Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Fiche occasion BMW Z4 G29 : Fiabilité et guide d'achat
La “Z” chez BMW, c’est un mythe qui dure depuis plus de 30 ans. Une philosophie rythmée par le plaisir de conduite, que la marque tient à conserver avec ce roadster. A l’heure où les SUV inondent le marché automobile, il y a de moins en moins de place pour ce type de “voiture plaisir” que l’on retrouve presque uniquement chez les marques premium.
Mais BMW a trouvé un moyen de la perpétuer, en mutualisant sa conception avec la nouvelle Toyota Supra dans l’optique d’un partage des coûts. Fabriquées dans la même usine de Graz en Autriche, la Z4 G29 et la Supra J29 partagent le même châssis et certains éléments mécaniques.
Le cabriolet survitaminé de la marque à l’hélice en a-t-il pour autant perdu son ADN ? Pas tout à fait.
Design extérieur : Retour aux sources
Lorsque l’on achète un cabriolet, on s’intéresse évidemment à son couvre-chef, et on s'aperçoit au premier coup d'œil que BMW a fait un choix fort en adoptant la capote en toile, après l’avoir utilisé une première fois sur la Z4 e85 en 2003. Exit le toit rigide lourd et volumineux de la E89, la Z4 G29 revient aux sources avec une capote en tissu aux propriétés d’isolation acoustique sérieuses, grâce à la superposition de quatre couches. Ainsi le gain de poids est conséquent, tout comme le volume d’espace disponible dans le coffre (281 L). Lors d’une expertise avant l’achat, vérifier l'état de la capote en termes d’étanchéité est primordial tout comme le fonctionnement de son mécanisme à l'arrêt et en marche jusqu’à 50 km/h.
Sur la face avant, on retrouve la double calandre en haricots avec des appendices aérodynamiques beaucoup plus marqués sur la jupe avant. Ces derniers vont de pair avec les extracteurs d’air situés derrière les passages de roues avant de façon à optimiser les flux d’air. L’arrière se distingue par ses deux sorties d’échappement trapézoïdales et son becquet harmonieusement sculpté dans la carrosserie.
L’intérieur se montre très spacieux pour ce modèle à deux places. A l’image des berlines de la marque à l’hélice, la Z4 est équipée des dernières technologies de pointe comme le Drive Assist, le Park Assist, le système iDrive, l’affichage tête haute HUD, etc…
BMW a avant tout misé sur le confort et la polyvalence, plus que sur la sportivité et la radicalité.
Les principaux rappels techniques de la Z4 G29
L’unité de commande des phares 2019
Celle-ci peut avoir été endommagée lors du processus de production pour les modèles fabriqués entre le 17 et le 25 juillet 2019. Il peut causer des pannes d’éclairage et des clignotants dues à un court-circuit dans le mécanisme.
Biellettes de direction 2020
Les vibrations causées par celles-ci peuvent entraîner une rupture de fatigue lorsqu’il y a une flexion de charge exceptionnelle. Il y a donc un risque de perte de contrôle des roues d’un côté du véhicule.
Ces défaillances ont été relevées sur les modèles produits entre le 27 août 2018 et le 1er août 2019.
Risque d’incendie 2020
Seuls 14 exemplaires fabriqués entre le 26 juin 2019 et le 9 juillet 2020 sont concernés. Ce risque d’incendie proviendrait d’une mauvaise soudure au niveau du réservoir de carburant entraînant une fuite de celui-ci. Dans les cas les plus graves, ce problème d’étanchéité peut provoquer un incendie. La campagne de rappel a débuté le 4 janvier 2021. A noter que 35 exemplaires de Supra sont aussi concernés.
Fiabilité moteur et transmission Z4 G29
La nouvelle Z4 G29 se décline en 3 motorisations essence selon les versions :
- sDrive 20i : 4 cylindres en ligne, 2.0 L, Turbocompressé de 197 ch et 320 Nm de couple.
- sDrive 30i : 4 cylindres en ligne, 2.0 L, Turbocompressé de 258 ch et 400 Nm de couple.
- M40i : 6 cylindres en ligne, 3.0 L, Turbocompressé de 340 ch (382 ch hors UE) et 500 Nm de couple (qu’elle partage avec la Supra J29).
