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#1 06-06-2017 02:07:09

BMW-Tech
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Série 3 E46 : Quand le luxe devient abordable !

Série 3 E46 : Quand le luxe devient abordable !




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Depuis son lancement en Mai 1975, la Série 3 incarne toujours le luxe accessible. Grâce à ses performances techniques et son design élégant, elle a eu un grand succès commercial. En outre, la Série 3 est la première gamme de voitures BMW à proposer plusieurs variantes de carrosserie. Dévoilée officiellement en Mars 1998 à Genève, la Série 3 E46 a été longtemps considérée comme une référence dans sa catégorie. Même si elle représente une version évoluée de sa devancière, la BMW E36, elle se distingue par sa stabilité remarquable due notamment à une répartition de poids idéale 50/50 et une suspension sophistiquée. Grâce à sa stabilité, sa gamme de motorisations étoffée, et à son style élégant, la BMW E46 a pu dominer sa catégorie qui comprend essentiellement la Mercedes Classe C, l’Audi A4, et l’Alfa Romeo 156.





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BMW Série 3 E46/4 berline (1998-2005)

La version berline de la BMW E46 a été produite à partir de Juin 1998 jusqu’à 2005. Comparée à la version précédente de la E36, elle est plus spacieuse, plus confortable, et bénéficie de plusieurs dispositifs de sécurité active. Au début de son lancement, elle a été proposée avec deux moteurs essence six-cylindres en ligne : le M52TUB25 animant la 323i et le M54 animant la 328i. Ces deux moteurs ont reçu plusieurs améliorations techniques par rapport aux moteurs de la version précédente notamment avec l’introduction du nouveau système de gestion électronique MS 43.0 élaboré par Siemens. La Série 3 E46 berline a été restylée en 2001. Elle a reçu des calandres et des prises d’air plus larges et des feux rouges redessinés. En outre, la berline phase 2 a été dotée de nouvelles motorisation notamment un 2 L essence-143 ch pour la 316i, un 2 L Diesel-150 ch pour la 320d, et un 2 L Diesel-115 ch pour la 318d.





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BMW Série 3 E46/2 Coupé (1999-2006)

La Série 3 E46 Coupé a été inauguré par le lancement de la 323 Ci et de la 328 Ci en 1999. Les deux modèles ont reçu la désignation Ci (Coupé injection) à l’image des Coupés de la gamme précédente E36 qui ont été nommés is (injection Sport). Alors que le design de la version berline a été supervisé par Chris Bangle, celui de la version Coupé a été réalisé sous la direction d’Erik Goplen. Les mêmes techniques élaborées pour la réalisation de la berline E46 ont été utilisées pour la conception et la construction de la version Coupé. Cela dit, le Coupé E46 ne partage aucune pièce carrosserie avec la version berline et il est même plus long et plus large. EN 2003, la BMW E46 Coupé a reçu son premier restylage. Outre les améliorations stylistiques, la version Coupé facelift a été équipée d’un nouveau six-cylindres en ligne Diesel 3.0 L développant une puissance maximale de 204 ch. 






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BMW Série 3 E46/3 Touring (1999-2005)

La Série 3 E46 a été déclinée en version break (Touring selon la terminologie de BMW) afin de diversifier l’offre et de renforcer le succès commercial des variantes berline et Coupé. Basée sur la plateforme de la version berline, la déclinaison break E46 adopte un hayon de conception similaire à celle du hayon de la Série 5 E39 Touring notamment avec une vitre arrière ouvrante. Très pratique, elle dispose d’un volume de chargement qui peut atteindre 1345 L après rabattement de la banquette arrière. La Série 3 E46 break partage toutes les pièces carrosserie de la partie avant (jusqu’aux montants B) avec la version berline. Par contre, les autres pièces y compris les portes arrière, le hayon, le pare choc arrière, et les vitres arrière sont spécifiques. Coté motorisations, la version break E46 est équipée des mêmes moteurs animant les modèles de la version berline. Elle adopte également une suspension de conception similaire à celle de la E36. En revanche, tous les éléments liés à la liaison au sol sont nouveaux et ont été adaptés pour améliorer l’agrément de conduite.




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BMW Série 3 E46/2C Cabriolet (1999-2007)

La Série 3 E46 Cabriolet a été construite sur la même plateforme de la version Coupé E46. Elle a été introduite au marché dès l’année 2000 avec le lancement de la version 323i animée par le six-cylindres en ligne M52TU. Sur le plan stylistique, et comme toutes les autres variantes de la Série 3 E46, les calandres de la version cabriolet sont intégrées dans le capot à l’image de la Série 7 E38 et de la Série 5 E39. En outre, les boucliers avant et arrières et les lignes latérales sont similaires à ceux du Coupé E46. Le Cabriolet 323 E46 est proposé de série avec une capote a fermeture manuelle tandis que la version 330 est équipée d’une capote à fermeture automatisée à commande électrohydraulique. Par ailleurs, la Série 3 E46 Cabriolet est équipée du même système de protection anti-retournement (RPS) monté sur la E36 Cabriolet. Par ailleurs, elle bénéficie d’une structure renforcée par des éléments carrosserie visant à améliorer la rigidité torsionnelle et la résistance aux chocs.





