BMW Série 5 F10 : Une vraie petite Série 7 F01 ! (Page 1) / Série 5 F10 / ForumBMW.net

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#1 04-07-2017 23:01:03

BMW-Tech
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BMW Série 5 F10 : Une vraie petite Série 7 F01 !

BMW Série 5 F10 : Une vraie petite Série 7 F01 !



Les innovations technologiques relatives à la BMW F10 sont très variées. Développées initialement dans le cadre de la stratégie BMW EfficientDynamics, les nouvelles motorisations ont permis à la F10 se distinguer dans la catégorie des berlines d’affaires. Au lancement, la gamme comprend 4 moteurs essence et 3 moteurs Diesel. En outre, la F10 reprend plusieurs équipements de la Série 7 F01 et offre donc un niveau très haut de gamme de confort et de performance.




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Châssis et liaison au sol

Si la Série 5 E60 est considérée comme une version boostée de la Série 3 E46, la F10 est en revanche une vraie petite Série 7 F01. En effet, la berline d’affaires repose sur une plateforme similaire à celle du vaisseau amiral de la marque allemande. Elle en reprend également plusieurs composants. D’ailleurs, la nouvelle stratégie de BMW consiste à fabriquer les deux modèles ensemble dans l’usine de Dingolfing afin de faciliter le transfert de la technologie de la Série 7 vers la Série 5.  A titre d’exemple, la F10 est équipée (en option) du système Adaptive Drive qui est monté en avant-première mondiale sur la Série 7. Il s’agit d’un système de contrôle électronique d’amortissement et d’antiroulis qui assure une réaction optimisée aux irrégularités de la route.




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A l’instar de la Série 7 F01, la F10 reprend également le couple conique tout aluminium qui permet de réduire les sollicitations thermiques aux vitesses élevées. Coté suspension, la Série 5 F10 adopte un essieu avant en aluminium à double triangles oblique et un essieu arrière multibras de type intégral également en aluminium. En outre, la Série 5 F10 bénéficie de série d’une nouvelle direction intelligente à assistance électromécanique EPS. Dans ce système, le servomoteur de la direction n’intervient que lorsque l’assistance est nécessaire ou qu’elle est demandée par le conducteur. Cela permet de réduire le besoin en énergie électrique ainsi que les pertes de puissance causées par une demande excessive en énergie émanant d’autres périphériques tel que le compresseur de climatisation par exemple. En option, il est possible d’avoir la direction active intégrale qui pilote également les roues arrière à l’instar de la Série 7 afin d’augmenter l’angle de braquage.






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Les principaux modèles essence de la Série 5 F10

La BMW 550i

La 550i est le modèle de pointe de la Série 5 F10. Elle est animée par un huit-cylindres tout aluminium 4.4 L délivrant une puissance maximale de 407 ch et un couple maximal de 600 Nm. C’est le premier moteur essence au monde où les pots catalytiques et les turbocompresseurs sont montés dans l’espace en V formé par les deux rangées de cylindres. Cette conception permet de raccourcir les conduites entre le collecteur d’admission et les turbocompresseurs et d’avoir par la suite un meilleur rendement thermodynamique. En outre, les échangeurs de l’air de suralimentation sont refroidis à l’eau, ce qui se traduit par une réponse instantanée du moteur et des accélérations plus vives. Doté de la technologie BMW TwinPower Turbo, de la distribution variable Valvetronic, et du système d’injection directe HPI (High Precision Injection), ce V8 propulse la 550i de 0 à 100 Km/h en seulement 5.0 s. Cette performance est d’ailleurs l’une des meilleures dans le segment des routières (H1). La 550i est également équipée de série de la nouvelle boite de vitesse automatique à huit rapports, laquelle a été inaugurée sur la 760i V12. Cette boite est d’ailleurs disponible en option pour les autres modèles. Bien que sa puissance a progressé de 40 ch par rapport à sa devancière, la 550i F10 affiche une consommation de carburant réduite de 5%.




