BMW France : Bientôt 50 ans au service de la mobilité (Page 1) / Discussions libres / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 18-06-2017 20:47:17

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 104

BMW France : Bientôt 50 ans au service de la mobilité

BMW France : Bientôt 50 ans au service de la mobilité !

Brand-Store-George-V.jpeg



Leader du segment Premium en France, BMW voit ses ventes progresser années par année dans l’hexagone. Le constructeur allemand est non seulement en tête du segment VP Premium mais également en tête du segment des limousines de luxe et du segment des quatre roues motrices avec notamment des ventes records des modèles BMW X. Tous ces résultats satisfaisants pour la marque munichoise sont en grande partie le fruit d’une action responsable et d’une vision stratégique pertinente de BMW France. L’entreprise participe également à la promotion de la culture et du sport à travers des partenariats avec plusieurs associations et à travers le parrainage d’événements artistiques et sportifs partout en France.






BMW-Team-France.jpeg






Présentation de BMW France

BMW France est une société anonyme à conseil d’administration qui est détenue par BMW AG. Basée à Montigny-le-Bretonneux, elle a été fondée en 1972 afin de représenter BMW sur le marché français, lequel a toujours été un marché de prédilection pour le constructeur allemand. La société s’occupe de toutes les opérations d’importation et de commercialisation des véhicules et des pièces de rechanges et accessoires des marques BMW, MINI, BMW i, et BMW Motorrad. BMW France est également l’une des sociétés automobiles les plus actives sur le marché français. Elle enregistre chaque année une progression remarquable dans le nombre des véhicules immatriculés. Ainsi, en 2016 elle a pu écouler 85.697 voitures BMW et MINI et plus de 13.000 motos, ce qui a eu un impact positif sur l’évolution de son chiffre d’affaires qui avoisine les 3 milliards d’euros.



BMW-i3_20170618-2033.jpeg




BMW France s’occupe également de tout ce qui concerne la logistique et le service après-vente des marques commercialisées. En outre, elle participe à l’élaboration de la stratégie commerciale au niveau local et de la politique de tarification. La société emploie plus de 400 personnes d’une manière directe dans tous ses départements, et contribue à la création de plus de 5000 postes chez les concessionnaires affiliés à son réseau de distribution. Elle entretient également des relations de partenariat avec des fournisseurs et des équipementiers français tels que Michelin, Saint Gobain, Dassault Systèmes, Schneider Electric, et Valeo.







-Challenge-Bac--Pro-BMW-2.jpeg







BMW France dispose de cinq sites principaux dans l’hexagone : Le sièges social à Montigny-le-Bretonneux, le centre de formation et centre de logistique pièces de rechange à Tigery, le Brand Store George V à Paris, le centre PRA international à Strasbourg, et le centre d’essais techniques international à Miramas. En outre, son réseau de concessionnaires agrées s’élève à 152 concessionnaires BMW, 112 concessionnaires MINI, et 76 concessionnaires BMW Motorrad. BMW France jouie également d’une bonne image dans le marché que ce soit auprès de la clientèle ou du personnel. En 2016, elle a obtenu la 6ème place dans le classement des grandes entreprises ayant la meilleure réputation dans le marché et est arrivée première dans le classement du secteur automobile. Depuis 2015, la filiale de BMW AG est en tête du segment Premium en France malgré le retour en force de Mercedes et les bonnes performances d’Audi. 





Concessionnaire-BMW.jpeg






Un acteur actif de la formation et de la sécurité routière

BMW France a toujours développé des stratégies actives privilégiant la formation que ce soit au niveau interne ou bien externe de l’entreprise. Ainsi, elle organise depuis 1991 le « Challenge Bac Pro BMW » qui vise à promouvoir la filière de formation en alternance au centre de formation BMW Group France de Tigery. L’objectif principal de cette démarche consiste à encourager les étudiants préparant un Bac Pro MVA à s’orienter vers les métiers de l’automobile au sein de BMW France ou de son réseau de concessionnaires agrées. BMW France est également un pionnier de la formation grand public. Depuis plus de 30 ans, elle confirme son caractère d’entreprise citoyenne en finançant plusieurs projets d’utilité publique et notamment des programmes de formation pour les automobilistes. Parmi les thèmes qui sont abordés par BMW France, la sécurité routière requiert une attention spéciale.




Challenge--Bac--Pro-BMW.jpeg





L’entreprise a fourni -par le biais de la fondation BMW Group France- plusieurs formations aux jeunes conducteurs en collaboration avec les Compagnies Républicaines de Sécurité de Paris Ile-de-France. Des centaines de jeunes ont pu donc bénéficier de stages de conduite post-permis visant à les préparer à faire face aux différents risques de la route. Ces stages incluent un volet théorique avec un rappel de la législation routière et un volet pratique avec des cas réels où le stagiaire doit apprendre les bonnes astuces pour faire face à tous les problèmes de la route. Par ailleurs, la société organise depuis quelques années des évènements visant à encourager les Startups innovantes dans le secteur de la mobilité intelligente et de la connectivité. Cette stratégie s’inscrit dans la vision globale « Next 100 years » du constructeur allemand qui se focalise sur le progrès technologique pour garantir le leadership dans le secteur automobile Premium. A ce titre, BMW France a lancé le « BMW Tech_Date » pour mettre en avant l’innovation française et pour participer activement au développement de la mobilité du futur.






