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#1 26-02-2021 16:15:16

BMW-Tech
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Bien choisir les jantes de sa BMW (jante alu, jante tole...)

Guide: Bien choisir les jantes de sa BMW (jante alu, jante tole...)

L’époque où les constructeurs automobiles équipaient leurs véhicules de série de jantes en tôle d’acier est révolue. A tel point que le 17” en alliage d'aluminium qui était autrefois utilisé sur les voitures les plus sportives, s’est totalement banalisé dans le monde de l’automobile. Avec un choix pléthorique de modèles et les spécificités propres à BMW, choisir ses jantes n’est pas une mince affaire. Les changer ne répondent pas simplement à un critère esthétique mais également à des enjeux de performance et de sécurité.
Nous allons donc faire le point sur les différents critères à prendre en compte lors d’un achat de jantes pour équiper sa BMW.

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Usage quotidien et style de conduite

Si vous avez opté pour l’achat de votre BMW en concession alors vous aurez la chance de bénéficier des conseils d’un technicien parmi une sélection de modèles adaptés au véhicule, en fonction de vos besoins.
Ce n’est malheureusement pas le cas pour un achat d’une voiture d’occasion, où la configuration n’est pas personnalisable et où il nécessitera d’effectuer quelques recherches si vous souhaitez changer de jantes. Les premiers critères à prendre en compte seront donc votre usage quotidien et le type de route que vous empruntez le plus fréquemment.

Si vous habitez en pleine campagne, avec une chaussée dégradée par une météo capricieuse, il est inutile d’opter pour des jantes en alliage sur lesquelles vous allez devoir installer des chaînes ou des pneus neige l’hiver. Des jantes en tôle feront amplement l’affaire pour ce type d’usage.

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A l’inverse si l’aspect esthétique est important à vos yeux et que votre style de conduite le permet, optez pour des jantes alu. Ces dernières sont plus légères, diminuent l’effet d’inertie et donnent plus de caractère au véhicule selon leur design. En revanche, il faut rester en adéquation avec les dimensions d’origine afin de respecter la réglementation et de procéder à l’examen du contrôle technique. De plus, les répercussions peuvent être graves en cas d’accident si vos jantes font l’objet d’une mauvaise monte, auquel cas, votre assureur ne pourra vous couvrir.
C’est pour cette raison qu’une petite réflexion sur les spécificités s’impose avant de faire votre choix comme les matériaux, le diamètre, l’entraxe, le déport, etc… que nous allons détailler.

Que faut-il savoir avant l’achat de jantes pour BMW ?

Pour être certain qu’elles correspondent à votre BMW, vos nouvelles jantes doivent avoir des similitudes avec les jantes d’origine proposées au catalogue du constructeur. Des indications sur le flanc du pneu et le corps de la jante vous apporteront quelques données précieuses.
Ce qui caractérise une jante, c’est son diamètre. Il est exprimé en pouces, et on peut retrouver cette donnée facilement sur le pneu après la lettre R (R signifiant pneu à carcasse radiale). La gamme BMW actuelle propose des jantes entre 16 et  18” sur les modèles standards. Comme nous l’avons évoqué précédemment, ces dimensions se démocratisent de plus en plus et ne cessent de grandir.

La matière de la jante est également un critère précieux sur lequel il faut porter une attention particulière car il déterminera le coût d’entretien de vos pneus sur le long terme ainsi que votre tenue de route. En effet, si votre BMW est équipée de jantes en tôle, que l’on retrouve sur les configurations d’entrée de gamme, les performances seront réduites. A l’inverse, les jantes en aluminium sont généralement plus légères et offrent une plus grande résistance aux chocs. Leur diamètre est supérieur à celui des jantes tôle, ce qui fait également augmenter le coût d’entretien des pneumatiques.

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Si vous roulez principalement en ville, vos pneus s'useront plus rapidement, causés par les frottements des pneus sur la chaussée lors des virages à répétition. Le risque de rayer une jante contre une bordure lors de vos manœuvres quotidiennes peut également vous coûter un billet. Dans ce cas pratique, vous pouvez opter pour des jantes de 15 à 16”, ce qui vous laissera une hauteur de flanc plus grande et donc moins de risques d'abîmer vos jantes, et vous fera réaliser quelques économies non négligeables lors du changement de vos pneus.

Pour sélectionner des modèles adaptés à votre BMW, il faudra relever différentes données comme la largeur de la jante, le nombre de trous de fixation, l’entraxe, l’alésage et enfin le déport. Si vous ne consultez pas ces informations, vous risquez de prendre le mauvais modèle et d’en payer les conséquences aussi bien mécaniques que juridiques en cas d’accidents.

Après avoir relevé les dimensions d’origine de votre BMW, vous allez pouvoir effectuer votre achat plus sereinement sur des sites spécialisés dont les configurateurs personnalisés vous orientent vers les jantes correspondantes parmi les marques AC Wheels, OZ Racing, TSW, et bien d’autres.   

Tour d’horizon des aspects techniques composant la roue

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le diamètre de la jante est la donnée la plus simple à relever. Exprimée en pouce et précédée par la lettre R, celle-ci se situe sur le flanc du pneu. A ne pas confondre avec la largeur de la jante, également exprimée en pouce  souvent entre 6 et 8”.
Ensuite, il y a la fixation qui s’effectue par de multiples vis (goujons de roue) ou écrous, en général 5 pour les jantes BMW.
A noter qu’il y a un couple de serrage à respecter impérativement, pensez donc à vous munir d’une clé dynamométrique si vous le faites vous même.

