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Le VIN (Vehicle Identification Number) est le numéro de chassis frappé à froid sur un véhicule. Ce numéro de série est un code identifiant unique à 17 caractères, différent pour chaque véhicule quelle que soit sa marque dans le monde entier.
Voici un exemple de code VIN sur la plaque constructeur d'un véhicule BMW:
Le VIN a une signification, son décodage permet d'obtenir énormément d'informations sur un véhicule.
Voici les informations contenues dans le code VIN d'un véhicule BMW:
-Caractère 1: pays de fabrication }
-Caractère 2: marque (constructeur) }=> ces 3 premiers caractères constituent le code WMI (World Manufacturer Identifier)
-Caractère 3: type de véhicule }
-Caractère 4 et 5: modèle / série de véhicule
-Caractère 6: type de carrosserie
-Caractère 7: type de véhicule
-Caractère 8: système de retenue (ceintures de sécurité et airbags)
-Caractère 9: code de vérification interne
-Caractère 10: année du véhicule
-Caractère 11: code de l'usine de fabrication du véhicule
-Caractères 12 à 17: numéro dans la série du type
Voici quelques codes d'usines:
A Munich, Germany
B Dingolfing, Germany
C Dingolfing, Germany
D Dingolfing, Germany
E Regensburg, Germany
F Munich, Germany
G Munich, Germany
J Regensburg, Germany
K Munich, Germany
L Spartanburg, South Carolina
Il existe plusieurs services de décodeurs VIN en ligne qui peuvent donner des informations sur le VIN d'un véhicule. Il y a quelques années, on pouvait trouver des décodeurs VIN gratuits. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, ils sont devenus payants et ils n'offrent pas tous le même niveau de services.
Certains donnent accès à la liste des codes options, d'autres permettent de vérifier si le véhicule a été signalé comme volé dans un autre pays... Un seul décodeur VIN permet d'accéder à toutes les informations concernant le véhicule et d'obtenir un rapport VIN vraiment complet, c'est carVertical.
Voyons un exemple avec le VIN WBA3E11080F295927 qui est le numéro de chassis d'une BMW Série 3 de 2012:
On trouve les informations classiques sur la fabrication et la mise en circulation, et bien plus. On peut voir que le véhicule a changé de pays, il a été réparé à plusieurs reprises puis mis en vente en Roumanie:
Le véhicule n'est pas déclaré volé:
Par contre au niveau du kilométrage, on constate un sérieux problème. Le compteur a été trafiqué en 2016:
De plus, le véhicule a eu des dommages, il a été accidenté à 3 reprises:
On a également de nombreuses informations, par exemple la liste des spécifications techniques constructeur du véhicule:
La liste des informations disponibles est énorme, le rapport est tellement complet que je ne peux pas le détailler entièrement ici! Regardez par vous même: Rapport carVertical
Les informations que l'on peut y trouver sont intéressantes à plus d'un titre, dans le cas de l'achat d'un véhicule d'occasion par exemple on pourra connaitre énormément d'informations sur le véhicule avant même de l'avoir vu, simplement en demandant le code VIN au vendeur. Année, code couleur, type de moteur, liste des options; autant d'éléments qui permettent de savoir si un véhicule est strictement d'origine ou s'il a été repeint ou modifié. Sur notre exemple, on s'évitera même un déplacement et des problèmes avec un véhicule accidenté au compteur trafiqué!
J'espère que ce sujet sur les décodeurs VIN pour la marque BMW vous sera utile
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Bonsoir BMW-Tech. J'ai essayé d'appliquer le décodage sur le VIN de mon X5 F15 (produit à Spartenburg normalement) et çà commence mal ! Voici mon VIN : WBAKS410500R96160.
Déja au niveau des 3 premières lettres il n'y a pas "matching".
Qu'en penser ?
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Bonjour Joz,
Oui ce n'est pas surprenant. Les décodeurs VIN n'ont rien d'officiel, ils sont réalisés par des sites indépendants de la marque et leurs bases de données ne sont pas forcément à jour. Ils ne sont donc pas actualisés en temps réel et ne contiennent pas toujours les informations relatives aux modèles très récents. La pertinence des informations varie selon les sites, c'est pour cela que j'ai fait le tour et dressé une liste de plusieurs sites différents.
Ton VIN sort quand meme sur les sites etkbmw.com, bmwvin.com et vindecoder.eu . Voici le fichier généré avec les infos sur ton X5: 0R96160_FR.pdf
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Bon, mon X5 est totalement mis à nu !!!
Merci pour ces précisions sur les sites et les infos que tu m'as transmises.
Retour aux sources ...