Stage-de-securite-routiere-BMW.jpeg







Un grand engagement socio-culturel

BMW France a toujours placé les enjeux sociaux et culturels au centre de ses préoccupations. Ce grand intérêt à l’activité artistique et culturelle s’illustre notamment dans une série de partenariats réalisés avec des institutions culturelles et sociales de renommée. Ainsi, BMW France entretient de larges relations avec des organismes tels que le musée Nicéphore Niépce, le Centre Pompidou, l’école de l’image Gobelins et l’Opéra National de Paris. En tant que membre depuis 2007 du Club des Entreprises de l’Opéra de Paris, elle participe activement aux soirées organisées par l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris. Sa participation vise principalement à lever des fonds pour soutenir et promouvoir les productions de l’Opéra National notamment dans le domaine de la musique et de la danse classique. L’engagement culturel de BMW France s’illustre également dans la promotion de l’emblématique « Collection Art Cars » à travers son partenariat avec le Centre Pompidou connu pour accueillir la plus grande collection d’art moderne dans toute l’Europe.






Collection-Art-Cars-BMW.jpeg







En outre, BMW France a noué des relations fructueuses avec les grands acteurs de la photographie en France comme « les Rencontres d'Arles » et « Paris Photo ». Elle organise périodiquement des expositions itinérantes comme le « BMW Pop-up Photo Tour ». Ce nouveau concept innovant dans l’industrie automobile a été créé en collaboration avec l’ADAP (Association de diffusion de l’art photographique) et vise à promouvoir la photographie à travers l’exposition des travaux de grands photographes dans les concessions de BMW partout en France. L’entreprise française s’intéresse également au septième art et collabore avec les différents acteurs cinématographiques afin de promouvoir l’image de BMW dans le Cinéma français. L’engagement de BMW France dans les activités socio-culturelles ne s’arrête pas là mais comprend également des partenariats avec plusieurs festivals et événements culturels comme le Festival d’Avignon.





BMW-Club-France.jpeg





BMW France et le sport

A l’instar du groupe allemand, BMW France est une entreprise qui participe activement à la promotion du sport au niveau national et international. Durant toutes ses années d’existence, elle s’est fortement impliquée dans le sport français et a noué des relations fructueuses avec les instances sportives dans le pays. Ainsi, BMW France est partenaire officiel de la Fédération Française de Golf (FFG) et de la Fédération Française de Rugby (FFR). Le partenariat avec la FFG date de 2006 et permet à BMW France de sponsoriser chaque année plusieurs événements et tournois comme la « Ryder Cup », « l’Open de France », la « BMW Golf Cup France » et la « BMW Winter Golf ». L’entreprise est devenue également un acteur incontournable du sport français en général et du Rugby en particulier. Depuis 2013, elle accompagne la FFR en tant que partenaire principal dans le développement du Rugby en France que ce soit au niveau amateur ou professionnel.





BMW-Golf-Cup-France.jpeg





BMW France met en effet tout son savoir-faire managérial et technologique à la disposition du département Recherche et Développement de la FFR afin de l’assister dans l’élaboration de nouveaux plans visant à optimiser les ressources et à gagner en performance. Outre la sponsorisation de plusieurs tournois et évènements sportifs comme le Tournoi des Six Nations et les Coupe du monde de rugby (féminine et masculine), l’entreprise pilote également en partenariat avec la FFR plusieurs programmes de détection des jeunes talents. Quant aux sports mécaniques, BMW France bénéficie des partenariats de la maison mère avec les organisations internationales comme la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et participe à la gestion des événements sportives organisés en France. En outre, elle est partenaire officiel de plusieurs événements de sports mécaniques de renommée comme le « Tour Auto Optic 2ooo ». Par ailleurs, elle organise d’autres tournois locaux comme le « Tour Auto BMW » et le « BMW xDrive Tour ».







Partenanriat-BMW-FFR.jpg





Avec un chiffre d’affaire avoisinant les 3 milliards d'euros et des ventes records, BMW France conforte sa position de leader dans le segment automobile Premium. Elle est également l’une des sociétés françaises les plus engagées dans la promotion des activités sportives et socioculturelles. Forte de sa santé financière et de son engagement citoyen, elle reflète les valeurs du groupe allemand qui lui ont permis de survivre et de prospérer même dans les périodes les plus difficiles de son histoire.






BMW-next-100.jpg

Dernière modification par BMW-Tech (18-06-2017 21:59:29)

Hors Ligne

#2 18-06-2017 22:56:58

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 134
Site Web

Re : BMW France : Bientôt 50 ans au service de la mobilité

Bonjour,

Voila un article sacrément complet sur la société BMW Group France, merci pour toutes ces informations!

Pour l'anecdote, on peut ajouter qu'un autre constructeur premium allemand a choisi d'implanter son siège social à Montigny-le-Bretonneux, bien après BMW. Les centres névralgiques des deux marques se retrouvent donc situées à tout juste quelques minutes à pied... Curieuse coincidence, pas vrai? Je vous laisse découvrir cela en image:

bmw-group-france-5-minutes-de-mercedes-benz-france.png


Forum BMW

Hors Ligne

#3 20-06-2017 20:23:20

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 70

Re : BMW France : Bientôt 50 ans au service de la mobilité

Très beau panorama de la marque. Merci  !


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Pied de page des forums