg

Voici une vidéo qui en détaille le processus de fabrication:


Forum BMW

En Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums