Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés BMW
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Pour tous les passionnés des voitures sportives, « M » est certainement la lettre la plus évocatrice. Parmi tous les modèles signés Motorsport, les M3 ont toujours été convoitées à cause de leurs performances et leurs tarifs abordables par rapport aux GT haut de gamme. La M3 E36, armée d’un magnifique six-cylindres en ligne est d’ailleurs la première de la gamme à combiner entre la performance sportive et la praticité d’usage. Même si elle se veut une routière polyvalente, elle rappelle indéniablement l’héritage glorieux de la M3 E30.
Dévoilée officiellement dans sa version Coupé au salon de Paris en Octobre 1992, la M3 E36 s’est rapidement confirmée en tant que voiture polyvalente et confortable. Il s’agit de la deuxième génération de la M3 qui remplace la légendaire M3 E30 connue pour ses performances inédites sur les circuits de course automobile. Comme c’est l’habitude chez Motorsport, la M3 E36 est la déclinaison la plus sportive de la version de base, à savoir la Série 3 E36 lancée en 1990. Contrairement à sa devancière, conçue exclusivement pour les circuits de compétitions,la M3 E36 devait cibler une clientèle plus large et a été assemblée dans les usines de BMW à Regensburg et non pas dans les ateliers de Motorsport.
La M3 E36 se veut non seulement une voiture agréable à conduire par tout le monde et tous les jours, mais également une voiture de sport. Ainsi, l’esprit de sportivité transparait aussi bien à l’habitacle qu’à l’extérieur. Outre les performances mécaniques, la M3 E36 se distingue principalement par son design -réalisé par l’allemand Ulf Weidhase- qui combine savamment entre sportivité et élégance. Ce design comprend des éléments stylistiques typiques à la branche sportive de BMW comme les jantes M à double rayons gravées « BMW Motorsport », les rétroviseurs à double branches, les pare-chocs spécifiques avec des grilles d’aération plus grandes, et les bas de caisses plus larges. C’est d’ailleurs la toute première fois que les designers de BMW utilisent de nouveaux logiciels de conception assistée par ordinateur pour la réalisation du design d’une voiture « M ».
En prenant place à bord de la M3 E36, le conducteur perçoit rapidement la finesse du design intérieur mais également la réactivité et la sportivité qui caractérisent le poste de conduite. Même si le design intérieur de la M3 E36 reste globalement similaire à celui de la version de base, on y retrouve certains éléments stylistiques propres aux modèles Motorsport comme le combiné d’instruments spécifique, le volant à trois (ou quatre) branches et les seuils de portes signés « M ». Sans oublier les sièges typiques « M » avec appui-têtes intégrés disponible sur commande en Cuir Nappa. En Mars 1994, le catalogue de la M3 E36 sera étoffé par le lancement d’une nouvelle déclinaison Cabriolet. Cette version qui accuse 100 kg de moins que la version Coupé était équipée d’un nouveau système anti-détournement utilisant des capteurs de position et des charnières de sécurité aménagées derrière les appui-têtes. En Septembre 1994, BMW va lancer la version berline de la M3 E36. Construite sur la plateforme de la version Coupé, la berline sportive reprend pratiquement les mêmes pièces de carrosserie sauf quelques rares exceptions.
Fin 1995, la M3 E36 va recevoir un léger restylage tant au niveau mécanique qu’esthétique. Outre le nouveau moteur S52 3.2 L et la nouvelle boite de vitesses Getrag robotisée à 6 rapports, la version restylée de la M3 E36 a reçu de nouvelles jantes « M », des calandres plus larges et de nouveaux clignotants blancs. Au total, 46.525 Coupés M3 E36 ont été vendus entre 1992 et 1998. La version berline s’est également bien vendue entre 1994 et 1997 et s’est écoulée à 12.603 exemplaires. Quant à la version Cabriolet, même si elle a été retirée de la production en 1997, elle a réalisé une belle performance avec 12.114 unités vendues. Par ailleurs, la version berline de la M3 E36 a perduré jusqu’en 2008 où elle a été remplacée par la M3 E92 berline.
La BMW M3 E36 est la première M3 à être animée par un six-cylindres en ligne : le légendaire S50B30. Même s’il n’était pas conçu spécialement pour les compétitions de course automobile, le S50B30 est une vraie machine de force et de puissance. Il s’agit d’un moteur essence 3.0 L à 24 soupapes développé par Motorsport et qui est classé parmi les meilleurs moteurs de l’époque. Comparé au légendaire quatre-cylindres (S14) animant la M3 E30, le S50B30 dispose d’une cylindrée supérieure de 30%. Il reprend la même architecture du moteur M50 notamment le bloc-cylindres en fonte grise et la culasse en alliages d’aluminium. Cependant, il adopte des pistons plus légers, des bielles et des arbres à cames améliorés, de nouveaux ressorts de soupapes hydrauliques, et un système d’échappement optimisé.
De plus, le S50B30 se distingue par un taux de compression élevé 10.8:1 et par une puissance spécifique de 95.6 ch/L qui frôle la barre symbolique de 100 ch/L. Comme c’est le cas pour les motorisations « BMW M Power » à régime élevé, le S50B30 est doté du meilleur de la technologie automobile de l’époque comme le système de distribution variable VANOS et le collecteur d’admission à papillons individuels. Grâce à son architecture optimisée ainsi qu’à la pertinence de la gestion électronique assurée par le nouveau système MSS50 de Bosch, cette belle mécanique atteint une puissance maximale de 286 ch à 7000 tr/min et développe un couple maximal de 321 Nm disponible dès 3600 tr/min.
