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#1 27-06-2017 22:21:42

BMW-Tech
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BMW Série 1 F20 : la citadine compacte par excellence !

BMW Série 1 F20 : la citadine compacte par excellence !







Dévoilée officiellement en Juin 2011 au salon international de Francfort , la BMW Série 1 F20 reste fidèle au concept initial incarné dès 2004 par la première génération E87. La cinq-portes est donc une compacte sportive à propulsion arrière qui affiche des performances hors normes dans son segment. Elle tranche d’une manière significative avec le design classique de la Série 1 E87, notamment par sa face avant aux lignes plus dynamique et ses nouvelles calandres larges rappelant celles des berlines comme la Série 5 et la Série 3. Néanmoins, certains modèles de la Série 1 F20 (Pré-facelift) sont réputés pour avoir des problèmes techniques surtout au niveau des moteurs.





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BMW F20 : Une maniabilité améliorée par rapport à la première génération

La Série 1 F20 est l’une des rares compactes qui adoptent la propulsion arrière. Ce mode d’entrainement accompagné de la disposition longitudinale du moteur permet d’avoir une répartition optimale des poids entre les deux essieux. Certes, il s’agit d’une disposition identique à celle adoptée pour la première génération de la Série 1 (E87), cependant la F20 se distingue par de nouveaux éléments de liaison au sol et par un nouveau système de blocage électronique du différentiel montés de série sur l’ensemble des modèles de la gamme. L’essieu avant comprend des jambes de suspension à double articulation et tirants en alliages d’aluminium tandis que l’essieu arrière à suspension bi-élastique comprend 5 bras de suspension en alliages d’acier allégés.







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En outre, les proportions de la citadine cinq-portes ont évolué d’une manière optimisée par rapport à la première version. Ainsi, la F20 est plus longue de 85 mm et plus large de 17 mm. Elle apparait donc plus sportive et plus dynamique. Même si la hauteur de la BMW F20 reste inchangée par rapport à la E87, son empattement a été augmenté de 30 mm. La stabilité de la citadine Premium a été également améliorée grâce l’élargissement de la voie avant de 51 mm et de la voie arrière de 72 mm.




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En plus de la répartition optimale des masses entre les deux essieux et des proportions dynamiques, la BMW F20 est équipée de plusieurs dispositifs d’aide à la conduite comme les systèmes DTC (Contrôle de Traction Dynamique) et DSC (Contrôle Dynamique de Stabilité). Elle bénéficie également d’une direction à assistance électromécanique (EPS) très précise, et peut recevoir un système de direction variable Sport avec fonction Servotronic en option. Même avec les équipements compris dans la dotation standard, la BMW F20, offre une maniabilité et une stabilité remarquables.






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Une gamme de motorisation complète

A la différence de la première génération de la Série 1, la gamme des motorisations de la BMW F20 comprend exclusivement des moteurs essence et des moteurs Diesel issus de la nouvelle génération BMW TwinPower Turbo. Au lancement, la gamme comprenait deux variantes essence (116i et 118i) et trois variantes Diesel (116d, 118d, et 120d). Le moteur animant la 116i délivre une puissance maximale de 136 ch tandis que celui animant la 118i délivre 170 ch. De son côté, l’emblématique quatre-cylindres 2 L monté sur les version Diesel a été considérablement amélioré. Il génère une puissance maximale de 116 ch sur la 116d, 143 ch sur 118d, et 184 ch sur la 120d. Les modèles apparus après 2015 ont reçu de nouvelles motorisations tels que le 4 cylindres-177 ch pour la 120i, le 4 cylindres-218ch pour la 125i, le 4 cylindres- 224 ch pour la 125d, et le fameux 6 cylindres en ligne-326 ch pour la M135i cinq portes. Par ailleurs, la BMW Série 1 F20 est la première compacte Premium à pouvoir recevoir une boite de vitesse automatique à 8 rapports.     