Ce qui nous amène à parler de l’entraxe, c’est-à-dire du cercle formé par ces boulons de fixations et de l’écartement diamétralement opposé entre eux. La marque à l’hélice nous a habitués à un entraxe de 5x120, ce qui veut dire, 5 boulons de fixations dont l’espace entre chaque trou opposé est de 120 millimètres. Attention lors de l’achat de vos nouvelles jantes, si l’entraxe n’est pas bon, il sera impossible de les monter, tout comme il faut tenir compte de la compatibilité du diamètre de perçage de ces trous de fixations qui sont en général de 12 mm ou 14 mm. Enfin, ces perçages peuvent être de forme conique, sphérique ou plate.

Et l’alésage dans tout ça ? Celui-ci correspond au trou central de la jante venant se fixer sur le moyeu de l’essieu. Ainsi, ce trou doit correspondre au diamètre du moyeu. Si sa taille est supérieure à celle du moyeu, des vibrations peuvent se faire ressentir et il faudra donc ajouter des bagues de centrage.

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Dernier paramètre et pas le plus simple à contrôler : le déport. Aussi appelé “ET”, il s’exprime en millimètres, et définit l’écart entre l’axe central de la jante et son point d’appui sur le moyeu. Par exemple, si le déport de votre jante est de +25, alors on parle de valeur positive. Cela correspond à un écart de 25 mm entre la face d’appui et l’axe central de la jante. Plus le déport est grand, et plus la roue risque de rentrer en contact avec la suspension et l'étrier de frein.
A l’inverse, lorsque le déport est négatif de -25, la jante ressort donc de 25 mm vers le bord de l’aile. Dans l’idéal, l’axe central de la jante doit passer dans le centre du roulement pour une meilleure répartition des forces. Une tolérance de 5 mm sur le déport est admise, et mieux vaut avoir une roue qui tire plus vers l’extérieur qu’à l’intérieur, ce qui élargira les essieux et donnera plus d’espace pour la suspension et l’étrier de frein.
La donnée du déport se trouve sur le corps de la jante, ce qui nécessite un démontage de la roue.

Après avoir relevé toutes ces données, il n’y a plus qu’à s’assurer que vos nouvelles jantes correspondent aux dimensions de vos pneus. Il faudra donc relever sa largeur et son diamètre. L’exercice est beaucoup plus simple car vous avez juste à relever les données inscrites sur le flanc de votre pneu, ce qui peut donner 225/50R17 94 V. La largeur du pneu est de 225 mm, avec une hauteur de 50% sa largeur. La lettre R signifie que c’est un pneu à structure radiale. Ces pneus sont montés sur des jantes 17 pouces, et peuvent encaisser un indice de charge maximale de 94. Vous pouvez “monter” d’un indice de charge mais en aucun cas vous pouvez “descendre”.
Enfin, l’indice de vitesse est représenté par la lettre V, ce qui correspond à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler en conservant des performances optimales.

Les jantes BMW selon les générations de modèles

Cette liste non exhaustive donne un aperçu de la taille des jantes proposées au catalogue pour les dernières générations de BMW, moyennant un supplément selon les options. Au fil des années, le diamètre n’a cessé d’augmenter pour des raisons esthétiques mais également de sécurité et de performance.

I3 : 19”
I8 : 20 “
M2 : 18 à 20”
M3 : 18 à 20”
M4 : 18 à 20”
M5 : 19”
M8 : 19 et 20”
Série 1 : 16 à 19”
Série 2  : 16 à 19”
Série 3 : 16 à 20”
Série 4 : 17 à 20”
Série 5 : 17 à 21”
Série 6 : 17 à 20”
Série 7 : 17 à 21”
Série 8 : 18 à 21”
X1 : 17 à 20”
X2 : 17 à 21”
X3 : 18 à 21”
X4 : 18 à 21”
X5 : 18 à 22”
X6 : 18 à 21”
X7 : 20 à 22”
Z4 : 18 à 19”

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Des modèles de jantes mythiques se sont succédés, notamment sur les versions Motorsport comme les jantes BBS en 15” montées sur la M3 E30 et les alternatives BBS RS avec un diamètre plus large. Les jantes de la M3 E36 “Style 23” si caractéristiques des années 90 s'accordent à merveille au gabarit de la voiture. Les jantes “Style 163” de la M3 E46 font partie de ces modèles intemporels, dont le design est encore repris par de nombreux constructeurs à l’heure actuelle. Enfin, le constructeur Alpina a adopté un code stylistique unique pour ses versions haut de gamme suralimentées avec des jantes à rayon qui n’ont pas pris une ride en plus de 50 ans.

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Quelle finition choisir pour des jantes BMW ?

Pour une marque Premium telle que BMW, on retrouve en majorité des jantes alu, de couleur noir ou argent. Des spécialistes de la vente de jantes proposeront différentes finitions : mate, brillante ou satinée. Chacune aura ses avantages et ses inconvénients mais au-delà de l’aspect esthétique, il y a aussi un véritable enjeu de longévité.
Une peinture mate va estomper les formes et les lignes de la jante, tandis qu’une peinture brillante lui donnera plus de volume. L’aspect satiné peut s’adapter à tout type de jante sans être trop extravagant.
Enfin les vernis utilisés offrent plus ou moins de résistance aux chocs et aux intempéries, et il faudra veiller à utiliser les produits d’entretien adéquats pour assurer leur durabilité.

Si vous souhaitez équiper votre BMW de nouvelles jantes alu au meilleur prix, optez pour un spécialiste de la jante comme Allopneus qui propose une large gamme sur le web.


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#2 26-02-2021 17:32:29

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : Bien choisir les jantes de sa BMW (jante alu, jante tole...)

Bonjour,

Merci pour ce guide complet concernant le choix judicieux des jantes pour nos modèles de BMW. Tu as bien détaillé l'aspect esthétique mais aussi technique, et c'était important pour un choix éclairé parmi toutes les jantes existantes smile


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