Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce


#1 15-01-2021 19:29:18

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 945

Fiche occasion BMW X3 G01: Fiabilité et guide d'achat

Fiche occasion BMW X3 G01 (2017-.): Fiabilité et guide d'achat

Deuxième véhicule de la gamme SUV de BMW, le X3 est apparu dans le catalogue du constructeur allemand en 2004 avec la première génération baptisée E83. Ce nouveau SUV compact, offrant une transmission intégrale xDrive couplée à des motorisations performantes, a rapidement rencontré le succès.

fiche-occasion-x3-01.jpeg

Au fil des années, plusieurs générations se sont succédées. La dernière en date, dénommée G01, est en production depuis 2017. Il est proposé avec 5 motorisations essences allant de 184 à 510 chevaux pour le très exclusif X3 M Competition et 5 blocs diesels développant de 150 à 326 chevaux. Une version hybride est également proposée sous l’appellation X3 xDrive30e. Elle repose sur le moteur essence de 184 chevaux auquel est greffé un moteur électrique de 109 chevaux ce qui lui permet de revendiquer une puissance cumulée de 292 chevaux et une autonomie en mode électrique d’environ 45 km.

fiche-occasion-x3-02.jpeg

Une déclinaison 100 % électrique est également sur le point d’être commercialisée par le constructeur. Reposant sur l’actuel X3, le iX3 offrira une puissance de 270 chevaux et une autonomie de 400 km. Il se distinguera des autres modèles par des touches bleutées dans ses optiques de phares et par une calandre spécifique.

Fiabilité moteur BMW X3 G01
 
Proposé avec pas moins de 10 motorisations essence et diesel, sans compter la motorisation hybride xDrive 30e et le récent iX3 100% électrique, l’offre est complète et permettra à chacun de trouver le moteur qui correspondra le mieux à ses besoins.
 
Globalement la fiabilité est très bonne pour peu que l’entretien soit suivi conformément aux prescriptions du constructeur.
 
Châssis
 
Conçu sur la même plateforme que la série 5, le SUV BMW X3 G01 offre une bonne tenue de route, une excellente motricité avec sa transmission intégrale xDrive et un grand confort, digne d’un véhicule haut de gamme. Et s’il n’est pas un véritable franchiseur, c’est un excellent véhicule tous chemins offrant une grande polyvalence à son utilisateur.

fiche-occasion-x3-03.jpeg
 
Malgré le poids élevé du SUV, la stabilité et la tenue de cap sur route sinueuse sont surprenantes, le X3 G01 est collé à la route et prend peu de roulis en courbe, permettant un rythme élevé sans perte d’adhérence et sans nuire au confort des passagers.
  
Carrosserie et habitacle
 
La dernière génération du BMW X3 a su évoluer en douceur. Les designers ont su retravailler subtilement sa ligne afin de pérenniser le succès du véhicule qui s’est déjà écoulé, avec ses précédentes générations, à plus de 1,5 million d’exemplaires à travers le monde.
 
La carrosserie a été allongée de près de 60 mm pour atteindre 4,71 m tout en gagnant 10 mm de largeur. Finalement, les proportions sont conservées, le dessin s’est légèrement affiné offrant une silhouette agréable à l’œil.
 
Sur la face avant, les antibrouillards ont cédé leurs places à des barres lumineuses à LED, la calandre ne fait plus corps avec la calandre. Les blocs optiques arrière se voient allongés, offrant un dessin plus fin. L’ensemble des modèles dotés d’une motorisation thermique reçoivent deux sorties d’échappement installées de part et d’autre du spoiler arrière.
 
L’évolution stylistique du X3 G01 le rend plus dynamique, le rapprochant plus du concept du SUV que du véritable tout terrain même si ces aptitudes dans ce domaine ne sont pas laissées pour compte pour autant.
 
fiche-occasion-x3-04.jpeg

À bord, la finition est exemplaire, les ajustements sont parfaits et l’équipement disponible de série ou en option ne laisse pas deviner l’âge du véhicule lancé en 2017. La planche de bord évolue subtilement, conservant l’aspect global de la génération précédente.
 
La technologie se fond dans ce décor luxueux, les boutons classiques sont remplacés par des commandes tactiles. L’ensemble est rassemblé essentiellement sur le centre de la planche de bord qui est, elle-même, surplombée par l’écran de la navigation.

fiche-occasion-x3-05.jpeg
 
Au rayon de l’habitabilité, le dernier BMW X3 offre de l’espace à l’avant comme à l’arrière, les adultes pourront prendre place à l’arrière sans difficulté grâce à une garde au toit généreuse. Le coffre offre un volume correct de 550 litres en configuration 5 places et il pourra atteindre 1600 litres avec les sièges arrière repliés.
 