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A bord de la BMW Série 1 F20

Durant tout son cycle de vie, la Série 1 E87 a été critiquée pour sa qualité de finition inférieure à celles des modèles concurrents comme l’Audi A3 et la Mercedes classe A. Avec le lancement de la F20, le constructeur allemand a voulu rectifier le tir en offrant une voiture à la fois pratique, spacieuse, élégante, et confortable. Outre la qualité de fabrication améliorée, la Série 1 F20 se distingue par une nouvelle conception des assemblages intérieurs et par l’introduction de matériaux premium. A l'instar de sa devancière, elle conserve la disposition typique du poste de conduite orienté vers le conducteur, mais s’en distingue par une finition digne des berlines de la marque bavaroise. Dès son lancement, la compacte de BMW était disponible en deux finitions : Sportline et Urban Line.




Poste-de-conduite-Serie-1-F20.jpeg






Après le lancement, le catalogue de la gamme s’est enrichi par l’introduction de quatre autres finitions : Lounge, Lounge Plus, Premiere, et Sport Edition. Parmi les options importantes disponibles pour la Série 1 F20, mentionnons le toit en verre à commande électrique, les sièges chauffants, les rétroviseurs à anti-éblouissement automatique, et le volant multifonctions. Sur l’ensemble des modèles de la gamme, l’habitabilité a été nettement améliorée par rapport à la première version. Sur les places arrière par exemple, l’espace aux jambes et la garde au toit ont été augmentés, ce qui permet même à des personnes de grande taille de jouir d’une position d’assise confortable. En outre, la Série 1 F20 dispose d’un volume de chargement de 360 L extensible à 1200 L après rabattement de la banquette arrière. Ce volume est d’ailleurs l’un des meilleurs dans le segment des citadines premiums. Dans l’ensemble, la BMW F20 offre de multiples espaces de rangement à l’intérieur et peut recevoir le « Pack rangement optionnel » qui permet d’étendre le volume des compartiments de rangement sur les portes arrière.






Coffre-a-bagages-de-la-Serie-1-F20.jpg






La BMW Série 1 F20 : L’une des compactes les plus sûres au monde

La compacte cinq-portes de BMW est l’une des voitures les plus sécurisées dans son segment. Sa rigidité torsionnelle a été augmentée grâce à une conception optimisée et grâce à l’adoption d’alliages rigides en acier à haute résistance et en aluminium. L’habitacle a reçu une attention spéciale de la part des ingénieurs de développement et se caractérise également par une tenue mécanique optimisée. Ainsi, lors d’n accident, les forces de l’impact sont dirigées selon des voies de transmission des efforts bien étudiées. Elles sont ensuite absorbées par des éléments spécifiques à déformation programmée, lesquelles sont aménagés avec soin dans le châssis et dans l’habitacle. En termes d’équipements de sécurité active, la BMW F20 est dotée de série d’airbags frontaux, d’airbags latéraux et d’airbags protège-tête pour les passagers avant et arrière. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle a fièrement décroché 5 étoiles suite aux séries des crash tests réalisés par l’euro NCAP.





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La Série 1 F20 : Une voiture connectée

La BMW Série 1 F20 est dotée de série d’une carte SIM 4G intégrée. Celle-ci offre au conducteur la possibilité d’accéder aux multiples services Internet et notamment aux applications du système ConnectedDrive. Outre l’accès aux différents réseaux sociaux ainsi qu’aux webradios, la carte SIM donne également accès à plus de 22 millions de chansons de tous les styles. De quoi faire plaisir aux conducteurs et aux passagers mélomanes à bord de la Série 1 F20 ! De son côté, l’écran de navigation multifonctions est intégré au tableau de bord et se distingue par sa qualité d’affichage à haute définition. La série 1 F20 est dotée de série du système radio BMW business mais peut recevoir la radio BMW Professional avec commande iDrive. Par ailleurs, la compacte cinq-portes est la première BMW à recevoir l’extension « Real-Time Traffic Information (RTTI) » nouvellement ajoutée au système ConnectedDrive.





ConnectedDrive-pour-Serie-1-F20.jpeg




BMW Série 1 F20 LCI : La version restylée


En 2015, le constructeur bavarois a dévoilé la nouvelle version restylée de la Série 1 F20. Ce lancement officiel vient consolider les performances commerciales inédites de la compacte avec notamment un cumul de ventes record dépassant les 2 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2004. La BMW Série 1 2015 affiche un design amélioré avec notamment des grilles d’aération élargies dans le pare choc avant et des calandres redessinées.






Comparaison-entre-la-version-prefacelift-et-la-version-restylee-de-la-Serie-1-F20.jpeg




Plusieurs équipements qui étaient proposés en option sur la phase 1- comme la radio BMW Professional avec commande iDrive, le système de climatisation automatique bizone, et le capteur de pluie avec allumage automatique des projecteurs- sont montés de série sur la phase 2. L’éclairage de jour et les feux arrière à LED sont également offerts de série sur la version restylée tandis que les projecteurs Full LED sont pour la première fois disponibles en option sur un modèle de la Série 1. Coté motorisations, La version restylée de la BMW F20 a reçu de nouveaux moteurs 3 et 4 cylindres issus de la nouvelle génération des moteurs modulaires. Par ailleurs, la gamme des finitions s’est également élargie avec l’introduction de la finition UrbanChic.






Habitabilite-Serie-1-F20.jpeg






Les problèmes de la BMW Série 1 F20

De manière générale, la Série 1 F20 reste une voiture fiable et nécessite peu de maintenance durant son cycle de vie. Néanmoins, les premiers modèles Diesel sont réputés pour avoir certains problèmes techniques. Ainsi, les versions Diesel animées par des moteurs 4 cylindres appartenant à la famille N47, tels que la 116d, la 118d, et la 120d, présentent un problème majeur au niveau de la chaine de distribution et des glissières associées. Ces pièces mécaniques risquent de se casser même après peu de kilométrage parcouru. En outre, comme c’est le cas pour d’autres modèles BMW Diesel tels que la X5 et la Série 5, la F20 présente un risque de déficience au niveau de la poulie Damper et des courroies associées. Certains propriétaires évoquent aussi un problème technique au niveau de la direction électromécanique qui se bloquent d’après eux. Par contre, les modèles essence et les modèles Diesel sortis après 2015 sont relativement plus fiables.




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Vendue à plus de 2 millions exemplaires dont 120.000 en France, la Série 1 est en train de devenir l’un des modèles les plus prisés de toute l’histoire de la marque allemande. Cette performance commerciale est due principalement à la qualité de finition améliorée, à l’habitabilité et à l’agréabilité de conduite qui caractérisent la BMW F20. La plus accessibles des BMW peut donc être fière d’incarner parfaitement le slogan de la marque : le plaisir de conduire !






Dernière modification par BMW-Tech (27-06-2017 23:08:57)

Hors Ligne

#2 28-06-2017 09:26:29

DaddyKool
Administrateur

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Messages : 187
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Re : BMW Série 1 F20 : la citadine compacte par excellence !

Avec la Série 1, BMW avait réussit un véritable coup de maitre: c'était la première compacte premium propulsion.

La deuxième génération du modèle a gommé les erreurs de jeunesse et apporté son lot d'améliorations, aujourd'hui la Série 1 fait partie intégrante du paysage automobile premium, à la fois succès commercial indéniable et véritable pied de nez aux compactes traction de la concurrence.

Attention, il se murmure que le prochain modèle de Série 1 qui devrait sortir fin 2018 début 2019 devrait etre une... traction! En effet, pour pouvoir aligner des tarifs compétitifs sur ce segment très prisé, il faut impérativement étudier les couts de production au plus juste, et les tirer vers le bas. Or, un modèle traction ne nécessite ni arbre de transmission, ni pont, des éléments couteux. J'entends déja les puristes smiley-bmw crier au scandale!


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#3 05-07-2017 19:36:51

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW Série 1 F20 : la citadine compacte par excellence !

Je préfère largement le "facies" de la Phase II à celui de la  Phase 1. Mais çà n'est que mon gout ! big_smile


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