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La BMW 535i

Comme les autres modèles essence de la Série 5 F10, la 535i est animée par un moteur à injection directe de la deuxième génération. Il s’agit d’un six-cylindres en ligne 3.0 L délivrant une puissance maximale de 306 ch et un couple de 400 Nm disponible dès 1200 tr/min. Ce bloc adopte la même architecture du moteur de la 550i et notamment la construction en tout aluminium. C’est également le premier moteur six-cylindres à combiner la technologie BMW TwinPower Turbo, l’injection directe HPI, et la distribution variable Valvetronic. Grâce à ces technologies innovantes notamment la suralimentation TwinScroll à double entrée, la 535i est propulsée de 0 à 100 Km/h en seulement 6.0 s tout en affichant une consommation moyenne de 8.5 L aux 100 kilomètres (selon le cycle européen). Comme les versions 525d et la 520d, la 535i est équipée de série d’une nouvelle boite de vitesse mécanique à six rapports à graissage à carter sec.





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La BMW 528i

Sous le capot de la 528i on retrouve un six-cylindre en ligne 3.0 L à 24 soupapes. Ce moteur possède une carter en alliages d’aluminium et de magnésium et est donc ultraléger. Fort de son poids léger et de son architecture optimisée, ce six-cylindres débite une puissance maximale de 258 ch et un couple de 310 Nm. La 528i réussit le test 0-100 Km/h en 6.6 s et affiche une consommation moyenne de 7.6 L aux 100 Km. La 528i F10 fait appel à une variante optimisée de la boite de vitesses mécanique à six rapport à alimentation en huile conventionnelle. Cependant, il est possible de la doter en option de la nouvelle boite de vitesses automatique à 8 rapports.





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La BMW 523i

La 523i est le modèle d’entrée de gamme essence de la BMW F10. Cela dit, elle est animée par six-cylindres en ligne 3.0 L qui adopte une architecture similaire au moteur atmosphérique de la 528i et reprend le même système d’injection direct HPI en mélange pauvre, et le même carter en alliages d’aluminium et de magnésium. Disposant d’une puissance de pointe de 204 ch et d’un couple maximal de 270 Nm, la 523i convainc par son débit de puissance spontané et par sa capacité impressionnante à monter rapidement en régime. La berline d’affaires de BMW abat le 0 à 100 Km/h en 7.9 s et atteint une vitesse de pointe de 238 Km/h. Comme sur les modèles Diesel 520d et 525d, la 523i peut être équipée du système de Contrôle Dynamique de l’Amortissement. 





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Les principaux modèles Diesel de la Série 5 F10


La BMW 520d

La 520d F10 est la première voiture au monde sur laquelle une boite de vitesses automatique à 8 rapports a été accouplée à un moteur quatre-cylindres. Cette combinaison confère d’ailleurs les meilleures valeurs d’efficacité du segment à ce modèle d’entrée de gamme de la Série 5. Doté d’un carter en aluminium composite, d’un système d’injection directe à rampe commune de dernière génération, et d’un système de suralimentation à géométrie d’admission variable, ce quatre-cylindres 2.0 L affiche un gain de puissance et d’efficacité remarquable par rapport au moteur de la 520d E60. Il délivre une puissance maximale de 184 ch et un couple de 380 Nm et se distingue par sa consommation moyenne optimisée (5 L aux 100 Km selon le cycle européen).  La 520d réussit le test 0-100 Km/h en 8.1 s et atteint une vitesse de pointe de 236 Km/h. 





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La BMW 525d

La 525d F10 est animée par un six-cylindres en ligne 3.0 L tout aluminium de dernière génération. Il délivre une puissance de pointe de 204 ch et un couple maximal de 450 Nm. La construction légère du moteur et l’adoption des technologie BMW EfficientDynamics, tels que la suralimentation à géométrie variable et l’injection directe à haute pression, profitent à l’amélioration du rendement et de l’efficacité de la 525d. Ainsi, la berline est propulsée de 0 à 100 Km/h en 7.2 s et atteint une vitesse de pointe de 236 Km/h tout en affichant une consommation moyenne de 6.2 L aux 100 Km.




