Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Table des matières
Introduction à BMW
Sujet
Identification du modèle BMW.
Identification du code de peinture
Identification du moteur
Identification de la transmission
Système de numérotation de groupe BMW
Abréviations et acronymes basiques de BMW
Introduction à BMW
Modèle: Tous
Production: Tous
Objectifs
Après l'achèvement de ce dossier, vous pourrez:
• Identifier les modèles BMW par leurs désignations internes et externes
• être capable de déchiffrer un VIN
• Identifier les moteurs BMW et les transmissions
• Comprendre le système de numérotation BMW Group
• Reconnaître les acronymes utilisés en interne par BMW
Identification du modèle BMW
BMW utilise deux méthodes différentes pour identifier ses produits:
• Les désignations externes permettent aux clients d'identifier les produits BMW. Ce sont des désignations de marketing communément appelées badges de coffre.
• Les désignations internes sont utilisées par BMW et le personnel du centre pour identifier une version de production particulière.
Désignations externes
Les désignations externes situées sur le coffre ou le hayon sont les noms des modèles. Les clients et le public identifient les produits BMW par ces noms.
Les badges de coffre se composent d'une combinaison de chiffres et de lettres. Le badge montré est typique des véhicules de série 1, 3, 5, 6 et 7. Le premier chiffre représente l'identification de la série. Les deux derniers chiffres marquent le déplacement du moteur. Le i représente le type de livraison de carburant (injecté).
Les désignations externes sont créées par le département des ventes et du marketing pour positionner chaque modèle dans un segment cible du marché des ventes de véhicules. Parfois, il existe des exemples où le déplacement réel du moteur ne correspond pas à la désignation.
Il s'agit d'une décision de commercialisation de continuer à reconnaître le nom familier d'une version à l'autre et de créer un espacement entre les modèles.
Les exemples sont les suivants:
• E71 X6 xDrive50i - 4.4 litres
• E9x 335i - 3.0 litres
• F01 / F02 750i / Li - 4.4 litres
Il existe une autre série de badges qui commencent par une lettre suivie d'un seul chiffre. Ils se trouvent sur:
• Roadsters (E52, E85, E89)
• SAV (E53, E70, E83)
• SAC (E71, E72)
• Motorsport
Des lettres supplémentaires suivent parfois les numéros de badge et sont utilisées pour identifier davantage chaque modèle.
Les exemples incluent:
• xDrive - traction intégrale
• i - Injection de carburant
• d- Diesel
• X - traction intégrale
• M - Motorsport
• e-eta
• sDrive -sport / lecteur standard
• ActiveHybrid
• t-touring / wagon de sport
• s - sport
• GT - Gran Turismo
• C ou c - Coupe ou Cabrio
• L - bas de roue longue
Voici quelques exemples de ces badges:
Désignations internes
Des désignations internes sont créées et utilisées par les départements de développement technique et technique pour identifier un nouveau modèle lors de la conception de la voiture. L'utilisation des désignations internes est transmise aux groupes de support technique après la production. Les désignations internes se réfèrent à l'ensemble de la série de véhicules d'une conception de corps particulière. Par exemple, la désignation E90 décrit toutes les voitures de la série 3 de cette conception. Les produits BMW commencent par un «E» (à partir de 2009, utilisation de la lettre «F» sur certains véhicules) et sont suivis d'un numéro à deux chiffres. Tous les concepts de conception ne font pas de production, de sorte que les désignations internes ne sont généralement pas séquentielles. Le tableau suivant répertorie les désignations internes, le numéro de série et les années produites. Les désignations E peuvent inclure un nombre supplémentaire séparé par une barre oblique (/) pour indiquer un modèle différent dans un groupe de châssis particulier.
Exemple:
• E36 / 7- Z3
• E46 / 3- Sport Wagon
• E46 / 16- Traction intégrale
• E36 / 5- 318ti
• E46 / 2 Coupe
Série 1
Série3
Série5
Série 5 Gran Turismo
Série6
Série7
Touring - wagon de sport
Série Z
Série X
Série Motorsport
Numéros d'identification du véhicule
Les numéros d'identification des véhicules sont appelés VIN. BMW utilise un VIN avec une structure de 17 caractères. Les caractères sont regroupés pour inclure plusieurs informations comme suit:
Emplacement VIN sur le véhicule
Le VIN est situé sur le véhicule dans les emplacements suivants:
• Le coin inférieur gauche du tableau de bord. Ceci est regardé par le pare-brise de l'extérieur du véhicule.
