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Pour BMW, 1995 est une année spéciale. Elle coïncide avec le lancement de la Série 5 E39, l’une des voitures les plus réussies de la marque allemande. Cette quatrième génération de la Série 5 est disponible en versions berline et break. Elle est la première de sa catégorie à utiliser des trains roulants en alliages d’aluminium et un moteur Diesel à injection directe. Avec une excellente dynamique de conduite et une stabilité remarquable, elle offre un confort inégalé dans son segment.
Même si son design parait conservateur à l’image de la Série 7 E38 dont elle s’inspire, la BMW E39 réussit à combiner la finesse et l’élégance extérieure avec l’agrément de conduite. A son lancement en Décembre 1995, elle était proposée uniquement en version berline. Elle s’est vite imposée parmi ses concurrentes haut de gamme comme une berline d’affaires de premier choix. Visiblement, son design discret lui procure un charme inégalé et correspond parfaitement aux attentes de la clientèle cible qui n’aime pas apparemment trop se remarquer. En 1996, la BMW E39 a été déclinée en version break (Touring), la deuxième de l’histoire de la Série 5 après la E34 Touring. Construite sur la base de la plateforme berline, la version break est dotée d’un train arrière renforcé et reprend la plupart des motorisations de la version berline. Grâce à son espace de rangement volumineux et parfaitement plat, et sa vitre de lunette arrière ouvrable, elle représente une bonne alternative pour les clients à la recherche des performances routières d’une berline et de la praticité d’un utilitaire.
En 2000, la série 5 E39 a reçu son restylage principal. Même si les grilles des calandres faisaient toujours partie du capot moteur dans la phase 2, leurs contours en chrome ont été élargis. Les antibrouillards ont abandonné la forme carrée pour un design rond. Les phares ont également été améliorés en adoptant des glaces lisses et des feux de position de type Angel Eyes avec des inserts latéraux chromés. En outre, les feux rouges de la version E39 restylée ont adopté la technologie d’éclairage Celis de Hella qui permet de remplacer les ampoules ordinaires de signalisation par des bandes LED.
Parmi tous les modèles de la gamme, la 535i et la 540i sont les plus soignées mais également les plus lourdes. Elles sont équipées de série d’un système de suspension pneumatique sur l’essieu arrière et sont reconnaissables par les barres verticales chromées dans les calandres. En outre, à la différence des autres modèles E39 équipés de direction à crémaillère, la 535i et la 540i sont dotées d’un système de direction à recirculation de billes à cause notamment du manque d’espace dans le compartiment moteur. Coté innovation, la BMW E39 est la première Série 5 à adopter des trains roulants fabriqués entièrement en alliages d’aluminium et la première à être proposée avec un moteur 4 cylindres Diesel (520d). Grâce à cette utilisation massive de l’aluminium dans les éléments du châssis, la Série 5 E39 pèse un poids similaire à celui de sa devancière tout en étant plus grande et mieux équipée. Contrairement à sa devancière (E34) et à sa successeuse (E60), la BMW E39 n’a pas été déclinée en version tout-terrain.
En revanche, et comme les modèles précédents de la Série 5 (E28 et E34), la E39 a été déclinée en version « M » berline. Deux autres versions «M » break et cabriolet ont été réalisées mais n’ont pas été produites pour des raisons financières car Motorsport a jugé à l’époque que la demande pour ces modèles n’était pas assez suffisante. Animée par le fameux V8 S62, la M5 E39 dispose d’une puissance remarquable de 400 ch et d’un couple de 500 Nm. Elle est également la première voiture de BMW à être équipée de série du système ESP (Programme de stabilité électronique). En 2001, la berline sportive de Motorsport a reçu un léger restylage comprenant essentiellement un nouveau système infodivertissement avec écran plus large et système de navigation intégré, des phares de type Angel Eye, et un nouveau volant « M » plus raffiné.
Même si l’on peut lui reprocher une habitabilité limitée par rapport à certaines concurrentes comme la Mercedes Classe E W210, la Série 5 E39 offre un niveau d’équipement très avancé pour une berline d’affaires. Comme dans la Série 7 E38, l’habitacle de la E39 affiche une présentation classique avec notamment un poste de conduite qui reprend l’essentiel des fonctionnalités du vaisseau amiral de la marque bavaroise. Dès le lancement de la version break, le niveau de finition a été révisé pour toute la gamme. Les nouveaux modèles ont bénéficié de plusieurs équipements comme l’ordinateur de bord, le téléphone, et le volant multifonctions. Les dispositifs de sécurité active et d’aide à la conduite ont été aussi renforcés avec l’introduction de nouveaux airbags de tête et de nouveaux systèmes comme le DSC (Dynamic Stability Control) et le DBC (Dynamic Brake Control), ce qui a permis d’améliorer considérablement le comportement dynamique et l’agrément de conduite de la E39.
