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#1 18-08-2017 22:37:39

BMW-Tech
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Fiche occasion BMW Série 5 E39: Fiabilité et guide d'achat

Parmi les sept générations de BMW série 5 qui se sont succédé, la E39 se positionne en 4e position, jouant le parfait rôle d’intermédiaire. Produite dès 1995 et commercialisée jusqu’en  2004, elle est restée une valeur sûre en occasion. Aujourd’hui encore, ces nombreuses qualités sont mises en avant, notamment celle de grande routière. Cela ne signifie pas que la BMW série 5 E39 est exempte de défauts. Pour avoir une idée de ses qualités et de ses défauts, passons au décryptage.

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Finition de la BMW série 5 E39

Le style de la BMW série 5 E39 est resté dans la continuité de ce qui c’était déjà fait avec les modèles précédents. À part les offres de motorisation, très peu de choses la démarquent de ses prédécesseurs. C’est le cas pour la qualité de la finition. 

Les plus de la finition

Pour l’époque, la BMW série 5 E39 n’était peut-être pas une voiture d’exception, mais la qualité de sa finition la mettait au-dessus du lot. En effet, en matière de châssis, la BMW série 5 E39 se partage entre la berline à 4 portes et le break. Dans les deux cas, elle a été conçue pour être à la fois une bonne routière et une bonne familiale.

BWM a pris le soin de parer cette voiture d’une carrosserie très légère composée d’alliage de métaux légers. La peinture dont elle a été recouverte est de très bonne qualité, conçue pour résister à l’usure du temps et à la rouille. Les portières et les parcs-chocs profitent d’une très bonne protection grâce aux baguettes de protection noires. L’assemblage, lui aussi, a été très bien fait, permettant à la BMW série 5 E39 de ne souffrir d’aucun défaut majeur. En somme, elle porte très bien le poids des années.

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Les moins de la finition

La BMW série 5 E39 a beau être à l’épreuve du temps, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une voiture de 1995. Par rapport à ce qui se fait aujourd’hui, le style est quelque peu en déphasage. Après, vous pouvez faire des concessions sur la fraîcheur du style afin de profiter des autres atouts de cette voiture comme le confort.

Confort et habitabilité de la BMW série 5 E39

En tant que routière, la BMW série 5 E39 est censée offrir un confort  et une habitabilité imparables aux passagers afin qu’ils puissent supporter les longs trajets en voiture.  Si vous êtes un grand routard, c’est un détail sur lequel il est difficile de faire l’impasse.

Les plus du confort et de l’habitabilité

Ce qu’on peut dire de cette voiture, c’est qu’elle est ce qu’elle dit être, c’est-à-dire une voiture prémium. À ce titre, un accent particulier a été mis sur la qualité du confort et de l’habitabilité.

En effet, dans la BMW série 5 E39, vous pourrez jouir d’un confort haut de gamme. Non seulement les sièges sont très confortables, mais en plus les suspensions savent vous ménager. L’amortissement est très agréable avec une stabilité automatique exceptionnelle. Ce qui vous permet de faire les longs trajets sans sourciller.

D’autre part, il est étonnant de voir à quel point les matériaux intérieurs  tels que les plaquettes ou les filtres résistent au temps. Il faut préciser que cette BMW est d’entretien courant facile et pas cher.

En plus du fait que l’habitacle soit très spacieux, il jouit d’une parfaite insonorisation, même à grande vitesse. C’est un gros avantage quand on discute pendant la route.  Au moins, vous n’aurez pas à crier pour parler aux passagers arrière.  Toutefois, les problèmes d’équipements sont le plus grand drame de cette berline.

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Les moins du confort et de l’habitabilité

L’habitacle de la BMW série 5 E39 a beau être spacieux pour certaines personnes, il n’en demeure pas moins que les places arrière ne jouissent pas du même confort que ceux à l’avant. À la petitesse de l’espace, il faut ajouter la présence d’un gros tunnel de transmission.

De même, le coffre a beau faire 460 litres, il est bien plus petit que ce qui se fait par la concurrence où on a quand même droit à 550 litres. Il faut dire que l’inclinaison du hayon fait perdre du volume au coffre en particulier et au train arrière en général.

En dépit de la grande ergonomie du tableau de bord, le volant est beaucoup trop imposant. Il faudra aussi s'habituer au bruit d’air dans l’habitacle à partir de 80 km/h. Mais ce n’est pas le plus gros défaut de cette BMW.

Si vous aspirez vraiment à prendre cette voiture, il faudra vous faire à l’idée qu’en matière d’équipements, elle n’est pas la plus aboutie. En effet, la BMW série 5 E39 jouit de versions très anciennes de certains équipements comme l'ABS ou l'ESP. En plus du GPS d’origine qui est très moyen, il faut ajouter un éclairage offrant une performance très limitée.

