BMW Série 7 E65 : révolution stylistique et innovation technologique (Page 1) / Série 7 E65 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 19-07-2017 01:07:43

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 148

BMW Série 7 E65 : révolution stylistique et innovation technologique

BMW Série 7 E65 : révolution stylistique et innovation technologique






Le lancement de la Série 7 E65 marque le début d’une nouvelle ère pour le constructeur bavarois. Outre les nouveautés technologiques présentées en avant-première sur un modèle BMW, la Série 7 E65 se distingue par son design révolutionnaire par rapport aux versions précédentes et notamment sa devancière, la BMW E38.





La-Serie-7-E65.jpeg






Série 7 : la vitrine technologie de BMW

La BMW E65 est la version courte (5.04 m) de la 4ème génération de la Série 7. Elle fut présentée officiellement en 2001 au salon international de Francfort et a été commercialisée jusqu’à l’année 2008. La version longue E66 (5.18m) et la version blindée E67 ont été lancées quelques mois après. D’ailleurs, la version blindée (E67), animée exclusivement par le puissant V12 de la 760i, est réputée pour être la voiture la plus sécurisée de son époque. Elle a été tellement discrète qu’on pouvait difficilement faire la distinction entre elle et la BMW E65. La version hydrogène (E68) connue également sous la désignation « Hydrogen 7 » a été construite sur la base de la 760i E65 et a été lancée officiellement en 2005. Sans aucun doute, la Série 7 a toujours incarné le summum de la technologie automobile développée au sein des locaux du constructeur bavarois.



Interieur-Serie-7-E65.jpeg





Par exemple, la première génération (E23) lancée en 1977 était la première voiture de série au monde à être équipée d’un système de gestion électronique moteur (DME). C’était également la première voiture BMW à être équipée d’un ordinateur de bord avec indicateur d’intervalles d’entretien. La deuxième génération (E32) lancée en 1986 a été dotée pour la première fois d’un système de contrôle électronique de la suspension. Elle a vu également l’introduction d’un nouveau protocole électronique de communication CAN-Bus et d’un nouveau système de climatisation bizones. La BMW E38 (troisième génération) sortie en 1994 était la première série 7 à proposer une motorisation Diesel et une boite automatique à 5 rapports.




Modeles-Serie-7.jpeg






En outre, elle a été la première voiture européenne à être dotée d’un système de navigation intégré avec écran couleurs, lequel a été repris ultérieurement par les autres constructeurs premium. Elle a été également proposée avec un volant multifonctions, des sièges actifs, ainsi qu’avec un système de contrôle électronique de la pression des pneus (TPMS). Pour BMW, le lancement de la E65 a été, encore une fois, l’occasion pour exposer sa vitrine technologique et pour prendre un nouvel élan sur le marché très disputé des berlines de luxe. Avec l’introduction de plus de 60 dispositifs innovants, BMW n’a pas seulement mis à l’épreuve des modèles concurrents tels que la Mercedes Classe S ou l’Audi A8, mais elle a également révolutionné les standards du segment.



BMW-750i-E65.jpeg





Un design révolutionnaire

Les travaux de développement de la Série 7 E65 ont commencé à partir de 1996 sous la direction de Chris Bangle. Après un concours entre 20 stylistes de BMW travaillant aux bureaux de la société à Munich et à Newbury Park en Californie, le design du néerlandais Adrian van Hooydonk a été retenu pour la construction de la BMW E65. Par rapport à la BMW E38 réputée pour être une limousine classique, la BMW E65 adopte un design révolutionnaire. En effet, la vision stylistique de BMW dans les années 2000 consistait à marquer davantage l’identité visuelle de chaque Série en adoptant de nouvelles lignes distinctes et plus agressives. D’ailleurs, cette agressivité stylistique sera plus marquée dans la Série 5 E60 lancée en 2003.





