BMW X6 E71 : La performance d’un SUV et la finesse d’un Coupé ! (Page 1) / X6 E71 / ForumBMW.net

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW

Vous n'êtes pas identifié(e).     

#1 16-06-2017 00:45:03

BMW-Tech
Rédacteur

Inscription : 02-06-2016
Messages : 197

BMW X6 E71 : La performance d’un SUV et la finesse d’un Coupé !

BMW X6 E71 : La performance d’un SUV et la finesse d’un Coupé !






BMW-X6-E71.jpeg







Dans la terminologie de BMW, SAC ou « Sports Activity Coupé » est la gamme de véhicules qui combine entre les caractéristiques d’un SUV et celles d’un Coupé. BMW a inauguré cette nouvelle gamme en 2008 par le lancement de la X6. Construite sur la plateforme de la X5, Cette première version SAC se distingue par sa puissance et sa polyvalence. D’un côté, elle dispose d’une garde au sol élevée, d’une transmission intégrale, et peut être conduite sur tous les types de routes à l’image d’un SUV ou d’un 4*4. D’un autre côté, elle adopte un design atypique qui reprend les principales lignes stylistiques d’un Coupé. 






Premier SAC BMW : la puissance d’un 4*4 et l’agilité d’un Coupé

Avec le lancement de la X6, BMW a inauguré une nouvelle catégorie dans le segment des SUV. Baptisée SAC « Sports Activity Coupé », cette nouvelle gamme fascine avec son design atypique et ses performances techniques. Le nouveau concept X6-SAC a été dévoilé pour la première fois en 2007 au salon de Francfort. Il s’agit d’un nouveau modèle dans la gamme « X » qui repose sur la même plateforme de la X5 tout en étant plus long et plus large. Une année plus tard, la version officielle de la BMW X6 a fait son apparition lors du salon international de Detroit. Comme la X5, la X6 est construite à l’usine de Spartanburg en Caroline du Sud. Elle combine savamment entre la puissance d’un 4*4 et la finesse d’un Coupé. 






BMW-X6.jpeg




D’un côté, elle est équipée de série du système de transmission intégrale xDrive et dispose d’une garde au sol élevée de 212 mm, ce qui permet de la classer parmi les SUV pratiques dans les milieux extra-urbains. D’un autre côté, son design innovant reflète son potentiel dynamique avec notamment sa ligne de toit plongeant vers l’arrière et sa silhouette élancée à l’image d’un Coupé. Sans oublier bien sûr la position de conduite surélevée qui offre une visibilité remarquable. De toute manière, il est tellement difficile de classer la X6 dans une telle catégorie ou une autre. Elle reste une voiture polyvalente qui s’adapte très bien à tous les types d‘utilisation que ce soit dans le milieu urbain ou pour les longs trajets et les routes difficiles.


X6-voiture-polyvalente.jpeg






Un design innovant

Si la BMW X5 affiche un design plus ou moins conventionnel et reste comparable aux SUV de Mercedes ou d’Audi, la X6 quant à elle, propose une nouvelle manière de voir les SUV de luxe. Ses proportions rappellent indéniablement celles d’un 4*4 tout en conservant le code stylistique très distinctif d’un Coupé. Ainsi, la partie avant affiche un caractère sportif avec un capot allongé, des calandres larges, une grande grille d’aération centrale et deux grilles latérales logeant les antibrouillards et divisées horizontalement par des baguettes de couleur aluminium.  Les phares biaisés et effilés vers l’arrière sont pratiquement identiques à ceux montés sur la X5 et se distinguent par des doubles unités d’éclairage rondes. La robustesse et la stabilité de la X6 sont davantage accentuées par l’aspect bombé des ailes avant et les lignes racées du capot moteur convergeant vers les calandres.





Face-avant-BMW-X6-E71.jpeg





En outre, la ligne de toit étirée vers l’arrière et culminant à hauteur des sièges avant confère au premier SAC de BMW un aspect sportif et dynamique. Coté arrière, la X6 E71 fascine avec la compacité du bouclier arrière muni d’une protection de soubassement et avec la largeur des passages de roues lui conférant un aspect de rigidité et de robustesse. Les proportions Coupé ont été strictement respectées sur la partie arrière en adoptant un porte-à-faux allongé qui accentue la silhouette élancée du véhicule. Quant aux feux rouges, ils reprennent les unités d’éclairage en forme « L » typiques de BMW mais adoptent un design différent de ceux de la X5. Leur forme étirée vers les côtés de caisse accentue également la largeur du véhicule et s’immerge dans les lignes horizontales du hayon qui rappellent indéniablement la finesse des Coupés BMW.






