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#1 17-08-2017 11:42:05

BMW-Tech
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BMW Série 2 Gran Tourer F46: quand élégance rime avec fonctionnalité !

BMW Série 2 Gran Tourer F46: quand élégance rime avec fonctionnalité !

En Mars 2015, la famille « BMW Tourer » s’est élargie avec l’arrivée de la Série 2 Gran Tourer (F46). A l’image de l’Active Tourer (F45)dont elle est dérivée, la nouvelle familiale bavaroise adopte une architecture à traction avant. Bien qu’elle affiche une allure sportive et des proportions compactes, la BMW Série 2 Gran Tourer offre un espace généreux et une conduite agréable. D’ailleurs, c’est le premier monospace premium au monde à proposer 7 places.

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Châssis et carrosserie

La BMW Gran Tourer repose sur la plateforme modulaire UKL2. C’est la même plateforme adoptée pour la MINI Clubman (F54), la MINI Coutryman, la BMW X1 (F48), la BMW Série 1 berline (F52) ainsi que le SUV chinois Zinoro 60H construit par la joint-venture BMW-Brillance. A l’instar des nouveaux modèles de BMW, la Série 2 Gran Tourer est construite selon les dernières techniques de la construction légère intelligente BMW EfficientLightweight. Il s’agit d’un procédé de fabrication innovant qui s’articule sur de nouvelles technologies d’assemblage et de soudage ainsi que sur l’utilisation de matériaux à la fois légers et rigides. Ainsi, la carrosserie de la Gran Tourer est fabriquée à partir d’alliages d’aciers multiphasés à très haute résistance. Les supports des pare-chocs et du groupe motopropulseur, l’arbre de direction, et les éléments de suspension des roues sont construits en alliages d’aluminium.

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Bien que cette conception ait permis d’alléger la structure de la voiture, elle a également contribué à améliorer la sécurité passive des occupants. D’ailleurs la Gran Tourer peut se vanter d’avoir décroché 5 étoiles aux crash-tests de l’EURO NCAP. Quant aux trains roulants de la Gran Tourer, ils adoptent une conception spécifique avec un essieu avant à jambes de suspension et un essieu arrière multibras. La Gran Tourer est également équipée d’une panoplie de systèmes électroniques qui contribuent à optimiser le comportement dynamique sur route tels que le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle dynamique de Stabilité (DSC). D’autres équipements comme la suspension SelectDrive et la direction SelectDrive sont disponibles sur commande. 

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Modèles de la Série 2 Gran Tourer

A l’image de la Série 2 Active Tourer (F45), la BMW Gran Tourer adopte de nouveaux moteurs modulaires de la génération BMW TwinPower Turbo. Ces moteurs reposent sur un bloc tout-aluminium et comprennent des pistons interchangeables. Les moteurs essence de la Série 2 Gran Tourer sont turbocompressés et dotés des systèmes VANOS et Valvetronic. Les moteurs Diesel sont également dotés d’un système de suralimentation à géométrie variable et d’un système d’injection directe fonctionnant à une pression de 2000 bars. Toutes les motorisations de la BMW Gran Tourer sont conformes à la norme Euro 6.

BMW 216i Gran Tourer

Produite à partir de juillet 2015, la 216i Gran Tourer est animée par un trois-cylindres 1.5 L essence de la famille B38. La puissance maximale de la 216i Gran Tourer est de 102 ch alors que son couple maximal est de 180 Nm. Elle est équipée d’une boite mécanique à 6 rapports.

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BMW 218i Gran Tourer

La 218i Gran Tourer est produite à partir de Mars 2015. A l’instar de la BMW 216i Gran Tourer, elle est animée par un trois-cylindres essence 1.5 L de la famille B38. Ce moteur génère une puissance maximale de 136 ch et un couple de 220 Nm. La 218i Gran Tourer est équipée de série d’une boite de vitesse mécanique à six rapports. Sur commande, elle peut être livrée avec une boite automatique à six rapports.

