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#1 08-07-2017 17:44:42

BMW-Tech
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Le logo de BMW : entre mythe et réalité !

Le logo de BMW : entre mythe et réalité !





Au fil des ans, le logo de BMW est devenu synonyme de confort, de performance, et de qualité premium. Durant plus d’un siècle, il n’a pas connu de changements majeurs et reste donc parmi les logos les plus connus au monde. La légende dit qu’il représente une hélice d’avion en train de tourner, et qu’il fait donc référence au passé glorieux du constructeur allemand qui était l’un des pionniers de l’industrie aéronautique allemande. Une autre version- plus rationnelle- évoque un lien direct avec le logo d’une autre entreprise.




Embleme-de-BMW.jpg




Les origines de BMW

Si 1916 est retenue comme date officielle de la fondation de BMW, il faut bien remonter trois ans en arrière pour bien comprendre ses origines. En effet, c’est en 1913 que Karl Rapp, l’un des pionniers de l’industrie aéronautique allemande, a fondé la société « Rapp Motoren Werke » à Munich. Rapp, qui était également ingénieur de formation et qui a longtemps travaillé chez Daimler-Benz, était intéressé par l’industrie aéronautique et voulait construire des aéronefs monoplans et biplans. Il va ensuite étendre son activité et s’intéresser également à la construction des moteurs à combustion interne pour les avions et pour les véhicules.



Avion-biplan-allemand.jpeg




Au début de la première guerre mondiale, la « Rapp Motoren Werke » est devenue l’une des principales entreprises allemandes qui fournissent l’armée allemande par des moteurs d’avions militaires. En 1916, Rapp va s’associer à Gustav Otto qui n’est que le fils de Nikolaus Otto, l’inventeur du premier moteur à combustion interne. Les deux hommes vont fusionner leurs deux entreprises en une nouvelle entité qui sera nommée « Bayerische Flugzeug Werke (BFW) ». En Juillet 1917, La BFW sera rebaptisée « Bayerische Motoren Werke AG », et c’est ainsi qu’est née BMW ! Le 5 Octobre 1917, le logo de BMW sera enregistré auprès de l’Office allemand des brevets et des marques (Deutsches Patent und Markenamt). L’enregistrement effectué sous le N° 221388 mentionne clairement le logo original comme marque déposée de BMW.




Premier-logo-BMW.jpeg





Jusqu’en 1919, l’activité principale de l’entreprise bavaroise consistait à fabriquer des moteurs d’avions spécialement pour le compte de l’armée allemande. Elle a d’ailleurs hérité beaucoup de contrats de fabrication et de maintenance ainsi que plusieurs relations clientèles de la société dissoute « Rapp Motoren Werke ». A partir de la même année (1919), le traité de paix imposé par les alliés va interdire aux entreprises allemandes d’exercer des activités industrielles dans plusieurs secteurs y compris l’industrie aéronautique. La « Bayerische Motoren Werke » devait donc diversifier ses activités afin de survivre à cette crise. Dès lors, elle va se tourner vers la production de motos et de véhicules utilitaires. La trace la plus ancienne du logo de BMW se trouve dans un document officiel de l’entreprise datant de 1918. On le trouve apposé pour la première fois sur les motos R32 produites à partir de l’année 1923. L’écusson légendaire de la société bavaroise figure également sur les premières voitures BMW 315 PS fabriquées dès 1929.




Moto-BMW-R32.jpeg




La légende de l’hélice

Souvent surnommée marque à l’hélice, BMW était l’un des géants de l’industrie aéronautique allemande avant de se convertir à la construction automobile. Pour certains fans, le logo de BMW retrouve ses origines dans cette période glorieuse où le constructeur bavarois était réputé pour la haute qualité de ses moteurs d’avions. Selon eux, le logo de l’entreprise allemande symbolise de manière stylisée les pales d’une hélice en train de tourner sur un fond représentant un ciel bleu. Or, ce n’est qu’un mythe ! Cette version n’était connue ni au moment de la création du logo, ni durant les premières années d’exercice de l’entreprise. Même les premières publications du groupe allemand, et le document d’enregistrement du logo ne font aucune allusion à cette version de l’hélice.


L-affiche-publicitaire-BMW-helice-d-avion.jpg





C’est seulement en 1929 que BMW va évoquer pour la première fois ce lien entre son logo et l’hélice d’un avion. Cette légende est née en effet suite au lancement d’une affiche publicitaire sur laquelle le logo de la marque bavaroise tient lieu d’hélice pour un avion dans un photomontage bien réalisé à l’époque. Pour comprendre un peu le contexte de cette affiche publicitaire, il faut savoir que BMW a réalisé des investissements très importants en 1928 pour agrandir ses usines de Munich. Le but était d’augmenter la capacité de production de la société après l’acquisition d’une nouvelle licence de construction de moteurs d’avions radiaux, laquelle a été accordée par l’entreprise américaine « Pratt & Whitney ». BMW misait beaucoup sur ce partenariat avec l’entreprise américaine pour retrouver sa place de leader en Allemagne. Elle misait également sur le caractère innovant de ces nouveaux moteurs radiaux à refroidissement par air pour étendre ses activités, et prospecter de nouveaux clients en Europe.



Avion-anime-par-3-moteurs-BMW-132-construit-sous-licence-de-Pratt--Whitney.jpg




Cependant, en 1929 les marchés financiers vont s’effondre à cause de la Grande Dépression qui a commencé aux Etats-Unis et qui s’est ensuite répandue en Europe. L’industrie aéronautique a également subi les conséquences dévastatrices de la crise économique mondiale. Ainsi, la demande aux moteurs d’avions a chuté d’une manière significative. La légende de l’hélice est donc née dans ce contexte économique marqué par la crise mais également par la détermination de BMW à rentabiliser ses investissements et à vendre ses nouveaux moteurs construits à Munich. C’est ainsi que le département responsable de la publicité chez BMW a lancé une vaste campagne publicitaire visant à renouer avec le passé glorieux de l’entreprise bavaroise, et à souligner la haute qualité de ses moteurs.



Usine-BMW-1929.jpeg





La légende de l’hélice a été ensuite évoquée pour la seconde fois dans un article paru en 1942 dans le magazine « BMW Werkzeitschrift ». Wilhelm Farrenkopf, l’auteur de l’article était à l’époque directeur du département de la presse et de la publicité chez BMW.  Il rapporte d’une manière tellement poétique que le logo de BMW a été imaginé par un brillant ingénieur lorsqu’il était en train de tester le premier moteur 320 ch fabriqué par l’entreprise. L’ingénieur était devant l’avion et il admirait le reflet de l’hélice en rotation et les quatre zones de couleurs argent et bleu qu’elles formait avec le ciel en arrière-plan. Soudainement, il a vu trois lettres en dessus du disque formé par l’hélice en rotation : B, M, et W ! Et c’est ainsi que le logo est né ! Plusieurs faits historiques réfutent catégoriquement cette version. D’abord, le premier moteur qui pourrait techniquement être testé de la manière citée dans l’article n’a été produit qu’en Mars 1918, soit six mois après l’enregistrement du logo. En outre, le premier moteur crée par BMW délivrait une puissance de 185 ch et non pas de 320 ch. Les moteurs capables de développer 320 ch ne seront construits qu’après l’année 1927. En d’autres termes, la version de l’hélice n’est qu’un mythe et n’a rien à voir avec le logo de BMW. Celui-ci trouve en effet ses origines ailleurs, dans deux éléments principaux : le logo de la « Rapp Motoren Werke » et l'État libre de Bavière !




