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#1 30-12-2020 18:19:38

Romi11
Membre

Inscription : 30-12-2020
Messages : 8

Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Romain, je suis possesseur d'une BMW 323i E46 phase 1 de 2000 et cette dernière me pose quelques soucis depuis maintenant 1 an.
Je vous explique ma situation. Pour commencer j'ai dû changer ma pompe à eau au mois de juin 2019 dans un garage de confiance. Ensuite au mois de septembre 2019 j'ai eu un soucis de surchauffe, je me suis arrêté et ai fait venir la dépanneuse. Je l'ai emmené dans le même garage où l'on m'a montré une fuite du radiateur et où le mécano m'a préconisé de même changer le moteur, selon lui mon problème de surchauffe et de radiateur venait d'un problème de pression dans le moteur. Je n'ai pas accepté ce devis et ai pris le soin de refaire mon radiateur ainsi que mes durites et mon calorstat (puisque j' y étais) ainsi que la sonde de température. J'ai fait ces réparations au mois de décembre 2019. S'en est suivi le confinement et d'autres problèmes de triangles et silants blocs qui sont réparés.
Je n'ai donc que peu roulé toute l'année 2020. Cependant à chaque fois que je roulais et que je me stationnait, j'avais le déplaisir de voir une flaque de liquide à peu près située sous le vase d'expansion. Je mettais du liquide constamment et la fuite continuait toujours. J'ai d'abord pensé que mon bouchon n'était plus étanche après l'avoir ouvert de très nombreuses fois, je l'ai donc changé mais le problème reste le même, la fuite provient du bouchon puisqu'il y'a la sécurité qui s'enclenche quand il y'a trop de pression dans le système de refroidissement. Qui plus est, la voiture chauffe vraiment rapidement, je suis au milieu de la jauge en moins de 4 km en roulant au maximum à 70km/h.
Ma question étant, pensez vous que c'est seulement un problème de culasse ou que le 1er diagnostic était le bon et que changer le moteur serait la bonne solution ?  Et ma 2e question serait, si je dois changer le moteur, dois je faire réparer les pièces ou carrément acheter un autre moteur ?
Merci d'avance pour vos réponses, en espérant avoir répondu aux attentes de ce forum dans ce message smile

Passionnément vôtre.

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#2 30-12-2020 20:00:15

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
Site Web

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Bonjour Romi11, bienvenue smile

Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.


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#3 04-01-2021 14:51:36

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Bonjour,

D'après tes explications, il peut s'agir d'un calorstat HS (bloqué fermé), d'un circuit de refroidissement colmaté (radiateur encrassé par exemple), d'un souci de joint de culasse, de culasse fendue ou de bloc fendu (compression qui passe dans le circuit de refroidissement).

Sur un véhicule qui a 20 ans, une réfection moteur risque de te couter plus cher qu'un moteur d'occasion.


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#4 04-01-2021 15:03:08

Romi11
Membre

Inscription : 30-12-2020
Messages : 8

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Tout d'abord merci de ta réponse, au final je ne suis pas surpris parce que tu m'annonces, je sentais bien que c'était la culasse, malgré le fait que je n'ai pas de mayonnaise dans le moteur.
Il serait donc plus intéressant de racheter un moteur d'occasion ? Mais où en acheter un ? En sachant que j'ai une boite automatique, n'importe quel moteur peut faire l'affaire ?

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#5 04-01-2021 15:05:30

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Il faut vérifier quel est le code de ton moteur, et acheter un moteur identique. Tu as le numéro de chassis du véhicule?


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#6 04-01-2021 15:15:17

Romi11
Membre

Inscription : 30-12-2020
Messages : 8

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Est ce que c'est ça ?
WBAAM31050FM83827

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#7 12-01-2021 10:02:07

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Bonjour,

Oui c'est bien ça. Le véhicule a été fabriqué en février 2000, et le moteur d'origine est un M52B24O1 (2.4l de cylindrée), donc idéalement il faut trouver un moteur M52B24 en remplacement mais ça n'a pas l'air très répandu.


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#8 28-01-2021 11:47:00

Romi11
Membre

Inscription : 30-12-2020
Messages : 8

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

D'accord, y'a t 'il un intêret à le changer pour garder le véhicule ou dois je me faire une raison et l'abandonner ?

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#9 29-01-2021 15:17:34

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 2 778

Re : Fuite liquide de refroidissement et moteur chauffant trop rapidement

Bonjour,

Si tu peux trouver un moteur à prix raisonnable en casse, ça peut valoir le coup de la refaire, le truc c'est qu'une E46 ne côte plus grand chose de nos jours mais si elle est saine en dehors de ça et que tu tiens à cette voiture, pourquoi pas?


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