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#1 10-08-2017 00:50:20

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BMW M6 F12/F13: présentation complète

BMW M6 F12/F13: présentation complète

Table des matières

Introduction
Corps
Extérieur
Intérieur
Corps Electroniques
Cluster d'instruments.
Drivetrain
Châssis et suspension

M6 Véhicule complet

Modèle: F12/F13 M6

Production: à partir du début de la production

Objectifs

Après avoir terminé ce dossier, vous pourrez:

• Décrire les modifications apportées au corps par rapport à la norme F12 / F13
• Identifier les caractéristiques du F1x M6
• Identifier la transmission disponible pour F1x M6
• Décrire les changements à L'intérieur
• Identifier les modifications de la suspension et des freins par rapport à la norme F1x M6


Introduction

F12F13-M6.png

Le F12 M6 cabriolet entrera sur le marché en juillet 2012 et le F13 M6 Coupe en août 2012. Ces voitures sport hautes performances développées par BMW M GmbH témoignent d'une confiance unique dans le segment premium de la classe supérieure. Un diffuseur arrière fournit une augmentation de puissance supplémentaire sur l'essieu arrière. Le dernier moteur TwinPower V-8 de BMW M évalué à 560 chevaux et à 500 livres de couple. Avec l'accélération M-DCT 0-60 mph, le F12 atteint environ 4,3 secondes et le F13 environ 4,1 secondes, la vitesse maximale arrive à 155 mph.

La nouvelle M6 comprend également certaines fonctionnalités de réduction des émissions:

• Fonction de démarrage / arrêt automatique du moteur
• Injection directe d'essence avec Valvetronic
• Pompe à carburant avec commande axée sur la demande
• Pompe à huile à débit volumétrique
• Volant à commande volumétrique VARIOSERV ® direction de puissance Pompe
• M Transmission à double embrayage avec Drivelogic
• Récupération d'énergie de freinage


L'équipement standard

comprend:

• Le bouton dynamique du moteur M TwinPower Turbo et M.

• M Transmission à double embrayage avec confort de lancement.

• M Démarreur de vitesse avec le bouton Drivelogic et lecteur de zone de bouton dynamique.

• Môle d'instruments.

• Menu M Drive.

• Bouton MD Dynamic Mode MDM.

• Bouton M Dynamic Damper Control.

• M bouton Servotronic.

• M siège design avec chauffage de siège pour conducteur et passager avant avec caractéristiques étendues, appuie-tête avant, console centrale avec accoudoir, accoudoirs dans les portes en cuir.

• M logo sur le repose-tête avant.

• M finitions intérieures finition aluminium.

• M volant en cuir avec deux M multifonctions.

• Mille latérale M, M poigne, M repose pied.

• Emballage aérodynamique M6: pare-chocs avant et arrière, ailes avant élargies avec manchettes latérales, M rétroviseurs extérieurs et panneaux basculants.

• Lettre M6 sur le coffre.

• M châssis à quatre châssis.

• M jantes en alliage léger à deux rayons 344M, 19 ".

• Toit en fibre de carbone (F13 uniquement)

Remarque:

Ce matériel de formation traite des véhicules F12 / F13 M6, mais il est important de souligner que le F12 / F13 M6 est en grande partie Basé sur le F10 M5 et partage ainsi le même système de suspension, de suspension, de freinage et de système électrique du groupe motopropulseur.


Paquet d'équipement

Forfait d'assistance pour le conducteur (ZDA)

• Avertissement de départ de voie
• Détection active de spot aveugle
• Caméra de vision latérale et supérieure
• Speed Limit Info

Package exécutif (ZEC)

• Volant chauffant
• Portes automatiques soft-close
• Pare-soleil arrière électrique
• Sièges avant actifs
• Sièges arrières chauffants
• Phares LED complets
• Affichage Head-up
• Radio satellite avec abonnement de 1 an
• Applications BMW


F12 / F13 M6 Vue d'ensemble


Design et aérodynamique: M caractéristiques spécifiques à l'avant, côté et arrière. Conception aérodynamique à l'avant, côté, arrière et sous-corps.

Moteur / Transmission: Efficace, avec un développement de puissance linéaire encore plus puissant et même plus spontaque. Choix de 3 programmes de contrôle de la dynamique du moteur. M Transmission à double embrayage avec Drivelogic. Verrouillage différentiel à essieu arrière M à commande électronique.

Son moteur: Un son impressionnant du moteur dans la vitesse inférieure et supérieure et la gamme de performances, ainsi qu'un système de conception de son actif, qui, en relation avec le bruit réel du moteur, rendent le son du moteur plus agréable dans le compartiment des passagers.

Direction: direction directe et précise M Direction hydraulique à crémaillère avec Servotronic. Doté de 3 étapes sélectionnables. Volant spécifique M6 incluant le changement de palette et maintenant avec deux boutons de mode M programmables librement.

Châssis et suspension / Conception dynamique: engrenage adaptatif M, 3 programmes dynamiques de conduite du confort au sport plus. Offrant une expérience de conduite optimale qui inclut des ajustements de la direction, de la suspension et de l'amortissement en fonction du programme sélectionné. Contrôle de stabilité dynamique DSC avec M MDM en mode dynamique au lieu de DTC Dynamic Traction Control.

Confort de sièges: M siège multifonction standard / M Siège avant actif (en option).

Équipement d'intérieur ergonomique: M tableau de bord, menu M Drive, M Head-Up Display, siège M, M décoratif spécifique, M repose-pied et coupe-bas.


Corps

Dimensions

F12 M6 Cabriolet

Dimensions.png


Données techniques M Comparaison

Technical-Data-M-Comparison.png

Carrosserie

Surface de l'essieu avant

Il y a un accessoire soudé dans la zone de l'arc de la roue de la paroi inférieure pour le raccordement à vis du support de l'essieu avant.

Zone de l'essieu arrière

Le tunnel de traverse a une géométrie spéciale pour le montage des maillons de fuite M et pour le montage du système d'échappement M. Une liaison de fuite M est installée en tant que mesure de renforcement à droite et à gauche et pour le montage de la plaque de raidissement du M arrière arrière.

Compartiment du moteur

Il existe un support M spécifique installé dans le compartiment du moteur pour le cylindre du silencieux d'admission 1-4 au support de la jambe élastique (en direction du déplacement à droite).

Compartiment de bagages

Un support pour l'unité de commande du verrou de différentiel réglé de l'essieu arrière (GHAS) est installé dans le fond du compartiment à bagages devant la batterie.

Sous corps

Il existe une plaque de raidissement et des liaisons de fuite à l'avant et à l'arrière pour le renforcement. La plaque de raidissement avant présente une ouverture pour le bouchon de vidange d'huile et le filtre à huile. Le blindage du compartiment moteur d'une seule pièce comporte des conduits intégrés sur le côté pour le refroidissement des freins. Un nouveau panneau sous le corps améliore le débit d'air du disque final de l'essieu arrière. Les nouveaux couvercles dans la zone de réservoir améliorent le flux d'air inférieur.


Extérieur

Vue d'avant

Front-View.png

Le pare-chocs a été conçu spécifiquement pour le M6. La partie inférieure du pare-chocs réduit l'élévation à l'essieu avant. Les capteurs PDC sont peints dans la couleur du véhicule. Aucun feu antibrouillard n'est installé en raison des grandes entrées d'air. Un élément frappant est le gril de radiateur M nouvellement conçu avec ses barres noires grillées, qui portent l'inscription modèle "M6" (optionnel avec appareil intégré pour BMW Night Vision). Les phares LED adaptatifs optionnels sont introduits dans la zone supérieure par une lumière de positionnement alimentée par LED. Leurs anneaux lumineux LED blanc brillant sont aplaties dans les zones supérieure et inférieure. Les feux de croisement et les feux de route sont générés à partir de deux anneaux lumineux. Les unités LED servent de sources lumineuses, qui sont positionnées sur un pont horizontal en leur centre et guident la lumière dans les réflecteurs à l'avant. Les indicateurs de virage en forme de LED horizontale sont intégrés sous les anneaux de lumière dans les ensembles phare.

Night-vision-camera.png

Conduits d'air

Le conduit d'admission d'air et le silencieux d'admission, ainsi que leur positionnement, sont neufs. L'isolation acoustique du couvercle du compartiment moteur est également nouvelle. Sa géométrie est adaptée à l'espace requis du silencieux d'admission.

M6 conduit d'admission d'air
M6-air-intake-duct.jpeg

Il existe un nouveau conduit d'air à la fois pour le boîtier central du radiateur et pour le radiateur à basse température côté M spécifique. Le blindage inférieur du compartiment moteur est d'une seule pièce pour des raisons de rigidité (au lieu de 3 pièces). Il comprend le conduit d'air d'échappement du refroidisseur d'huile moteur et améliore l'aérodynamique. Le support de pare-chocs inférieur est en plastique (gain de poids) et est fixé aux éléments de déformation spécifiques à M6. L'élément façonné dans le support de pare-chocs supérieur est adapté à la forme du panneau de pare-chocs M6

Vue de côté

Side-View.png

Soft Top

Le système soft top reste inchangé par rapport au F12 et est décrit en détail dans le matériel de formation pour le F12.

Toit en fibre de carbone

Le toit en fibre de carbone est standard sur la F13. C'est un design à double contour qui améliore l'aérodynamique. Le toit en fibre de carbone est d'environ 10 lb plus léger qu'un toit en acier classique trouvé sur le F13 650. Cela réduit le centre de gravité des véhicules. Cela a un effet particulièrement positif sur la dynamique du véhicule.

Carbon-Fiber-Roof.png

Miroir extérieur et sillisseur En standard (équipement 100% optionnel), les rétroviseurs extérieurs sont chauffés et sont écrans oprométrés, ont une mémoire et des fonctions pliables et le rétroviseur passager est doté d'une fonction de stationnement automatique. Le capuchon miroir en bas est conçu de manière standard en noir brillant, y compris le couvercle de l'arbre. Les rétroviseurs extérieurs ont été adaptés en termes de caractéristiques optiques, aérodynamiques et aéroacoustiques. Le seuil latéral (panneau basculant) est également conçu de manière aérodynamique.

L'aile d'avant

Les ouïes familiales M avec les feux directionnels latéraux intégrés sont montés sur les ailes avant. Le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement se trouve sur le côté gauche derrière la branche et le bac de lavage du pare-brise sur la droite. La caméra de vision latérale optionnelle est intégrée dans les ailes de l'arche de la roue, similaire au véhicule de production F12 / F13. Les ailes avant sont maintenant plus larges en raison de la taille des pneus pour le M6. Chaque garde-boue est élargi d'env. 20 mm de la norme F12 / F13. Les panneaux arrière restent les mêmes que les F12 / F13 standard.

Pare-chocs arrière

Le pare-chocs arrière est conçu de manière aérodynamique. Les capteurs PDC sont peints dans la couleur du véhicule. Les quatre tuyaux de queue sont typiques de conception M6. Le diffuseur arrière dans le pare-chocs arrière entre les tuyaux de queue et le spoiler arrière sur le couvercle du coffre réduit l'élévation de l'essieu arrière. Le coffre intègre également la caméra de recul de série et le hayon d'alimentation est optionnel. Le F13 viendra standard avec un spoiler monté sur le coffre arrière.

Rear-Bumper.png

Conduite de roue / bordure

Roues en alliage léger M6 BMW de 19 po dans un style de jante à rayons doubles avec des pneus mélangés de taille 265/40 R 19 à l'avant et 295/35 R 19 à l'arrière sont équipés de série. Forgé 20 " La jante de roue M6 dans un style de jante à rayons doubles avec des pneus mélangés de taille 265/35 R20 à l'avant et 295/30 R 20 à l'arrière sont également disponibles en option.

Sous corps

Il existe une plaque de raidissement et des liaisons de fuite à l'avant et à l'arrière pour le renforcement. La plaque de raidissement avant présente une ouverture pour le bouchon de vidange d'huile et le filtre à huile. Le blindage du compartiment moteur d'une seule pièce comporte des conduits intégrés sur le côté pour le refroidissement des freins. Un nouveau panneau sous le corps améliore le débit d'air du disque final de l'essieu arrière. Les nouveaux couvercles dans la zone de réservoir améliorent le flux d'air inférieur.

Protection thermique

Nouvelles fonctionnalités et isolation thermique:

• L'isolation thermique de la paroi centrale sous le corps est nouvelle.
• L'isolation thermique du réservoir d'essence est nouvelle.
• L'isolation thermique du tunnel est nouvelle.
• Une isolation thermique spéciale du compartiment à bagages empêche le système de bagages de chauffer trop par le flux d'air d'échappement du disque final de l'essieu arrière.

Intérieur

Cabine de pilotage

Pour l'ameublement en cuir complet (équipement optionnel), semblable au F10 M5, est recouvert de cuir noir "Walk Nappa" au dessus et cuir Merino dans la couleur d'ameublement en bas.

M Cabine de pilotage

M-cockpit.jpeg

Volant

Présentation du volant multistifiant en cuir M6 de style nouveau avec palettes de changement de vitesse M avec la logique de commutation M, (gauche pour décalage vers le bas, droite pour changement de vitesse). Un absorbeur d'impact plus petit avec un coussin gonflable plus petit (qui satisfait à toutes les exigences de collision) a été installé. Le design à double rayon de la roue en cuir est un excellent nouvel élément avec le badging M traditionnel et le stiching de couleur M.

Les deux boutons du mode M situés dans le rayon gauche du volant multifonction sont neufs. L'E64 M6 n'a utilisé qu'un seul bouton pour le mode M.

Steering-wheel-M-buttons.png


Sièges

M Siège multifonction

Le siège multifonction M est standard sur le M6. Les sièges sont des sièges de sport entièrement électriques avec des airbags latéraux intégrés et des tendeurs de boucle de ceinture de sécurité. Les appuie-tête actifs sont aussi standard.

Equipement du M siège multifonction (conducteur et passager avant):

• Merino en cuir.
• Chauffage du siège.
• Réglage électrique de la base du siège, de l'angle et de l'angle du dossier et de la hauteur de l'appuie-tête.
• Réglage manuel de la hauteur de l'appuie-tête et réglage de la profondeur de l'assise.
• Fonction mémoire pour le siège et le passager du conducteur.
• M design spécifique avec épaulettes dans les dossiers des sièges pour un support latéral amélioré.
• Réglage inférieur et inférieur pneumatique du support lombaire.
• Réglage de la partie supérieure du dossier électrique.
• Réglage de la profondeur du siège sans espace électrique.
• Réglage de la largeur du dossier électrique.
• Le logo M gaufré dans les appuie-tête et deux coutures supplémentaires en façade.
• Réglage inférieur et inférieur pneumatique du support lombaire.

M Siège avant actif

• M Les sièges avant actifs pour conducteur / passager avant sont disponibles en option dans le forfait exécutif (ZEC).


Portes

Les panneaux de garniture de portes sont adaptés au modèle M spécifique. Dans la version de base, les accoudoirs et la partie supérieure de la porte sont recouverts de merino en cuir. Le panneau de garniture complète de la porte en cuir merino est facultatif. M bandes décoratives spécifiques.

Le design d'intérieur

Les finisseurs intérieurs sont situés dans le tableau de bord et dans les panneaux de garniture de porte.
• Le seuil des portes avec le lettrage M6.
• M repose-pied avec support en acier inoxydable et emblème M.
• Le bouton de fonction M spécifique est intégré dans le couvercle de la console centrale (proximité du sélecteur de vitesse M).

Électronique du corps

L'électronique du véhicule F12 / F13 M6 est basée sur le véhicule standard F12 / F13.

Vue d'ensemble des bus

Les modifications suivantes s'appliquent par rapport à la norme F12 / F13.

PT-CAN

Le moteur S63B44T0 utilise deux DME avec la version MEVD17.2.8. Au lieu de la commande de transmission électronique EGS, la transmission à double embrayage M avec Drivelogic (M DCT) est utilisée avec le sélecteur de vitesse M GWS avec le bouton Drivelogic. La commande électronique de la pompe à carburant EKPS est connectée au PT-CAN.

FlexRay

Le verrou de différentiel réglé de l'essieu arrière (GHAS) et le M VDM sont neufs.

K-Can 2 Active Sound Design (ASD) est nouveau.

MOST

Identique à la norme actuelle F12 / F13.

F12-F13-M6-BUS-OVERVIEW.png


Groupe d'instruments

Le tableau de bord M6 utilise la technologie des panneaux noirs comme introduit dans d'autres modèles BMW. Les aiguilles rouges et les marques de jauge sont toujours visibles même avec l'allumage, y compris les champs d'avertissement jaune / rouge dans le tachymètre.

Les modifications suivantes M-spécifiques ont été faites par rapport à la F12 650i. Jauge ronde:

• Vitesse du véhicule jusqu'à 200 mph et vitesse du moteur jusqu'à 8000 tr / min.
• Aiguilles rouges typiques M, avec numérotation à jauge blanche, logo M en tachymètre.

M-instrument-panel.png

Affichages spécifiques M:

• Symbole du mode dynamique MDM M à la place du DTC.
• M1 / M2 = M Drive1 / M Drive2.
• Vitesse du véhicule numérique lue sous le compteur de vitesse.
• Affichage de l'engrenage actuel.
• Affichage de Drivelogic (symbole et bouton de barre).
• Affichage de la dynamique de conduite: moteur, contrôle de l'amortisseur et direction.

Dans le tableau de bord, la configuration actuelle de la dynamique de conduite telle que le moteur, la commande de l'amortisseur et la direction sont indiquées dans la partie inférieure du tachymètre. Cette fonction peut être activée et affichée à l'aide des paramètres CID dans le menu de configuration de l'affichage. Les paramètres M Drive pour DSC, la dynamique du moteur, la transmission, l'EDC et la direction sont également affichés dans le tableau de bord.

M-Drive-menu-Cluster.png


Informations système

Le menu M Drive se trouve dans le menu des paramètres. Il existe maintenant deux configurations de M Drive réglables individuellement, M Drive1 et M Drive2.

M-Drive-menu-CID.png

Les réglages peuvent être sélectionnés en appuyant sur le bouton correspondant sur le volant multifonction. Les deux boutons M du volant permettent au conducteur de choisir entre deux modes M Drive différents qui peuvent être sauvegardés et activés. L'activation d'une configuration M Drive est affichée par un symbole M1 ou M2 dans le tableau de bord situé sous le tachymètre.

Boutons de direction M

Steering-wheel-M-buttons_20170810-1713.png

M-Drive-buttons-M1-and-M2-Cluster-Display.png

Tout en conduisant dans l'un des modes de configuration M et l'allumage est éteint, la touche M doit être de nouveau sélectionnée lorsque le contact est allumé afin de réactiver le mode M. Le symbole M1 ou M2 dans le tableau de bord s'éteint lorsqu'il est désactivé. En usine, un réglage de la configuration Sport / Confort est préréglé à l'aide du bouton M1 et d'un réglage de configuration Sport / Sport Plus à l'aide du bouton M2. Ce paramètre peut être modifié par le client dans le menu M Drive et peut également être réinitialisé au réglage d'usine. Les deux boutons M peuvent être configurés individuellement et les réglages sont affectés à la touche de télécommande correspondante.

M Menu Drive Confirmation DSC
M-Drive-menu-DSC-confirmation.png

Si la sélection DSC de "MDM" ou "DSC OFF" est sélectionnée, une seconde action du bouton M correspondant est nécessaire pour activer la configuration M comme confirmation pour le mode M pour des raisons de sécurité.

M Sélection des boutons du lecteur

Les fonctions et configurations suivantes peuvent être sélectionnées, réglées et ajustées

Contrôle de stabilité dynamique (DSC)

• Allumé
• MDM
• Off

Engine Dynamic Response

• Sport Plus
• Sport
• efficace

Réglage du châssis

• Sport Plus
• Sport
• confort

Assistance de direction 

• Sport Plus
• Sport
• Comfort

Affichage Head-Up

• Affichage M
• inchangé

Drivelogic

• Programme Drivelogic "S" position du commutateur 1-3 barres
• Programme Drivelogic "D" position du commutateur 1-3 bars


Configuration Quick-Save

Un réglage M modifié ou un nouveau paramètre M à l'aide des touches dynamiques du lecteur peuvent être affectés à l'un des deux boutons M sur le volant M1 ou M2. Le bouton M correspondant au volant doit être pressé et maintenu pendant deux secondes. La configuration actuelle est définie et écrase les paramètres précédemment enregistrés. Cela permet une sauvegarde rapide sans accéder au menu M Drive.

Configuration active

Pendant la conduite, les commandes individuelles de stabilité de conduite peuvent être définies par le conducteur à l'aide des boutons assignés. Ensuite, l'un des deux boutons M du volant peut être pressé et maintenu pendant 2 secondes pour sauvegarder la configuration actuelle.

M Écran Head-Up

L'affichage head-up couleur en option peut être changé en affichage M en accédant au menu M Drive à l'aide du bouton M sur le volant ou en effectuant une sélection dans le menu de configuration Head-Up.
Les informations suivantes peuvent être affichées:

• Indicateur de point de changement de vitesse par des voyants décalés
• Vitesse via la plage du tachymètre
• Vitesse actuelle
• Vitesse du véhicule
• Informations sur la limite de vitesse (incluses dans le dossier d'assistance du conducteur, ZDA)

M-Head-Up-Display.png

Conception du son actif

Le design actif du son (ASD) est installé dans le M6 et est décrit dans un manuel de formation distinct. Le matériel de formation "ST1204 Active Sound Design" est disponible sur ICP et TIS.

Conception sonore active

Active-sound-design.png

Drivetrain

Moteur S63B44T0

Le moteur S63B44T0 (TOP) (également appelé S63 TU) est installé dans le F12 / F13 M6 et est décrit dans un manuel de formation distinct. Le matériel de formation ST1202 S63 TU Engine est disponible sur TIS et ICP.

GS7D36BG Transmission à double embrayage

La transmission à double embrayage GS7D36BG M avec Drivelogic est standard dans le F12 / 13 M6. Le client bénéficiera de l'efficacité accrue des changements de vitesse ainsi que de la consommation de carburant réduite par rapport au modèle précédent. Par rapport au GS7S47BG (SMG 3) dans l'E64 M6, il n'y a pas de délai entre les changements de vitesse. Le lecteur est retenu en continu. Ceci est dû à la M Transmission à double embrayage avec Drivelogic qui a été introduite pour la première fois dans l'E9x M3 avec le moteur S65B40. Ce manuel de référence ne décrit que les différences entre GS7D36BG et GS7D36SG.

F12 / F13 Vue externe M6 du M DCT

F12-F13-M6-external-view-of-the-M-DCT.png


Changements de transmission par rapport au M3 GS7D36SG:

• Adaptation du couple et de l'alimentation grâce à une procédure de traitement spéciale des surfaces d'engrenage.
• En raison de la plus faible vitesse du moteur S63B44T0, le 5ème engrenage est maintenant un engrenage direct et le 7ème engrenage est l'engrenage indirect. Il y a également une modification de la 7ème position dans la désignation de la transmission. Désignation M3 GS7D36 "S" G (sport) F1x M5 / M6 désignation GS7D36 "B" G (Essence).
• Tous les ensembles d'engrenages et le contrôle des embrayages coulissants 5/7 ont été redessinés.
• L'opération d'urgence hydraulique est interrompue. En cas de panne de courant, la transmission reste en Neutre.
• Le verrou de stationnement s'engage automatiquement après env. 15 minutes après le démarrage du moteur avec la position du sélecteur de vitesse "N" et l'allumage "ON" Mode de lavage de voiture.
• Le système de refroidissement de l'huile de transmission est différent de celui du M3 avec M DCT Drivelogic. L'échangeur de chaleur réfrigérant / huile et le thermostat 95 ° C (203 ° F) ne sont pas utilisés. Le circuit échangeur de chaleur air / huile fournit le refroidissement seul. La capacité d'huile est d'env. 9,5 litres (10 litres), y compris le radiateur.

F12 / F13 M6, M DCT Drivelogic avec circuit externe d'huile

F12-F13-M6-M-DCT-Drivelogic-with-external-oil-circuit.png

Design
Power-Flow4.png
Les ensembles d'engrenages ont été modifiés pour le rapport d'engrenage respectif. Le boîtier de transmission et le palier de l'arbre sont inchangés pour le GS7D36BG. La connexion du moteur à la transmission a été modifiée sur le S63.