Legende-de-l-helice-logo-BMW.jpeg




Les origines de l’emblème de BMW

La version la plus plausible sur l’origine du logo de BMW reste celle qui évoque sa relation directe avec, d’une part le logo de la « Rapp Motoren Werke », et d’une autre part les couleurs officielles de l’emblème de la Bavière. Lors de sa constitution, BMW a succédé à la Rapp et en a hérité tous les actifs y compris le siège social et les usines. En outre, l’entreprise bavaroise a adopté pratiquement le même objet social de la Rapp avant de l’étendre quelques années plus tard. Il était donc naturel que l’entreprise bavaroise suive la même logique adoptée pour la conception du logo de la Rapp.




Usine-BMW.jpg





Si on observe attentivement le logo de la Rapp, on va découvrir trois éléments distinctifs : le cerclage noir avec deux lignes parallèles, le nom de l’entreprise, et le dessin en forme de cheval noir à l’intérieur. L’identité de l’entreprise Rapp est exprimée par deux éléments dans le logo : le nom et le dessin, sachant que Rappe signifie en allemand « cheval noir ». Les trois éléments distinctifs se retrouvent de la même logique dans l’emblème de BMW. D’un côté, la typographie des lettres et le motif circulaire noir sont exprimés de la même manière que dans le logo de la Rapp.





Logos-de-la-Rapp-et-de-BMW.jpg






D’un autre côté, l’identité de BMW est exprimée par deux moyens : le nom inscrit en haut du logo, et le dessin à l’intérieur qui reprend les couleurs de l’emblème de la Bavière. D’ailleurs, la dénomination sociale « Bayerische Motoren Werke AG » mentionne explicitement la Bavière comme étant un élément identitaire de l’entreprise.  Il est tout à fait clair que les quatre secteurs en bleu et blanc à l’intérieur du logo représentent ce côté identitaire (bavarois) de l’entreprise. A noter que l’ordre des couleurs de l’emblème de la Bavière a été inversé dans le logo car la loi allemande interdisait l’utilisation des symboles nationaux sur les emblèmes représentant des marques commerciales. De toute évidence, le logo de BMW n’a rien à voir avec l’hélice d’un avion. Il a donc tout simplement été conçu de la même manière que celui de la Rapp.




L-embleme-de-la-Baviere.jpeg




Conclusion

Mis à part quelques petites retouches stylistiques, le logo de BMW est resté inchangé depuis la première guerre mondiale. Ce logo simple et intemporel est d’ailleurs l’un des plus populaires au monde. Contrairement à ce que pensent beaucoup de fans de la marque, ce logo ne représente pas une hélice tournante mais tout simplement le rattachement fort de l’entreprise à son identité bavaroise.




Evolution-du-logo-de-BMW.jpeg

Dernière modification par BMW-Tech (08-07-2017 18:37:26)

Hors Ligne

#2 08-07-2017 21:11:03

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 153
Site Web

Re : Le logo de BMW : entre mythe et réalité !

Bonjour,

Je dois dire que cet article est absolument passionnant! Il y a un vrai travail de recherche, des faits concrets, des éléments historiques, des dates, tout cela pour démontrer que l'origine du logo BMW n'est pas forcément celle que l'on croit!

Le titre est donc parfaitement choisi, puisque l'origine du logo qui est soi disant lié au passé aéronautique de la marque serait donc une légende, et l'expression "la marque à l'hélice" serait donc usurpée... On en apprend toujours plus sur BMW grace à toi, bravo pour cet excellent article! smile


Forum BMW

En Ligne

#3 09-07-2017 18:03:10

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 76

Re : Le logo de BMW : entre mythe et réalité !

Très intéressant cet historique du logo de BMW qui restera pour moi toujours, et contre vents et marées, la marque à l'hélice.

Cette dénomination n'est pas sans me rappeler la signification de la marque MATRA pour laquelle j'ai travaillé pendant 30 ans (avec des évolutions du nom pour en arriver à Airbus Defence and Space). Ah oui, au fait, MATRA = Moteur - Aviation - TRAction, car comme BMW, à l'origine l'entreprise produisait des moteurs d'avion !!


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