Cette performance éloquente est d’ailleurs comparable à celle du S38B35 (un six-cylindres 3.5 L) qui anime la M5 E28. Grâce à la puissance générée par ce fabuleux moteur et à une chaine cinématique optimisée, la M3 E36 réussit l’épreuve 0-100 Km/h en 5.7 s et parcourt les 1000 mètres en 25.10 s. Ce qui représente des performances exceptionnelles pour une routière aussi abordable. La motorisation de la M3 E36 sera revue et améliorée en 1996 à l’occasion du restylage de l’ensemble de la gamme. Ainsi, le S50B30 a cédé la place au nouveau six-cylindres en ligne S50B32 légèrement plus performant. D’une cylindrée poussée à 3.2 L, ce moteur est équipé d’un nouveau système d’alimentions en huile ainsi que du système de distribution variable double VANOS. Il génère une puissance maximale de 321 ch à 7600 tr/min et un couple maximal de 350 Nm.
Comme la M3 E36 n’était pas destinée initialement pour l’Amérique du Nord, Motorsport n’avait pas prévu une version spécifique au lancement pour ce marché. Cette focalisation sur le marché européen s’explique principalement par les ventes faibles sur le marché américain des modèles « M » précédents notamment de la M3 E30. Pourtant, le constructeur bavarois va changer d’avis et va commercialiser la M3 E36 aux États-Unis et au Canada à partir de 1995. Pour y parvenir, les ingénieurs de Motorsport devaient d’abord concevoir un modèle compétitif afin de pouvoir réussir le lancement aux États-Unis. Ainsi, l’optimisation des couts a touché principalement le coté mécanique et plus spécialement la motorisation. Au lieu d’équiper la version américaine par le moteur sophistiqué S50B30 contenant plusieurs dispositifs couteux, Motorsport l’a doté d’un version moins puissante et moins équipée : le S50B30US.
Basé sur l’architecture du moteur BMW M50B25TU, ce six-cylindres en ligne 3.0 L génère une puissance maximale de 240 ch à 6000 tr/min et un couple maximal de 305 Nm. A la différence du moteur de la version européenne, le S50B30US n’est pas équipé du nouveau système d’admission aux papillons individuels et se contente d’un papillon unique pour l’ensemble des cylindres. En dépit des similitudes esthétiques avec la version européenne, la M3 E36 américaine est donc moins puissante mais plus abordable. En 1996, la version Nord-Américaine a été restylée à l’instar des autres modèles M3 E36. Outre les améliorations stylistiques similaires à celles apportées aux modèles européens, la M3 E36 américaine a reçu un nouveau six-cylindres en ligne 3.2 L (S52B32US). Alors que le nouveau moteur délivre la même puissance que son prédécesseur, il offre un couple supérieur qui atteint 305 Nm.
Durant son cycle de vie, six versions spéciales ont été réalisées à partir de la M3 E36 : La M3 Euro-Spec, la M3 GT, la M3 Lightweight, la M3 GT-R, la M3-R, et la GT2. La M3 Euro-Spec est une édition limitée de 45 unités. Elle était lancée en 1994 spécialement pour le marché canadien. Cette même année, BMW a lancé une autre édition spéciale de la M3 E36 : la M3 GT Coupé. Seulement 356 exemplaires ont été produits et commercialisés principalement sur le marché européen. En 1995, BMW va commercialiser une autre version spéciale sur le sol américain : la M3 Lightweight. Disponible uniquement en blanc, Ce Coupé sportif est plus léger que la version standard et comporte plusieurs éléments spécifiques comme le spoiler arrière et l’emblème aux couleurs de Motorsport apposé sur les parties avant-gauche et arrière-droite de la voiture.
La M3 GT-R qui a été créée exclusivement pour commémorer la participation de la M3 au championnat ADAC German GT Cup Touring est incontestablement l’édition la plus rare de la E36. C’est une vraie voiture de course qui a également été homologuée pour circuler sur les routes. Quant à la M3-R, c’est une version créée spécialement afin de permettre à la M3 E36 de participer au championnat Australien « Super Production series ». Enfin, la M3 GT2 reste une édition spéciale très prisée avec plus de 200 unités produites pour le marché européen dont 50 pour le Royaume-Uni.
Avec un total de 71.242 exemplaires vendus partout dans le monde, la M3 E36 est l’un des modèles les plus réussis de Motorsport. C’est bien grâce à la puissance et à la sonorité parfaite de sa motorisation qu’elle s’est démarquée en tant qu’alternative abordable aux GT hyper-sportives de Porsche ou de Ferrari. Malgré son intérieur un peu ordinaire, elle affiche une qualité de fabrication remarquable et reste l’une des voitures les plus sûres de sa catégorie.
Dernière modification par BMW-Tech (12-06-2017 19:41:32)
Hors Ligne
Le moteur 6 cylindres en ligne 3.0L 286 ch puis le moteur 6 cylindres en ligne 3.2L 321 ch, les jantes Motorsport, les rétroviseurs à la forme si caractéristiques, et dont des milliers de modèles adaptables se sont ouvertement inspirés pour tous les modèles de toutes les marques... Tout est mythique sur la M3 E36, et elle s'impose sans conteste en tant que reine des sportives dans les années 90. Indéniablement, comme tu le dis dans le titre de ce sujet, il n'y a pas l'ombre d'un doute: la BMW M3 E36 est une véritable sportive de légende! Merci pour cette présentation superbe une fois de plus!
Hors Ligne
Encore un sujet très complètement traité !! Merci !
Retour aux sources ...
Hors Ligne
Pages :: 1