Partie-arriere-X6.jpeg





La BMW X6 a reçu son restylage de mi- carrière en 2012 après 4 ans d’existence sur le marché. Cette version restylée (X6 Phase 2) a été présentée officiellement au Salon international de Genève. Outre quelques améliorations techniques comme l’adoption du nouveau V8 407 ch pour la xDrive 50i, et du nouveau système AdBlue pour la xDrive 30d, la X6 a reçu plusieurs retouches stylistiques. A l’avant, la version restylée bénéficie de nouveaux phares avec la possibilité de monter des projecteurs LED adaptatifs en option. Les grilles d’aération latérales dans le pare choc avant sont devenues plus larges et logent les antibrouillards dans leurs parties supérieures contrairement à la version précédente. Les bas de caisse et les marchepieds ont été légèrement modifiés. A l’arrière, les feux rouges ont adopté un nouveau design et les sorties d’échappement ont changé de forme et sont devenus rectangulaires.






BMW-X6-E71-Phase-2.jpeg





A bord de la BMW X6

A l’instar de la X5, la X6 offre une position assise surélevée pour tous les occupants. Cette position procure un sentiment de contrôle et de maitrise du véhicule tout en offrant une visibilité remarquable pour le conducteur. Le poste de conduite est légèrement tourné vers le conducteur comme dans tous les autres modèles BMW. La BMW X6 est équipée de série d’un volant multifonctions gainé de cuir et muni de palettes de commande qui permettent de changer facilement les vitesses sur la boite automatique à six rapports. Comme à l’extérieur, le SUV Coupé de Munich affiche un caractère sportif et dynamique à l’intérieur. Le combiné d’instruments repris des modèles de course automobile adopte des cadrans ronds cerclés de contours chromés qui apportent une jolie touche stylistique au tableau de bord. Les autres éléments de commande comme les boutons de réglage et le pommeau du levier de vitesse sont également assortis et adoptent la même finition chromée.




Tableau-de-bord-X6-E71.jpeg





Les sièges avant avec appui-têtes actifs intégrés sont dotés de série d’un mécanisme de réglage électrique pour la hauteur de l’assise et l’inclinaison du dossier. A l’arrière, les passagers disposent de deux sièges individuels facilement accessibles et séparés par une console centrale. Cette conception est d’ailleurs typique des voitures sportives et offre une position d’assise confortable et un maintien efficace dans les virages. De manière générale, l’habitacle de la BMW X6 est très spacieux même pour des personnes de grande taille grâce notamment à une longueur de 4877 mm, une largeur de 1983 mm et une garde au toit de 973 mm à l’avant et de 947 mm à l’arrière. Le SUV sportif de BMW se distingue également par son excellente qualité de finition.



Sieges-arriere-X6-E71.jpeg





Les matériaux constituant les différents éléments comme le tableau de bord (revêtu de cuir), la console centrale, ou les garnitures de portes se distinguent par leur résistance et leur durabilité. Se sont pour la plupart des matériaux nobles comme le bois précieux, l’aluminium, le cuir et les tissus haut de gamme. Par ailleurs, la BMW X6 est proposée avec deux finitions principales : Luxe et Exclusive. En matière d’équipement, la finition Exclusive comprend en plus de la dotation standard des sièges avant Confort avec soutien lombaire, des jantes 20 pouces, une peinture métallisée, un toit panoramique coulissant en verre, un ciel de pavillon anthracite, ainsi que l’accès confort et le système de verrouillage « Soft Close ». En outre, la X6 E71 dispose d’un espace de rangement de 570 L extensible jusqu’à 1450 L après rabattement des sièges individuels arrière, ce qui représente l’un des meilleurs volumes de rangement dans la catégorie des SUV haut de gamme.






Espace-rangement-X6-E71.jpeg







Motorisation et mécanique

La X6 E71 est la première voiture BMW à adopter le nouveau système DPC « Dynamic Performance Control ». Ce système agit en complémentarité avec le système xDrive afin d’optimiser la répartition variable du couple moteur et d’améliorer par la suite le comportement dynamique et la stabilité du véhicule. Grâce à la nouvelle conception des trains de roulement, la chaine cinématique a été améliorée et permet de bénéficier d’une manière optimale de la puissance moteur. Coté motorisation, la X6 E71 est proposée avec un large éventail de choix et bénéficie des technologies les plus avancées comme le système d’injection « High Precision Injection » et la technologie Twin Turbo.






