BMW Série 2 Active Tourer F45: la double révolution (Page 1) / Série 2 F45 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 21-07-2017 15:11:57

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

BMW Série 2 Active Tourer F45: la double révolution

BMW Série 2 Active Tourer F45: la double révolution monospace-traction avant !




Dévoilée officiellement en Mars 2014 au Salon international de Genève, la BMW Série 2 Active Tourer F45 est le premier monospace et le premier modèle à traction avant de la marque bavaroise. Il s’agit d’un modèle de conquête qui vise principalement à assurer la présence de BMW dans le segment des monospaces premiums. Jusqu’à présent, la Mercedes classe B est la seule rivale de l’Active Tourer dans ce segment. Le derby s’annonce très serré face à une rivale très expérimenté puisqu’elle est présente sur le marché depuis 2005. Néanmoins, la bavaroise a tous les atouts pour triompher : un design sportif, un intérieur spacieux, un large éventail de choix en termes de finitions et de motorisations, et surtout un agrément de conduite inégalé ! 




BMW-Serie-2---Active-Tourer.jpeg






La reine de la propulsion se convertit finalement à la traction !

Historiquement, BMW a toujours été un constructeur qui privilégie la propulsion arrière à la traction avant. Cette architecture offre plusieurs avantages tels que l’équilibre des masses entre les deux essieux, l’amélioration de la stabilité sur route, ainsi qu’une meilleure transmission du couple. En outre, elle procure une bonne maniabilité puisque les roues motrices sont à l’arrière tandis que les roues directrices sont à l’avant. Cela dit, la propulsion pose plusieurs contraintes au niveau des couts de production et au niveau du design intérieur (tunnel central).  Ainsi, elle nécessite le montage d’un mécanisme de transmission couteux entre la boite de vitesse et les roues motrices arrière comprenant un arbre de transmission central et un différentiel monté sur l’essieu arrière. Elle reste donc une solution intéressante uniquement pour les véhicules haut de gamme animés par des moteurs puissants. S’agissant d’un monospace, les raisons financières l’ont manifestement emporté sur le reste. BMW a donc finalement opté pour cette architecture pour rester compétitive sur le segment. D’ailleurs, d’autres constructeurs premium notamment Audi et Mercedes ont adopté, depuis quelques années, la traction avant sur leurs modèles d’entrée de gamme (Audi A1 et classe A).





Serie-2-Active-Tourer.jpeg




Motorisations : une nouvelle architecture modulaire

Pour animer les modèles de la Série 2 Active Tourer, F45 BMW a mis en œuvre de nouvelles motorisations conçues selon la nouvelle architecture modulaire. Le premier monospace bavarois est construit sur la base de la plateforme modulaire (UKL) de la Mini Countryman dont il reprend les principaux éléments mécaniques. Tous les moteurs de la BMW Active Tourer appartiennent à la dernière génération TwinPower Turbo et adoptent la même disposition transversale en ligne avec des cylindres interchangeables ayant chacun une cylindrée unitaire de 500 cm3. Au lancement, trois variantes ont été commercialisées dont deux modèles essence et un Diesel. Animée par le nouveau trois-litres 136 ch, la 218i représente l’entrée de gamme de la Série 2 Active Tourer. Le deuxième modèle essence proposé au lancement est la 225i. Animée par un quatre-cylindres, elle dispose d’une puissance maximale de 231 ch et représente donc le modèle de pointe de la gamme. Elle est proposée de série avec la boite de vitesse automatique à 8 rapports.





BMW-Serie-2-Active-Tourer.jpeg







Quant à la version Diesel 218d, elle est animée par un quatre-cylindres délivrant 150 ch. En Novembre 2014, BMW a étoffé son offre en proposant de nouvelles motorisations essence et Diesel. Outre la nouvelle variante essence 220i animée par un quatre-cylindres 192 ch, la gamme de la Série 2 Active Tourer F45 s’est élargie par l’introduction des modèles Diesel 216d et 220d (avec sa variante xDrive). La 216d inaugure le nouveau trois-cylindre Diesel 116 ch tandis que la 220d est animée par un quatre-cylindres délivrant 190 ch. A l’exception de la 225i, tous les modèles sont équipés de boites de vitesses mécaniques à six rapports. Cela dit, il est possible de disposer de la boite automatique à 8 rapports pour les modèles 4 cylindres et de la boite automatique à 6 rapports pour les modèles 3 cylindres.