• Étiquette de conformité du pilier B. Sur le châssis de la porte latérale des conducteurs.
En outre, le VIN est estampillé dans le châssis dans un des deux endroits:
• Sous le capot sur le côté droit de la cloison du compartiment moteur.
• Sous le capot sur la tour de choc côté droit.
Plus d'informations à ce sujet: Décodeur VIN BMW.
Dates de production du véhicule
La date de production du véhicule est incluse dans l'étiquette de conformité du pilier B.
Les informations sur la date de production sont nécessaires assez souvent lorsqu'une procédure de réparation affecte uniquement une certaine gamme de véhicules. La gamme est basée sur les dates de production.
La date indiquée sur l'étiquette reflète le mois et l'année réels du véhicule. Ce n'est pas un indicateur d'année modèle.
Fabrication de véhicules Anti-Theft Labels
Depuis 1987, l'Administration nationale de la sécurité routière (NHTSA) exige que le VIN soit marqué sur des parties spécifiques de la voiture lors de la fabrication pour l'identification du vol. Certains modèles sont exonérés si le nombre total de véhicules importés est inférieur à un certain nombre.
S'il est équipé, l'étiquette est également un point de référence pour le VIN. L'étiquette est placée sur les emplacements suivants:
• Moteur
• Transmission
• Capot
• Couvercle du coffre
• Pare-chocs avant
• Pare-chocs arrière
• Avantages avant
• Portes
• Panneaux latéraux.
• Shock Tower
• Pare-feu
Identification du code de peinture
Lors de la commande de pièces peintes, il est nécessaire d'obtenir le code de peinture du véhicule. Le code de la peinture se compose d'un numéro à trois chiffres imprimé sur l'étiquette d'identification des couleurs comme indiqué ci-dessous. Toutes les étiquettes d'identification des couleurs sont situées dans le compartiment moteur.
Identification du moteur
Les moteurs BMW sont identifiés par un code alphanumérique combiné. À l'instar de la désignation du modèle interne, il s'agit d'un code utilisé par les équipes de développement technique et technique pendant les phases de conception du moteur:
• M - pour les moteurs de production standard
• S - pour les moteurs Motorsport (Motorsport est une division séparée de BMW)
• N-pour les moteurs de nouvelle génération
Après la lettre, il y a deux chiffres qui identifient le moteur.
Le tableau ci-dessous répertorie les moteurs par nombre de cylindres. Veuillez vous référer à la carte d'information technique de BMW pour l'application de modèle individuel.
Système de numérotation de moteurs
Afin d'organiser et de classer les moteurs développés par BMW, un système de numérotation a été développé.
Identification du déplacement du moteur
Dans la littérature technique, habituellement, le groupe de 3 chiffres qui suit le code de base du moteur est utilisé pour l'identification du moteur. Ces chiffres identifient le type de carburant requis du moteur et son déplacement. Le déplacement du moteur peut toujours être déterminé par la plaque signalétique du moteur. Cette plaque est estampillée sur les moteurs dans divers endroits. Il y a beaucoup d'informations dans cette plaque d'identification. La ventilation de l'information sur cette assiette est la suivante:
Au cours des derniers temps, le code d'identification du centrale électrique a changé de 8 à 7 chiffres. Cette marque est située sur le carter moteur pour assurer une identification et une classification sans ambiguïté. Cette identification du moteur est également nécessaire pour approbation par les autorités gouvernementales. Les premiers sept postes sont décisifs ici. Les 6 premiers postes sont identiques à ceux de la désignation du moteur.
Emplacement des plaques de spécifications du moteur
Identification de la transmission
BMW utilise trois fournisseurs de transmission différents.
1. Zahnradfabrik Friedrichshafen: fournisseur allemand de transmissions BMW. Communément appelé ZF. ZF fabrique des transmissions manuelles et automatiques.
2. Getrag: un fournisseur allemand de transmission manuelle BMW.
3. Hydramatic: fournisseur français de transmissions automatiques BMW. Hydramatic est une division de fabrication du groupe motopropulseur General Motors. BMW a développé un système de numérotation interne pour ses transmissions pour la commande de pièces, la recherche d'information et l'identification. Chaque fabricant utilise son propre système d'identification interne. La répartition du code d'identification de la transmission BMW est la suivante:
Transmissions automatiques
Dans la documentation technique, la désignation de transmission est utilisée pour assurer l'identification non exhaustive de la transmission. Souvent, cependant, seule une abréviation est utilisée. Cette forme courte est utilisée pour assigner une transmission à une famille de transmission. Par exemple, nous parlons souvent de la famille de transmission GA8HP, qui comprend plusieurs transmissions telles que GA8HP45Z, GA8HP70Z et GA8HP90Z.