X6-E71.jpeg





La X6 xDrive50i est la version la plus puissante de la gamme juste derrière la X6 M. Elle est animée par un V8 4.4 L essence (tout aluminium) délivrant une puissance maximale de 407 ch et un couple de 600 Nm. D’ailleurs, c’est le premier moteur où les turbocompresseurs et les pots catalytiques sont aménagés dans l’espace en V constitué par les deux rangées de cylindres. Quant à la X6 xDrive35i, elle est animée par un six-cylindres en ligne 3.0 L essence qui génère une puissance maximale de 306 ch et un couple de 400 Nm. Sous le capot de la X6 xDrive35d, on retrouve un autre six-cylindres en ligne Diesel 3.0 L délivrant une puissance de 286 ch et un couple de 580 Nm. L’entrée de gamme de la X6, à savoir la X6 xDrive30d, est entrainée par un L6 Diesel 3.0 L offrant une puissance de 235 ch et un couple de 520 Nm. Après le restylage de la X6, la gamme a vu l’introduction de la M50d animée par un moteur Diesel « M Performance ». Un bloc suffisamment puissant pour délivrer une puissance de 375 ch et un couple maximal de 740 Nm. 







BMW-X6-E71_20170616-0133.jpeg





La BMW X6 M 555 ch : Toute la force et la puissance BMW M

En 2009, le Salon de New York était le théâtre d’un évènement spectaculaire pour BMW. Dans son stand, le constructeur bavarois a dévoilé en avant-première la déclinaison M de son premier « SAC ». La X6 M représente non seulement la version hyper-sportive de la gamme mais également la réplique de BMW face aux modèles concurrents comme l’Audi Q7 V12, la Porsche Cayenne Turbo, la Mercedes ML 63 AMG, et la Range Rover Sport Supercharged V8. Animée par un V8 M Twin Power 4.4 L, la X6 M dispose d’une puissance remarquable de 555 ch et d’un couple de 680 Nm. Malgré un poids de 2.3 tonnes, elle arrive facilement à accélérer de 0 à 100 Km/h en seulement 4.7 s. La X6 M est équipée d’une nouvelle boite de vitesses automatique M Sport à 6 rapports pilotée directement depuis le volant M grâce aux palettes de commande. Elle bénéficie également d’une nouvelle conception des trains roulants avec notamment un train avant à double articulation et un train arrière intégral IV.






BMW-X6-M.jpeg








Malgré un design controversé, surtout par le clan des conservateurs, la BMW X6 a pu s’imposer sur le marché en tant que SUV luxueux et polyvalent. Outre ses performances routières et son dynamisme, la X6 offre un confort inégalé et convient pratiquement à tous les types de conduite. Avant son remplacement par la nouvelle X6 F16, elle s’est écoulée à environ un quart de million d’exemplaires dont 3082 modèles X6 M. Une performance inédite pour un modèle de conquête qui est devenu avec le temps une référence dans le segment. Finalement, inspiré par sa réussite, un concurrent de renommée n’a pas hésité à copier le design de la X6 afin de lancer une certaine GLE Coupé !

Dernière modification par BMW-Tech (16-06-2017 01:52:01)


Forum BMW

Hors Ligne

#2 16-06-2017 12:31:14

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 225
Site Web

Re : BMW X6 E71 : La performance d’un SUV et la finesse d’un Coupé !

Bonjour,

C'est vrai que le X6 est une belle réussite commerciale! Avec son profil atypique et novateur, BMW a su trouver la niche dans la niche: le SUV Coupé. Aujourd'hui, tout le monde veut son SUV, tous les constructeurs développent leur gamme dan ce sens, et comme tu l'as souligné les marques premium concurrentes ont suivi avec différents modèles. On peut également citer le Stelvio d'Alfa Romeo, avec son look typé Coupé. Pour Audi, il faudra patienter encore un peu avec le futur Q8.


Forum BMW

Hors Ligne

#3 18-06-2017 19:02:02

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 86

Re : BMW X6 E71 : La performance d’un SUV et la finesse d’un Coupé !

Même si je n'adhère pas forcément au nouveau concept SAC, force est de constater que le X6 a de la gueule. Par rapport au X5 je suis étonné de constater autant de différence au nniveau de la planche de bord.

Dernière modification par Joz (18-06-2017 19:02:17)


Entre Étoile et Hélice ...

Hors Ligne

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 18 05-12-2017 13:20:33 par DaddyKool
2 146 22-09-2017 15:58:37 par Joz
0 131 28-08-2017 19:32:42 par BMW-Tech
Épinglée :
2 167 30-07-2017 17:07:18 par Joz
Épinglée :
2 204 09-04-2017 16:01:53 par Joz

Pied de page des forums