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#1 23-08-2017 14:21:30

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW X5 E53: Fiabilité et guide d'achat

C’est après le rachat de Land Rover par BMW que les ambitions de construction de SAV de cette dernière se révèlent véritablement. S’inspirant ainsi  en grande partie des technologies Land Rover,  la marque allemande se lance dans une aventure palpitante qui déboucha sur la construction de la BMW X5 E53. Paradoxalement, peu après la sortie de ce X5 premier du nom, BMW cède Land Rover à Ford.

Première née de la gamme, il était normal que la BMW X5 E53 représente les premiers instincts des ingénieurs : du caractère et de l’allure, une combinaison qui n’a pas laissé le public indifférent. Ce qui valut à cette BMW une carrière reluisante en occasion. Pour vous qui êtes encore en début d’aventure, mieux connaitre la bête vous aidera à prendre la mesure de votre investissement.

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Finition de la BMW X5 E53

À sa sortie en 1999, la BMW ne se frottait qu’à un seul concurrent et pas des moindres, la Mercedes-Benz Classe ML. Face à ce redoutable adversaire, BMW avait la lourde mission de mettre son modèle X5 E53 au-dessus des standards proposés par la Mercedes.  Un pari que BMW remporta haut la main, en dépit des défauts qui vinrent quelque peu grever le style du SAV.

Les plus de la finition

Pour mettre en avant cette réputation de SAV (Sport Activity Vehicule) que la marque allemande voulait créer à l’époque autour de sa voiture, elle lui a donné le look qui va avec.

Le look de la BMW X5 E53 était très athlétique pour une voiture de 2 tonnes. De l’avant à l’arrière, chaque partie de la voiture justifiait cette prise de poids. Sa stature en disait donc très long sur l’objectif à atteindre.

Pour rester donc fidèle à sa réputation de marque haut de gamme, BMW a paré son SAV de matériaux d’une noblesse inégalée. Leur texture est de très haute qualité, tandis que l’assemblage a été fait avec un soin tout à fait remarquable. Ce qui lui vaut de très bien vieillir. Avec tout ça, vous êtes tenté de vous demander si cette voiture souffre vraiment défauts.

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Les moins de la finition

Le grand défi de la finition de la BWM X5 E53 reste ses dimensions. Rappelons que nous avons quand même affaire à une voiture de plus de 2 tonnes et les mensurations sont à la mesure du poids de la bête.

En effet, cette BWM profite d’un empattement de 2 819 mm pour une longueur de 4 666 mm. Tandis que la largeur culmine à 1 872 mm, la hauteur est évaluée 1 720 mm. En clair, la BWM X5 E53 est un véritable mastodonte qui se laisse difficilement dompter surtout en ville.

De plus, pour une voiture de son âge, le style reste peu actuel, surtout la face arrière. La différence est plus prononcée depuis la sortie des deuxième et troisième générations qui se veulent des SAV bien plus modernes. Mais une fois à l’intérieur, vous oublierez très vite ce détail.

Confort et habitabilité de la BWM X5 E53

Le confort et l’habitabilité de la BWM X5 E53 sont ses armes fatales. Avec une très grande palette d’équipements, l’habitacle a joui pendant plusieurs années de matériaux de qualité irréprochable jusqu’à ce qu’en 2003, le vent tourne.

Les plus du confort et de l’habitabilité

La BWM X5 E53 est faite pour accueillir 5 personnes. Avec un tel gabarit, ça reste très raisonnable d‘autant que les places avant comme arrière sont très généreuses. Évidemment, plus tard sur les modèles suivants, le nombre de places évolua vers 7 pour augmenter la vie à bord et profiter au mieux de cet amas de muscle.

L’insonorisation de l’habitacle du SAV fait partie des détails auxquels la BWM X5 E53 doit son succès. Vous n’avez aucune chance d’entendre les bruits de roulement ou ceux du moteur. L’intérieur de cette voiture procure un sentiment de sécurité.

Cependant, le clou du spectacle est incontestablement les équipements de série de la BWM X5 E53 qui sont de très haute couture. À la clé, plusieurs versions se partageant entre « Luxe », « Sport », « Full option », « Sport luxe », etc.

Dans la foulée, le siège avant, en plus d’être électrique et chauffant, offrant une très bonne position de conduite. Dans les modèles dotés du pack sport, le châssis reste très rigoureux. C’est d’ailleurs l’un des packs les plus appréciés de l’écurie. Néanmoins, le nombre impressionnant d’équipements a peut-être été la raison des nombreux problèmes révélés par la suite.

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Les moins du confort et de l’habitabilité

Dès 2003, un tragique phénomène a mis à mal la qualité des équipements de la BWM X5 E53. De nombreux incidents électroniques ont été relevés concernant notamment l’ordinateur de bord, le réglage des sièges électrique, les moteurs électriques qui commandent l’arrivée d’air, les aiguilles du cadran, la jauge et même l’allumage des codes et des feux arrière.

Il arrive même que les boutons de commandes de la climatisation se désolidarisent du reste du tableau de bord. Certains modèles enregistrent également des problèmes de fermeture centralisée sur porte AVG, nécessitant ainsi un changement de la gâche.

Le revers à cette époque a été très grand pour la marque allemande. En plus, l’équipement de la BWM X5 E53 souffre d’actualisation bien que le constructeur se plait à préciser que son système informatique est très flexible et que cela facilitait des mises à jour du système.

Mais il n’y a pas que l’électronique qui soit mise à mal. Veillez surtout à vérifier lors de l’achat de votre BWM X5 E53 que la poignée de porte ou la serrure du coffre sont en bon état. Il importe aussi de faire attention à l’état du siège conducteur du pack sport dont le revêtement en cuir a tendance à s’user rapidement sur les bords.

Si en condition normale, la suspension se montre pour le moins efficace, sur les mauvaises routes, sa fermeté devient très vite un problème. Avec tous ces détails disgracieux, il vaut mieux changer de registre et passer à la motorisation.

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Motorisation et comportement routier de la BWM X5 E53

Contrairement à ce à quoi BMW nous a habitués, c’est-à-dire une motorisation très riche, la BWM X5 E53, elle, se profile plutôt avec 6 moteurs en tout dont 2 diesels et 4 essences. Dans l’ensemble, il s’agit de moteurs 6 et 8 cylindres. Les blocs diesel font des puissances respectives de 183 chevaux et 218 chevaux. Quant aux blocs essence, il s’agit de moteurs 230 chevaux, 285 chevaux, 347 chevaux et 360 chevaux.

Dans cette écurie, les modèles dotés de moteur diesel sont les porte-étendards de la gamme. En effet, ils brillent par leur fiabilité, leur sobriété et leur efficacité. Des deux blocs, le plus recommandé est le 3.0d de 183 chevaux. Il s’agit d’un moteur 6 cylindres de 420 Nm à 2 000 tr/min qui enregistre une consommation mixte de 9.2 litres/100km pour une autonomie de  92 litres.

En termes de boites à vitesse, la BWM X5 E53 se partage entre des automatiques de 5 et 6 rapports Steptronic à convertisseur hydraulique et une mécanique de 6 rapports.

C’est à ce niveau que la réputation de SAV de la voiture ressort. Si les moteurs sont aussi puissants, c’est pour apporter un équilibre entre le poids et la motorisation de la BWM X5 E53. À ce sujet, la voiture jouit, toutes motorisations confondues, d’énormément de couples avec une moyenne comprise entre 400 et 500 Nm.

Ce qui lui permet d’avoir une très bonne tenue de route. Pour permettre à la voiture de rouler dans toutes les conditions climatiques, la BWM X5 E53 a été dotée d’une transmission intégrale 4 roues alors même qu’en matière de pneumatique, vous avez le choix entre du 17, du 18 et du 20 pouces.

Les moins de la motorisation et du comportement routier

Le principal problème de la motorisation de la BWM X5 E53 est la consommation. En effet, dans certaines conditions de conduite, celle-ci peut monter jusqu’à 15 litres (4.8 is de 360 chevaux) en conduite mixte et 18 litres en conduite urbaine. Ce qui reste relativement très élevé. Cette forte consommation est en partie due à la boite à vitesse automatique à 5 rapports qui fait grimper les compteurs de la jauge à essence vers des sommets.
De plus, du fait de son caractère de SAV et non de SUV, la BWM X5 E53 n’est pas vraiment une très bonne routière. À cela, il faut ajouter les problèmes de fiabilité.

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Fiabilité

Décidément, la BWM X5 E53 joue très bien le rôle de brise-habitude, car contrairement à ce qui s’est fait jusque-là, elle n’est pas une voiture très fiable. En plus des équipements électroniques défaillants, il faut compter les problèmes d’injection, de turbo, de boite à vitesse et de silentblocs. Il faudra aussi vous faire à l’usure prématurée des pneus.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X5 E53, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Hors Ligne

#2 23-08-2017 15:20:37

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
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Re : Fiche occasion BMW X5 E53: Fiabilité et guide d'achat

Il faudra compter à partir de 6000€ à 8000€ pour investir dans un BMW X5 première génération sur la marché de l'occasion.

Bien sur, ce modèle accuse le poids des années et connait des petits soucis de fiabilité, ce qui n'est pas forcément étonnant pour des kilométrages moyens qui tournent autour de 200000 à 300000 Kms.

Mais le point positif est son excellent moteur 6 cylindres en ligne 3.0L d qui reste une référence en matière d'agrément de conduite et de performances.


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