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BMW Série 3 E46/5 Compact (2000-2004)

La Série 3 E46 a été déclinée en 2000 en version trois-portes. Commercialisée sous la dénomination « Compact », elle se distingue par une finition meilleure que celle de la trois-portes E36. Même si elle partage les mêmes motorisations avec les autres variantes de la Série 3 E46, la version Compact affiche un design spécifique et des pièces carrosserie uniques comme les phares par exemple qui sont nettement différents de ceux des autres modèles. La Série 3 E46 Compact n’a jamais été commercialisée aux États-Unis, ce qui explique probablement son échec commercial, sachant que l’Amérique du Nord est le marché de prédilection pour le constructeur bavarois. La production de la Série 3 E46 Compact a été arrêtée en 2004 pour céder la place à la Série 1.





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BMW M3 Coupé (2000-2006) : la déclinaison la plus sportive de la Série 3 E46


Dévoilée officiellement en 2000 au salon international de Genève, la version finale de la M3 E46 représente l’aboutissement d’un prototype présenté publiquement une année avant au salon de Francfort. Cette troisième génération « M3 » conçue et réalisée sous la direction de Siegfried Friedmann représente une continuité de la M3 E36. Avec la M3 E46 assemblée à l’usine de Regensburg, le nombre des variantes carrosserie a été limité à deux : Coupé (E46/2) et cabriolet (E46/2C). Ainsi, les versions berline et break n’ont pas été produites même si leurs prototypes ont été développés.






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Comparée à la version standard de la Série 3 E46, la M3 se distingue par plusieurs éléments spécifiques. Coté avant, elle est dotée d’un capot « Powerdome » en aluminium, de prises d’air plus larges, de clignotants blancs, et de passages de roues évasés. A l’arrière, la M3 E46 se distingue par un becquet sur la malle arrière et par des doubles sorties d’échappement « M ». Sans oublier bien sur les ouïes typiques « M » sur les ailes avant, les jantes « M » 18 pouces, et les rétroviseurs de type obus. La M3 E46 est également 40 mm plus large que la version standard et peut être équipée par des jantes 19 pouces en option. Toutefois, son habitacle reste similaire à celui de la M3 E36.





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Sous le capot de la M3 E46, on retrouve un 6 six-cylindres en ligne développé exclusivement par Motorsport selon le concept des motorisations à très haut régime. D’une cylindrée de 3.2 L, ce moteur du code S54B32 est doté de deux arbres à cames en tête et du système de distribution double VANOS et affiche un taux de compression optimisé (11.5: 1). En comparaison avec le moteur de la M3 E36, le S54B32 se distingue principalement par l’introduction du nouveau système de gestion électronique MSS54 élaboré par Siemens, et par l’optimisation de la commande des papillons d’admission.





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Le S54B32 délivre une puissance maximale de 343 ch (252Kw) et un couple maximal de 365 Nm disponible à 4900 tr/min. Il propulse la M3 E46 de 0 à 100 km/h en 5.1s et permet d’atteindre une vitesse de pointe de 250 Km/h (bridée électroniquement). La M3 E46 est proposée de série avec une boite de vitesses mécanique Getrag à 6 rapports. Elle est également disponible avec une boite de vitesse automatique SMG II dotée d’un système Drivelogic et de palettes de commandes au volant. En outre, la M3 E46 est équipée de plusieurs dispositifs de sécurité comme le freinage renforcé avec disques « Compound » et le système de de contrôle de freinage en courbe (CBC). Plusieurs versions spéciales et éditions limitées ont été déclinées à partir de la M3 E46 comme la « M3 CSL », la « M3 Silverstone Edition », la « M3 GTR V8 », et la « M3 ZCP » (M3 CS pour le Royaume-Uni).




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Même si on peut lui regretter un intérieur un peu ordinaire par rapport à la concurrence, la BMW E46 est plus confortable et plus sportive que sa devancière. Sans aucun doute, elle a perpétué l’image de marque de la gamme en tant que voiture de luxe abordable. La Série 3 E46 a eu un grand succès commercial grâce notamment à un design attirant, une bonne tenue de route, une grande variété de types de carrosserie et de motorisations, et surtout grâce à un excellent rapport qualité/prix.




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Dernière modification par BMW-Tech (06-06-2017 03:26:56)

Hors Ligne

#2 06-06-2017 08:50:59

DaddyKool
Administrateur

Inscription : 30-05-2016
Messages : 134
Site Web

Re : Série 3 E46 : Quand le luxe devient abordable !

La E46 est à mi chemin entre les modèles pré youngtimers, et les dernières générations de BMW Série 3. A la fois moderne et accessible au plus grand nombre sur le marché de l'occasion, sa popularité durera encore assurément de nombreuses années!

Merci pour cette belle présentation, le sujet est épinglé! smile


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#3 08-06-2017 22:13:26

Joz
Membre

Inscription : 16-02-2017
Messages : 70

Re : Série 3 E46 : Quand le luxe devient abordable !

La E46 (en 320i) a été ma dernière BMW avant ma parenthèse Mercedes et mon retour ici pour le X5. J'en garde quand même un souvenir mitigé en raison d'un bloc moteur fendu à 90000 km.
Celà n'enlève rien à ce très beau reportage de BMW-Tech. Merci !


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