Les tableaux des trois pages suivantes contiennent une liste des transmissions automatiques et des modèles dans lesquels ils sont utilisés.
Transmissions manuelles
Dans la documentation technique, la désignation de transmission est utilisée pour assurer l'identification sans équivoque de la transmission. Souvent, cependant, seule une abréviation est utilisée. Nous parlons souvent de la transmission I, de la transmission K ou de la transmission G. Pour la désignation correcte, reportez-vous au tableau suivant.
Le tableau suivant répertorie les transmissions manuelles et les véhicules dans lesquels ils sont utilisés.
Plaque de données de transmission
Pour identifier les transmissions BMW, il existe des étiquettes d'identification situées à l'extérieur sur le boîtier de transmission. La balise contient des informations telles que le fabricant, le numéro de série, le type de transmission, etc. Ces informations sont nécessaires lors de la commande de pièces, des bulletins de référencement ou de la soumission d'un cas PuMA.
ZF Lieu de l'étiquette
• Côté droit (côté passager) du boîtier de transmission. (5HP30 et 5HP18)
• Côté gauche (côté conducteur) du boîtier de transmission. (6HP26Z, 5HP24 et tous 4HP)
• Arrière sous l'arbre de sortie. (5HP19)
Lieu de l'étiquette GM
• Côté gauche (côté conducteur) du boîtier de transmission.
Système de numérotation de groupe BMW
BMW utilise un système de numérotation de groupe pour aider le personnel interne et BMW Center à identifier les composants du véhicule ou les ressources d'information de BMW. Le système de numérotation de groupe principal est composé de deux chiffres au début de tout numéro de groupe BMW. Les ressources d'information suivantes sont toutes organisées par le système de numérotation de groupe.
• Numéros de pièces
• Garantie Codes de travail et de défauts
• Bulletins d'information sur le service
• Informations de référence technique
• Manuels de réparation
• Caractéristiques techniques
• Couples de serrage
• Catalogue d'outils spéciaux
• Manuels de dépannage électriques
• Modules de test du programme de diagnostic
Abréviations et acronymes basiques de BMW
En tant que passionné de la marque BMW, vous rencontrerez de nombreux acronymes dans les différentes publications techniques. Même BMW est un acronyme. Un acronyme est un mot formé à partir des lettres initiales d'un mot plus long. Dans la partie qui suit, il existe une liste d'acronymes décrivant divers systèmes sur BMW Group automobiles et SAV. Rappelez-vous que ceci n'est qu'une liste partielle. Le Groupe BMW est une entreprise dynamique et est toujours en train d'ajouter de nouveaux systèmes à ses produits.
Airbag aérien
Procédure ABL
Système de freinage antiblocage ABS
ACSM Advanced Crash Safety Module
ADS Engine Intake Air Control
Contrôle de transmission adaptative AGS
Contrôle automatique de l'intervalle AIC (capteur de pluie)
AL Active Steering (également AS ou AFS)
Stabilisation du roulement actif ARS
ASC All Season Traction
ASC + T ASC + Traction
ASK Contrôleur de système audio
AST Slip Control (terme de commercialisation)
Recirculation automatique d'air AUC
Couple de serrage AZD (AZD)
B Benzène (essence)
Ordinateur de la carte BC
BC1 Body Controller 1
Commutateur de lumière de frein BLS
BMBT Board Monitor BS Block Diagram
BSD Bit Serial Data Interface
Terminal de sécurité de la batterie BST
BZM Center Console Control Center
CAS Car Activation System
CBC Corner Braking Control
CAN-Bus Controller Area Network (bus)
Ordinateur d'information de voiture de CIC
CID Central Information Display
Module d'intégration du châssis CIM
CVM Convertible Top Module
CVT Constante Variable Trans.