Au cours de ses 8 années de production, la BMW Série 5 E39 a reçu plusieurs améliorations stylistiques et techniques notamment en termes de motorisations. Le constructeur allemand n’a pas épargné ses moyens pour étoffer la gamme d’une large série de moteurs parmi les plus fiables des années 90. A son lancement, la BMW E39 était proposée avec deux moteurs essence et un moteur Diesel. A l’entrée de gamme, on retrouve la 523i avec ses deux variantes berline et break. Elle est animée par un moteur essence six-cylindres en ligne (M52B25) de cylindrée 2.5 L délivrant une puissance maximale de 168 ch à 5500 tr/min et un couple maximal de 245 Nm disponible dès 3950 tr/min. Quant à la 528i, l’autre modèle essence lancée en 1995, elle est équipée du même six-cylindres en ligne 2.8 L animant la 728i (M52B28). Il délivre une puissance maximale de 190 ch et un couple maximal de 280 Nm disponible à partir de 3980 tr/min.
Pour la version Diesel, les ingénieurs de développement ont dû se contenter d’une version 525tds qui reprend le même moteur animant la 525tds E34, la 325tds E36 et la 725tds E38. Il s’agit d’un six- cylindrée en ligne 2.5 L (M51D25TU OL) qui génère une puissance maximale de 141 ch et un couple maximal de 280 Nm. La gamme sera élargie par le lancement de la 520i animée par un six-cylindres en ligne 2 L-150 ch. Les moteurs V8, plus performants, feront leur apparition en 1996 avec les modèles 535i et 540i. La 535i dispose d’une puissance maximale de 232 ch tandis que la 540i dispose de 282ch. Les deux versions vont subir une amélioration technique en 1998 et seront équipées de nouveaux moteurs délivrant respectivement 241 ch et 282 ch (pas de changement de puissance pour la 540i mais une légère augmentation de couple de 20 Nm).
Avec son V8 4.4 L (M62) animant également la 740i E38 et la 840 Ci E31, la 540i était le modèle le plus puissant de la gamme jusqu’à l’arrivée de la M5 E39 en 1998. Par ailleurs, le fait le plus marquant de l’histoire de la Série 5 E39 est sans aucun doute le lancement de la 530d qui a vu la première introduction du moteur légendaire M57. Pendant ce temps, tous les constructeurs Premium avaient lancé des modèles équipés de moteurs Diesel à injection directe. Pour BMW, le M57 est le fruit de plusieurs années de recherche et représente une mutation dans la ligne d’évolution des moteurs Diesel. Doté de la meilleure technologie de l’injection directe de l’époque, ce six-cylindres 3.0 L se distingue par un gain d’efficience de plus de 20% par rapport aux moteurs traditionnels au taux de compression égal.
La 530d E39 affiche une puissance comparable à celle de la 528i tout en disposant d’un couple supérieur grâce à une puissance de 181 ch et un couple de 390 Nm. Le M57 est même plus économique que les moteurs de la 528i et de la 525tds et affiche des performances routières similaires à celles de la 530i. En 2000, la gamme de la Série 5 E39 sera étoffé par le lancement des variantes essence six-cylindres 525i et 530i et des modèles Diesel 520d (4 cylindres) et 525d (6 cylindres). Cette même année, le moteur de la 530d a reçu une amélioration technique qui a permis de pousser légèrement sa puissance à 190 ch et son couple à 410 Nm. Tous les modèles de la Série 5 E39 ont été proposés avec une boite de vitesses automatique Steptronic en option sauf la 520d qui était disponible uniquement avec une boite mécanique à 6 rapports.
15 ans après de l’arrêt de production, la Série 5 E39 reste toujours une voiture très prisée dans le marché de l’occasion et fait preuve d’une longévité exceptionnelle. Si la 523i et la 528i se sont bien vendues de 1995 à 2004, c’est bien la 530d qui a bien marqué l’histoire de la BMW E39 avec l’introduction du premier moteur Diesel à injection directe. A la fois robuste et confortable, cette quatrième génération de la Série 5 a eu un grand succès commercial avec plus de 1.5 million d’exemplaires vendus. Décidément, la Série 5 E39, ne manque pas d’arguments pour être considérée parmi les meilleures voitures de toute l’histoire automobile.
Dernière modification par BMW-Tech (08-06-2017 12:42:35)
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Oui, très belle présentation !
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