Principaux rappels techniques du BMW X3 G01
 
Mauvaise fixation des ceintures de sécurité (Décembre 2020)
 
Sur certains véhicules, produits entre août et décembre 2020, la boulonnerie des ceintures n’aurait pas été complètement serrées. La ceinture risque de ne pas assurer son rôle correctement en cas d’accident.
 
Court-circuit dans la batterie haute tension (Septembre 2020)
 
Ce problème ne concerne que le BMW X3 G01 dans sa version hybride xDrive30e produite entre mars et août 2020. Le court-circuit peut avoir lieu pendant la charge de la batterie de traction et risque de provoquer un incendie.
 
Rupture des biellettes de direction (Juillet 2020)
 
Les BMW X3 G01 fabriqués entre août 2017 et août 2019 peuvent subir une usure prématurée des biellettes de direction due aux vibrations pouvant engendrer leur casse. Dans ce cas, le véhicule deviendrait inconduisible sans prévenir.
 
Mauvais ancrage de l’airbag (Mars 2020)
 
Pour les modèles de X3 G01 fabriqués entre 2017 et 2019, un mauvais ancrage de l’airbag pourrait le transformer en projectile en cas de choc.
 
Problème de connexion du capteur de ceinture (Mars 2020)
 
Le capteur de la boucle de ceinture peut se déconnecter engendrant des erreurs au niveau du calculateur d’airbag qui pourrait ne pas fonctionner normalement en cas d’accident.
 
Problème d’arbre d’équilibrage pouvant entraîner la casse du moteur (Janvier 2020)
 
Un défaut de fabrication de l’arbre d’équilibrage peut entraîner la rupture de celui-ci engendrant le blocage du moteur. Il concerne les BMW X3 G01 produites entre mai 2018 et septembre 2019. Le rappel ne précise pas les motorisations concernées.
 
Paliers de l’essieu avant pouvant se rompre (Novembre 2019)
 
Pour les X3 produits entre août et septembre 2019, un défaut des paliers sur l’essieu avant peut engendrer la rupture de ceux-ci rendant le véhicule indirigeable.
 
Défaut de soudure des dossiers de siège pouvant entraîner la casse (Septembre 2019)
 
Pour les véhicules produits entre mai 2018 et juin 2019, une soudure mal réalisée en usine peut provoquer la casse du dossier de l’un des sièges.
 
Mauvaise fixation du pare-chocs arrière pouvant se détacher (Juillet 2019)
 
Les X3 G01 assemblés entre mars 2018 et janvier 2019 peuvent voir leur pare-chocs arrière se détacher en roulant à la suite d’un défaut de leurs fixations.
 
Mauvais déploiement de l’Airbag en cas d’accident (Juillet 2019)

Un défaut a été relevé sur les airbags des BMW X3 G01 construit au cours du mois de mars 2019. En cas d’accident, le déploiement de celui-ci pourrait ne pas se faire correctement.
 
Points forts
 
La finition sans faille
Les moteurs 6 cylindres en ligne apportant une sonorité agréable même en diesel
La tenue de route et la stabilité en courbe
L’insonorisation
 
Points faibles
 
L’absence de cockpit virtuel de série même sur les finitions les plus hautes
Des moteurs performants mais aux sensations un peu trop lissées
 
Bilan
 
Le BMW X3 G01 est un véhicule bien né, il est pourvu de motorisations performantes, mis à part le 18d, qui n’offre que 150 chevaux disponibles uniquement en propulsion et avec une boîte mécanique, un peu juste pour le poids de l’engin et qui dénote un peu avec le standing du véhicule.

La finition et la fiabilité sont au rendez-vous. Son comportement routier est à la hauteur et offre un sentiment de sécurité au quotidien, peu importe la météo. Dès le second niveau de finition Lounge, le X3 offre un équipement complet incluant la climatisation 3 zones et la navigation GPS. Pour coller à l’image haut de gamme du véhicule, on lui préfèrera la finition supérieure xLine ajoutant les projecteurs Full LED, une sellerie cuir/tissus et des jantes alliages de 19“ au lieu de 18“.

fiche-occasion-x3-06.jpeg
 
En diesel, les versions 20d et 25d offrent un compromis idéal entre puissance et consommation. Du côté des moteurs essences, si le 20i de 184 chevaux offre de bonnes performances, on lui préférera le 30i de 252 chevaux avec, certes, une consommation légèrement plus élevée, mais dont les performances sont déjà remarquables.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW X3 G01, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

Dans le cadre du financement de votre projet d'achat auto, n'oubliez pas de comparer pour trouver le meilleur taux: Comparateur crédit auto.