F12-F13-M6-M-DCT-design.png
Index-Explanation.png

Power-Flow1.png

Power-Flow2.png

Power-Flow3.png

Power-Flow4.png

Reverse-gear-Technical-Data.png

M-DCT-System-Overview.png

M-DCT-Electronics-and-Sensors.png

M Sélecteur de vitesse

Le design fonctionnel et le fonctionnement du sélecteur de vitesse M sont identiques à l'E9x M3 avec M DCT Drivelogic.
Il existe maintenant trois programmes de conduite Drivelogic dans les programmes de conduite Drivelogic en mode Drive trois en mode séquentiel. L'emplacement et les symboles des boutons dynamiques de conduite dans la console centrale sont répertoriés ci-dessous.

M Touches dynamométriques DCT Drivelogic / lecteur dynamique (M5 shifter montré)
M-Gear-Selector-Switch.jpeg

Drivelogic

Après avoir changé entre le mode séquentiel et le mode Drive, le dernier programme de conduite sélectionné est actif. Après chaque démarrage du moteur, le programme de conduite 1 en mode Drive est toujours actif.

Mode entraînement
Trois programmes de conduite sont disponibles pour la sélection:

1. Conduite efficace
2. Conduite relaxante
3. Conduite sportive

Mode séquentiel

Trois programmes de conduite sont disponibles pour la sélection:

1. Changements d'engrenages confortables
2. Déplacements de vitesse sportifs et rapides
3. Vitesse de déplacement maximale et La condition préalable à l'activation du contrôle de lancement Pour utiliser le plus haut, c'est-à-dire le troisième programme de conduite, DSC ne doit pas être désactivé.

Contrôle de lancement

Le contrôle de lancement permet une accélération optimale lors du démarrage sur une surface sèche.

Au cours des 5 000 km / 3 000 milles environ, le contrôle de lancement ne doit pas être utilisé. Le contrôle de pré-livraison de 2 000 km / 1200 km doit être effectué et réinitialisé / confirmé avec ISTA (ne pas réinitialiser via la fonction de service du tableau de bord car le contrôle de lancement est non sorti).

Conditions préalables

Pour que le contrôle de lancement soit activé, les conditions préalables suivantes doivent être remplies:

1. Le véhicule doit être stationnaire, le moteur en marche et être à la température de fonctionnement (environ 10 km / 6 milles de réchauffement).

2. Le contrôle de stabilité dynamique est désactivé.

3. Le mode séquentiel et le troisième programme de conduite Drivelogic sont sélectionnés.

4. La pédale de frein est pressée doucement avec le pied gauche.

5. Le sélecteur de vitesse M est pressé vers l'avant dans le sens de déplacement et maintenu là pour les étapes 6-8.

6. Dans le tableau de bord M, un symbole de drapeau doit apparaître (sinon, vérifiez les étapes 1 à 5).

7. La pédale d'accélérateur est complètement enfoncée et reste appuyée. Un régime moteur d'env. 3,500 tr / min sont réglés, ce qui peut être augmenté
de 500 tr / min en utilisant le bouton de vitesse de commande de cruse.

8. Le pied gauche est ensuite retiré du frein.

Activation

La commande de lancement peut être activée en relâchant le sélecteur de vitesse qui a été pressé vers l'avant. Le véhicule est alors accéléré.

Effet

• La commande de lancement démarre automatiquement à l'aide des temps de décalage les plus courts possibles, jusqu'à 5e vitesse, à condition que le conducteur maintienne la pédale d'accélérateur complètement enfoncée jusqu'à un maximum de 22 secondes.
• L'icône du drapeau de départ dans le tableau de bord reste active pendant le contrôle de lancement.

Désactivation automatique

• Le conducteur quitte le véhicule ou la pédale d'accélérateur à pleine charge pendant l'accélération ou la phase d'accélération atteint une durée de 22 secondes.
• Si l'une des conditions préalables n'est pas respectée, le contrôle de lancement n'est pas possible.
• Si la température de l'huile de transmission est trop élevée (par exemple, un contrôle de démarrage répété ou un démarrage similaire à une course), l'activation est bloquée jusqu'à ce que la température de l'huile soit dans une plage acceptable.
• Pour chaque désactivation, l'indicateur de départ s'éteint et le démarrage automatique est annulé.

Unité de commande de transmission (DCT)

L'unité de commande DCT est installée dans la transmission et est connectée au PT-CAN.

Sortie d'urgence du verrouillage de stationnement

En cas d'interruption de courant, le verrouillage du stationnement de la transmission doit être déverrouillé manuellement pour déplacer le véhicule. Il ne peut être déverrouillé que si le véhicule est sur un terrain plat, il n'est pas recommandé de déverrouiller la transmission si l'inclinaison / gradient longitudinal est> 10 °. Après avoir stationné le véhicule, le verrou de stationnement doit être verrouillé à nouveau.

Déverrouillage

1. Ouvrir le couvercle du porte-gobelet à l'avant.
2. Retirer l'insert du porte-gobelet.
3. Insérez un tournevis dans le trou central, enfoncez le levier de verrouillage de stationnement de gauche à droite illustré par la flèche ci-dessous) jusqu'à la position finale.
4. Le verrou de parking est déverrouillé.

F1x-M-DCT-emergency-unlocking-of-the-parking-lock-F10-M5-shown.jpeg

Verrouillage

Pour engager le verrou de stationnement, déplacez le levier de verrouillage de stationnement de gauche à droite jusqu'à la position finale. Le verrou de parking est maintenant verrouillé.

Note:
Ce matériel de formation traite des véhicules F12 / F13 M6, mais il est important de souligner que le F12 / F13 M6 repose en grande partie sur le F10 M5 et partage ainsi le même système de suspension, de suspension de châssis, de freinage et de système électrique.

Huile de boîte de vitesses

Pour travailler sur le circuit d'huile de la transmission à double embrayage, cela doit se faire avec une propreté extrême.
Cela implique:

• Nettoyer les connexions du circuit de l'huile extérieure avant de démonter les composants ou d'ouvrir le circuit d'huile
• Fermeture immédiate des ouvertures et des lignes après le démontage et l'utilisation de bouchons d'origine propres. N'utilisez pas de composants non scellés ou de pièces de rechange du circuit d'huile sans vérifier la propreté.
• La baie de travail à laquelle un DCT est ouvert doit être complètement propre et protégée contre la saleté et la contamination. Par exemple, utilisez des chiffons propres sans peluches.

Remplissage d'huile à long terme

Le changement d'huile de la boîte de vitesses n'est actuellement pas requis au service de 2 000 km / 1200 milles ou à chaque troisième changement d'huile moteur.

Réparation / remplacement de pièce

En fonction du type de réparation, l'état des données du DCT doit être lu au préalable et relire après le remplacement des composants (par exemple, le remplacement de la mécatronique). Si l'ensemble à double embrayage est remplacé, la position du sélecteur de vitesse "Neutre" doit être sélectionnée avant d'arrêter le moteur.


Essalisage arrière

Essuie-glissement électriquement activé à l'essieu arrière

Ce nouveau verrou différentiel à essieu arrière à commande électro-mécanique a été développé spécialement pour le F12 M6.

Le nouvel entraînement final de l'essieu arrière M est un HAG 220 (rondelle Ø 220 mm) avec le nouveau verrou M à l'essieu arrière utilisé.
La désignation du système est une serrure de différentiel réglée à l'essieu arrière, la désignation de l'unité de commande GHAS (verrouillage du différentiel de l'essieu arrière régulé) est reliée au bus Flex Ray.

Cela remplace le verrouillage de différentiel variable M utilisé dans le modèle E60 M5 désigné HAG 215 (couronne Ø 215 mm).

Le rapport d'engrenage du HAG 220 est de 3.154: 1 (HAG 215: 3.615: 1).

Le nouveau moteur final de l'essieu arrière M peut être identifié par le carter d'huile en aluminium installé sur le différentiel et le moteur d'entraînement électrique externe.

À 49,7 kg / 109 lbs, le HAG 220 est d'environ 2,8 kg / 6 lb plus lourd que le HAG 215 des E60 / E61 M5 ou E63 / E64 M6.


Essieu arrière dernier entraînement, vue externe

Rear-axle-final-drive-external-view.png


Fonctionnement Le verrou est un verrou de différentiel à essieu arrière axé sur la demande qui est actif dans les situations suivantes:

• Tirer.
• Vitesse différentielle à l'essieu arrière pour conduite directe en cours de chargement en raison de différents coefficients de friction gauche / droite.
• Virages dynamiques.
• Survie excessive.
• Stabilisation en cours de ralentissement / décélération.

La stabilité de traction, de manutention et de conduite est optimisée en ajustant une vitesse différentielle définie ou un couple différentiel à l'essieu arrière.
Le verrouillage du différentiel de l'essieu arrière M contrôlé fonctionne avec un moteur électrique à commande de position et une rampe à bille. L'unité de commande GHAS est installée devant la batterie dans le coffre.

Design / Fonction

Le couple de verrouillage est généré par un embrayage multidiscus. La pression axiale nécessaire est appliquée par un moteur à courant continu au moyen d'un engrenage et d'un mécanisme de rampe à bille à l'embrayage multidiscus. Le pack d'embrayage agit entre le boîtier du différentiel (disques extérieurs en acier) et le moyeu de sortie (disques internes en acier revêtu de molybdène).

Essieu arrière entraînement final, coupe transversale
Rear-axle-final-drive-cross-section.png

Composants du système

• Harnais de câblage
• Verrouillage différentiel différentiel, unité de commande (GHAS)
• Moteur électrique et engrenage
• Verrouillage


Components-of-inner-gear-lock-exploded-diagram.png
Differential-lock-motor-sectional-view.png

Fonctionnement

Le moteur électrique (1) est vissé sur le boîtier et le disque de pression est fixé à la seconde moitié de la rampe de la balle (5) dans le boîtier. Les composants mobiles de la rampe à bille (2, 3 et 4) génèrent le déplacement axial nécessaire du disque de pression (5). Ces composants ne sont pas soumis à la rotation de l'engrenage différentiel et sont déconnectés des composants rotatifs par le palier axial à aiguille (6).

Les composants avec l'indice 6 à 18 font partie de l'engrenage différentiel et tournent proportionnellement à la vitesse de la roue de l'essieu arrière.

La serrure agit entre le moyeu de sortie interne (12) et le boîtier de différentiel (18) et contrebalance une différence de vitesse entre les engrenages coniques de sortie (16 et 17). Le ressort du disque (11) ouvre le verrou si le moteur n'est pas alimenté.

Informations sur le système

L'unité de contrôle GHAS surveille les paramètres dynamiques du variateur à partir d'autres unités de commande sur le bus de données FlexRay et détermine le couple de verrouillage à appliquer. L'unité de commande DSC peut faire et annuler les requêtes concernant le verrouillage différentiel pour stabiliser le véhicule lorsque le système DSC est activé ou désactivé.

Le moteur à courant continu régulé par position est activé directement par l'électronique de puissance de l'unité de commande GHAS avec un signal modulé en largeur d'impulsion. La fréquence est de 12,8 kHz et le courant maximal est de 30 A.

Deux capteurs à effet Hall sont utilisés pour déterminer la position et le sens de rotation du moteur électrique.

System-Wiring-Diagram.png

Interfaces

L'unité de contrôle GHAS fonctionne avec les unités de commande suivantes et obtient les informations suivantes:
Interfaces.png

Identification du positionnement du moteur électrique

Deux capteurs à effet Hall sont installés à l'intérieur du moteur pour déterminer la position du moteur électrique.

Pour déterminer la courbe caractéristique du couple de verrouillage sur la position du moteur, un recalibrage est régulièrement effectué pour compenser l'usure de l'embrayage.

Pour calculer le couple de verrouillage de l'embrayage pour une certaine position du servomoteur, une course de référence est effectuée tous les 1000 km / 620 milles, en même temps qu'elle utilise cette course de référence pour déterminer l'usure de l'embrayage. Une course de référence du moteur s'effectue en activant le moteur avec une quantité de courant définie. Le couple de verrouillage d'environ 1.500 Nm est appliqué sur les embrayages.

Surveillance de la température

Trois capteurs de température sont utilisés. Ils surveillent la température de l'unité de commande (phase finale du conducteur), le moteur électrique et la température différentielle de l'huile. Les seuils de température suivants sont énumérés ci-dessous:

Unité de contrôle 105 ° C / 221 ° F.

Moteur électrique 160 ° C / 320 ° F.

Température différentielle de l'huile 190 ° C / 374 ° F.

La spécification de pétrole actuelle est "BMW drive drive synthétique synthétique MSP / A" (Castrol SAF-XJ) et est la même huile dans les véhicules M précédents avec verrouillage de différentiel variable M.

La capacité du différentiel arrière est de 1,2 litre (1,26 litres).

Prudence!

Si la fonction de verrouillage GHAS est éteinte en raison d'un défaut, un différentiel verrouillé est automatiquement réverbé car la fonction de verrouillage n'est pas autobloquante.

Le pilote est averti / informé et les éléments suivants sont appliqués:

• Diminution de la traction pour le style de conduite dynamique et des coefficients de friction inférieurs, en particulier pour différents coefficients de friction gauche / droite.
• Manque de stabilité du véhicule dans des situations dynamiques de conduite.

Informations sur le service

Dans le cas d'un remplacement de l'unité de contrôle GHAS, il faut coder (activation d'une courbe caractéristique du véhicule), puis un étalonnage initial est nécessaire avec la suppression de la mémoire de défauts.
Si le moteur final complet de l'essieu arrière M a été remplacé, un étalonnage doit être effectué, puis la mémoire de défauts supprimée.
La mémoire de défauts doit être supprimée pour le remplacement d'un moteur électrique ou du capteur de température de l'huile.
L'huile de conduite finale doit être remplacée à 2.000 km / 1200 milles (chèque avant livraison) et à chaque troisième changement d'huile moteur.

Arbres de sortie

La caractéristique spéciale des arbres de sortie est l'engrenage sur deux côtés. Ils ne sont plus montés à la bride lors de l'entraînement final de l'essieu arrière, mais insérés dans l'entraînement final de l'essieu arrière et dans le moyeu de la roue. La procédure d'installation et de retrait a changé.

Reportez-vous au manuel de réparation d'ISTA pour les procédures de démontage et d'installation.

Châssis et suspension

Le châssis et la suspension sont basés sur la technologie de la norme F12 / 13, presque tous les composants spécifiques à la M sont nouveaux ou ont été modifiés.

Complete-chassis-and-suspension_20170811-1122.png

Essieu avant

L'essieu avant est basé sur l'essieu avant à double triangle des véhicules standard F1x. Tous les composants et les bagues sont spécifiques à la M et sont neufs. Le support de support de l'axe avant M est typique de M et a été renforcé avec une plaque de raidissement.

Power-steering-components.png

VARIOSERV ® Pompe de direction de puissance

Une pompe de direction assistée à palette est utilisée pour la première fois chez BMW dans le F1x M5 / M6. L'efficacité de la pompe a augmenté sans une vanne de régulation électrique. Il fonctionne avec une commande mécanique / hydraulique du débit volumétrique via une vanne de commande intégrée.

Valeurs de consommation de carburant et de CO2 inférieures. Un autre potentiel d'amélioration dans la réduction de la température de l'huile de direction et dans la protection de la pompe contre une éventuelle surcharge. Le fabricant est ZF Lenksysteme.
Power-steering-pump-VARIOSERV.png

Design

En comparaison de la pompe à palette normale, la bague de came (6) de la pompe VARIOSERV ® est réglable et peut générer un débit d'écoulement réglable en variant sa position. L'anneau de came est réglé en fonction de la vitesse en utilisant la pression différentielle entre la chambre gauche (8) et la chambre droite (4). Une soupape de commande (3) est installée vers l'arbre (13) avec une commande de pression intégrée qui détermine la fonction.

Fonctionnement

Après avoir atteint la vitesse de la pompe à la vitesse de ralenti du moteur, la pompe transmet un débit volumétrique constant. Une variation croissante de la vitesse entraîne le fait que la pression de la pompe à l'intérieur de l'air ouvre la vanne de régulation, expose l'anneau de came et réduit l'excentricité du rotor (7). Les espaces de pompe plus petits ne créent qu'un flux volumétrique réduit. Cette capacité de pompage limitée empêche une surproduction de pression d'huile et entraîne une consommation d'énergie nettement réduite à des vitesses de pompe plus élevées grâce à une consommation d'énergie réduite. Il est également possible de réduire les mesures de refroidissement dans le système de direction.

En cas de diminution du régime du moteur, l'espace de pression entre les chambres gauche et droite augmente la surface entre le rotor et la bague de came. En conséquence, le volume d'huile augmente.

Cross-sectional-view-of-power-steering-pump.png

Servotronic

C'est le premier M Servotronic qui comporte trois étapes sélectionnables et son propre bouton dans la zone du bouton dynamique du lecteur dans la console centrale. Les étapes peuvent être commutées entre "Confort", "Sport" et "Sport plus". Cela peut se faire en utilisant le bouton sur la console centrale ou le menu de configuration dans le CID. La courbe caractéristique correspondante est activée. Dans la position "Sport", le support de direction assistée est nettement plus difficile. La sélection du programme peut également être préconfigurée dans le menu M Drive et sélectionnée via le bouton M (M1 ou M2) sur le volant.

L'unité de commande servotronique SVT est installée dans le compartiment à bagages (emplacement d'installation pour des raisons spatiales). Il reçoit les signaux de la soupape de commande du DME et fonctionne comme un étage de sortie de puissance.
Alors que le DME1 est le DME principal, un signal de masse est envoyé du bouton Servotronic au DME2. La communication entre DME et SVT est envoyée via PT-CAN. Le bouton Servotronic reçoit le signal de masse de l'unité de contrôle de gestion intégrée du châssis ICM.
Tous les boutons dynamiques de commande sauf le bouton dynamique du moteur sont envoyés à l'ICM.

Legend-Servotronic.png

Wiring-diagram-for-Servotronic.png

Essieu arrière

L'essieu arrière M est basé sur la liaison intégrale IV axe arrière de l'E6x Mx. Tous les composants et les bagues sont nouveaux pour le F1x M5 / M6 ou ont été adaptés. Le support de l'essieu arrière M est boulonné directement sur le corps et renforcé pour la première fois avec une plaque de raidissement.

M-Integral-IV-rear-axle.jpeg

Legend-M-Integral-IV-rear-axle.png

Freins

Brake-system-overview.png

Frein d'avant

Les freins avant sont spécifiques au F12 / F13 M6. Il utilise un grand disque de freins M Compound combiné avec un étrier fixe à six pistons. Par rapport au F12 / F13 650i, le diamètre du disque de frein avant à 15,7 pouces est de 1,02 pouce de plus. Tous les étriers de freins sur le F12 / F13 M6 sont peints en bleu.

Le disque de frein M Compound ventilé arrière à 15,5 pouces est de 2 pouces de plus grand diamètre que le disque F12 / F13 650i. L'étrier de frein arrière, y compris le frein de stationnement électromécanique EMF, a été retiré du F12 / F13 650i. L'étrier flottant mono-piston est également peint en bleu. Les cartes caractéristiques de DSC et EMF sont spécifiques à M.

Capteurs d'usure de frein

Le M6 possède uniquement un capteur d'usure de frein sur le patin de frein avant gauche et un sur le dossier arrière droit.
Comparison-chart.png


Systèmes de commande de stabilité de conduite

Le réglage spécifique de la dynamique de conduite (longitudinale, transversale et verticale) M a été testé au Nürburgring Nordschleife (Northern Loop), ainsi que d'autres sites.

Gestion de la dynamique verticale

La fonction EDC est intégrée dans l'unité de commande M Vertical Dynamics Management M VDM qui contrôle les amortisseurs réglables. La suspension peut être contrôlée par le bouton sélecteur de dynamique de conduite dans la console centrale. La sélection du programme peut également être préconfigurée dans le menu M Drive et sélectionnée en appuyant sur le bouton M correspondant (M1 ou M2) au volant.

Contrôle électronique de l'amortissement

Il n'y a pas de satellites EDC installés sur les amortisseurs, seules les vannes de contrôle M sont installées. Les amortisseurs ont été développés avec le fournisseur ZF Sachs et le système est adapté aux véhicules F1x M5 / M6. L'EDC fonctionne avec des vannes infiniment variables dans les amortisseurs. Le débit d'huile hydraulique est régulé par les vannes de commande électromagnétiques.
Cela permet de fournir la force d'amortissement requise en tout temps. Les variables de contrôle telles que la vitesse de la roue avant, l'angle de braquage, les mouvements du corps et la vitesse du piston de l'amortisseur ont été modifiées en fonction des variables de contrôle correspondantes.
En outre, l'accélération verticale entre la suspension et le corps est surveillée par les capteurs de hauteur de roulement des phares. Il y a un capteur de hauteur de roulement installé à l'avant gauche et l'autre à l'arrière gauche. Ils sont potentiométriques et leurs signaux sont câblés à l'unité de contrôle de gestion intégrée du châssis. L'ICM envoie ces signaux sur le bus de données FlexRay à l'unité de commande M Vertical Dynamics Management (EDC) M VDM.

Legend-M-VDM.png

System-wiring-diagram-M-VDM.png

Sélection du bouton EDC

Le bouton EDC reçoit un signal de masse de l'ICM et le renvoie à l'ICM lorsqu'il est activé. L'ICM transmet cette information sur le bus de données FlexRay au M VDM.

Les options de sélection pour le contrôle du registre sont "Confort", "Sport" et "Sport +". Les trois programmes ont un contrôle dynamique dans les véhicules F1x M5 / M6.

Description du programme

• «Confort» met l'accent sur une conception confortable afin de répondre aux exigences de confort des clients M5 / M6. Les amortisseurs sont réglés sur un réglage confortable.
• «Sport» prend en charge un style de conduite dynamique et sportif avec une dureté amortisseur accrue.
• "Sport +" prend en charge un contrôle dynamique dans lequel la dureté de l'amortisseur est augmentée par rapport à "Sport".

Gestion de Dynamique Transverse

La gestion du châssis intégrée L'ICM est l'unité de contrôle principale du système de la dynamique transversale. L'unité de contrôle ICM contrôle l'interaction entre le Servotronic, le DSC et le verrou GHA différentiel de l'essieu arrière réglé.

Gestion de la dynamique longitudinale

La gestion de la dynamique longitudinale est contrôlée par le Dynamic Stability Control (DSC).

Mode dynamique M et mode DSC OFF

En mode MDM de mode M, le seuil de commande des interventions de freinage est retardé et la puissance du moteur est réduite par DSC considérablement plus tard. Cela permet une conduite plus axée sur le sport.

En utilisant le bouton de dynamique de conduite "DSC" ou la configuration dans le menu M Drive dans le CID, le pilote peut basculer entre DSC ON, MDM et DSC OFF. Le bouton reçoit son sol de l'ICM et transmet un signal de masse lorsqu'il est réactivé à l'ICM. L'ICM transmet cette information via le bus de données FlexRay à la DSC.

Note:
Ce matériel de formation traite des véhicules F12 / F13 M6, mais il est important de souligner que le F12 / F13 M6 repose en grande partie sur le F10 M5 et partage ainsi le même système de suspension, de suspension de châssis, de freinage et de système électrique.

La BMW M6 en vidéo

Essai BMW M6

BMW M6 GRAN COUPE 560ch #1/2 (version restylée)

Dernière modification par BMW-Tech (11-08-2017 13:28:28)

Hors Ligne

#2 18-08-2017 11:17:53

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 154
Site Web

Re : BMW M6 F12/F13: présentation complète

Bonjour,

Merci pour ce beau dossier technique sur la M6. Dérivée de la M5 F10, la M6 est bestiale aussi bien en version Coupé, Gran Coupé ou Cabriolet. Elle allie luxe et performances à la perfection. Trop lourde pour une véritable sportive, trop sportive pour une conduite pépère, la M6 c'est la conduite plaisir, tout simplement.


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