BMW-Serie-2-Active-Tourer_20170721-1458.jpeg






Design extérieur : un monospace sportif et dynamique

A première vue, l’Active Tourer F45 adopte des lignes stylistiques qui marquent indéniablement son appartenance à la gamme de la Série 2. Patrimoine BMW oblige, notre monospace compact respire dynamisme et finesse sous tous les angles. A l’avant, les calandres sont positionnées en dessous de la ligne des phares et sont légèrement inclinées à l’image des Coupés sportifs de la marque bavaroise. A la différence des concurrentes notamment la Mercedes classe B, le capot moteur de l’Active Tourer est plus allongé, ce qui dégage plus de dynamisme à l’avant. La sportivité du monospace bavarois est accentuée par son empattement long (2670 mm), son pare-brise très incliné, et ses porte-à-faux réduits à l’avant (848 mm) ainsi qu’à l’arrière (824 mm).



BMW-Active-Tourer.jpeg




Les projecteurs à double phares sont biseautés sur leur partie supérieure et impressionnent par leur design et leurs dimensions. A l’instar des projecteurs des autres modèles de la Série 2, ils adoptent la signature lumineuse distinctive de la marque bavaroise. En option, il est possible de monter des phares bi-LED intenses, lesquelles offrent une intensité d’éclairage égale à celle des phares Xénon en ne consommant que la moitié de l’énergie nécessaire. Vue de profil, la BMW Série 2 Active Tourer affiche une silhouette élancée avec deux lignes esthétiques qui convergent vers l’arrière soulignant ainsi l’aspect racé de la voiture. A l’arrière, la largeur est accentuée par le design dynamique du pare-chocs et des 4 feux rouges LED affichant la signature lumineuse en « L » typique de BMW. La Série 2 familiale affiche également un look sportif avec le spoiler monté au-dessus de la lunette arrière. D’ailleurs, ce spoiler loge l’essuie-glace arrière qui n’est visible que lorsqu’il est actionné.




Partie-arriere-BMW-Active-Tourer.jpeg





Intérieur : spacieux et ergonomique

L’un des points forts de l’Active Tourer F45 reste indéniablement son habitacle généreux et modulable. Avec une longueur de 4342 mm, une largeur de 1800 mm et une hauteur de 1586 mm, le monospace de BMW marque son territoire et offre une habitabilité incomparable dans le segment des compactes familiales. A l’intérieur, la position d’assisse est surélevée et donne l’impression d’être à bord d’un crossover. Les sièges arrière sont conçus selon une architecture en gradins. Ils sont donc légèrement plus hauts que les sièges avant offrant ainsi une meilleure vision de la route pour les passagers arrière. De son côté, le tableau de bord affiche un design épuré avec ses lignes horizontales stratifiées tout en offrant un poste de conduite ergonomique et légèrement orienté vers le conducteur. Contrairement aux autres modèles de BMW, les boutons de commande de la climatisation et du comportement dynamique sont montés sur la console centrale.





Interieur-BMW-Active-Tourer.jpeg






A l’intérieur de l’Active Tourer F45, il faut dire que la place ne manque certainement pas ! l’espace aux jambes est très appréciable que ce soit à l’avant ou bien à l’arrière. En outre, la banquette arrière coulissante de 13 cm permet d’augmenter l’espace aux jambes pour les passagers arrière ou bien d’augmenter l’espace de rangement qui varie entre 468 L et 1510 L. De manière générale, la Série 2 Tourer se distingue par la largeur de ses surfaces vitrées notamment celles des vitres triangulaires aménagées sur les montants. Néanmoins, la lunette arrière est relativement étroite, ce qui risque de nuire à la bonne visibilité du conducteur. Même si la luminosité à l’intérieur est très généreuse, il est possible de commander le toit vitré panoramique pour une conduite plus agréable !




Toit-panoramique-BMW-Active-Tourer.jpg






Finitions proposées pour la Série 2 Active Tourer

En plus de la version standard (Premiere), la Série 2 Active Tourer est proposée en 4 finitions : Lounge, Luxury, Sport, et M Sport.

Finition Lounge

Bien qu’elle ne soit pas aussi étoffée que les autres variantes de niveau supérieur, la finition Lounge comprend plusieurs équipements de confort et d’aide à la conduite. Outre les phares antibrouillards intégrés dans le pare-chocs avant, elle comprend le système PDC (Park Distance Control) avec capteurs sur le pare-chocs arrière, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage, la climatisation automatique bizones avec température à réglage individuel, ainsi que le volant multifonctions gainé cuir.

Finition Sport

La finition Sport met en valeur l’aspect dynamique de l’Active Tourer F45. Elle comprend-entre autres-des sièges Advanced surpiqués à l’avant, un tableau de bord et une console centrale avec surpiqures, un kit d’éclairage LED, un volant gainé cuir, ainsi que des inserts décoratifs en chrome. A l’extérieur, l’allure dynamique de la Série 2 familiale est accentuée par le montage de plusieurs éléments de carrosserie de couleur noir brillant, tels que les barreaux des calandres, les entrées d’air, et la lame décorative sur le pare-chocs arrière. La finition Sport comprend également un embout d’échappement chromé noir et des jantes en alliages légers 17 pouces. 