L'automobile, c'est un métier. Vous avez peut-être du mal a trouver le modèle que vous souhaitez dans la bonne couleur, avec la bonne motorisation et les bonnes options? Un véhicule d'occasion vous semble intéressant mais vous n'avez pas les compétences techniques pour le contrôler, ou pas envie de vous déplacer pour rien?

Vous n'avez pas encore trouvé le véhicule qui vous convient? Jung & Werth s'en charge, et vous permet de l'importer en direct d'Allemagne

Le Courtier automobile Jung & Werth va rechercher votre véhicule BMW selon votre demande spécifique en direct des concessions allemandes, vous permettant de profiter des tarifs bien plus bas sur le marché allemand. Jung & Werth prend en charge les formalités administratives et rend l'importation de votre véhicule très simple (les services de Jung & Werth sont notés par leurs clients 5/5 sur Facebook et 4.9/5 sur Google, gage d'un service d'excellente qualité). Demandez dès maintenant une offre détaillée gratuite et sans engagement pour l'achat de votre BMW en direct des concessions allemandes à tarif remisé mandataire: Jung & Werth, Courtiers automobile.

Jung & Werth

Vous avez trouvé un véhicule, et vous voudriez en savoir plus sur son historique ou bénéficier de conseils pour le contrôler avant de l'acheter?

La première précaution à prendre est de générer un rapport détaillé concernant le véhicule.

Le spécialiste Trustoo est indépendant et transparent, il est votre partenaire de confiance et vous accompagne personnellement dans le parcours d'achat de votre véhicule d'occasion pour déjouer les arnaques et transformer une incertitude en un achat de véhicule d'occasion réussi (les services de Trustoo sont notés par leurs clients 4.8/5 sur Trustpilot, gage d'un service d'excellente qualité).

Trustoo

Si vous n'avez pas l'âme d'un expert automobile, missionnez dès maintenant un spécialiste Trustoo pour contrôler et négocier le véhicule d'occasion de votre choix directement sur Trustoo.fr.

Dernière modification par BMW-Tech (19-01-2021 10:52:32)


Forum BMW

Hors Ligne

Annonce

#2 15-01-2021 21:04:10

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 1 589
Site Web

Re : Fiche occasion BMW X3 G01: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Merci pour cette fiche occasion très intéressante et détaillée, c'est bien sur épinglé smile

Avec un tarif pouvant aller de 30000 à 50000€ sur le marché de l'occasion, le X3 G01 fait payer au prix fort ses prestations de qualité et son succès commercial se traduit par une côte élevée à la revente. Cependant, compte tenu du nombre élevé d'exemplaires disponibles en occasion, il sera possible de négocier en faisant jouer la concurrence. Ce X3 ne présente pas de problèmes majeurs connus, après bientôt 4 années sur la route, il conviendra toutefois de bien controler le véhicule avant d'investir, notre guide d'achat BMW occasion sera idéal à cet effet.


Forum BMW

Hors Ligne

#3 16-01-2021 21:07:40

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 343

Re : Fiche occasion BMW X3 G01: Fiabilité et guide d'achat

Très bonne synthèse en effet.
Le virtual cockpit est disponible depuis mars 2020 sur l’ensemble de la gamme je crois, et l’offre en essence sur réduit au 20i, le 30i (et non 25i) ayant été supprimé du catalogue (français au moins) depuis le printemps 2020 (j’ai eu un des derniers produits).

Dernière modification par Joz (16-01-2021 21:09:14)


Retour aux sources ...

Hors Ligne

#4 19-01-2021 10:54:49

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 1 945

Re : Fiche occasion BMW X3 G01: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour,

Merci pour ces précisions, en effet j'ai corrigé la coquille, en plus je mentionnais bien le 30i puisque j'avais bien mis la puissance correspondante mais avec toutes ces motorisations on s'y perd parfois...


Forum BMW

Hors Ligne

#5 20-01-2021 09:18:05

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 343

Re : Fiche occasion BMW X3 G01: Fiabilité et guide d'achat

Bonjour BMW-Tech.

Tu donnes tellement d'infos précieuses et exactes qu'on peut bien te pardonner une ou deux erreurs ! wink


Retour aux sources ...

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums