Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Suite à l’échec commercial de la Série 8, BMW a décidé de renouer avec le passé glorieux De la mythique Série 6 E24 en lançant la deuxième génération de son Coupé bourgeois. Même après une absence de plus de 14 ans, la deuxième génération de la Série 6-nommée E63- a été bien accueillie par le public. Forte de son design agressif, de ses proportions impressionnantes, et de ses motorisations performantes, la BMW E63 a rapidement retrouvé sa place dans la catégorie des Coupé sportifs. Ses principales rivales sont la Mercedes CL, l’Aston Martin Vantage, la Jaguar XK, et la Maserati Grand Turismo.
Présentée officiellement en 2003 au salon international de Francfort, la BMW E63 a fait renaitre la légende de la Série 6. De prime à bord, elle affiche les proportions typiques d’un Coupé sportif. Elle est longue, large, et se caractérise par une position d’assise très basse. Son habitacle est reculé, et sa ligne de toit est également très abaissée. Même si elle est construite sur la base de la Série 5 E60, elle affiche un niveau supérieur d’élégance et de dynamisme. A l’instar de la Série 7 E65, le Coupé sportif bavarois a été dessiné par Adrian Van Hooydonk sous la direction de Chris Bangle. Le design extérieur a été réalisé dans le cadre du concept stylistique « Flame sufacing » qui propose une nouvelle manière pour utiliser les surfaces concaves et convexes afin de marquer davantage les contours des voitures BMW. D’ailleurs, la Série 6 E63 adopte le design très controversé du coffre arrière de la Série 7 E65 surnommé « Bangle butt » par les anti-Bangle. En outre, elle s’inspire grandement du concept-car BMW Z9 -dévoilé en 1999 au salon de Frankfort- dont elle reprend plusieurs détails stylistiques.
Figurant parmi les meilleurs Coupés sportifs, la BMW E63 offre également une habitabilité remarquable. Son empattement long de 2780 mm renforce son caractère sportif et permet d’avoir un habitacle spacieux. A l’intérieur, la qualité haut de gamme des matériaux utilisés tels que le cuir et le bois dégage une ambiance douce et luxueuse. Comme dans la Série 7 E65, toutes les fonctions essentielles de la conduite sont positionnées sur le volant ou bien à côté du conducteur. Le tableau de bord se caractérise par son design raffiné et loge un haut-parleur central qui fonctionne avec 13 autres haut-parleurs ainsi qu’avec le système d’égaliseur LOGIC7 pour reproduire une sonorité impeccable. Le Coupé 2+2 de BMW est doté de série de plusieurs équipements tels que le réglage électrique avec mémoire des sièges avant, les phares bi-xénon, le système de navigation Professional et le système iDrive. Il peut être également équipé du système d’affichage tête haute (HUD), du téléphone bi-bande embarqué, du système de commande vocale étendue et des projecteurs auto-directionnels.
Pour construire la Série 6 E63, BMW a dû utiliser de nouveaux procédés de fabrication innovants à l’époque. Tous les éléments de la carrosserie et des trains roulants ont été conçu selon les nouveaux principes de la construction légère intelligente de BMW. Le capot moteur et les portes sont fabriqués en aluminium tandis que les ailes avant sont fabriqués en thermoplastique et le couvercle du coffre en matière synthétique. La BMW E63 dispose de nouveaux trains roulants fabriqués entièrement en alliages d’aluminium. La caisse en blanc a été également construite à partir d’une combinaison d’aluminium, d’acier, et de matériaux composites. Cette utilisation massive des matériaux légers a permis de compenser le poids du groupe motopropulseur et des éléments de liaison au sol tout en assurant les niveaux requis de résistance et de rigidité. Bien qu’elle affiche des proportions parmi les plus grandes dans le segment (4820 mm de long et 1855 mm de large), la BMW E63 ne pèse que 1600 Kg.
Cet allégement, combiné à une répartition de masse idéale 50/50, se traduit par un dynamisme amélioré et une conduite plus confortable. Par ailleurs, avec une hauteur de seulement 1373 mm et un Cx de 0.29, le Coupé sportif bavarois affiche une agilité exceptionnelle. En outre, la série 6 E63 est équipée de plusieurs dispositifs électroniques qui contribuent à l’amélioration de son comportement dynamique. La dotation standard comprend entre autres la direction hydraulique avec Servotronic, le système de Contrôle de Stabilité Dynamique (DSC8), le système de contrôle de traction dynamique (DTC), le système Dynamic Drive Control (DDC), et le système de contrôle dynamique du freinage (DBC). En option, certaines variantes de la BMW E63 sont équipées de la direction active et du système antiroulis Dynamic Drive qui permet d’optimiser davantage le comportement routier du véhicule.
Le Coupé sportif de BMW a été inauguré par le lancement de la 645Ci. Il s’agit d’une version animée par un huit-cylindres 4.4 L de la génération N62 qui équipe également les modèles 745i et 745Li (E65), la X5 E53 4.4i, et la 545i E60. Doté de la technologie la plus développée de l’époque dont les systèmes Valvetronic et double VANOS, ce V8 délivre une puissance de 333 ch et un couple de 450 Nm disponible à partir de 3600 tr/min. D’ailleurs, ce moteur a été primé en tant que « International engine of the year » de l’année 2002. En 2004, BMW a lancé la 630i qui est une variante moins puissante mais plus abordable que la 645Ci. Elle est équipée d’un six-cylindres en ligne 3.0 L de la famille N52 délivrant une puissance de 258 ch et un couple de 300 Nm.
En 2005, la 645Ci a été retirée du marché et remplacée par la nouvelle 650i. Bien qu’elle soit équipée d’un V8 de la même famille N62, la 650i est légèrement plus performante que la 645Ci avec une puissance de 367 ch et un couple de 490 Nm. La 635d qui est la seule version Diesel de la Série 6 E63 n’a été lancée qu’en 2007 à l’occasion du restylage de mi- carrière. Elle reprend le même moteur biturbo M57 animant la 535d E60 qui se caractérise par sa puissance (286 ch) et son couple respectable de 580 Nm qui dépasse même celui de la M6 E63. Les modèles de la Série 6 E63 ont été proposés avec trois types de boites de vitesses : une boite mécanique à six rapports, une boite automatique à six rapports avec fonction Steptronic, et une boite séquentielle SMG à six rapports avec palettes de commande sur le volant.
2007 a été l’année de restylage de mi- carrière pour tous les modèles de la BMW E63. La 630i a reçu un nouveau six-cylindres 3.0L de la famille N53 qui a permis de gagner quelques 14 ch en puissance et 20 Nm en couple. La 650i qui a remplacé la 645Ci en 2005 et la 635d nouvellement introduite, ont également bénéficié des nouvelles technologies EfficientDynamics. Les boites de vitesses automatiques ont été remplacées par de nouvelles variantes Sport plus performantes. Outre les modifications techniques au niveau de la partie mécanique, la BMW E63 a reçu également plusieurs améliorations stylistiques.
Les phares, les feux arrière ainsi que les réflecteurs sur le pare-chocs arrière ont été remplacés par de nouveaux éléments plus raffinés. Le troisième feu de stop a été intégré dans le couvercle du coffre et adopte une unité d’éclairage LED à l’instar des feux rouges. A l’intérieur, la qualité de finition a été améliorée par l’adoption de nouvelles formes et de nouvelles combinaisons de matériaux premium. Par exemple, les boutons rotatifs de commande du système radio et de la climatisation ont également été remodelés et adoptent une nouvelle combinaison de cuir et de chrome gris. L’interface multi-commande iDrive a également été améliorée avec l’introduction de 8 touches d’appel favorites à programmation libre.
Durant son cycle de vie, la Série 6 E63 a été déclinée en deux versions plus puissantes et plus luxueuses : la M6 et l’Alpina B6. Dévoilée en 2005 au Salon de Genève, la M6 E63 a été construite sur la base de la M5 E60 dont elle reprend l’emblématique V10. C’est indéniablement l’une des plus belles mécaniques jamais construites par la branche sportive de BMW. La M6 E63 se caractérise par sa puissance remarquable (507 ch) et son design plus raffiné par rapport à la version standard. Les pare-chocs et les bas de caisses sont plus musclés et affichent un design plus aérodynamique. Le pare choc arrière avec son diffuseur central et ses sorties d’échappement intégrées rappelle celui de la M5 E60. Le toit a été fabriqué en carbone tandis que le couvercle du coffre a été fabriqué en matériaux composites. Cela a permis d’alléger la structure de la voiture mais également d’abaisser le centre de gravité.
De son côté, l’Alpina E63 B6 a été construite sur la base de la 650i. Dévoilée en 2005 en marge du lancement de la M5 E63 et commercialisée en 2006, elle a été destinée exclusivement pour le marché nord-américain. Si la M6 E63 se distingue par sa sportivité et sa performance mécanique, l’Alpina E63 B6 affiche un niveau de luxe supérieur. Cela dit, son V8 500 ch n’a rien à envier au V10 animant la M6 E63 et affiche des performances similaires. En 2007, Alpina a lancé sa nouvelle version restylée B6 S qui affiche une sportivité remarquable et peut atteindre une vitesse de pointe de 318 km/h.
Avec sa ligne séduisante et ses proportions dynamiques, la Série 6 E63 est le genre de voiture qui ne laisse personne indifférent. A l’instar de la Série 7 E65, elle offre le summum du luxe et du savoir-faire du constructeur bavarois. Même si elle n’a pas eu le grand succès de la Série 6 E24, elle a certainement fait oublier l’échec de la Série 8. De plus, elle a bien préparé le terrain pour la Série 6 F12 lancée à partir de 2011.
Dernière modification par BMW-Tech (25-07-2017 01:23:14)
Hors Ligne
La Série 6 E63 est une vraie voiture d'égoïste: puissante, stylée et exclusive, elle n'est clairement pas la voiture idéale pour les promenades en famille. Elle sera plus adaptée pour cruiser en solo ou bien en couple sur des petites routes de bord de mer, de campagne ou de montagne, ou son dynamisme apportera une bonne dose de plaisir au conducteur dans les enchainements de lacets.
Elle a plutot bien traversé les années, et meme les modèles 2004 fortement kilométrés se négocient aujourd'hui dans les 10000€ à 15000€, autant dire que la Série 6 E63 était un bon placement!
En Ligne
C'était un beau coupé, bien que, à l'instar de la Série 5 de la même époque, j'ai moyennement apprécié le dessin de la malle arrière.
Retour aux sources ...
Hors Ligne