BMW-Active-Tourer-Luxury.jpeg





Finition Luxury

La finition Luxury se distingue par son niveau d’élégance supérieur que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur. Outre les garnitures spéciales sur les pare-chocs avant et arrière, cette finition se distingue par des calandres à douze lames chromées, des jantes multi-rayons 17 pouces, des projecteurs LED, ainsi que des baguettes en aluminium contournant les fenêtres et les vitres triangulaires. A l’intérieur, on retrouve- entre autres- une sellerie en Cuir Dakota, un volant multifonctions gainé cuir, des inserts décoratifs en bois précieux Fineline et en chrome, des seuils de porte avec désignation « BMW », ainsi que le kit d’éclairage d’ambiance.


Finition M Sport

Comme son nom l’indique, la finition M Sport accentue l’aspect sportif de la Série 2 Active Tourer F45. A l’extérieur elle est reconnaissable par le kit aérodynamique M, la suspension M Sport, les calandres M à dix barreaux, les jantes M en alliage léger 18 pouces, les badges M sur les flancs, les projecteurs LED, et la finition « Shadow Line brillant ». A l’intérieur, elle comprend -entre autres- des sièges Sport à l’avant, un volant M multifonction en cuir, un tableau de bord et une console centrale surpiqués, un levier de vitesse court avec logo « M », l’éclairage d’ambiance, ainsi que le ciel de pavillon BMW Individual en Anthrazit. 




BMW-Serie-2-Active-Tourer-M-Sport.jpeg






BMW 225xe iPerformance Active Tourer : premier monospace premium Plug-in Hybrid au monde

Après le lancement de plusieurs variantes électriques des modèles BMW, on devait s’attendre à l’électrification du premier monospace bavarois. Dévoilée officiellement en 2015 au Salon de Frankfort, la 225xe iPerformance Active Tourer est également le premier monospace premium hybride au monde. Esthétiquement, rien ne la différencie des autres modèles de la gamme Active Tourer mis à part le « e » dans le monogramme, et la trappe additionnelle de recharge électrique derrière la roue avant gauche. Coté finition, le monospace hybride rechargeable de BMW est disponible avec les mêmes finitions offertes sur les autres modèles de la gamme.




BMW-Serie-2-225xe-Active-Tourer.jpeg






Sous le capot, la 225xe adopte une architecture de motorisation similaire à celle de la BMW i8 mais dans un ordre inversé. Ainsi, le moteur essence trois-litres 136 ch est monté sur l’essieu avant tandis que le moteur électrique 88 ch est monté sur l’essieu arrière. Le moteur électrique est accouplé à une batterie de 7.7 kWh qui offre une autonomie moyenne de 27 km. L’architecture de la transmission intégrale a été adaptée selon la position transversale du moteur thermique. La transmission du couple est assurée par un mécanisme de renvoi d’angle (prise de force ou système Power take-off) installé sur le différentiel avant, et par un arbre de transmission spécifique. Le monospace électrique de BMW affiche un comportement routier appréciable et une consommation très économique.





Architecture-de-moteurs-BMW-225xe-Active-Tourer.jpeg






Conclusion

Avec le lancement de la Série 2 Active Tourer F45, BMW assure dorénavant sa présence sur la quasi-totalité des segments du marché automobile. Esthétiquement, la familiale bavaroise adopte les lignes distinctives de BMW tout en respectant les spécificités stylistiques de la catégorie des monospaces compacts. A l’intérieur, le niveau d’habitabilité et de confort reflètent également le grand intérêt que porte le constructeur allemand à sa première traction avant. Coté motorisations, le catalogue est très riche et offre plusieurs niveaux de puissance. Manifestement, la Série 2 Active Tourer semble avoir de beaux jours devant elle !

Dernière modification par BMW-Tech (21-07-2017 15:56:54)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 22-07-2017 10:35:41

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : BMW Série 2 Active Tourer F45: la double révolution

La BMW Série 2 F45 Active Tourer est résolument LA voiture dans l'air du temps. Le monospace compact a du succès et il fallait réagir pour affronter le nouveau modèle de Mercedes Classe B (W246) sorti en 2012.

La F45 est une réussite, elle combine habilement les solutions techniques moins onéreuses à la production (traction) et les équipements pratiques à l'utilisation (monospace oblige). Au final, le niveau d'équipement et la qualité de vie à bord ne sont pas en reste, et les clients ne s'y trompent pas: la F45 est une référence établie sur son segment.


Forum BMW

En Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 9 11-12-2017 10:28:58 par DaddyKool
Épinglée :
1 10 11-12-2017 10:11:43 par DaddyKool
Épinglée :
1 20 05-12-2017 13:01:33 par DaddyKool
Épinglée :
1 38 24-11-2017 09:07:00 par DaddyKool
Épinglée :
1 45 17-11-2017 08:46:08 par DaddyKool

Pied de page des forums