BMW-Serie-7-E65.jpeg





Chris Bangle, l’homme derrière cette nouvelle tendance connue sous le nom de « Flame Design » ou « Flame Surfacing » a commencé par révolutionner d’abord le vaisseau amiral de la marque bavaroise avant de s’attaquer aux autres modèles. Avec un tel design osé, il était normal que la BMW E65 risquait de ne pas plaire à certains clients « classiques » qui préfèrent plutôt l’élégance discrète de la Mercedes Classe S. En revanche, pour les « nouveaux riches » la BMW E65 incarne la voiture moderne et luxueuse qui marque bien l’appartenance aux couches sociales aisées sans pour autant avoir l’air d’une « voiture de vieux ». C’est ce qui explique probablement le grand succès commercial qu’a eu la BMW E65 en Amérique du Nord et plus spécialement aux Etats-Unis.



La-BMW-E65.jpeg




A l’intérieur, contrairement à la plupart des modèles BMW sortis depuis 1975, la Série 7 E65 n’adopte pas la position du poste de conduite orientée vers le conducteur, laquelle a été initiée par Paul Bracq. Néanmoins, tous les dispositifs de commande sont facilement accessibles par le conducteur et sont placés dans un agencement ergonomique. La surface de la console centrale a été raffinée en aménageant deux porte-gobelets à la place du sélecteur de vitesses repositionné derrière le volant. D’ailleurs, la boite de vitesse automatique à 6 rapports, proposée de série sur tous les modèles de la gamme, peut également être actionnée par les palettes montées sur le volant multifonctions. La BMW E65 est la première voiture BMW à être dotée de la nouvelle interface ergonomique iDrive, laquelle permet de parcourir et de sélectionner les menus affichés sur l’écran central. Bardé de matériaux nobles tels que le cuir et le bois précieux, l’habitacle reflète la finition très haut de gamme habituelle sur le vaisseau amiral de la marque bavaroise.




Tableau-de-bord-de-la-Serie-7-E65-.jpeg




Motorisations

La Série 7 E65 a été proposée avec une large gamme de motorisations essence qui comprend un moteurs six-cylindres en ligne, 4 moteurs V8, et un V12. La 730i qui représente le modèle d’entrée de gamme est animée par un six-cylindres en ligne de la famille M54 délivrant 228 ch. Les modèles 735i, 740i, 745i, et 750i sont tous animés par des moteurs V8 de la nouvelle génération N62. Le niveau de puissance maximale se situe entre 268 ch pour la 735i et 362 ch pour la 750i. Le modèle le plus puissant de toute la gamme est la 760i. Animée par l’emblématique V12 (N73B60), elle dispose d’une puissance remarquable de 439 ch et d’un couple de 600 Nm.




BMW-E65.jpeg





Le catalogue des modèles Diesel comprend trois variantes : la 730d, la 740d, et la 745d. Animée par un six-cylindre en ligne de la famille M57, la 730d dispose d’une puissance maximale de 215 ch et d’un couple nominal de 500 Nm. La 740d est animée par un V8 de la famille M67 délivrant 259 ch et 600 Nm. Quant à la 745d, elle est animée par un V8 (M67) délivrant 295 ch et 700 Nm. En 2006, la 745d a reçu une version améliorée du moteur M67, ce qui a permis de pousser la puissance à 322 ch et le couple maximal à 750 Nm.




BMW-e65.jpeg




Equipement

Présentée comme la berline la plus luxueuse de BMW, la Série 7 E65 devait disposer du nec plus ultra de la technologie automobile de l’époque. La mission a été accomplie avec succès, car elle compte plus de 60 nouveaux dispositifs qui ont été introduits pour la première fois dans un modèle de série BMW. Par exemple, la BMW E65 est la première voiture au monde à être équipée d’un moteur à tubulure d'admission à longueur variable, et la première à adopter un système de barres antiroulis actives et à proposer des phares directionnels bi-xénon. Elle a vu également l’introduction en avant-première du système de frein de stationnement électromécanique (EMF), et du bouton Sart/Stop qui fonctionne lorsque la nouvelle clé-télécommande est insérée dans la fente placée juste à côté. La bavaroise est également la première berline au monde à proposer une boite de vitesses automatique à six rapport. Coté infodivertissement, la Série 7 E65 est la première voiture BMW à être équipée d’un système de navigation GPS avec DVD.