D’autre part, la voiture ne dispose pas de radar de recul ; ce qui rend le stationnement difficile. Elle n’a même pas de climatisation ni d’ordinateur de bord et les vitres arrière ne sont pas électriques. Les sauts intermittents du niveau audio du boitier de musique sont assez désagréables.
Tous ces défauts d’équipements créent un véritable contraste avec la pléthore d’options dont elle jouit, notamment le Pack Luxe qui permet de profiter d’une sellerie en cuir ou des sièges électriques. Encore faut-il y mettre le prix. Espérons que la motorisation soit plus intéressante.

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Motorisation et comportement routier

Comme il est de coutume avec les modèles BMW, la motorisation de la  BMW série 5 E39 est assez étendue aussi bien en diesel qu’en essence. Comme on peut s’y attendre, cela interagit directement sur le comportement routier de la berline. 

Les plus de la motorisation et du comportement routier

La motorisation de la BMW série 5 E39 a évolué en deux phases  (1995-2000 et 2000-2004) et est allé en s’améliorant. La plupart des motorisations se partagent entre des moteurs 4 cylindres, 6 cylindres et 8 cylindres en V.

De manière indiscriminée, la BMW série 5 E39 a été proposé avec 6 moteurs diesels dont les puissances varient entre 115 chevaux et 193 chevaux et  9 moteurs à essence dont les puissances sont comprises entre 150 chevaux et 285 chevaux.

Les offres de moteurs à essence sont clôturées par une version ultra sportive nommée M5 d’une puissance phénoménale de 400 chevaux. À ce jour, les versions diesel 525d de 163 chevaux et 530d de 193 chevaux sont les plus appréciées et pointées du doigt pour avoir été des modèles de références.
D’ailleurs, le marché automobile français reste très friand des moteurs diesel. Leur faible consommation en carburant est un motif de plus qui va en leur faveur. En plus, ce sont des moteurs très endurants. Il n’est pas rare de tomber sur des modèles BMW série 5 E39 ayant enregistré près de 350 000 km de kilométrage.  C’est donc plus ces moteurs que vous avez le plus de chance de trouver en occasion.

Sur la route, la BMW série 5 E39 est une excellente routière pour qui les longues distances ne représentent pas un problème. Son comportement routier très efficace, elle la doit à sa bonne tenue de route, son bon freinage et sa direction précise. Les reprises aussi sont très bonnes si elles sont en dessous de 2 500 tr/min et que la vitesse y est adaptée. 

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Les moins de la motorisation et du comportement routier

Les moteurs à essence DE BMW série 5 E39 sont réputés pour être les moins sobres, surtout celui de la M5 qui enregistre une consommation mixte de 15 litres /100km pour une consommation sur route de 13.5litres 100km et une consommation urbaine de 18 litres.

En ce qui concerne la conduite, en dépit de son très bon comportement routier, la BMW série 5 E39, manque assez de sportivité alors même que le pack sport est, à l’inverse, trop ferme. En effet, comme la plupart des BMW, souffre d’une amplitude de l’embrayage un peu longue. Après un arrêt, elle met un peu de temps à se relancer, notamment sur les 60 premiers kilomètres.  Ce manque de puissance se poursuit parfois jusqu’à 90 km/h à cause de la boite automatique qui se met en sous-régime lorsqu’on passe la 5e.  il faudra aussi vous habituer aux roulements arrière.

De même, le freinage manque de mordant et l’amortisseur est trop souple.  Mais ce n’est pas le plus dur. Car en bonne voiture à transmission à propulsion, la BMW série 5 E39 montre ses limites dans la neige ou sur les sols mouillés.

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Fiabilité de la BMW série 5 E39

La BMW série 5 E39 profite d’une bonne fiabilité générale. Les pièces tiennent très bien ; ce qui facilite l’entretien. Mais en cas de problème, il faudra faire face à la cherté des pièces de rechange, mais aussi aux frais de main d’œuvre parfois hors de prix.

À ce propos, les rares problèmes rencontrés à ce jour concernent la pompe gasoil, les problèmes de turbo, de diamètre et d’amplificateur. De même, la molette des phares d'origine casse trop vite et l’embrayage doit être régulièrement graissé pour limiter les bruits de ressorts.
D’autre part, la décote rapide de la BMW série 5 E39  la rend très accessible en occasion.

En complément à cette fiche occasion sur la BMW Série 5 E39, je vous invite à consulter cet article indispensable avant tout achat: BMW occasion: le guide pour bien choisir.

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#2 20-08-2017 01:02:48

DaddyKool
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Messages : 2 304
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Re : Fiche occasion BMW Série 5 E39: Fiabilité et guide d'achat

A la fin des années 90, et au début des années 2000, la Série 5 E39 était la reine des autoroutes, la voiture du cadre dynamique. Elle s'affichait comme le signe d'une réussite sociale.

Vingt ans plus tard, elle se négocie dans les 2000€ à 4000€ sur le marché de l'occasion, autant dire qu'elle méritait mieux. Car la Série 5 E39 a bien vieilli et reste une très bonne voiture: discrète, confortable et bien équipée.

Pour peu que le modèle soit choisi avec soin et bien négocié en suivant le guide d'achat BMW occasion, vous aurez alors réalisé une affaire à coup sur!


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