Bus de diagnostic D-Bus (identique à TXD)
Diagnostic D-CAN sur le réseau de contrôleur
DBC Dynamic Brake Control
DCS Dealer Communication System
Électronique Diesel numérique DDE
DIN Normes industrielles allemandes
Système de diagnostic et d'information DIS
Contrôle différentiel de l'admission d'air DISA
DK Boîtier d'accélérateur
DKI Position de l'accélérateur
DME Digital Motor Electronics
DM-TL Module de diagnostic Débit du réservoir
DSC Dynamic Stability Control
Traitement du son numérique DSP
DTC Diagnostic Trouble Code
DWA Theft Deterrant System
Système d'avertissement de pression des pneus DWS
Emplacement de l'installation EBO
EBV Electronic Brake Proportioning
Module de contrôle du moteur ECM (SAE)
EDC Electronic Dampening Control
Vanne d'étranglement électronique EDK
Contrôle de transmission électronique EGS
EH Electronic Hydraulic
EHC Electronic Height Control
EKP Pompe à essence électronique
Contrôle électronique de la pompe à carburant EKPS
Serrure de direction électronique ELV
EM Electro-Mechanical
Frein à urgence électromécanique EMF
EML Electronic Motor Load Regulation
FB Description de la fonction
Châssis F-CAN CAN
FD Affichage arrière
Élimination des défauts FEB
FBZV Radio Frequency Locking
FLA Assistant de faisceau de haut niveau FlexRay Système de bus rapide, présent et tolérant aux pannes pour utilisation dans les applications automobiles
Unité à taux plat FRU
Module FRP Footwell
Diagnostic technique du véhicule FTD
FUB Description fonctionnelle
Centre de fonctions de toit FZD
GAL Speed Dependent Volume
Module général GM
GMR Yaw Moment Control
GPS Système de positionnement global
Commutateur de sélection de vitesse GSW
HDC Hill Decent Control
HFM Hot Film Air Mass Meter
HKL Coffre à bagages
HSB3 Chauffage / Ventilation, 3ème rangée
HSR Contrôle de l'angle de glissement de la suspension arrière
HUD Head Up Display
IB Signal de contrôle de l'éclairage intérieur
Gestion intégrée du châssis ICM
I-Bus Information Bus
IHKA Chauffage automatique et A / C
Chauffage et A / C réglementés IHKR
Chauffage et A / C Standard IHKS
IKE Instrument Cluster Electronics
IR infrarouge
Système d'intégration de sécurité intelligente ISIS
Numéro de série individuel ISN
JBE Junction Box Electronic
Système d'assistance au conducteur KAFAS à base de caméra
KAT Catalytic Converter
KATON Convertisseur Chauffage (signal)
K-Bus Body Bus
K-CAN Réseau de contrôleur de corps
La fonction KFA change de véhicule
Désignation du terminal KL
Signal "ON" du compresseur KO
KOMBI Instrument Cluster
Signal de relais de compresseur KOREL
Kw Crankshaft
Module de vérification de lampe LCM
Pompe de diagnostic de fuite LDP
LEV Véhicule à faibles émissions
Bus réseau LIN-Bus Interconnexion réseau
Local-CAN Contrôleur local Réseau régional
LL Closed Throttle
LRA Vertical Headlight Aiming
Mémoire de colonne de direction LSM
LSZ Lamp Switching Center
Système d'alimentation en air LVA
LWR Vertical Headlight Aiming
LWS 5 Capteur d'angle de direction
Contrôle de freinage maximal MBC
Vanne d'étranglement motorisée MDK
Volant multifonction MFL
MFC Multi-Function Controller
Affichage multi-informations MID
MoDiC Mobile Diagnostic Computer
Le transport du système MOST Media Orient
Système de retenue multiple MRS
MSR Engine Drag Torque Reduction
Nouvelle génération
NVE Night Vision Electronics
OBC Ordinateur de bord
Diagnostic à bord de l'OBD (SAE)
Affectation des broches PB
Bus perifère P-Bus
PDC Park Distance Control
PIB Pin Affectation
PT-CAN Powertrain CAN
Capteur de position PWG Pedal
Système d'assistance au conducteur KAFAS à base de caméra
KAT Catalytic Converter
KATON Convertisseur Chauffage (signal)
K-Bus Body Bus
K-CAN Réseau de contrôleur de corps
La fonction KFA change de véhicule
Désignation du terminal KL
Signal "ON" du compresseur KO
KOMBI Instrument Cluster