-DVD-BMW-Serie-7-E65-.jpeg





Série 7 E65 phase-II (2005-2008)

En 2005, la BMW E65 a reçu son restylage de mi- carrière. Outre les retouches stylistiques apportées sur les pare-chocs, les calandres, le capot moteur, et les ailes avant, la BMW E65 a reçu de nouveaux phares au design plus épuré. Le couvercle du coffre- connu sous le nom de « Bangle butt »- a été également redessiné. Les feux arrière et le troisième feu de stop sur le couvercle du coffre ont été abandonnés et remplacés par 4 feux rouges (2 sur les ailes arrière et 2 su le couvercle du coffre). A l’intérieur, le niveau de finition a été amélioré en adoptant de nouveaux inserts décoratifs. Les boutons ronds de commande d’éclairage et de climatisation ont été redessinés et sont assortis avec les couleurs de l’habitacle.




Evolution-stylistique-de-la-Serie-7-E65-phase-2.jpeg





BMW a également corrigé les problèmes rencontrés sur le système iDrive de la phase 1, et a notamment adoptée une nouvelle architecture de navigation plus simplifiée sur l’écran. Coté motorisations, tous les moteurs ont été améliorés à l’exception du V12 (N73) animant la 760i. Cela s’est traduit par un gain en puissance de quelques dizaines de chevaux, et par une optimisation de la consommation du carburant et des émissions des gaz d’échappement. Ainsi, toutes les variantes de la Série 7 E65-phase II respectent la norme Euro 4. La suspension a été également améliorée avec l’introduction d’un nouveau système de suspension pneumatique contrôlé électroniquement (Adaptive Drive).





Systeme-iDrive-BMW-E65.jpeg




Conclusion

Malgré son design controversé, la Série 7 E65 a réalisé une grande performance commerciale surtout dans le marché américain et les marchés asiatiques. Elle a même surpassé sa devancière- réputée pour être l’une des voitures les plus réussies de BMW- en termes de ventes. La BMW E65 a également inauguré une nouvelle tendance stylistique qui sera adoptée ultérieurement sur tous les modèles de la marque allemande sortis entre 2000 et 2010. Après toutes ses années passées, et malgré la sortie de deux autres générations de la Série 7, la BMW E65 reste une référence incontournable dans le segment des berlines très haut de gamme.

Dernière modification par BMW-Tech (19-07-2017 01:29:16)

Hors Ligne

#2 19-07-2017 09:33:40

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 173
Site Web

Re : BMW Série 7 E65 : révolution stylistique et innovation technologique

Bonjour,

Merci pour cette superbe présentation de la Série 7 E65, le sujet est bien sur épinglé! smile

Aujourd'hui, on peut trouver cette merveille à partir de 8000 à 10000€ environ sur le marché de l'occasion, alors pourquoi se priver?


Forum BMW

Hors Ligne

#3 24-07-2017 21:18:24

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW Série 7 E65 : révolution stylistique et innovation technologique

C'est une superbe présentation d'un modèle dont, effectivement, le design a été sujet à la critique (principalement le dessin de la malle arrière).


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Épinglée :
1 15 13-10-2017 12:37:55 par DaddyKool
1 32 12-10-2017 14:47:37 par DaddyKool
Épinglée :
1 26 11-10-2017 13:11:19 par DaddyKool
Épinglée :
1 50 29-09-2017 08:27:34 par DaddyKool
Épinglée :
5 71 23-09-2017 15:29:11 par DaddyKool

Pied de page des forums