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La BMW 530d

Forte de son six-cylindre en ligne 3.0 L à carter en aluminium et à turbocompresseur à géométrie variable, la 530d arrive à satisfaire les conducteurs les plus exigeants ! En effet, le moteur de nouvelle génération de la 530d fait appel à des technologies innovantes qui lui permettent de délivrer une puissance maximale de 245ch et un couple maximal de 540 Nm. De quoi propulser la berline haut de gamme Diesel de 0 à 100 Km en seulement 6.3 s, et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 Km/h (bridée électroniquement). L’optimisation de l’efficacité du moteur ne s’arrête pas ici, car la 530d affiche une consommation moyenne de 6.3 L aux 100 Km. Par ailleurs, les modèles 530d F10 équipés d’une boite automatique sont dotés de la technologie BluePerformance qui permet de réduire davantage les émissions du moteur Diesel et de respecter les normes anti-pollution les plus avancées (Euro 6).





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Les finitions disponibles de la Série 5 F10

Au lancement, la Série 5 F10 est proposée en 4 finitions principales : Lounge, Lounge Plus, M Sport, et Luxury. « Lounge » est la finition d’entrée de gamme. Elle comprend essentiellement une sellerie en tissu diagonal, des jantes en alliages légers 17 pouces, un écran couleur haute définition 6.5 pouces, des inserts décoratifs « Schwarz », et un volant trois branches gainé en cuir avec palettes multifonctions. En comparaison avec la finition Lounge, la finition Lounge Plus se distingue par une sellerie cuir Dakota, un volant Sport multifonctions gainé cuir, des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, un rétroviseur intérieur électrochrome, ainsi que par le système navigation multimédia Business.




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En plus des options basiques, la finition Luxury est dotée de série d’un écran couleur haute définition 10.2 pouces, de pneus Runflat à roulage à plat, de projecteurs antibrouillard LED, d’éclairage d’ambiance, de climatisation automatique bizones, de jantes 18 pouces, de sièges avant chauffants, d’accès confort avec système d’ouverture du coffre « Smart Opener », et d’inserts décoratifs en bois précieux « Fineline ». Quant à la finition M Sport, elle est dotée de la suspension DirectDrive, d’inserts décoratifs en aluminium, de volant M Sport multifonctions gainé cuir, de jantes 18 pouces avec pneus Runflat, du pack Advanced Full LED, de sorites d’échappement en chrome foncé, du ciel pavillon « Anthrazit », et du kit aérodynamique M.  En outre, d’autres équipements sont disponibles en options pour toutes les variantes de la Série 5 F10 tels que le régulateur de vitesses Actif plus (ACC+) avec fonction Stop&Go, la caméra Surround View, le pack Advanced Safety, le système de vision nocturne BMW « Night Vision », et les sièges Advanced Comfort.




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Même si on lui reproche un design plus conservateur que celui de la E60, la F10 est plus grande, plus confortable, et plus performante que sa devancière. Grâce à l’armada technologique empruntée à la Série 7 F01, la F10 perdure brillamment l’histoire à grand succès de la Série 5 et offre un agrément de conduite incomparable dans le segment des berlines de luxe.



Dernière modification par BMW-Tech (05-07-2017 00:04:35)

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#2 05-07-2017 07:22:26

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 187
Site Web

Re : BMW Série 5 F10 : Une vraie petite Série 7 F01 !

Avec la sortie de l'ultra moderne G30, la série 5 F10 a pris un petit coup de vieux, mais elle n'a pas perdu de son éclat ni de sa prestance pour autant. La carrière de cette 6ème génération de la Série 5 aura duré 6 ans, avec un restylage à mi parcours et une évolution des motorisations.

Elle a assuré la continuité, la BMW Série 5 reste LA référence des grandes routières et des berlines d'affaires mais elle est également un succès commercial pour la marque, la F10 a été vendue a plus de 2 millions d'exemplaires.


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#3 05-07-2017 19:30:38

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW Série 5 F10 : Une vraie petite Série 7 F01 !

Merci BMW-Tech pour cette nouvelle présentation !


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