BMW 220i Gran Tourer

Avec la 218i Gran Tourer, la 220i Gran Tourer représente le modèle de lancement dans sa version essence. Produite également à partir de Mars 2015, elle est animée par le même moteur monté sur la 220i Active Tourer. Il s’agit d’un quatre-cylindres de la famille B48 délivrant une puissance maximale de 192 ch et un couple de 280 Nm. La 220i Gran Tourer est équipée de série d’une boite de vitesse mécanique à 6 rapports et peut recevoir-sur commande- une boite automatique à 8 rapports.

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BMW 214d Gran Tourer

La 214d Gran Tourer est le modèle d’entrée de gamme Diesel. Elle est produite à partir de Juillet 2015. BMW l’a doté d’un petit trois-cylindres 1.5 L dans le but de concurrencer les monospaces des constructeurs généralistes. Techniquement parlant, il s’agit d’une version moins puissante du moteur B37D15 animant la 216d Active Tourer et la 216d Gran Tourer. Malgré ses caractéristiques modestes, ce moteur génère une puissance maximale de 95 ch et un couple de 220 Nm. La 214d Gran Tourer est équipée de série d’une boite mécanique à 6 rapports.

BMW 216d Gran Tourer

Avec la 218d et la 220d xDrive, la 216d représente le modèle de lancement Diesel de la BMW Gran Tourer. Produite à partir de Mars 2015, elle est animée par un trois-cylindre (B37D15) qui génère une puissance de 116 ch et un couple de 270 Nm. Elle est équipée de série d’une boite de vitesse mécanique à six rapports et peut recevoir une boite automatique à 6 rapports.

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BMW 218d Gran Tourer

Produite également à partir de Mars 2018, la 218d Gran Tourer est animée par un quatre-cylindres 2.0 L de la famille B47. Ce moteur génère une puissance maximale de 150 ch et un couple de 330 Nm. Elle est équipée de série d’une boite de vitesse mécanique à six rapports avec possibilité de commander une boite automatique à 8 rapports.

BMW 220d Gran Tourer

La 220d Gran Tourer est le modèle de pointe de la gamme Diesel. Lancée en juillet 2015, elle est animée par une version plus puissante du moteur B47D20 (2.0L) animant la 218d Gran Tourer. La 220d Gran Tourer dispose d’une puissance maximale de 190 ch et d’un couple maximal de 400 Nm.

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BMW 220d xDrive Gran Tourer

La 220d xDrive Gran Tourer est le seul monospace familial de 7 places proposé de série avec une transmission intégrale. Elle a été lancée en Mars 2015, soit deux mois avant le lancement de la 220d Gran Tourer avec laquelle elle partage la plupart des éléments mécaniques. Elle est donc animée par le même quatre-cylindres B47D20 monté sur la 220d Gran Tourer. La 220d xDrive Gran Tourer est également dotée de série d’une boite de vitesse automatique à 8 rapports.

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Finitions disponibles pour la Série 2 Gran Tourer

Outre la version de base, la Série 2 Gran Tourer est disponible en 4 finitions : Lounge, Sport, Luxury, et M Sport.

BMW Gran Tourer Lounge

Par rapport à la version standard, la finition Lounge se distingue par l’ajout de certains équipements. Ainsi la BMW Gran Tourer Lounge est dotée de la climatisation automatique bizone, du régulateur de vitesse avec fonction de freinage, de l’appel d’urgence intelligent, du détecteur d’obstacles PDC à l’arrière, des tablettes « aviation » au dos des sièges, et du volant multifonction. 

BMW Gran Tourer Sport

A l’extérieur, la BMW Gran Tourer Sport est marquée par l’inscription « Sport Line » sur les ailes. Elle se distingue par des calandres à dix lamelles noires (Schwarz hochglänzend), des pare-chocs avant et arrière et des rétroviseurs extérieurs avec éléments décoratifs également en noir, ainsi que des jantes 17 pouces à rayons en étoile (style 379). A l’intérieur, la finition comprend un volant sport en cuir multifonctions, des surpiqures contrastées sur le tableau de bord et la console centrale, des sièges avant Sport Advanced, des inserts décoratifs en chrome, et des seuils de portes avant en aluminium avec inscription BMW. 

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BMW Gran Tourer Luxury

Outre l’inscription « Luxury Line » sur les ailes, la finition Luxury comprend des calandres chromées à douze barreaux, des éléments décoratifs en chrome brillant sur les pare-chocs avant et arrière, un contour de fenêtres en aluminium, et des jantes 17 pouces multirayons (style 481). A l’intérieur, la finition comprend une sellerie en cuir Dakota Schwarz, un volant sport multifonctions en cuir, des éléments décoratifs en bois précieux et en chrome, ainsi que des surpiqures exclusives sur tableau de bord et la console centrale.

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BMW Gran Tourer M Sport

Pour mettre en valeur le caractère sportif de son monospace familial, BMW a doté les modèles M Sport de plusieurs éléments fonctionnels et décoratifs. Ainsi, cette finition comprend la suspension M Sport, le kit M aérodynamique, des calandres noires à dix lamelles, et des jantes M 18 pouces à doubles rayons (style 486 M). A l’intérieur, outre les sièges avant Sport et le volant cuir multifonctions M, la finition comprend également le ciel de pavillon BMW Individual en Anthrazit, des inserts décoratifs en aluminium, les seuils de portes avant M, ainsi que le tableau de bord et la console centrale surpiqués.

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Intérieur de la BMW Gran Tourer : assez spacieux pour accueillir 7 places

Alors que le design extérieur de la Série 2 Gran Tourer met en valeur son aspect dynamique et compact, l’intérieur quant à lui affiche le côté pratique et fonctionnel d’un monospace familial. En comparaison avec la BMW Active Tourer, la Gran Tourer conserve la même largeur mais elle est plus longue de 214 mm et plus haute de 53 mm. Cela se traduit par une meilleure habitabilité et par une position d’assise plus surélevée. En outre, la Série 2 Gran Tourer offre un espace de rangement généreux de 560 L extensible jusqu’à 1820 L après rabattement des sièges arrière modulaires. Le hayon est également très fonctionnel grâce à ses grandes dimensions et son système d’ouverture confortable. En option, il est possible de commander le hayon automatique avec fonction Accès Confort pour une ouverture sans contact.

Coté équipement, la dotation standard de la BMW Gran Tourer comprend, entre autres, un système de radio avec fonctions mains libres et audiostreaming, un frein de stationnement électronique, un avertisseur de collision, et une commande de régulation du comportement dynamique avec programmes ECO PRO. En option, il est possible de commander le toit panoramique en verre, le système d’affichage tête haute (HUD), le système d’aide à la conduite Pack Advanced Safety ainsi que le système ConnectedDrive.   

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Conclusion

Avec son allure sportive et son habitacle généreux, la BMW Gran Tourer allie la finesse stylistique et la praticité fonctionnelle. En outre, elle offre un large éventail de choix en termes de motorisations et de finitions.

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Dernière modification par BMW-Tech (17-08-2017 11:52:43)


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#2 17-08-2017 12:44:05

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 2 304
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Re : BMW Série 2 Gran Tourer F46: quand élégance rime avec fonctionnalité !

Bonjour,

Avec ses 7 places, la Série 2 F46 Gran Tourer n'a pas de concurrence directe chez les constructeurs premium. Les modèles concurrents des constructeurs généralistes sont le Renault Scenic, le Volkswagen Touran ou encore le Citroen Grand C4 Picasso. BMW a fait très fort, puisque la Série 2 Gran Tourer se paie le luxe de rester concurrentielle (à peu de choses près) face à ces modèles dont le niveau de finition sera tout de meme un cran en dessous.

Le monospace premium 7 places, c'est une sacrée idée et une belle réussite pour BMW!


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