Signal de relais de compresseur KOREL
Kw Crankshaft
Module de vérification de lampe LCM
Pompe de diagnostic de fuite LDP
LEV Véhicule à faibles émissions
Bus réseau LIN-Bus Interconnexion réseau
Local-CAN Contrôleur local Réseau régional
LL Closed Throttle
LRA Vertical Headlight Aiming
Mémoire de colonne de direction LSM
LSZ Lamp Switching Center
Système d'alimentation en air LVA
LWR Vertical Headlight Aiming
LWS 5 Capteur d'angle de direction
Contrôle de freinage maximal MBC
Vanne d'étranglement motorisée MDK
Volant multifonction MFL
MFC Multi-Function Controller
Affichage multi-informations MID
MoDiC Mobile Diagnostic Computer
Le transport du système MOST Media Orient
Système de retenue multiple MRS
MSR Engine Drag Torque Reduction
Nouvelle génération
NVE Night Vision Electronics
OBC Ordinateur de bord
Diagnostic à bord de l'OBD (SAE)
Affectation des broches PB
Bus perifère P-Bus
PDC Park Distance Control
PIB Pin Affectation
PT-CAN Powertrain CAN
Capteur de position PWG Pedal
Contrôle de pression des pneus RDC
Avertissement de pression des pneus RDW
Instructions de réparation REP
RPS Rollover Protection System
Avertissement de perforation des pneus RPW
Système de divertissement siège arrière RSE
RXD Wake-up Diagnosis Line
RZV Direct Fixation Ignition
SB Fuse Assignments
Détecteur d'occupation de siège SBE
SCA Soft Close Actuator
SDARS Satellite Tuner (US)
Unité de contrôle SG
Système de ceinture intégrée SGS Seat
Module Sunroof SHD
Indicateur d'intervalle de service SIA
SIT Service Information Technology
Module de siège SM
SP Schematic
Informations sur le logiciel de véhicule SPI
Vue du connecteur ST
Vue du connecteur STA
Diagramme de câblage SSP
SWW Lane Change Warning
SWZ Special Tool
SZL Ensemble de commutateurs de colonne de direction
SZM Central Switch Center Module
Unité de contrôle télématique TCU
Vitesse du moteur TD
TED Données techniques ti Injector in time
TL Part Throttle
TLEV Transitional Low Emission Vehicle
Système de surveillance de la pression des pneus TPMS
Interrupteur d'isolement de batterie TRS
TRSVC Unité de commande pour caméras inversées et de vision latérale
Mise à jour technique TU
Ligne de diagnostic TXD Transmitting
ULF-SBX Chargeur universel et unité mains libres, boîte d'interface (téléphonie bluetooth)
VANOS Variable Camshaft Timing
VDM Vertical Dynamics Management
VL pleine charge - accélérateur large
Module vidéo VM
Interrupteur vidéo VSW
WK Converter Lock-up Embrayage
Ligne WUP Wake Up
ZGM Central Gateway Module
ZKE Central Body Electronics
ZV Central Locking System
ZWD Idle Control Valve
Terminaux
B + Battery Positive
B- Négatif de la batterie
KL Abréviation Standard pour Clamp ou
Numéro de terminal
KL_0 Allumage Arrêt Arrêt
KL_R Commutateur d'allumage de tension dans ACC, Run Start. Chaud dans ACC / Run / Start
KL_15 Interrupteur d'allumage de tension dans Run and Start. Chaud (12 V) en Run / Start.
KL_15N F01 / F02. Commutateur d'allumage de tension dans Run and Start. Chaud (12 V) en Run / Start
KL_15U / 15i Commutateur d'allumage de tension dans Run. Chaud (12V) dans Run.
KL_30 12V à tout moment (Relay Work Power). Chaud (12 V) Tous les horaires.
KL_30g 12V avec déconnexion du temps.
KL_30B F01 / F02. 12V avec déconnexion du temps.
KL_30g-f 12V avec déconnexion de défaut.
KL_30F F01 / F02. 12V avec déconnexion de défaut.
KL_30H Signal de démarrage KL_31 Sol
KL_50 Changement d'allumage de la tension au démarrage. Chaud (12 V) en début
KL_58 Signal d'éclairage de l'éclairage intérieur
KL_61 Terre avec sortie d'alternateur, 12 V avec KL_15
85 Côté de commande du sol de la bobine relais (signal).
86 Relay Coil B + côté de commande.
87 Relay Output Work Side.
87a Sortie du relais Côté de travail au repos
Dernière modification par BMW-Tech (23-08-2017 17:14:27)
Hors Ligne
Hors Ligne
Pages :: 1