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Bonsoir BMW-Tech, je viens de remarquer que sur ma E92 que j'ai depuis 3 ans ( acheté d'occasion particulier à particulier) le numéro VIN inscrit sur carrosserie, moteur, portière et carte grise n'est pas le même que celui sorti par le scanner ( mémoire ? ). J'ai contacté l'ancien proprio ( ami d'enfance) pour lui demander s'il était au courant de cela ou si il avait peut être changé la mémoire ou autre modification mais rien n'a été changé d’après lui. Inquiet, j'ai directement contacté différents services ( douanes et police national et service des mines ) pour voir si le véhicule est en réglé et RAS de leur coté aussi.
Si vous avez des informations/ explications sur ce cas ou des cas similaires, je serais plus que preneur.
Merci et bonne soirée à tous !
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Bonjour Mndq, bienvenue
Une présentation est appréciée sur le forum, ça se passe ici: Présentation, merci.
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Ah désoles , je fais ça de suite !
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Bonjour,
Merci de votre réponse.
J’espère que vous aller bien ainsi que vos proches !
Effectivement j'ai pensé à ça aussi.
Quels genres de détails je pourrais vous fournir ?
Bonne journée.
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Bonjour BMW-Tech,
Super intéressant le site que tu partages, je viens de générer mon rapport pour un véhicule que je vais acquérir vendredi prochain et le rapport m’inquiète dans le sens ou le site parle d'un "Compteur kilométrique : Peut être modifié ?".
Je te joins les captures d’écran que j'ai faite:
Si tu peux m'avoir d'autres infos je suis preneur bien entendu
Merci.
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Bonjour,
Le rapport indique qu'il existe une incohérence dans les relevés de kilométrages, le kilométrage relevé en 2020 est inférieur à celui qui avait été relevé un an plus tôt et ce n'est pas normal. On ne peut pas affirmer qu'il s'agit d'une fraude au kilométrage de manière certaine, il peut aussi s'agit d'une erreur ou d'une faute de frappe lors d'un relevé, mais cela doit attirer ton attention, ce n'est pas bon signe.
Ce que tu peux faire, c'est déja de demander au vendeur de te fournir le rapport Histovec. Il est moins complet que le rapport carVertical et seul le propriétaire peut le générer, mais si le vendeur refuse de le fournir alors cela peut indiquer qu'il a quelque chose à cacher.
Et puis si tu vas voir le véhicule, tu dois inspecter les documents relatifs à l'historique afin de voir quelle est l'évolution du kilométrage sur cette période, cela peut confirmer ou infirmer une modification du kilométrage.
Pour finir, si tu n'as pas pu avoir le fin mot de l'histoire, tu peux soumettre le rapport au vendeur, tu verras bien quelle est sa réaction.
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Merci BMW-Tech pour ta réponse rapide,
Je te posais la question car ton exemple de rapport présente la même incohérence.
Je vais voir avec le vendeur, j'avais déjà demandé le rapport Histovec ce matin mais bon on est le 8 mai.
J'ai regardé le carnet d'entretien lors de ma visite et il était tamponné au bon kilométrage 35000km,55000km,60000km et 72000km.
Le carnet d'entretien dit que le véhicule vient d'une concession Belge (achat+entretien) seulement le rapport lui ne dit pas la même chose:
De mémoire (j'aurais du prendre le carnet d'entretien en photo) les tampons viennent de ce garage:
https://www.garagelavens.be/nl
qui n'est même pas une concession BMW, bref ça pue cette histoire.
Lundi je rappelle le vendeur, je demande les photos du carnet d'entretien quitte à appeler la concession pour vérifier l'entretien du véhicule chez eux.
Je vois s'il me fourni le rapport Histovec, mais ça sent l'annulation de la vente:(
Comme quoi ton post est ultra important, tu m'as évité une sacrée arnaque, merci à toi.
Je ne sais pas si tu bosses chez BMW mais si tu peux m'avoir des infos je suis preneur.
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Histovec ne concerne que les véhicules immatriculés en France, et ne présente donc aucun intérêt pour un véhicule ayant été importé depuis un autre pays, dans le cas présent il n'y aura rien à en tirer si le véhicule est immatriculé en Belgique.
Si le vendeur est belge il est tenu de fournir le Car-Pass qui doit là aussi présenter une évolution cohérente du kilométrage.
L'historique du véhicule ne semble pas très clair, si je devais exprimer un avis pour un achat concernant ce véhicule il serait défavorable. Lorsqu'une personne mal intentionnée modifie un compteur, elle essaye souvent d'effacer ses traces donc le carnet d'entretien et les factures peuvent sembler OK mais en tous les cas il y a un relevé de kilométrage incohérent à un moment donné et si le vendeur ne peut pas s'expliquer là dessus alors en effet ça ne sent pas très bon...
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Merci a toi BMW-Tech pour les réponses rapides et le temps que tu m'as accordé.
A plus sur le forum.
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