Ces 3 versions dont 100% de la puissance est transmise aux roues arrière, sont accouplées à la boîte automatique Steptronic à 8 rapports. Pas aussi réactive qu’une boîte PDK à double embrayage, la Steptronic développée par ZF se montre tout de même très fiable et demande peu d’entretien. Une vidange est préconisée tous les 8 ans ou 80 000 à 120 000 km.
La sDrive 20i, version d’entrée de gamme de la Z4 G29 a la particularité d’être proposée en boîte mécanique ! Ce qui lui fait perdre 115 kg sur la balance par rapport à la M40i pour atteindre 1495 kg à vide. C’est un point non négligeable pour cette version dont le bloc B48B20 de 197 ch manque de caractère sous les 2500 tr/min. C’est au-delà des 4500 tr/min qu’il montre tout son potentiel.
La sDrive 30i et son 4 cylindres de 258 ch, va justement combler ce manque de punch à bas régime, pour ainsi abattre le 0 à 100 km/h en 5.4 sec, contre 6.7 sec pour la sDrive 20i.
Enfin, l’ultime version M40i adopte le nouveau bloc moteur B58 qui remplace le N55. Le B58B30M1 est réservé aux pays soumis aux normes d’émission de l’UE, et équipe également la 540i G30, le X5 xdrive40i G05, ou encore la 640i G32. Très fiable, cette motorisation se caractérise par une augmentation de 20% de la pression de suralimentation, et comprend des éléments comme le double VANOS et le Valvetronic.
A noter que le bloc B58B30O1 est quant à lui réservé au marché Américain, où la puissance est portée à 382 ch grâce à des normes environnementales moins sévères. C’est un critère à prendre en compte si vous optez pour une importation de votre Z4 G29.
Z4 G29 : Un châssis inspiré de celui de la M2
Pour développer le châssis de la Z4 G29, Les ingénieurs de BMW ont en effet pris comme référence le châssis de la M2, un des plus efficaces du segment. Malgré un équilibre parfait de la charge par essieu 50/50, ses 1535 kg (en version Steptronic) et ses dimensions revues à la hausse, se ressentent dans son comportement en conduite sportive. En effet, cette nouvelle Z4 de 4,32 mètres est plus longue de 8 centimètres par rapport à son prédécesseur, et plus large de 7 cm pour atteindre 1,86 mètres.
En revanche, son différentiel autobloquant M sport et sa suspension SelectDrive apportent beaucoup de motricité. Dans sa version la plus radicale, les freins M sport à étriers à 4 pistons à l’avant rassurent, tout comme les pneus similaires à ceux de la M4. Il est clair que le petit roadster BMW colle au bitume, et se montre bien plus confortable que les versions précédentes.
Point forts :
* Confortable sur de longs trajets, et technologies embarquées dignes d’une routière.
* Faible consommation en cycle mixte (6.0 l/100 km pour les 20i et 30i - 7.3 l/100 km pour la M40i).
* Meilleur rapport qualité/prix qu’une Boxster S.
* Boîte manuelle proposée sur la version sDrive 20i.
* La Suspension adaptative M Sport, les freins M sport et le différentiel M sport assurent une tenue de route remarquable.
* Volume du coffre de 281 litres avec capote ouverte ou fermée.
Points faibles :
* Certains verront dans cette nouvelle génération, une perte d’ADN suite à sa mutualisation avec avec la Supra
* Poussée très linéaire du moteur sur la version sDrive 20i.
* La direction à assistance électrique aseptise légèrement la prise en main du Z4.
* Ses dimensions revues à la hausse et son poids assez important pour un roadster.
En complément à cette fiche occasion sur la BMW Z4 G29, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.
Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.
L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?
Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Il est peut-être disponible chez Elite-Auto
Le mandataire automobile Elite-Auto propose de nombreux modèles BMW garantis en neuf et en occasion avec possibilité de LOA et de LLD. Regardez les modèles BMW disponibles à tarif remisé mandataire dès maintenant: Elite-Auto.
Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?
La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.
Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).
Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.
Hors Ligne
Bonjour,
La Z4 G29 est encore assez récente, de ce fait sa côte sur le marché de l'occasion est assez élevée. Il faudra compter au minimum 40000€ pour pouvoir apprécier la belle, cheveux au vent. A ce tarif, la motorisation sera en sDrive20i, pour une motorisation plus musclée il faudra ajouter plusieurs milliers d'euros. La Z4 G29 est un modèle très exclusif, une mécanique de pointe. Notre guide BMW occasion ne sera pas de trop pour vous guider lors de votre achat.
Hors Ligne
Pages :: 1